Est-ce facile de perdre sa fortune? Certains milliardaires font faillite à la suite d’une décision infructueuse, d’autres à la suite de circonstances diverses.
Les raisons de la ruine financière peuvent être différentes: ralentissements économiques, mauvais investissements ou même fraude. Cet article donne des exemples de personnes qui ont fait faillite, après avoir perdu leur très grande fortune en raison de circonstances diverses.
Patricia Kluge
En 1981, Patricia a épousé le magnat de la télévision John Kluge. À un moment donné, la fortune d’un homme était estimée à environ cinq milliards de dollars. Neuf ans plus tard, le couple a divorcé. La femme a saisi une immense propriété et un milliard de livres de son ex-mari.
Patricia Kluge a investi la majeure partie de l'argent dans sa cave. Mais à cause de la crise économique, la production de vin a stagné: une femme a dû mettre aux enchères des bijoux et des œuvres d'art. Cependant, sans succès - en juin 2011, Kluge devait officiellement déclarer faillite.
Vijay Mallya
Le milliardaire indien et propriétaire de l'équipe Force India dans les courses de Formule 1 a perdu l'essentiel de sa fortune, incapable de rembourser ses emprunts bancaires. En Inde, ils cherchent toujours à obtenir son extradition pour infraction à la loi, car il se cache des autorités britanniques.
Vijay était connu pour son style de vie extravagant: il possédait l'un des yachts les plus chers du monde, il organisait des soirées bruyantes et la compagnie aérienne indienne Kingfischer Airlines. Mais en raison du non-paiement de dettes et de prêts, Mallia est accusée de fraude bancaire et de blanchiment d'argent, estimée à environ 1,1 milliard d'euros.
Sean Quinn
Le milliardaire était autrefois l'un des peuples les plus riches d'Irlande. Cependant, les problèmes bancaires ont été affectés: après un énorme emprunt auprès d'une banque anglo-irlandaise, Quinn a dû céder l'essentiel de ses 2,8 milliards de dollars. Il est devenu évident qu'il n'était plus possible de retrouver sa condition. En novembre 2011, Sean a annoncé que son actif net était inférieur à 50 000 £. Il a bientôt déposé son bilan.
Jocelyn Wildenstein
Dans les environs de New York, Jocelyn Wildenstein était surnommée la femme lionne et épouse de Frankenstein en raison de son apparence extraordinaire. Il fut un temps où elle dépensait plus d'un million de dollars par mois - 5 000 "vertes" allaient seulement aux frais de communications téléphoniques. Malgré les 2,5 milliards de dollars qu'elle avait reçus à la suite de son divorce avec le marchand d'art Alec Wildenstein, en 2018, elle s'était déclarée en faillite. Elle a dépensé la plus grande partie de son argent dans des chirurgies plastiques, des articles coûteux, des bijoux et autres aléas.
Bernard Madoff
Avant le scandale juridique de 2008, l'actif net de Bernard et de sa femme s'élevait à environ 800 millions de dollars. Une fois que cet entrepreneur a inspiré la confiance, cependant, comme on dit, tout le secret devient apparent.
Bernie, comme l'appelait sa famille, était accusé d'avoir créé la pyramide financière la plus gigantesque: les pertes des investisseurs s'élevaient à 65 milliards de dollars! Bernard Madoff a plaidé coupable de fraude, de blanchiment d'argent et de parjure. Il a été condamné à une peine maximale de 150 (!) Ans de prison.
Elizabeth Holmes
Une fois que la valeur nette de la fille était d’environ 5 milliards de dollars. Son entreprise de tests sanguins Theranos était évaluée à 9 milliards de dollars verts en 2015. Elizabeth a affirmé qu’elle n’avait besoin que de quelques gouttes de sang de la patiente pour pouvoir effectuer l’analyse. Après avoir annoncé une percée dans ce domaine, Holmes a attiré des investissements de plusieurs millions de dollars et plusieurs réseaux médicaux ont commencé à conclure des contrats avec Elizabeth.
Cependant, il devint vite évident que les analyses de sang étaient très imprécises. Holmes a été accusé de fraude (en fait, d'induire en erreur des personnes avec un "traitement révolutionnaire") en juin 2018 et ne dispose actuellement d'aucun capital impressionnant. Après de telles accusations, Theranos a cessé de fonctionner.
Bjergolf Gudmundsson
Le magnat islandais Bjergolf Gudmundsson s'est enrichi grâce à l'industrie brassicole. Néanmoins, l’une des personnes les plus riches d’Islande devait faire faillite en 2009. Sa requête en faillite comprenait des dettes énormes de 759 millions de dollars. À cette époque, il s’agissait de la plus grande pétition en faillite de l’histoire islandaise.
La chute de Gudmundsson est principalement due à l'effondrement du marché de l'économie islandaise. Son fils et lui étaient les principaux actionnaires de la banque islandaise Landsbanki, qui a fait faillite en 2008.
Eike Batista (sur la photo en haut de l'article)
Selon le célèbre magazine Forbes, Eike Batista figurait à la septième place de la liste des personnes les plus riches du monde en 2012. Comment a-t-il réussi à atteindre un tel succès? Merci à la vente de pétrole. Il était propriétaire de la compagnie pétrolière OGX et sa valeur nette était estimée à 30 milliards de dollars. Malheureusement, OGX a fait faillite en 2013 et Batista a perdu la plupart de ses actifs.
En janvier 2017, Batista a été inculpé de blanchiment d'argent et de corruption. Au bout d'un an et demi, il a été condamné à 30 ans de prison pour avoir corrompu l'ancien gouverneur de Rio de Janeiro, Sergio Cabral.
Robert Allen Stanford
Le chemin de vie du prochain héros de notre article est similaire à celui de Bernard Madoff, déjà mentionné. On dit que Stanford a créé la deuxième plus grande pyramide financière de l'histoire des États-Unis (après Madoff, d'ailleurs). Les pertes des investisseurs se sont élevées à sept milliards de dollars.
Stanford avait plus de 18 000 clients. Contrairement aux victimes de Madoff, nombre d'anciens clients de Stanford n'ont toujours pas reçu d'indemnisation. Allen a promis à de nombreux retraités "des investissements sûrs", leur permettant de gagner leur confiance.
Après que la Securities and Exchange Commission eut pris d'assaut le siège de son entreprise en février 2009, Stanford fut accusé de "fraude massive et constante". Il a ensuite été reconnu coupable de 13 morts et purge actuellement une peine de 110 ans dans une prison à sécurité maximale de Floride. Cependant, les conséquences des crimes se font encore sentir: ses victimes subissent encore la perte de dizaines de millions de dollars.
Donald Trump
Vous vous demandez peut-être pourquoi l'actuel président des États-Unis d'Amérique figure également sur notre liste de milliardaires en faillite.Oui, même Donald Trump a une triste expérience de la faillite. Bien qu'il n'ait jamais eu à plaider en faillite, l'ancien entrepreneur et homme politique actuel a annoncé la fermeture de certains de ses établissements.
Le complexe de divertissement du Taj Mahal de Trump (construit pour un milliard de dollars) à Atlantic City au fil du temps a commencé à n'engendrer qu'une perte. La propriété a été liquidée et vendue en 2017, les paiements aux actionnaires ne pouvant plus être garantis en raison de la faiblesse de la situation financière. Deux autres casinos Trump et son hôtel New York Plaza ont fait faillite pour des raisons similaires.
Fait intéressant, dans le cadre du débat présidentiel de 2016, on a même posé à Donald Trump la question suivante: "Comment peut-on faire confiance à l’économie américaine compte tenu de ces faillites?"
Conclusion
Ainsi, cet article nous parlait d'une dizaine de milliardaires, chacun ayant subi de graves pertes en raison de circonstances diverses. En outre, certains d'entre eux ont été accusés de fraude et quelqu'un a même purgé une peine énorme en matière de fraude financière.
Laissez cette information nous inciter à ne pas envier les riches: vous ne savez jamais quels trucs ils peuvent faire pour faire avancer leur capital.