Sous le régime douanier, on entend un ensemble de conditions et d'exigences, la procédure d'utilisation des droits, taxes, interdictions de vente, interdictions applicables aux marchandises, ainsi que leur statut à des fins douanières. Cette définition est énoncée à l'art. 4 TC TC. Directement à propos de leurs types est mentionné dans l'art. 202 TC TC. C'est à propos d'eux que nous discuterons dans le prochain article.
Objectifs et types
En raison du placement des marchandises sous diverses procédures effectuées à la douane, les objectifs suivants sont déterminés:
- La procédure de transport des marchandises à travers la frontière, en fonction de la destination.
- Conditions pour son emplacement et son utilisation acceptable.
- Droits et obligations du bénéficiaire.
La loi prévoit des types de procédures douanières telles que:
- Exportation
- Mise à la consommation (domestique).
- Transit.
- Entrepôt
- Traitement sur le territoire douanier.
- Traitement en dehors du territoire douanier.
- Réimporter
- Réexporter.
- Exportation temporaire.
- Commerce hors taxe.
- La tolérance
- Destruction
- Zone franche douanière.
- Entrepôt gratuit.
- Refus en faveur de l'Etat.
- Procédure spéciale à la douane.
Considérez les caractéristiques principales de certaines d’entre elles individuellement.
Mise à la consommation (domestique)
Les informations pertinentes sont présentées dans la Sec. 30 TC TC et Ch. 17 de la loi n ° 289-З sur la réglementation douanière en Fédération de Russie et sur la modification de certaines lois (ci-après dénommée la loi n ° 289-З). Une question destinée à la consommation intérieure est comprise comme une procédure dans laquelle les marchandises de production étrangère sont placées et qui est appliquée à la douane sans aucune restriction.
Les caractéristiques des procédures douanières sont la présence de conditions telles que:
- Paiement à l'importation des droits, taxes, si ces exemptions ou d'autres exemptions ne sont pas fournies.
- Respect des restrictions et interdictions établies.
- Disponibilité d'informations documentaires confirmant le respect des restrictions lors de l'application de mesures de protection, de mesures compensatoires et antidumping.
- Lorsque les marchandises sont placées sous cette procédure par les douanes des États membres de l'Union douanière, l'importation en Russie ne prévoit pas de transfert correspondant.
Le déclarant est tenu d'acquitter les droits, taxes et redevances vis-à-vis des marchandises placées sous la procédure appropriée dès le début de l'enregistrement par les douanes de la déclaration qui lui a été présentée. Cette obligation est remplie dans les cas suivants:
- Lors du débit d’argent du compte du payeur, y compris les fonds alloués au paiement des droits et taxes par l’intermédiaire de distributeurs automatiques de billets et de terminaux.
- Lorsque vous gagnez de l'argent à la caisse aux douanes ou lorsque vous payez en espèces via des distributeurs automatiques de billets et des terminaux.
- Lorsqu'ils sont compensés contre le paiement de droits et taxes, ils versent et collectent des sommes excessives pour les droits et taxes. Si la compensation est effectuée à l'initiative du payeur, à réception de l'ordre de compensation par les douanes.
- Lorsque compensé contre le paiement de droits, taxes, avances ou garanties.Si la compensation est effectuée à l'initiative du payeur, à réception de l'ordre de compensation par les douanes.
- Lorsqu'ils sont compensés contre le paiement des droits, des taxes et impôts payés par une banque ou un autre crédit, ainsi que par une compagnie d'assurance conformément à une garantie bancaire ou un garant conformément à l'accord concerné.
- Lors du crédit d’argent sur le compte, si les paiements étaient recouvrés de biens pour lesquels ni droits ni taxes n’étaient acquittés, ainsi qu’aux frais des biens grevés d’une garantie du payeur, des droits et taxes.
Exportation
Ceci est décrit en détail dans la Sec. 31 TC TC et Ch. 18 de la loi n ° 289-FZ. La procédure douanière d’exportation de marchandises comprend la procédure qui consiste en ce que les produits du véhicule sont exportés hors du territoire du véhicule en vue de leur présence ultérieure sur le territoire. La loi autorise le placement sous cette procédure des marchandises qui avaient déjà été placées pour exportation temporaire ou transformation en dehors du territoire douanier sans les présenter. La libération des produits pour lesquels les droits d'exportation ne sont pas utilisés est effectuée dans les 4 heures suivant l'enregistrement de la déclaration, si les documents nécessaires ont été présentés au même moment.
Transit
Des informations sur cette procédure figurent au chap. 32 TC TC et Ch. 19 de la loi n ° 289-FZ. Le terme "transit douanier" désigne la procédure dans laquelle les marchandises sont transportées sous le contrôle des douanes, ainsi que par le territoire d'un pays non membre de l'Union douanière, de l'autorité de départ (douanes) à l'autorité de destination appropriée sans payer de droits ni de redevance. Outre les mesures utilisées dans la procédure de règlement technique et non tarifaire.
La période de transit douanier est fixée par la douane au départ en fonction de la période de transport standard, en tenant compte du type et des possibilités de transport, de l'itinéraire, des autres conditions de transport, ainsi que de la durée du travail du conducteur, sans dépasser l'échéance. Cette période est de deux mille kilomètres en un mois.
Entrepôt douanier
Le cadre juridique est défini au ch. 33 TC TC et Ch. 20 de la loi n ° 289-FZ. Un entrepôt douanier est une procédure au cours de laquelle des marchandises d'origine étrangère sont stockées pendant un certain temps sous le contrôle des douanes sans percevoir de droits ni de taxes ni de mesures de règlement non tarifaires. Dans ce cas, différents produits peuvent s'appliquer, à l'exception des suivants:
- Ceux dont la durée de vie ou les ventes sont inférieures à 180 jours.
- Celles énumérées dans la décision de la Commission de l'Union douanière.
Sous l'entrepôt douanier peuvent être placés des marchandises qui étaient auparavant sous d'autres procédures à la douane. Il peut également s'agir de produits de production étrangère, qui sont placés dans un entrepôt en vue de suspendre l'action selon une autre procédure 180 jours au plus tard avant la fin de la période concernée.
Traitement à la douane
Vous pouvez en apprendre davantage sur cette procédure depuis le ch. 34 TC TC et Ch. 21 de la loi n ° 289-FZ. La procédure douanière de transformation sur le territoire douanier est un processus dans lequel des marchandises d'origine étrangère sont utilisées pour effectuer des opérations de transformation sur le territoire douanier de l'Union douanière à certains moments, avec une exemption conditionnelle des droits, des taxes, et sans mesures réglementaires spéciales pour la poursuite de l'exportation de produits transformés.
La période au cours de laquelle il est nécessaire de traiter les marchandises est déterminée par la personne qui a reçu l’autorisation correspondante. Mais cela ne peut pas dépasser 3 ans. La période spécifique est convenue avec les douanes lors de l'examen d'une demande d'autorisation de traitement.
Traitement en dehors du territoire douanier
Le cadre juridique est contenu dans le ch. 35 TC TC et Ch. 22 de la loi n ° 289-FZ. Ce traitement est une procédure consistant dans le fait que les marchandises du véhicule sont exportées du territoire douanier pour y être transformées pendant un certain temps, en franchise de droits et sans mesures de réglementation non tarifaire afin de continuer à importer les produits transformés sur le territoire douanier du véhicule.La période maximale prévue pour le traitement est de 2 ans.
La tolérance
Vous trouverez des informations sur les importations temporaires au chap. 37 TC TC et Ch. 26 de la loi n ° 289-FZ. Il s’agit d’une procédure lorsque les marchandises de production étrangère sont utilisées à la douane pendant un certain temps avec une exonération totale, partielle ou conditionnelle du paiement des droits, taxes, taxes et sans mesures réglementaires spéciales, à la suite de leur réexportation. La période d'importation temporaire est déterminée par les douanes sur la base de la déclaration soumise et des objectifs poursuivis. Mais il ne peut pas être plus de deux ans.
Exportation temporaire
Le cadre juridique est contenu dans le ch. 38 TC TC et Ch. 27 de la loi n ° 289-FZ. L'exportation temporaire désigne la procédure selon laquelle les produits du véhicule sont exportés et utilisés pendant une certaine période hors du véhicule, avec exemption du paiement des droits, ainsi que sans réglementation particulière en vue d'un placement ultérieur pour une réimportation.
Réimporter
Les informations sur la réimportation figurent au chap. 39 TC TC et Ch. 28 de la loi n ° 289-FZ. Selon cette procédure, les marchandises précédemment exportées des douanes de l'union douanière y sont à nouveau importées au cours de la période prévue par le code des douanes et sans paiement de droits, taxes ou encore sans recours à des mesures de transaction spéciales.
Réexportation
Des informations à ce sujet sont fournies à la Sec. 40 TC TC et Ch. 29 de la loi n ° 289-FZ. Par réexportation, on entend une procédure effectuée à la douane, au cours de laquelle des marchandises précédemment importées ou des produits après transformation de marchandises sont exportés de ce territoire sans exiger de redevance supplémentaire ou avec la restitution du montant des droits, redevances perçues à l'importation.
Commerce hors taxe
La base juridique de ce type de procédure douanière est définie au ch. 41 TC TC, ainsi que le ch. 30 de la loi n ° 289-FZ. Le commerce hors taxe désigne la procédure correspondante lorsque les marchandises sont vendues au détail dans des magasins hors taxes à des personnes qui voyagent hors du territoire de l'Union douanière sans s'acquitter de droits, taxes ni recours à des mesures réglementaires spéciales.
La destruction
Le cadre juridique est présenté par ch. 42 TC TC, ainsi que le ch. 31 de la loi n ° 289-FZ. La destruction est comprise comme une procédure consistant dans le fait que des marchandises de production étrangère sont détruites sans s'acquitter des droits, taxes et impôts et de l'application de mesures de régulation spéciales sous le contrôle de l'autorité douanière.
Déni en faveur de l'Etat
Des informations sur le refus en faveur de l'État sont disponibles à la Sec. 43 TC TC et Ch. 32 de la loi n ° 289-FZ. C’est la procédure qui consiste en ce que les marchandises d’origine étrangère sont transférées à la propriété de l’État, membre de l’Union douanière, sans frais, ainsi que sans paiement de droits, taxes ou mesures réglementaires non tarifaires. Dans ce cas, l'ancien propriétaire est légalement responsable des biens fournis.
Procédure spéciale à la douane
Les informations à ce sujet sont indiquées dans la Sec. 33 de la loi n ° 289-FZ. Cette procédure détermine les conditions et les conditions d'utilisation et d'élimination de certaines marchandises, qui sont prévues par la Commission de l'Union douanière. Ils sont importés et exportés sans appliquer de droits, taxes ou mesures de règlement non tarifaires.
Conclusion
La connaissance des spécificités des différents types de procédures douanières contribue à la bonne mise en œuvre de toute opération commerciale liée au commerce extérieur. Sans cela, il est même impossible de remplir une déclaration et de calculer le montant exact des paiements établis. Par conséquent, avant de procéder à la transaction concernée, vous devez étudier attentivement ces dispositions de la législation sur les douanes et vous familiariser avec les conditions et exigences stipulées par le type de procédure douanière sélectionné.