Les rubriques
...

Planification territoriale. Types de documents de planification spatiale

Selon le code de l'urbanisme de la Fédération de Russie, l'aménagement du territoire détermine leur développement. La méthodologie est utilisée pour établir des zones en fonction de certaines fonctions, des zones de placement d'objets de construction prévue, ainsi que des zones avec des conditions d'utilisation particulières. L'aménagement du territoire est mis en œuvre dans le pays, dans les structures municipales et dans les entités constitutives de la Fédération de Russie. Dans notre article, nous examinerons cette catégorie plus en détail, en particulier nous analyserons la composition et la procédure de préparation des documents de planification territoriale.

Rendez-vous

documents d'aménagement du territoire des communes

La méthodologie mentionnée vise à identifier l'objectif spécifique des zones dans les documents de planification territoriale par une combinaison de facteurs économiques, environnementaux, sociaux et autres. Ceci est fait pour assurer le développement durable des territoires, le développement des infrastructures sociales, de transport et d'ingénierie, en tenant compte des intérêts publics, des préférences de l'état, ainsi que des sujets de la Fédération de Russie et des structures municipales.

En l'absence de documents d'aménagement du territoire pour une parcelle donnée, ni les municipalités ni les organismes publics ne sont autorisés à réserver les terres, leur retrait. En outre, ils ne peuvent pas transférer de terres entre catégories.

Classification du document

documents d'aménagement du territoire de la fédération de russie

Considérez quels documents d’aménagement du territoire existent actuellement dans la Fédération de Russie. Il est important de noter les articles suivants:

  • Documentation de planification de la Fédération de Russie.
  • Documents de planification territoriale des entités constitutives de la Fédération de Russie.
  • Documentation de la planification des structures municipales.

Les titres cotés en bourse sont considérés comme obligatoires pour les organismes publics, les structures de gouvernement local dès l’adoption de certaines décisions, ainsi que dans le processus de leur mise en œuvre.

Il est inacceptable que lesdits organes d’État prennent des décisions concernant la réservation de terres, leur saisie, y compris par le rachat de territoires à des fins municipales ou par l’État, avec le transfert de terres entre catégories, s’il n’existe aucun document d’aménagement du territoire. Les situations prévues par des lois d'importance fédérale constituent une exception.

Documents de la Fédération de Russie

préparation des documents d'aménagement du territoire

Examiner le contenu des documents de planification territoriale de la Fédération de Russie. Ils planifient des projets dans les domaines suivants:

  • Développement des transports d'importance fédérale, des moyens de communication, de communication et d'information.
  • La défense du pays et la sécurité nationale.
  • Développement énergétique.
  • Application et protection des forêts.
  • Application et protection des masses d'eau.
  • L'emplacement et le développement de sites naturels de type fédéral bénéficiant d'une protection particulière.
  • Protection des territoires de deux ou plusieurs entités constitutives de la Fédération de Russie menacées par des situations d’urgence de nature technogénique et naturelle, ainsi que des conséquences de leurs conséquences.
  • Le développement des activités spatiales.
  • Le développement de monopoles de type naturel.
  • Autres domaines stipulés par la législation pertinente sur le territoire de la Fédération de Russie.

Composition des documents d'aménagement du territoire

procédure de préparation des documents d'aménagement du territoire

Les schémas de planification incluent certaines dispositions directement liées à la planification et aux schémas associés (cartes). À leur tour, ils comprennent les composants suivants:

  • Buts et objectifs de l'aménagement du territoire.
  • Une liste d'activités liées à cette planification, ainsi qu'une désignation de la séquence de leur mise en œuvre.

Plans de planification

Sur les cartes contenues dans les schémas d'aménagement du territoire, les informations suivantes sont affichées:

  1. Les frontières des entités constitutives de la Fédération de Russie, les formations administratives et territoriales de type fermé, les zones économiques d'importance particulière et les structures municipales.
  2. Les frontières des territoires de fonds forestiers; les terres sous protection spéciale; les limites prévues des variétés de terre nommées.
  3. Les limites des territoires sur lesquels sont situés les sites du patrimoine culturel du pays.
  4. Les limites des zones dans lesquelles des conditions spéciales pour l'utilisation des territoires sont pertinentes.
  5. Frontières de terres menacées par un plan naturel et construit par l'homme.
  6. Les limites des terres destinées à la construction de projets de construction. Les limites des territoires avec des objets déjà localisés dotés d'une importance fédérale et, dans ce cas, les limites des parcelles de terrain de différentes catégories sont affichées, ainsi que les restrictions associées à leur utilisation.
  7. Schémas territoriaux en termes de développement des transports fédéraux, des communications et de l'information, de l'énergie, des communications, des activités spatiales, de la sécurité et de la défense de l'Etat, des monopoles naturels.

Il convient de noter que, dans tous les cas, les programmes de planification doivent être approuvés par le gouvernement de la Fédération de Russie. Ils doivent être publiés officiellement, y compris sur la ressource Internet du gouvernement de la Fédération de Russie.

Conception et approbation des schémas

composition des documents d'aménagement du territoire

Nous analyserons les problèmes de préparation et d’approbation ultérieure des documents de planification territoriale. Les projets et modifications qui y sont apportés sont approuvés par le gouvernement de la Fédération de Russie dans les conditions prévues par la législation en vigueur dans le domaine de la défense, ainsi que par la loi sur les secrets d'État.

La préparation des documents de planification territoriale est basée sur les résultats des études d'ingénierie conformément aux exigences des règlements techniques. De plus, les programmes fédéraux dans le domaine du développement étatique, environnemental, économique, culturel, national et social de la Fédération de Russie sont nécessairement pris en compte. Les dispositions relatives à la planification des territoires et figurant dans les documents de planification territoriale des entités constitutives de la Fédération de Russie, ainsi que dans les documents des municipalités, jouent un rôle important. Il convient d'ajouter que les propositions des parties intéressées sont prises en compte.

Approbation et publication

documents de planification territoriale des sujets de la fédération de russie

Les projets avant leur approbation doivent obligatoirement faire l’objet d’un accord avec les autorités exécutives des entités constitutives de la Fédération de Russie intéressées, et dans l’ordre établi par l’article 12 du Code civil de la Fédération de Russie. Ils devraient être publiés de la manière déterminée pour la publication officielle des actes juridiques réglementaires de la Fédération de Russie, des autres documents officiels, au moins 3 mois immédiatement avant leur approbation. Les projets provisoires peuvent être affichés sur la ressource officielle du gouvernement de la Fédération de Russie. Les parties intéressées ont le droit de soumettre leurs propositions relatives aux projets de schémas de planification des territoires de la Fédération.

Dans les 3 jours suivant la date d'approbation, ces régimes sont envoyés aux structures exécutives de l'État. les autorités des entités constitutives de la Fédération de Russie de haute importance, ainsi que les administrations locales des municipalités, pour les territoires desquelles des plans d'aménagement du territoire ont été mis au point.

Le projet de schéma devrait être approuvé par les plus hautes structures exécutives de l'administration publique lorsque les propositions qu'il contient impliquent un changement des limites actuelles ou prévues des parcelles de terres agricoles; les limites des territoires de type naturel au niveau régional qui bénéficient d'une protection spéciale de la part de l'État s'ils appartiennent à une entité constitutive de la Fédération de Russie; limites des parcelles liées au patrimoine culturel; limites des terres sur lesquelles la construction prévue de projets de construction d'immobilisations, déterminées par l'importance régionale. Les questions liées à l'emplacement des projets de construction d'immobilisations fédéraux susceptibles d'avoir des effets négatifs sur l'environnement doivent également faire l'objet d'un accord.D'autres points ne sont pas coordonnés en raison de la préparation d'un projet de plan pour la planification des territoires de la Fédération de Russie.

Circonstances de réconciliation

Le délai dans lequel le projet de plan pour la planification des parcelles devrait être approuvé ne devrait pas être plus de trois mois après son envoi aux structures exécutives de l'administration de l'Etat des sujets de la RF de plus haut niveau.

À la réception d’une ou de plusieurs entités constitutives de la Fédération de Russie de conclusions résumées contenant des dispositions relatives à un désaccord avec le projet de schéma et de la motivation de cette décision, il est décidé de créer une commission de conciliation dans les 30 jours suivant l’expiration d’un certain délai. La durée maximale des travaux de la commission de conciliation ne peut être supérieure à trois mois.

Résultats de la commission

Sur la base des résultats de l'activité, la commission de conciliation fournira les documents suivants:

  • Un document relatif à l'approbation du projet de schéma, ainsi qu'un projet de schéma préparé pour approbation, ainsi que les modifications qui y ont été apportées.
  • Matériaux sous forme de texte et sous forme de schémas relatifs à des problèmes non coordonnés.

Sur la base de la documentation fournie par la commission de conciliation, il est décidé d'approuver le régime ou de rejeter son projet, ainsi que de le renvoyer pour révision.

Il convient de savoir que la mise en œuvre du schéma de planification du territoire est basée sur le plan correspondant. Sa préparation et son approbation ultérieure sont effectuées dans un certain ordre. Il est établi par le gouvernement de la Fédération de Russie. Dans ce cas, la période de mise en œuvre est de trois mois à compter de la date d'approbation du programme.

Plan de mise en œuvre du schéma

documents d'aménagement du territoire de la Fédération de Russie

Le plan de mise en œuvre du schéma contient:

  • Conditions de préparation des documents de planification territoriale des municipalités ou des entités constitutives de la Fédération de Russie en vue de la construction d'installations de construction de immobilisations fédérales. Il convient de noter que sur leur base, les limites des terres pour la construction de ces objets sont spécifiées ou identifiées.
  • Dates auxquelles la documentation du projet devrait être préparée, ainsi que la période de construction de ces installations.
  • Justification de la mise en œuvre du schéma de planification en termes financiers et économiques.

Documents de planification par sujet

La préparation des documents de planification territoriale pour les entités est basée sur les résultats d’enquêtes de type ingénierie conformes aux exigences des règlements techniques. Dans le même temps, les programmes dans le domaine du développement d’entités par l’État sont nécessairement pris en compte. L'attention est portée sur les dispositions relatives à l'aménagement du territoire contenues dans les documents d'aménagement du territoire de la Fédération de Russie, documents d'aménagement du territoire des municipalités. Les offres des parties intéressées sont également prises en compte.

Les points suivants doivent être indiqués dans les diagrammes:

  1. Les limites des structures municipales (districts municipaux, districts urbains, agglomérations, qui sont incluses dans le sujet de la Fédération de Russie).
  2. Les limites du fonds forestier; parcelles de terrain de niveau régional, qui sont sous protection spéciale; terres de sécurité et de défense.
  3. Les limites territoriales de la vocation agricole, ainsi que les limites des terres agricoles.
  4. Les limites des terres qui sont fournies pour la construction d’installations au niveau régional ou celles où de telles installations sont déjà situées, si elles appartiennent à une entité constitutive de la Fédération de Russie.
  5. Schémas de parcelles de terrain pour la construction d'installations au niveau régional (transports, systèmes énergétiques, communications, objets linéaires assurant le fonctionnement de monopoles naturels).
  6. Les limites des parcelles de terrain et des objets avec certaines restrictions d'utilisation, qui se rapportent à la planification des territoires de la Fédération de Russie et se situent dans les limites du sujet de la Fédération de Russie.

Plan de planification pour les municipalités

Le schéma de planification des parcelles du district municipal devrait être approuvé par la structure représentative du gouvernement local du territoire municipal. Dans ce cas, les documents suivants sont pertinents:

  • Plans de planification.
  • Plans directeurs des implantations réelles.
  • Plans pour les quartiers urbains.

Conclusion

Donc, nous avons pleinement pris en compte la catégorie de la planification territoriale, analysé les types de documents existants liés à la question.

En conclusion, il convient de noter que la planification territoriale est un aspect important sans lequel le développement complet des terres peut être considéré comme impossible. Les codes de planification du territoire et de l'urbanisme de la Fédération de Russie vous permettent de réglementer et de mettre en œuvre des travaux basés sur la planification de la terre dans les structures municipales, les entités constitutives de la Fédération de Russie et le pays dans son ensemble.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement