Les rubriques
...

Expulsion administrative - qu'est-ce que c'est?

Dans la législation russe, il existe le concept d '«expulsion administrative». Cette mesure ne peut être appliquée qu'aux non-citoyens de la Fédération de Russie. Très souvent, ce terme est confondu avec déportation. Cependant, ils ont des raisons et des conséquences différentes.

Le problème de l'immigration clandestine

Ce n’est un secret pour personne que de nombreux étrangers, en particulier des pays voisins, viennent travailler en Fédération de Russie. Pour ne pas être expulsé du pays, il est nécessaire de respecter les normes légales.

Cependant, rester et traverser la frontière est loin d'être toujours légal. Les immigrés ne subissent pas d'examen médical, vivent dans des conditions inacceptables, perçoivent un salaire noir peu élevé et risquent d'être trompés par leurs employeurs. Ils ne sont pas protégés par la loi russe et peuvent donc être renvoyés chez eux à tout moment.

C'est quoi

L’expulsion administrative de la Fédération de Russie est l’expulsion du pays des citoyens étrangers ou des apatrides. Cela ne menace pas les Russes. Cette mesure de sanction est utilisée pour assurer et maintenir la sécurité nationale, l'ordre public, protéger la santé et la vie des Russes, ainsi que pour respecter leurs droits et leurs libertés. Il vise principalement à lutter contre l'immigration clandestine en Russie. De plus, la décision d'expulsion est prise uniquement par le tribunal à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Expulsion administrative

Quelle est la différence entre l'expulsion administrative et l'expulsion

Ce sont deux concepts complètement différents. La déportation est une mesure obligatoire de punition des citoyens étrangers, initiée par les autorités de migration de la Fédération de Russie. Les motifs peuvent être les suivants:

  1. La durée maximale du séjour dans la Fédération de Russie a été réduite, mais le citoyen étranger n'a pas quitté le pays dans un délai de trois jours.
  2. Selon la décision du service de l'immigration, un permis de séjour ou un permis de séjour temporaire a été annulé et l'intéressé n'a pas quitté la Russie dans un délai de 15 jours.
  3. Les autorités de la Fédération de Russie ont décidé que le séjour d'un étranger ou son interdiction d'entrée étaient inacceptables.
  4. Absence de motifs légaux de séjour.

La déportation n'est jamais volontaire. En outre, après son expulsion, un citoyen étranger a le droit de se rendre de nouveau en Russie s’il dispose de documents en règle. Les interdictions d'entrée dans la Fédération de Russie et les amendes ne sont pas prévues.

Point de contrôle frontalier de la Fédération de Russie

Cadre législatif

Le motif de l’expulsion est une violation du Code des infractions administratives, c’est-à-dire des actes suivants:

  1. Violation du régime de migration de la Russie (non-enregistrement de l'enregistrement temporaire, visa, RVP et retard dans ces documents), ainsi que du non-respect des règles de contrôle du passage des frontières.
  2. Dépasser le séjour autorisé.
  3. Immigration de travail illégale (activités sans permis de travail).
  4. Usage et trafic de drogue.
  5. La conclusion d'un mariage fictif (le service de l'immigration doit le prouver).
  6. Non-respect des règles des accords de réadmission (retour au pays).
  7. Fournir aux employés du service de migration des informations sciemment fausses.
  8. Fraude des sanctions administratives dans la Fédération de Russie ou de leur commission plus d'une fois par an.
  9. Violation de l'ordre public.
  10. Créer une menace pour la vie et la santé des citoyens russes.

Des informations sur cette peine figurent aux articles 3.2 et 3.10. Le code définit également un cercle de personnes auquel il ne peut être appliqué. Il comprend:

  1. Les personnes ayant des enfants, les parents et les conjoints sont des citoyens russes ou ont le droit de résidence permanente en Fédération de Russie.
  2. Réfugiés politiques.
  3. Les étrangers qui font vivre leur famille en Russie sont les seuls soutiens de famille.
  4. Employés des missions diplomatiques d’États étrangers.
  5. Les personnes dans le pays duquel il y a une guerre.

Il est important de noter que l'expulsion ne s'applique pas aux militaires ayant passé un contrat avec les forces armées de la Fédération de Russie. Alors que la question de la légalisation de leur statut est en cours de résolution, ils sont détenus dans des locaux spécialement désignés.

Code des infractions administratives

Types d'expulsion administrative

Pour commencer la procédure, les agents de police établissent un protocole, puis la paperasse commence et les preuves sont rassemblées, puis le délinquant attend son procès. La procédure peut être effectuée de deux manières:

  1. Les expulsés quittent indépendamment le territoire de la Russie.
  2. Un étranger traverse la frontière sous la surveillance d'employés du service des migrations.

L’utilisation d’une méthode d’expulsion particulière dépend de la gravité de la violation. Ces deux types de procédures ont leurs propres caractéristiques.

Procédure forcée

L’expulsion administrative de la Fédération de Russie dans ce cas est effectuée par des organes exécutifs fédéraux. En outre, le contrevenant de la loi, en attendant son départ de Russie, peut être détenu dans une institution, un centre ou des locaux spéciaux à cet effet. Cette mesure peut également être appliquée dans le cas où la personne ne dispose pas des fonds nécessaires pour voyager de manière autonome.

Les agents du service des huissiers de justice achètent un billet pour un étranger et passent un point de contrôle des frontières avec lui. Après cela, ils doivent transférer le passager vers le service de migration d'un autre État.

Self check out

Cette forme d'expulsion administrative de la Fédération de Russie s'appelle également contrôlée. Dans cette situation, un étranger doit quitter la Russie de son propre chef dans les 5 jours à compter de la décision du tribunal. En passant le contrôle des frontières, un passeport est marqué avec une sortie volontaire. Si vous ne quittez pas vous-même, l'étranger sera forcé d'être expulsé.

Les frais d’achat des billets et de déplacement sont principalement à la charge du violateur lui-même. Bien que la procédure soit effectuée par un étranger de manière indépendante, son autorité exécutive le contrôle. Ses employés sont tenus de transmettre des informations aux services des frontières et des migrations.

Si un mineur est expulsé

L'expulsion administrative d'enfants est effectuée conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant. Il est effectué exclusivement en présence des représentants légaux du mineur (parents, parents adoptifs, administrateurs, tuteurs). Les enfants ne doivent pas en être séparés.

En outre, le tribunal peut, à sa discrétion, tenir compte de la présence de la famille d'un enfant en Russie. Toutefois, le mineur est expulsé du pays avec son représentant si ce dernier est déporté ou expulsé.

Types d'expulsion administrative

L'aspect financier de la question

Le tribunal peut imposer des obligations de remboursement des frais au délinquant lui-même, aux personnes qui l'ont invité en Russie, à l'ambassade de son État ou à une organisation publique. En outre, il est possible de rembourser les dépenses à partir du budget de l’État de la Fédération de Russie. Les frais d'expulsion sont l'achat de billets, l'organisation d'une escorte à l'aéroport et le contrôle du départ.

Comment puis-je contester une décision?

Si la décision d'expulsion administrative d'apatrides ou d'étrangers a été prise illégalement, elle peut être contestée. Il est nécessaire de rédiger correctement une déclaration d’appel et d’y joindre des pièces justificatives. Au cours de la procédure, un étranger peut rester légalement en Russie.

Les documents ne peuvent être soumis que dans les 10 jours suivant la décision. Si un citoyen étranger, pour une raison valable et indépendante, était incapable de faire appel à temps, il peut le faire plus tard s'il fournit une preuve documentaire.

Vous devriez contacter les tribunaux supérieurs. Toutefois, s’il existe une base de preuves solide, la procédure peut être effectuée sur ordre du tribunal. Si l'appel n'est pas accueilli, un pourvoi en cassation est possible.

Expulsion administrative de la Fédération de Russie

Pénalités

L'expulsion administrative en tant que telle n'implique pas le paiement d'une amende, mais peut être remplacée par celle-ci dans le cas où l'infraction est commise pour la première fois. Le tribunal peut, à sa discrétion, obliger un citoyen étranger à payer une amende de 2 000 à 20 000 roubles. Une telle sanction ne peut être suivie que des violations suivantes de la loi:

  1. Travail illégal et fourniture d'un logement par un employeur à un immigrant.
  2. Mariage fictif

En outre, l'amende peut constituer une peine supplémentaire pour l'expulsion après le départ. L'article 32.2 du code des infractions administratives dispose qu'il est nécessaire de payer une amende dans les 24 heures qui suivent la décision du tribunal.

Si un étranger n'a pas acquitté sa dette envers l'État dans le délai imparti, il augmente de 3 à 5 000 roubles. Lorsque le délinquant n'a pas quitté la Fédération de Russie par lui-même dans les 5 jours, en plus de l'amende supplémentaire, une procédure obligatoire lui est appliquée.

Expulsion administrative des apatrides

A propos de l'interdiction d'entrée

Lorsque l'expulsion administrative de la Fédération de Russie est toujours imposée, il est interdit de visiter l'État. Sa durée est déterminée par le tribunal dans chaque cas. En règle générale, si une telle mesure de sanction est appliquée à un étranger pour la première fois, la durée de l’interdiction est de trois ans ou de cinq ans. Si une personne a violé la loi à plusieurs reprises, le délai est porté à 10 ans.

Si l'interdiction est expirée, un étranger peut entrer en Russie, mais il se verra refuser l'autorisation de séjour, le permis de séjour et la citoyenneté. Si vous changez de nom de famille et de prénom ou si vous essayez de traverser la frontière d'une autre manière, vous risquez l'expulsion et des poursuites pénales. Le service de migration identifie ces violateurs.

Si une interdiction d'entrée a été imposée

Une telle décision judiciaire peut être contestée. En outre, même après l’expulsion administrative d’un citoyen étranger de la Fédération de Russie. Cela ne peut être fait que si le tribunal applique la peine de manière erronée, notamment parce que le contrevenant a fourni de fausses informations. Un appel est également possible lorsqu'il y a eu des violations au cours de la procédure et que l'avocat peut le documenter.

Une circonstance atténuante lors de l'examen d'une affaire sera un départ volontaire. Cela sera considéré comme un respect des normes législatives de la Fédération de Russie.

Un étranger ou un apatride doit contacter la Direction des migrations du Ministère de l'intérieur. Là, il fournit des documents confirmant le fait qu'il n'y avait aucune violation de la loi russe de sa part. Le contact doit être pris au plus tard 3 mois après le départ de Russie.

Expulsion administrative de citoyens étrangers

L'expulsion administrative de citoyens étrangers est l'une des sanctions prévues en cas de violation de la loi russe. Il est effectué exclusivement par le tribunal. Outre les contrevenants, des amendes et une interdiction d'entrée dans le pays sont appliquées. Cependant, une décision de justice avec suffisamment de preuves peut être contestée. Pour cela, vous devez fournir des preuves solides.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement