Les états financiers annuels constituent une documentation financière très importante, qui est établie dans les sociétés soumises à une préparation obligatoire conformément aux normes.
Les rapports annuels sont un document très important dans les rapports financiers de toute organisation. La pertinence et la précision des données analytiques sur la position de la société et les perspectives de son développement dépendent de la fiabilité de sa compilation. Selon les données de reporting, vous pouvez effectuer une analyse qualitative et développer des perspectives pour le développement de l'entreprise. Il est possible d'évaluer la liquidité, la stabilité financière et la solvabilité de l'entreprise.
Concept et but
Les états annuels comprennent des formulaires de documents comptables, qui sont soumis une fois par an sous forme d'indicateurs synthétiques. La compilation est basée sur les données des registres comptables primaires, les données fiscales et les rapports intermédiaires.
La nécessité d’établir les états financiers annuels de l’organisation est due à un certain nombre de facteurs:
- obtenir des informations pour le travail interne de l'entreprise;
- évaluation de l'entreprise par des tiers.
Lors de la préparation des rapports, le comptable est soumis à une législation obligatoire.
Les états financiers annuels législatifs sont régis par les lois suivantes:
- PBU 4/99 “Comptabilité”;
- Comptabilité et position comptable n ° 34n;
- Ordonnance du Ministère des finances du 2 juillet 2010 n ° 66n.
Toute société déclarante contient toujours certaines informations financières sur la société. Ces informations peuvent être nécessaires à la fois aux autorités fiscales et aux statistiques. C'est la base de plusieurs décisions au niveau national. À l'aide de cette documentation, les autorités contrôlent également le comportement de l'entreprise et son respect de la loi. En cas de détection d'omissions et de violations, un système de sanctions est appliqué.
De plus, ces documents sont utilisés par la société elle-même, ou plutôt par sa direction, pour obtenir les informations requises sur la situation financière et la planification stratégique. De manière générale, la disponibilité de tels rapports stabilise les activités de l'ensemble de l'entreprise et montre ses perspectives de développement.
Composition et formes de base
Les principales formes d'états financiers annuels sont les suivantes:
- bilan;
- rendre compte des résultats financiers;
- état des variations des capitaux propres;
- état des flux de trésorerie;
- faire rapport sur l'utilisation ciblée des fonds;
- explications.
Le déchiffrement de certains indicateurs, de quelques indicateurs supplémentaires et de données est obligatoire joint aux papiers.
Des informations supplémentaires peuvent inclure des problèmes tels que:
- dynamique (graphique ou tabulaire) des principaux indicateurs sur plusieurs années (généralement trois ans);
- certificat de plans de développement de l'entreprise;
- plan d'investissement;
- utilisation des fonds empruntés par la société;
- principes fondamentaux de la gestion des risques;
- mesures environnementales et sécurité du travail.
Pour les petites entreprises, il y a une composition:
- comptabilité simplifiée;
- rendre compte des résultats financiers sous une forme simplifiée.
Changer le temps
Les termes des états financiers annuels sont régis par la loi.
Toutes les organisations doivent soumettre des rapports sur leur site jusqu'au 31 mars de l'année considérée.
Lieux de déclaration:
- service des impôts;
- autorité territoriale de la statistique.
Dans le cas où la période des états financiers annuels tombe un jour de congé, les dates sont reportées au jour ouvrable suivant.
Compilation requise
Parmi les principales exigences sont:
- la fiabilité;
- rapidité d'exécution;
- la comparabilité;
- plénitude.
Considérez les exigences présentées plus en détail.
Avant de préparer les états financiers annuels, la principale exigence est la disponibilité de faits fiables. Cela signifie que tous les indicateurs doivent être réels, non fictifs et conformes aux faits réels.
L'exigence de rapidité affecte la qualité des rapports. Cela signifie que les données ne sont affichées que pour la période de déclaration indiquée.
La comparabilité des indicateurs est l’interconnexion de toutes ces valeurs dans les formulaires de rapport et les registres comptables.
Le principe de complétude implique la présence du volume complet de tous les indicateurs dans les déclarations.
En l'absence de certains indicateurs dans la note explicative, faites séparément référence aux valeurs qui ne sont pas prises en compte dans les rapports.
Parmi d'autres exigences, on peut nommer la matérialité et la neutralité de la compilation.
Qui devrait se maquiller?
La préparation des états financiers annuels est une exigence pour tous les types d'organisations et les entrepreneurs individuels, à l'exception de ceux qui ont le droit d'appliquer le type de rapport (ou de ne pas le préparer du tout), à savoir:
- petite entreprise;
- entreprises à but non lucratif;
- Skolkovo participants.
Qui est l'utilisateur?
États financiers annuels - il existe des données de synthèse sur les indicateurs de l'activité économique. En conséquence, il existe de nombreux utilisateurs de cette information. Tous peuvent être divisés en deux grands groupes: externe et interne.
Parmi ceux internes, on peut nommer la direction de l'entreprise, les organisations mères et les unités de gestion.
Parmi les utilisateurs externes, le Service fédéral des impôts, Rosstat, PFR, FSS, les établissements bancaires, les partenaires commerciaux, etc.
Bases de la formation
La procédure de préparation des états financiers annuels par étapes est présentée dans le tableau ci-dessous.
Scène | Caractéristique |
1 | Vérification de l'exactitude de la correspondance sur les transactions comptables pour l'année |
2 | Correction d'inventaire |
3 | Si des opérations sont identifiées dans le rapport, le comptable enregistre et gère tous les événements sur les documents. |
4 | Calcul des taxes après toutes les vérifications |
5 | Etablissement de la comptabilité des taxes à payer, réorganisation du bilan |
Les rapports peuvent être compilés par le chef comptable. Les comptables qui sont subordonnés lui fournissent généralement toutes les données nécessaires à la formation des documents.
Ce document est la version finale en cours de comptabilité pour la société. Il vous permet d'identifier et de retracer l'unité de tous les registres de documentation et de comptabilité.
Le contenu des formes principales
Le contenu du bilan.
Le bilan est basé sur les données du grand livre général pour les comptes principaux et les sous-comptes à la fin de la période de reporting de la société. Dans les petites entreprises, le grand livre général n’est pratiquement pas conservé, mais elles doivent remplir un livre de comptabilité pour les opérations commerciales. Pour ceux qui stockent de la documentation avec la mise en œuvre du logiciel, tous les comptes, ainsi que le solde, sont créés automatiquement. Certains postes du bilan sont renseignés conformément aux soldes, par exemple 50, 51, etc. Les principaux documents permettant de compléter le bilan sont PBU 4/99.
Le contenu du rapport sur les résultats financiers. Un tel rapport comporte des caractéristiques telles que:
- données sur les revenus et les coûts;
- bénéfice d'exploitation;
- autres données sur les revenus et les dépenses;
- données fiscales;
- montant du bénéfice net.
Ce formulaire comprend principalement les ratios des comptes 90 et 91. Ce formulaire est nécessaire pour se conformer aux indicateurs contenus dans le compte de résultat de la société.
L’état des variations des capitaux propres comprend les sections suivantes:
- Le chapitre 1 - «Capital» - contient des données telles que les soldes sur le capital autorisé, les réserves et le capital supplémentaire;
- la section 2 - «Réserves pour revenus futurs» et la section 3 - «Réserves estimées» - contiennent des informations sur les réserves créées dans la société au début de l’année pour créances douteuses, etc.
- Chapitre 4 - «Changement de capital» - voici des informations sur le montant du capital, son changement.
Le tableau des flux de trésorerie est créé sur la base des comptes suivants: 50 - Caissier, 51 - Compte de règlement, 52 - Compte en devise, 55 - Comptes spéciaux, 57 - Virements en transit. Le rapport indique les soldes des comptes, leur évolution (revenus et pertes), etc. Les informations sont présentées en équivalents de trésorerie (placements à solvabilité élevée). Les flux de trésorerie présentés dans ce rapport sont divisés en courants, investissements, financiers.
En plus des états financiers annuels, les entreprises doivent fournir des rapports fiscaux annuels. Ils comprennent une déclaration de TVA, de profit, de taxe sur la propriété, sur les transports (dans le cas où la société en a un dans le bilan), sur l’impôt foncier (s’il ya un terrain).
Le timing
Comme indiqué ci-dessus, la fourniture des états financiers annuels est strictement réglementée. En cas de retard de livraison, les autorités fiscales ont le droit d’imposer à la société une amende d’un montant correspondant au montant prescrit pour chaque formulaire. La responsabilité administrative est également imposée à ceux qui ont compilé les documents et au comptable en chef de la société.
Dans un premier temps, les rapports devraient être soumis à la direction de la société pour approbation afin d'évaluer la situation financière actuelle. Sur la base des données obtenues, diverses décisions de gestion sont possibles.
À la prochaine étape, les états financiers annuels sont soumis à l'inspection des impôts dans les délais impartis.
Les rapports annuels peuvent intéresser les cofondateurs et les créanciers de la société, car ils donnent une idée de la confiance qui peut être accordée à la direction existante et du succès de la stratégie de développement de la société. En outre, les investisseurs pourraient être intéressés par les résultats des travaux de l’organisation au stade de la planification.
Notions de base sur l'inventaire
L’inventaire avant les états financiers annuels permet d’avoir une idée réelle des soldes des biens et produits, des stocks de la société ainsi que des actifs de base.
L'organisation fixe de manière indépendante les dates d'une telle procédure, sa procédure et sa liste d'objets (clause 3 de l'article 11 de la loi sur la comptabilité).
Un inventaire avant l’établissement des états financiers annuels est obligatoire pour l’exclusion de biens, dont l’audit a été effectué à partir du 1er octobre de l’année considérée.
La procédure annuelle de déclaration des actifs et des passifs est effectuée en 4 trimestres.
La procédure et les principales étapes sont fournies dans l'unité de gestion des stocks.
Les principales étapes du processus sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Scène | Caractéristique |
Ordre de conduire | Cela indique: - les positions des membres de la commission; - raison de la réalisation; - les dates; - types d'objets. |
Vérification des objets dans les délais | Vérifié: - bien disponible (nom et quantité); - trésorerie, comptes, actifs incorporels, investissements financiers; - comptes à recevoir et à payer; - autres objets. |
Rapprochement des valeurs reçues avec les données de rapport | Les écarts sont enregistrés dans les relevés de classement. |
Rédaction d'un résumé | Les excédents et les déficiences sont identifiés, la méthode de leur prise en compte dans le rapport est indiquée. |
Nouveau en préparation en 2019
En 2019, certaines modifications ont été apportées à la législation. Il faudra en tenir compte lors de la soumission des rapports pour 2019. Les principaux sont reflétés dans le tableau ci-dessous.
Faire rapport | Quoi de neuf |
États financiers annuels | - il n'est pas nécessaire de soumettre des formulaires à Rosstat; - version électronique du rapport (sauf pour les petites entreprises) utilisant une signature numérique améliorée. |
Responsabilité pour violations
Si l’entreprise tarde à soumettre ses rapports au bureau des impôts, à la FSS ou à la CRF, elle sera passible d’une amende.
L’amende pour cette violation est de cinq pour cent du montant des paiements d’impôt ou des contributions fixées pour toute la période ou pour les 3 derniers mois de la période pour laquelle le rapport est en retard. La période de facturation dépend du type de rapport. Pour les paiements d'impôts - à partir du montant de la déclaration, pour les contributions - à partir du montant des trois derniers mois.
Le délai commence le lendemain de la dernière échéance. Les mois complets et incomplets sont pris en compte. Vous devrez payer au moins 1000 roubles pour retard de paiement. L’amende sera d’environ 30% du montant des versements d’assurance.
En l'absence d'informations financières sur les paiements d'impôts et auprès des autorités statistiques nationales, des amendes administratives peuvent également être infligées.
Une amende du Service fédéral des impôts - 200 roubles pour chaque forme de rapport non remis. Par exemple, si une organisation ne fournit qu'un bilan et un rapport sur les résultats financiers, l'amende sera de 400 roubles.
Le chef d’entreprise et le comptable de l’organisation peuvent recevoir une amende de 300 à 500 roubles.
Le service des statistiques de l’État inflige une amende de 3 000 à 5 000 roubles pour non-respect ou absence de tous les formulaires.
Correction de bug
Lors de la préparation des états financiers annuels, des erreurs sont souvent commises. Ils peuvent être à la fois techniques et méthodologiques, arithmétiques, programmes, etc.
Les erreurs méthodologiques sont souvent associées à un appariement incorrect des comptes, au manque de documents pour refléter les transactions financières, etc.
Vous pouvez corriger les erreurs ci-dessus lors des travaux préliminaires de préparation des rapports. Il existe plusieurs règles pour corriger les erreurs de calcul. Si, à la fin de l'année de reporting, une activité reflétée par erreur de la période en cours est révélée, les modifications sont apportées au moyen d'entrées dans les comptes respectifs du mois de la période de reporting au cours de laquelle les transactions ont été établies.
Lorsque l'organisation révèle au cours de la période de reporting en cours une image erronée des transactions financières effectuées sur les comptes de l'exercice précédent, les états financiers et la comptabilité de la dernière année de reporting sont corrigés. Ces erreurs sont reflétées dans la période considérée. Si ces lacunes affectent le montant du résultat monétaire, elles sont alors reflétées dans le compte 91 en tant que résultat pour les années précédentes qui ont été comptabilisées au cours de l'exercice considéré.
En conséquence, les entrées de décembre peuvent être corrigées en conséquence. Ils sont établis sur la base d'états comptables contenant les détails requis du document original, tels que définis à l'art. 9 page 2 de la loi sur la comptabilité.
Conclusion
Les principaux points importants concernant les états financiers annuels de la société:
- compilé par le comptable de l'entreprise (chef comptable);
- nécessaires à l'analyse et à l'évaluation internes et externes de l'entreprise;
- le principe de base de la compilation est la conception correcte et la fiabilité des données;
- les principaux formulaires sont le bilan et le rapport sur les résultats financiers;
- une législation spéciale régit les processus d'établissement et de soumission des rapports;
- les rapports doivent être fournis dans les 90 jours suivant la fin de l'année et au plus tôt 60 jours.
Le rapport annuel est la principale forme de documentation au sein de l'entreprise, qui fournit une transparence informationnelle du sujet. Ce formulaire est soumis à l'approbation de la direction de la société. La responsabilité incombe au chef comptable. Ce rapport est pratiquement le document le plus important, grâce auquel vous pouvez évaluer la situation financière actuelle de la société et prédire les indicateurs futurs.