Le concept de transactions bilatérales et multilatérales est familier à la plupart des citoyens. Mais peu de gens savent ce qu'est un accord unilatéral, même si dans la pratique on rencontre souvent de tels documents.
Le déroulement de cette procédure est indiqué dans le code civil. Dans le même temps, les avocats n’ont pas de consensus sur cette question. Dans l'article, nous allons parler des transactions qui ont le statut unilatéral, quelles sont leurs caractéristiques et d'autres points importants.
Points Clés
La définition de l'opération est présentée à l'article 153 du code civil. Il stipule qu'une transaction peut être conclue par une ou plusieurs personnes. Si une personne y prend part, la transaction s'appelle un accord unilatéral. Conformément au paragraphe 2 de l'art. 154 du Code civil de la Fédération de Russie, il est effectué par la volonté d'une partie et cela devrait être fixé dans l'accord.
Les personnes physiques et morales peuvent participer à une telle transaction. Mais si, dans le cas des personnes morales, la forme écrite est obligatoire, les transactions entre particuliers sont autorisées à être verbales, à l'exception des cas suivants:
- Le document est obligatoire conformément aux exigences établies.
- L'une des parties est une personne physique et l'autre une entité juridique.
- Le contrat entre particuliers est conclu pour un montant supérieur à 10 000 roubles.
Les accords unilatéraux les plus courants sont les suivants:
- Procuration.
- Relevé de chèque.
- Achat de marchandises en stock.
- Vente aux enchères et autres actions.
Caractéristiques
Chaque transaction établit, modifie ou met fin aux droits et obligations des citoyens. Avec son aide, des droits sont accordés à la personne avec laquelle elle est détenue et des droits sont créés pour celui qui les a commis. Un contrat unilatéral est éligible et contraignant.
Les dispositions générales s’appliquant à lui, la transaction peut donc être contestée ou invalidée. Actuellement, la législation concernant les contrats unilatéralement ne peut pas être qualifiée de parfaite. Ceci est confirmé par une pratique judiciaire ambiguë. Par conséquent, pour mener à bien une transaction unilatérale, vous devez vous adresser à des professionnels. Ensuite, vous pouvez être sûr qu’à l’avenir, il n’y aura pas de problèmes.
Les transactions unilatérales occupent une place particulière dans la procédure civile. Afin de réaliser les obligations qui leur incombent, des faits spécifiques doivent être établis. Si une telle transaction viole les droits et les intérêts d'une personne, elle peut alors être déclarée invalide.
Conditions
Certains auteurs considèrent que la pré-entrée d'une personne dans une relation juridique est une condition importante pour la plupart des contrats unilatéralement. Des exemples de ceci incluent:
- Résiliation du contrat de location de logement du locataire, effectuée dans le cadre de la relation de logement existante.
- Une procuration émise dans le cadre d’un contrat d’instruction existant.
- Échec de l'héritier de l'héritage.
Mais cela ne prend pas en compte un certain nombre d’accords unilatéraux dans le Code civil de la Fédération de Russie, conclus sans relation juridique spécifique.Par exemple, lorsqu'un appel d'offres est annoncé publiquement, une entreprise devient un participant dans une relation juridique. Dans ce cas, l'objet de la transaction à partir de laquelle elle est effectuée ne se tourne pas toujours vers la relation juridique correspondante.
Ainsi, l'héritier ne devient pas partie à la transaction après que le testateur a fait un testament sur lui. Par conséquent, dans une transaction à sens unique, le destinataire joue un rôle passif, qui consiste à indiquer que les droits et obligations correspondants sont établis, modifiés et résiliés. Dans certains cas, le destinataire agit en tant que participant dans une relation juridique existante, tandis que dans d'autres, en tant que personne intéressée qui n'est pas un participant.
Il est important de comprendre que pour un accord unilatéral sur le code civil, une action donnée ne suffit pas. Il faut également apporter son contenu au destinataire. Par exemple, lors de la résiliation du contrat, il est nécessaire de notifier la contrepartie.
Si nous prenons les contrats établis selon les normes étatiques (unilatéralement et bilatéralement), nous pouvons voir que le premier est un acte accompli par une personne, dont les conséquences ne surviennent que par sa volonté.
En revanche, pour l'établissement de relations juridiques en vertu d'un contrat, une contre-volonté est requise. C'est-à-dire que le contrat entrera en vigueur dès que la volonté d'au moins deux parties sera exprimée.
Principes
Les principales caractéristiques des transactions unilatérales sont les suivantes:
- Droit.
- Caractère volontaire.
- Objectifs.
- Motif
Examinons plus en détail les types et exemples d’accords unilatéraux.
Droiture
Il y a longtemps que l'on discute de la "transaction invalide" et simplement de la "transaction" en tant que concepts contradictoires. Le premier n’entraîne aucune conséquence pour celui qui l’a commis, sauf dans les cas liés à la nullité elle-même. L'invalidité est reconnue à compter de la date d'exécution.
Certains avocats estiment que des transactions légitimes peuvent être reconnues comme telles si elles étaient d’abord exécutées sur un modèle étatique. La résiliation unilatérale d'un contrat écrit de cette manière nécessite la notification de la résiliation par l'autre participant. Si la transaction a été exécutée dans un style libre et sans la participation d'un avocat, vous n'avez même pas besoin de parler de sa rupture, car elle pourrait être illégale. Certes, la nullité des transactions n’est révélée qu’au contact des autorités. Lorsqu'ils sont indépendants, ils agissent de la même manière que les légitimes. De telles transactions se retrouvent souvent dans la pratique.
Expression de volonté
Quant à la volonté, ils distinguent une volonté de nature interne et une expression externe. Par nature volontaire, on entend l'intention ou le désir d'un sujet particulier d'obtenir un résultat juridique. Ainsi, cela fait référence à l'expression ou à la manifestation de la volonté du plan extérieur.
Si l'expression de la volonté est contraire à la volonté du plan interne du sujet, la transaction peut alors être considérée comme non valide en raison de sa conclusion erronée, sous la menace, etc. Will joue un rôle important dans l'interprétation de l'accord. Conformément à l'art. 431 du Code civil de la Fédération de Russie, si le sens des expressions utilisées dans le contrat ne permet pas de clarifier son contenu, il convient de déterminer la véritable volonté des parties. Cela prend en compte les circonstances, y compris la correspondance et les négociations, ainsi que la pratique établie des relations juridiques, des coutumes, etc.
Buts et motifs
En parlant d'objectifs, vous devez tenir compte du fait que les offres informelles et abstraites se distinguent. Cette dernière fait référence à des transactions dans lesquelles la base n'a aucun lien avec le contenu, par exemple une garantie bancaire, une lettre de change, etc.
Motif n'a pas de signification indépendante. Lorsqu'une transaction est déclarée invalide, par exemple, dans le cas d'un contrat de location unilatéral, elle n'est pas prise en compte. Ceci est indiqué dans l'art. 178 du code civil.
Invalidation
Dans ce cas, vous devez rédiger une demande et l'envoyer au tribunal où se trouve le défendeur.Même si un contrat a été établi selon le modèle, une résiliation unilatérale peut être invalidée si la personne est juridiquement incapable, la transaction a été réalisée à la suite d'une erreur ou sous la menace. Le même résultat sera si elle ne respecte pas la forme établie par la loi.
La réclamation est rédigée dans la forme habituelle en fonction du nombre de personnes participant à l’affaire. Le nom du tribunal, le demandeur, son adresse, le nom du défendeur et son adresse sont inscrits dans le coin supérieur droit. La poursuite devrait énumérer les droits violés et fournir un lien vers la réglementation. Il est nécessaire d'indiquer les circonstances dans lesquelles le demandeur a présenté les exigences pertinentes et de fournir des preuves. Si la demande peut être évaluée, la valeur de la demande est indiquée, ainsi que le montant de la pénalité. Il est également nécessaire de fournir des données sur le respect de la procédure de règlement des différends, ainsi qu'une liste de documents. La réclamation mentionne également d’autres données nécessaires à un examen approfondi du cas.
Espèces
La classification des transactions à sens unique est diverse. Ils sont principalement associés à des conséquences juridiques pour le destinataire. A partir de cette position, de telles expressions de volonté peuvent être:
- Génération de droits. Celles-ci comprennent un testament donnant lieu au droit de propriété et, parfois, une obligation de payer la dette du défunt. L'héritier a le droit d'accepter l'héritage ou de le refuser. Ils comprennent également les procurations. Ce document prescrit certaines actions à effectuer. Mais il ne faut pas non plus mentionner d’instructions spécifiques (pouvoir général).
- Changer les droits. Celles-ci incluent l'acceptation de la succession, l'annulation de la commande avant son exécution et d'autres droits similaires.
- Établissement des droits. Ces expressions de volonté sont formulées par la partie en relation avec le contrat déjà signé. Par exemple, lorsqu'un participant enfreint ses conditions, la partie lésée exécute la transaction afin de récupérer les dommages et intérêts.
- Résiliation des droits. Il est possible, par exemple, si le fondateur décide de quitter la LLC. Un autre exemple est le droit inconditionnel d’une personne de refuser un héritage. De plus, il ne peut pas indiquer les raisons pour lesquelles une telle décision a été prise.
Les transactions unilatérales peuvent être qualifiées pour d'autres motifs, par exemple en fonction du nombre de participants:
- D'une part, lors de la rédaction d'un testament ou d'une procuration, l'acceptation d'un héritage.
- Avec beaucoup de personnes - lors de la délivrance d'une procuration pour plusieurs personnes à la fois, avec la promesse d'une rémunération pour une chose perdue.
D'autres accords peuvent être:
- Avec des conséquences juridiques qui dépendent de circonstances supplémentaires, par exemple, lorsque l’exécution d’un testament n’est possible que si certaines conditions du défunt sont remplies.
- Avec des conséquences juridiques, qui dépendent de certaines circonstances. Par exemple, lors de la délivrance d'une procuration, une personne reçoit des droits spécifiques le jour de la signature du document avec un notaire.
Des exemples
Considérez des exemples spécifiques de telles expressions de volonté:
- Un chèque émis au magasin. Dans ce cas, le vendeur confirme le paiement des marchandises par l'acheteur, ainsi que le fait du transfert de propriété.
- Rejet d'un héritage, ainsi que son acceptation. Même si l'héritier ne savait pas que le testament avait été fait, il devrait recevoir une notification après le décès du testateur. Après cela, il prendra une décision finale. Sans le consentement de l'héritier, établi selon la formule prescrite, le bien ne deviendra pas son bien. Ainsi, l'héritier a le droit de refuser l'héritage.
- Annonce publique du concours conférant aux destinataires des droits établis s'ils remplissent les conditions requises.
- Récompense publique pour trouver une chose.
- Exigences en matière de compensation, pratiquées entre entités juridiques. Par exemple, une société loue des locaux à un coût réduit, tandis qu'une autre société annule une partie de sa dette en faveur du bailleur.
Transaction à sens unique
Le processus d’expression de la volonté s’effectue de différentes manières, car la division des transactions en groupes n’est que formelle. Par exemple, lors de la préparation d'un testament ou d'une procuration, vous devez contacter un notaire et pour compenser des créances, vous devez établir un ou plusieurs accords, conclure des accords préliminaires, enregistrer le droit au bail, à la propriété, etc.
La procédure pour conclure une transaction unilatérale est la suivante:
- Le texte du testament est enregistré.
- Un document est établi, qui est ensuite certifié par un notaire ou par les organes de l'Etat d'enregistrement.
- Le destinataire est averti en personne ou par courrier. Les actions ultérieures sont soumises aux dispositions légales. Par exemple, s'il n'est pas possible de trouver un héritier par testament dans un délai de six mois, un autre héritier entre alors dans l'héritage. Ainsi, le destinataire dispose de six mois pour déclarer ses droits.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les transactions unilatérales ont des traits communs bilatéraux et multilatéraux, mais elles diffèrent en même temps de ces dernières. La non-conformité de ces transactions aux principes établis entraîne leur reconnaissance comme non valide. La division, bien qu’elle soit conditionnelle, aide toutefois à mieux comprendre cette question, de manière à appliquer ensuite les connaissances à la pratique.