Les rubriques
...

Le service de la dette publique et son essence

Depuis le 19ème siècle, l'emprunt a été considéré comme une source de revenus importante pour presque tous les gouvernements démocratiques.

C'est un moyen alternatif d'augmenter les revenus. C’est ainsi que les dépenses publiques sont financées en cas de déficit budgétaire.

De nos jours, l’emprunt auprès des gouvernements est devenu la méthode habituelle de financement public.

Ratio dette / PIB

Fig. 1 Ratio dette publique / PIB dans différents pays.

Dette extérieure et intérieure

Le gouvernement peut contracter des emprunts auprès de banques, d'organisations et de particuliers dans le pays ou d'institutions internationales et d'États étrangers en cas d'urgence.

Les prêts reçus sur le marché intérieur sont appelés dette intérieure, prêts d’autres États ou fonds internationaux - dette extérieure.

Pour l'utilisation des fonds empruntés, le gouvernement paie aux créanciers des intérêts à taux fixes, à intervalles réguliers ou en fin de période, en plus du montant en principal.

Utilisation des fonds empruntés

Les ressources levées sous forme de dette publique peuvent être utilisées à diverses fins.

1. Couvrir le déficit budgétaire

Les emprunts publics servent à éliminer le déficit budgétaire. Les gouvernements modernes n'ont pas de gros soldes de trésorerie accumulés. Le déficit budgétaire est la réalité de notre époque dans presque tous les pays. Le principe de la gestion financière insiste sur le fait que les dépenses annuelles du gouvernement devraient être couvertes par le revenu annuel. Mais en raison de diverses circonstances, les bénéfices provenant de sources fiscales et non fiscales peuvent être inférieurs aux dépenses réelles. Dans de telles circonstances, le gouvernement utilise les emprunts à court terme en prévision du recouvrement des impôts pour combler les déficits budgétaires.

Grosses dettes

2. Gestion des catastrophes

Les inondations, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles peuvent également créer des écarts budgétaires. Des dettes extérieures importantes naissent dans les pays en guerre. La contention moderne est une affaire coûteuse. Pendant la guerre, toutes les ressources à la disposition du gouvernement risquent de ne pas suffire à couvrir les coûts militaires énormes.

L'introduction de taxes supplémentaires ou la hausse des taux au-delà de certaines limites a des conséquences désastreuses pour l'économie. Par conséquent, le gouvernement attire des emprunts extérieurs pour couvrir les dépenses militaires.

3. La lutte contre l'inflation et le chômage

La dépression et le chômage sont généralement causés par un déficit de la demande effective en raison de la faiblesse de l'activité économique.

L'augmentation des dépenses publiques financées par des emprunts est utilisée pour créer et maintenir des projets de développement visant à atténuer les effets des crises économiques.Keynes a plaidé pour une augmentation des dépenses publiques financées par emprunt, plutôt que par la fiscalité, comme le meilleur moyen de lutter contre la dépression.

Sur endettement

4. Accélération du développement économique

Le développement d’une économie confrontée à une pénurie de capital dépend généralement de l’emprunt de fonds pour financer divers projets et accroître sa capacité de production.

Ces investissements renforcent la base de production et augmentent la production de biens et de services. À l’avenir, l’État sera en mesure de lever des fonds sans difficultés particulières pour assurer le service et le remboursement de la dette publique au détriment des revenus tirés de la croissance économique.

5. Financement de projets sociaux

La dette publique sert à financer, créer et développer des projets sociaux - éducation et santé, qui ne peuvent pas être couverts par une source conventionnelle, telle que la fiscalité.

Service et remboursement de la dette publique

Le remboursement des prêts ou l'omission de le faire est une sorte de vérification de la nature non planifiée des dépenses du gouvernement.

De la même manière qu’un individu est responsable du remboursement de sa dette personnelle, les États sont obligés de rembourser les emprunts qu’ils ont contractés. Le gouvernement doit trouver les ressources nécessaires pour remplir ses obligations de prêt.

L'important volume accumulé des obligations financières du pays a un effet démoralisant sur la population, en plus du fardeau fiscal qui lui est imposé pour le service et le remboursement de la dette publique.

Fonds monétaire

Modes de remboursement du prêt

Pour les règlements avec les créanciers, l’État a la possibilité d’appliquer les méthodes suivantes:

  • rejet de la dette publique;
  • retour
  • conversion ou conversion;
  • rachat de titres de créance;
  • inflation ou expansion de la monnaie;
  • remboursement des obligations en série;
  • rente terminale;
  • création et utilisation de fonds de capitalisation.

Renonciation à la dette publique

Un moyen facile de soulager le fardeau de la dette est de l'abandonner. Le gouvernement refuse de rembourser le prêt et de payer des intérêts. C'est plutôt la destruction de la dette, plutôt que son remboursement.

Ceci est indésirable et est rarement pratiqué. La renonciation sapera la confiance dans le gouvernement. Les pays qui refusent de rembourser et de rembourser une dette publique extérieure perdront leur solvabilité. Et à l'avenir, il sera très difficile pour l'État d'obtenir un prêt à un taux d'intérêt raisonnable sur le marché international des capitaux.

Il est également immoral, puisque le prêt proviendrait de fonds mobilisés auprès de toutes les personnes gagnant un revenu dans la communauté. Toutefois, dans des cas extrêmes, le gouvernement peut être contraint d'abandonner ses obligations de dette interne ou externe.

Cette mesure dans l’histoire des relations de crédit entre États a été utilisée par des gouvernements arrivés au pouvoir à la suite de coups d’État, de révolutions ou de guerres de libération. Après l’indépendance, les États-Unis ont refusé de payer les dettes de l’Angleterre et de l’Espagne. La Russie soviétique en 1917 - conformément aux obligations internes et externes du gouvernement tsariste.

Parmi toutes les méthodes de remboursement et de gestion de la dette publique, l'échec est la mesure la plus extrême.

Piège de la dette

Retour

Avec cette méthode, l’ancienne dette est remboursée aux dépens des nouveaux emprunts contractés par le gouvernement du pays à l’échéance des obligations antérieures ou des intérêts qu’ils ont contractés. Un État qui n'a pas les moyens de rembourser une dette émet de nouvelles obligations aux mêmes conditions et les remplace. Cela procure un allégement temporaire du passif, n'aggrave pas la cote de crédit du pays et offre un délai supplémentaire pour lever des fonds.

Les frais de service de la dette publique dans ce cas augmentent du montant des coûts d’émission de nouvelles valeurs.

Conversion ou conversion

La conversion est également une méthode de retour. C'est le processus d'échange d'anciennes obligations contre de nouvelles. Dans ce cas, l’objectif est d’obtenir des avantages en vertu du nouvel accord de prêt. Par exemple, une diminution des taux d’intérêt, une modification du calendrier de paiement et d’autres détails.

Contrairement au remboursement, la conversion est en réalité un moyen de réduire le coût du service de la dette publique.

Rachat de dette

La méthode consiste à racheter des titres d'État ou des opérations sur le marché boursier.

S'il existe un excédent de revenu, le pays le dépense pour l'achat de ses propres obligations d'État à des créanciers. Cette méthode est très répandue pour les obligations de dette publique intérieure, dont le service prévoit la possibilité d’un remboursement anticipé.

Trou de la dette

Inflation ou expansion de la monnaie

Le gouvernement peut également rembourser sa dette en émettant une nouvelle monnaie nationale ou en dévaluant l’ancienne. Cette méthode est possible pour rembourser la dette publique nationale. Mais cela a un effet extrêmement négatif sur l’économie du pays, en créant une situation inflationniste.

Cette façon d’éliminer la dette intérieure sape le crédit de la confiance des gouvernements. À l'avenir, il aura des difficultés à emprunter des fonds sur le marché des capitaux national.

Remboursement des obligations en série

Il s’agit d’une méthode selon laquelle une partie des recettes budgétaires est remboursée chaque année, de sorte que la dette totale soit éliminée sur une certaine période.

Conformément à cette méthode, le gouvernement prévoit annuellement l’annulation d’une petite partie de la dette. Cette méthode n'est possible que si le gouvernement dispose d'un budget excédentaire. Pour mener à bien ce processus de remboursement, les prêts émis sont émis en fonction de leurs délais de remboursement.

Rente terminale

Selon cette méthode, des dépenses budgétaires annuelles pour le service de la dette publique sont planifiées. Le remboursement a lieu à parts égales, ce qui comprend à la fois les intérêts et le capital. Cela s'appelle aussi la méthode de remboursement annuel.

Le temps, c'est de l'argent

Création de fonds d'épargne

Une partie des recettes totales de l’État est transférée à des fonds spécialement créés. Le montant qui y est accumulé sert à payer la dette. C'est la méthode la plus systématique et la meilleure pour payer la dette. En termes simples, il s’agit de la création et de la constitution progressive d’un fonds qui suffira à:

1. Service de la dette publique sur une base régulière.

2. Exécution complète des obligations de crédit dans le délai convenu.

Supposons que le gouvernement émette des emprunts d'État pour la construction d'une raffinerie de pétrole. Ces titres sont rachetables dans dix ans. Dans le même temps, un fonds est créé pour le service de la dette publique. Les taxes d'accise sur l'essence ou une partie de celles-ci sont accumulées dans le compte du fonds. Pendant la construction de l'usine, les recettes fiscales avec intérêts bancaires suffiront à rembourser la dette initiale.

Cette méthode est largement pratiquée dans de nombreux pays du monde. Un de ses inconvénients est que pendant les périodes de crise financière, le gouvernement peut utiliser le fonds accumulé pour dépenser des fonds à d'autres fins sans hésiter.

Réglementation légale

Depuis plus d'un siècle, la dette publique fait partie intégrante des budgets de la plupart des pays. La réglementation juridique des relations entre le pays et ses créanciers est régie par les lois nationales. Le service de la dette publique de la Fédération de Russie est régi par l'article 119 du code du budget du pays.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement