Un contrat de location peut être passé pour des locaux résidentiels ou non résidentiels, ainsi que pour des terrains ou des complexes entiers. Si la relation entre le propriétaire de l'immeuble et le locataire durera plus d'un an, l'enregistrement du contrat de location avec Rosreestr est requis. La durée du contrat de location peut être inférieure à un an et, dans ces conditions, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications à l’USRN.
Règles de conclusion d'un accord
Le Code civil contient les règles de base que les citoyens et les propriétaires d’entreprise doivent respecter s’ils établissent un bail. Le processus de signature de cet accord est divisé en plusieurs étapes:
- dans un premier temps, le locataire, qui peut être représenté par une personne privée, un entrepreneur ou un propriétaire de l'entreprise, est engagé dans la recherche d'un bien immobilier convenable, et cet objet peut être utilisé à des fins d'habitation ou d'activité professionnelle;
- En outre, les conditions de coopération avec le propriétaire des locaux ou du terrain sont précisées;
- un accord est établi qui définit les droits et obligations des participants et indique également le montant du loyer;
- si la durée est inférieure à un an, l’enregistrement du bail de locaux non résidentiels à Rosreestr n’est pas nécessaire;
- De plus, l'inscription est requise si l'un des participants est une personne morale.
Le processus de rédaction d’un document peut être effectué par les parties directes ou avec l’aide d’un avocat.
Quelle information est incluse?
Lors de la rédaction d'un contrat de location, seules les informations pertinentes, fiables et nécessaires doivent y être entrées. Dans le cas contraire, l'enregistrement de ce document auprès du Rosreestr sera refusé, car les employés de cet organisme gouvernemental procèdent à un contrôle approfondi de la documentation reçue.
Par conséquent, les informations suivantes doivent être incluses dans le contrat:
- des informations sur chaque participant à la transaction et, si le document est signé par une personne privée, son nom complet, les données de son passeport et l'adresse d'enregistrement, et si le participant est une entreprise, son nom et ses coordonnées sont indiqués;
- l'objet de la transaction, représenté par un bien immobilier ou un terrain, est décrit en détail et, à l'aide des informations ci-dessus, l'identification des biens immobiliers ne devrait poser aucun problème;
- le montant des loyers est indiqué;
- la procédure de calcul est fournie et différents modes de paiement peuvent être combinés;
- la durée exacte du contrat est convenue et convenue entre les deux parties. Si cette information n’est pas disponible, on considère que le contrat est conclu pour une durée indéterminée. Par conséquent, chaque partie peut, à tout moment, insister pour qu’il soit mis fin au contrat;
- droits et obligations de chaque participant;
- responsabilité des parties.
L’enregistrement opérationnel du bail à Rosreestr n’est valable que si le document est bien formé. Un échantillon de ce document peut être étudié ci-dessous.
Quand faut-il s'inscrire?
Tous les contrats de location ne sont pas soumis à inscription. L'enregistrement d'un bail à Rosreestr est requis si cet accord est conclu pour une période supérieure à un an.
De plus, une inscription est requise si l’un des participants est le propriétaire de la société.
Si le contrat est conclu par des particuliers ou des entrepreneurs et que sa durée de validité est inférieure à un an, vous ne serez pas obligé de contacter Rosreestr pour des actions d'enregistrement.
La durée d'enregistrement du bail à Rosreestr
Dans un premier temps, vous devez comprendre quand le contrat de location avec les autres documents nécessaires doit être transféré à cette institution d’État. La durée pour enregistrer un bail à Rosreestr en 2017 était la même qu'en 2019. La procédure doit être terminée dans un délai d'un mois à compter de la signature de l'accord par les deux parties à la transaction.
La durée immédiate pour l'enregistrement d'un bail à Rosreestr est de 5 jours ouvrables. Mais cela ne s'applique qu'aux situations dans lesquelles la documentation nécessaire est transférée directement à la succursale Rosreestr. Si les participants à la transaction utilisent l’aide d’un intermédiaire fourni par la MFC, la durée d’enregistrement du terrain ou des locaux situés dans le Rosreestr est augmentée, de sorte que la procédure est effectuée dans un délai de 7 jours ouvrables.
Si le processus de vérification des documents révèle l'absence de documents importants ou d'éventuelles anomalies, l'enregistrement de l'accord sera refusé, vous devrez donc apporter les modifications nécessaires.
Quelle documentation est nécessaire?
Les documents pour l'enregistrement d'un bail à Rosreestr dépendent du bien transféré au locataire sur la base de cet accord. La documentation suivante est requise par défaut:
- Demande d'enregistrement, compilée sous la forme de Rosreestra;
- contrat de location directe, et il est transmis en double exemplaire, ainsi que sur chaque document doit être signé par les deux participants;
- documents techniques sur le bien à préparer par le bailleur;
- passeports des deux participants;
- procuration, si les intérêts d’une partie sont représentés par un fiduciaire;
- si le bailleur a un conjoint, elle doit alors établir un consentement écrit pour transférer l'objet pour une utilisation temporaire au locataire;
- reçu confirmant le paiement de la taxe;
- si le bien appartient aux autorités régionales, le consentement de la municipalité est nécessaire pour recevoir une pièce ou un terrain à l'usage d'un tiers;
- si le propriétaire de l'objet est une personne privée, un extrait de l'USRN est requis pour confirmer que le bailleur est en fait le propriétaire de l'objet du contrat de location.
Si, par exemple, plusieurs pièces d'un même grand bâtiment sont louées, par exemple, un plan technique supplémentaire est nécessaire pour cette pièce.
Comment les documents sont-ils transmis?
Un paquet de documents correctement préparé est transféré au département de Rosreestr ou MFC. Il y a plusieurs façons de faire ceci:
- visite personnelle à l'organisme gouvernemental sélectionné;
- envoi de documentation par courrier;
- l'utilisation de canaux de communication électroniques, mais pour ce faire, le propriétaire doit avoir une signature numérique;
- transfert de documents à l'aide d'un proxy;
- utilisation du portail des services de l’État, sur lequel une demande électronique est remplie, après quoi tous les documents nécessaires sont joints sous forme électronique.
La solution la plus optimale est une visite personnelle au bureau de l’organisation. Dans ce cas, l’employé de l’institution sera en mesure de vérifier immédiatement la disponibilité de toute la documentation nécessaire, ainsi que d’identifier diverses erreurs ou divergences.
Coût d'inscription
À Rosreestr, l'enregistrement d'un bail pour un terrain ou des locaux est un processus payant. Pour ce faire, vous devrez payer une redevance d'État et l'argent sera versé par l'initiateur du processus présenté par le bailleur.
Pour les particuliers, le montant de la redevance est de 2 000 roubles et les personnes morales paient 22 000 roubles. Si le contrat de location a pour objet une parcelle de terre utilisée pour l'agriculture, les droits de l'État dans ce cas sont de 350 roubles.
Si la procédure d’enregistrement est effectuée simultanément par deux participants, chacun d’eux paye un droit dont le montant est divisé en parts égales entre eux.
Motifs du refus
Même si le délai d’enregistrement d’un bail à Rosreestr n’est pas dépassé, il peut arriver que le processus soit refusé. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment:
- dans les documents préparés pour l'enregistrement, il y a des erreurs ou des incohérences;
- papier manquant;
- les employés de Rosreestr ont des doutes sur la fiabilité des informations fournies dans les journaux;
- les informations contenues dans le contrat ne correspondent pas aux données contenues dans l'USRN;
- en fait, il existe des conditions supplémentaires pour la coopération qui n'ont pas été fixées dans le contrat.
De plus, une décision négative est souvent prise si la documentation est soumise au Registre fédéral des représentants par un représentant qui n’a pas de pouvoir, qui est certifié par un notaire.
Que faire en cas d'échec?
Si l'inscription n'est pas autorisée pour diverses raisons, vous devez d'abord déterminer le fondement d'une décision négative. Souvent, pour poursuivre le processus, il suffit de préparer des documents supplémentaires ou de modifier le contrat.
Si le refus est déraisonnable, il peut être contesté devant un tribunal. Il est important de préparer des preuves qu'il n'y a pas de bonne raison pour une décision négative. Dans ces conditions, le tribunal peut prendre parti pour le demandeur, par conséquent, annule la décision prise par les employés de Rosreestr.
Conclusion
Lors de la conclusion d'un bail à long terme, l'enregistrement de l'État est nécessaire. Elle est réalisée dans une situation où l'un des participants est représenté par une entité juridique. La procédure est mise en œuvre dans Rosreestr, mais vous pouvez appliquer avec le paquet de documents nécessaire au MFC. L'inscription doit être terminée dans le mois qui suit la signature du contrat.
Si vous contactez directement le Rosreestr, le processus d'inscription ne prend pas plus de 5 jours ouvrables. Le refus peut être dû à divers motifs qui peuvent être contestés devant un tribunal.