Les rubriques
...

Usure naturelle Durée de vie et état technique de l'installation

L'usure naturelle est un processus physique complètement normal et normal. Quelles sont ses raisons? Qu'en est-il de la méthodologie de mesure? Quelle diversité d'espèces de ce processus émettent? Ces questions et d’autres trouveront une réponse dans le cadre de cet article.

Informations générales

Commencez par une définition. L'usure naturelle (physique) est un processus naturel de détérioration des caractéristiques d'un objet lors de son utilisation. Il se produit sous l'influence de nombreux facteurs, tels que: la corrosion, les vibrations, le frottement, le vieillissement des matériaux, la qualité de service, les écarts par rapport aux valeurs de fonctionnement recommandées pour l'humidité et la température. La croissance entraîne une probabilité accrue d’une défaillance de l’équipement, une diminution des caractéristiques qualitatives des produits fabriqués avec ce dernier, une diminution de la durée de vie utile de certaines pièces et même de l’ensemble du produit, et l’objet est déclaré inutilisable.

A propos des types d'usure

usure naturelle des pièces

En pratique, il faut distinguer entre:

  1. Usure mécanique. Il en résulte une diminution de la précision (déviation de la cylindricité et du parallélisme).
  2. Usure abrasive. Il suggère de rayer et de rayer les surfaces de contact.
  3. Usure de fatigue. Il contourne l'apparition de fissures et de fractures.
  4. Concassage - provoque une déviation de la planéité.
  5. Blocage - se manifeste par l’adhérence des surfaces de contact.
  6. Usure de corrosion. Il se manifeste par l'oxydation de la surface d'usure.

Séparément, il convient de mentionner les causes de l'usure. Selon eux, les modifications du premier et du deuxième type sont distinguées. Qu'est-ce que cela signifie en pratique? Dans le premier cas, l'usure naturelle est un processus dont le potentiel s'est accumulé à la suite d'une utilisation normale. Le second type est utilisé pour caractériser des situations résultant d'accidents, de catastrophes naturelles, de violations des règles d'utilisation, etc.

Sur le facteur temps

causes d'usure

L'usure naturelle peut également être considérée du point de vue de son parcours. Dans ce cas, cela peut être continu et urgent. Regardons-les plus en détail:

  1. Usure continue C'est le nom de la diminution progressive des indicateurs techniques et économiques de l'objet, à condition que l'opération soit effectuée de manière correcte et à long terme. Un exemple est l'usure mécanique des pièces et des assemblages, qui affecte les pièces mobiles des mécanismes et des machines. Cela peut affecter d'autres éléments du système.
  2. Usure d'urgence. C'est ce qu'ils appellent des changements rapides qui atteignent des proportions telles que l'exploitation d'un objet devient impossible à l'avenir. Un exemple est la rupture de câble. De par la nature du cours, il peut être décrit comme instantané.

Il convient de noter que l'usure d'urgence est presque toujours simplement une conséquence de la survenue de processus cachés.Cela peut être lié à des erreurs de personnel, à une inadéquation entre les consommables requis et disponibles et à des surtensions soudaines. Mais l'usure latente générée dans ce cas n'affecte pas directement les paramètres techniques. Cela augmente simplement la probabilité d'une urgence.

Quelques points de vue sur l'usure

types d'usure

Parfois, ce processus doit être considéré sous un angle différent. Par conséquent, examinons quels autres types d’usure peuvent être. La nature et l'étendue de la distribution distinguent:

  1. Usure globale. C'est le cas lorsque le processus est étendu à l'objet entier dans son ensemble.
  2. Usure locale. C'est le nom du processus lorsque divers composants et pièces sont affectés à des degrés divers.

En outre, en fonction des capacités techniques et de la faisabilité économique de la restauration des propriétés de consommateurs perdues, il existe:

  1. Vêtements jetables. C’est un processus qui peut être inversé physiquement et économiquement. Autrement dit, cela permet de réparer et de restaurer les installations.
  2. Usure fatale. Dans ce cas, il est impossible d'inverser le processus en raison de certaines caractéristiques de conception ou difficile pour des raisons économiques (par exemple, les coûts sont supérieurs à l'augmentation des coûts).

Et plus sur la forme de manifestation:

  1. Usure technique. Cela implique une diminution des valeurs réelles des paramètres de l'objet par rapport aux données normatives (passeport).
  2. Usure structurelle. On entend par dégradation des propriétés protectrices du revêtement extérieur.

Sur les manifestations d'usure

usure physique

Le côté obligatoire de ce processus est l’augmentation des coûts nécessaires à la fabrication des produits (en termes de coûts des matériaux, de l’énergie, etc.), à la maintenance et aux réparations. Ils dépassent largement le niveau moyen des coûts pour de nouvelles installations similaires. Parfois, lorsque la dépréciation physique augmente, les coûts n'augmentent pas. Dans ce cas, les coûts seront inférieurs à la moyenne. Il se peut qu'une situation similaire indique une augmentation de l'usure cachée et des réparations retardées. C’est difficile à dire exactement, car ce moment dépend d’un certain nombre de facteurs, parmi lesquels il convient de mentionner:

  1. Qualité des soins.
  2. Conditions de fonctionnement - quantité de poussière, augmentation de l'humidité, présence de contaminants abrasifs, etc.
  3. Le degré de chargement de l'objet, l'intensité d'utilisation, la durée du travail.
  4. Caractéristiques du processus et degré de protection contre les effets néfastes de l'environnement extérieur.
  5. La qualité d'un objet est la perfection de son design, des matériaux utilisés, etc.
  6. Qualification du personnel chargé du travail et de la maintenance.

Chacun de ces facteurs affecte la durée de vie et ce que sera l'usure naturelle des pièces, assemblages, équipements, structures.

Les conséquences

usure naturelle

En raison de l'usure, les performances des équipements et des machines diminuent. Cela est dû aux temps d'arrêt, aux réparations et à la maintenance supplémentaire. De plus, il y a une certaine influence sur les paramètres techniques. Et seulement pour le pire. Par exemple, le matériel d'usinage dégrade la précision d'usinage. Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier et d’ajuster les appareils plus souvent. Et vous n'avez pas besoin d'oublier la production simplement accrue de produits défectueux. Par exemple, on pense que sur les machines, l'efficacité peut diminuer de 25% en 10 ans de fonctionnement.

Comment influencer l'indicateur?

L’amortissement des structures, des équipements, des composants et des pièces est inévitable. Mais étirer ce processus est tout à fait possible. La valeur réelle dépend de la ressource et de la durée de vie. Le premier paramètre est déterminé par la durée de fonctionnement, tandis que la deuxième durée de fonctionnement du calendrier. Habituellement, lors de la création d'un objet, il est indiqué / calculé combien il peut fonctionner. Par exemple, une voiture bénéficie d'une garantie de 100 000 kilomètres ou de 5 ans.Mais les conditions environnementales, la présence de charges de pointe, la fréquence et la qualité de la maintenance / réparation, le mode et l'intensité de l'opération ont également un effet supplémentaire. En gardant tous ces indicateurs dans un cadre raisonnable, des résultats significatifs peuvent être obtenus.

Conclusion

amortissement des structures

Donc, on considère ce qui constitue une usure naturelle. Bien entendu, ce sujet est très vaste, un article n’est clairement pas suffisant pour l’examiner dans son intégralité. Mais l'information lue est suffisante pour avoir au moins une idée générale. Il ne reste plus qu'à remercier le lecteur de son attention et à lui dire au revoir.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement