Les sociétés à responsabilité limitée (LLC) se trouvent souvent aujourd'hui dans tout le pays. Quelles sont les organisations de ce type, comment sont-elles organisées et quels sont leurs objectifs? Cet article portera sur 14-ФЗ "Sur les sociétés à responsabilité limitée". Cette loi contient les réponses à toutes les questions posées. L'article examinera également le problème de l'interdiction faite aux participants de quitter la LLC.
Caractéristiques générales de la loi
L'article 1 énonce les principaux objectifs de l'acte réglementaire présenté. Ainsi, 14-ФЗ est destiné à réguler les processus de formation, de réorganisation et de liquidation des sociétés à responsabilité limitée. La loi stipule qu'une organisation à responsabilité limitée fait référence à une société créée par un certain nombre de personnes dans le but de réaliser un profit. Pour cela, le capital autorisé de la société est divisé en actions, dont le nombre correspond au nombre de participants. Les représentants de la LLC ne sont pas responsables des obligations de l'organisation, mais des pertes liées au fonctionnement de l'entreprise.
LLC a la capacité d'acquérir et d'exercer de manière indépendante un certain nombre de droits de propriété ou non. La société a des devoirs civils et des pouvoirs qui ne contredisent pas la loi et la charte organisationnelle.
Informations sur LLC
Selon l'article 4 de l'acte normatif considéré, la LLC doit avoir son propre nom - complet ou abrégé. Les exigences de titre sont établies par la loi. L'une des conditions les plus importantes ici est la nécessité de n'avoir un nom qu'en russe.
L'article 5 concerne les bureaux de représentation et les succursales qu'une LLC peut avoir. Selon la loi, ces branches ne sont créées que par décision de l'assemblée générale de l'organisation. Au cours du vote, au moins les deux tiers des personnes doivent exprimer leur consentement. Les chefs de succursale sont nommés par la société elle-même et agissent conformément au principe de la procuration. Il convient également de noter que ni les bureaux de représentation ni les succursales ne peuvent être des personnes morales.
L'article 6 de la loi concerne les filiales et les sociétés affiliées d'une LLC. Le travail d'une filiale est déterminé par l'organisation principale, qui fournit les instructions correspondantes. De plus, une telle société n'est pas en mesure de répondre des dettes du partenariat. Les organisations dépendantes travaillent également selon les instructions "d’en haut", mais disposent en même temps de plus de 20% du montant du capital autorisé de la LLC principale.
A propos des membres de l'organisation
La loi stipule que les représentants de la LLC peuvent être à la fois des citoyens ordinaires et des personnes morales. Dans le même temps, ni les organes de l’État ni les autorités locales n’ont la possibilité de s'affilier aux organisations en question.
La société peut être créée par plusieurs personnes ou par une seule personne. Dans ce cas, le fondateur unique peut être une autre société du type économique, qui comprend également une seule personne. Le nombre maximum de participants est fixé par la loi - 50 personnes.
Quels sont les droits des représentants LLC? Voici quelques faits saillants:
- participer à la distribution des bénéfices existants;
- participation à la gestion des affaires LLC;
- obtenir des informations sur le fonctionnement de la LLC;
- retrait de la société en émettant ses actions à cette société (sinon, le retrait du participant de la LLC sera interdit);
- obtenir une partie de la propriété organisationnelle en cas de liquidation de la LLC et bien plus encore.
Les obligations des représentants des sociétés à responsabilité limitée ne sont pas moindres. Ils seront décrits plus tard.
Responsabilités des participants
L'article 9 n ° 14-FZ traite des fonctions que tous les participants à la LLC sont tenus de mettre en œuvre. Voici quelques points à surveiller:
- Obligation de garder secrètes toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de la LLC, pour lesquelles l'exigence de confidentialité a été établie.
- L'obligation de payer en temps voulu des actions dans le capital autorisé de la société. Les procédures, conditions et tailles établies par les exigences de la loi fédérale doivent être respectées.
- L'obligation de donner votre part au cas où vous auriez besoin de quitter l'organisation, ainsi que de rédiger une demande de sécession de la LLC.
Ainsi, la loi ne réglemente que les fonctions les plus importantes des organisations en question. La charte d’une LLC peut contenir de nombreuses autres exigences, qui doivent cependant être strictement conformes aux exigences de la loi.
Sur la responsabilité des membres de l'organisation
Qu'est-ce que LLC est responsable? La réponse à cette question est fournie par l'article 3 n ° 14-FZ "Des sociétés à responsabilité limitée".
Selon la loi, les organisations en question sont tenues de respecter un certain nombre d'obligations qui leur incombent en même temps que la propriété. En outre, les sociétés à responsabilité limitée ont le droit de ne pas être tenues responsables des obligations de leurs représentants et participants. Si l'organisation est mise en faillite ou devient simplement insolvable du fait de la faute de ses participants, ces derniers se verront attribuer la responsabilité d'un type de filiale. Le même type de responsabilité s’appliquera si la défaillance de la société a été causée par des actes déraisonnables ou malhonnêtes de ses représentants. C’est dans de telles situations que l’interdiction de sortir d’un participant d’une LLC peut être interdite. Comment surmonter cette interdiction sera discuté en détail ci-dessous.
Interdiction de la sortie d’un participant de la LLC
Une organisation à responsabilité limitée est construite de telle sorte que tout son fonctionnement n’est possible que grâce au travail compétent et de grande qualité des participants participants. La sortie du système intégré de certains participants peut servir soit à un effondrement complet de l'organisation, soit à une source de crise grave. C'est pourquoi la loi réglemente les garanties de base de la LLC. A quoi faut-il faire attention ici?
Comme nous l'avons déjà noté lors de l'examen de l'article 8 n ° 14-FZ, les représentants de la LLC ont toujours la possibilité de quitter l'organisation. Une demande spéciale de retrait de la LLC doit être faite. Cela ressemble à ceci:
En outre, ces personnes devraient être tenues responsables des pertes éventuelles et leur responsabilité consiste donc à transférer leur part à la société. Le mode de transfert du partage sera décrit ultérieurement.
Vente d'une partie de la propriété pour obtenir le droit de se retirer de la LLC
La vente d’actions immobilières est traitée à l’article 93 du Code civil de la Fédération de Russie. Ainsi, une LLC est obligée d’acheter une action en tout ou en partie, si le participant le quitte. Dans ce cas, la charte de la LLC devrait interdire l'aliénation d'une part de propriété par des tiers. Une telle norme est impérative, c'est-à-dire qu'une réglementation dans la charte de l'inverse sera insignifiante.
Il convient de noter que la restriction du droit de sortir de la LLC est une sorte de garantie de la stabilité économique de la société. C'est pourquoi une telle règle est établie dans la plupart des organisations du type en question.
Ainsi, pour la mise en œuvre d'un retrait légal de la LLC, il est nécessaire:
- Envoyez une offre à tous les membres de l'organisation avec une offre d'achat d'un partage. Il est également possible de proposer de vendre l'action à un tiers, si cela est autorisé par la charte. Si les participants acceptent la proposition, quitter l'entreprise devient alors légal.
- Si aucun des représentants ne voulait acheter une participation, la proposition est alors envoyée à l'organisation elle-même. En cas de refus, une demande d'achat d'une action est établie.
Cet algorithme est inscrit dans la loi. Le résultat de l'exécution de tous les détails est le paiement de la valeur réelle de l'action.
Conclusion d'un accord d'entreprise
La question de savoir comment quitter l’adhésion à la LLC est toujours restée pertinente dans la plupart des organisations considérées. Les autorités d'une société peuvent proposer l'approche la plus efficace pour résoudre ce problème. Néanmoins, quelle que soit l'efficacité de l'interdiction totale de sortie gratuite, l'entreprise elle-même pourrait éventuellement avoir des difficultés à conserver les actifs correspondants. C’est pourquoi les représentants de la plupart des entreprises considérées ont commencé à se tourner de plus en plus vers la conclusion d’un accord spécial. Ce document énonce tous les droits fondamentaux des participants à une entreprise, les conditions pour s’abstenir d’exercer des droits, les actions visant à acquérir des actions, l’aliénation d’actions, les exigences relatives à une demande de retrait d’une LLC, et plus encore. La compétence et la conformité à la loi d'un accord d'entreprise devraient aider à lutter contre le problème du retrait non planifié des participants de l'entreprise.