Rubriques
...

Remplir l'état des résultats financiers: instructions pas à pas

Cet article portera sur la rédaction d'un rapport sur les résultats financiers de l'entreprise.

Les entreprises concentrent leurs activités sur la production de biens et services spécifiques, qui sont ensuite vendus sur le marché. Pour rendre cela possible, une entreprise a besoin d'actifs et de capitaux appropriés, par exemple, de machines ou d'appareils et de moyens, qui peuvent être utilisés pour financer leur achat.

L'état des résultats financiers de la société, ainsi que le bilan, constituent un élément important de l'information financière. Il appartient à la catégorie des documents obligatoires, ce qui signifie que les organisations qui préparent des états financiers doivent également collecter ce type de documents.

Concept

Le rapport sur les résultats financiers est un ajout important aux informations présentées dans le bilan, qui est une sorte de photo de l’état de la société. À savoir, le compte de profits et pertes montre et enregistre comment le résultat financier est créé pendant le fonctionnement de l'entreprise. Il s'agit d'un état des recettes et des dépenses engagées par la société pour l'année. Il vous permet de déterminer l'efficacité de l'entreprise à certains niveaux de son activité.

Le rapport couvre l'intervalle de temps, qui correspond généralement à l'exercice au cours duquel l'entité prépare les états financiers annuels. De toute évidence, un rapport sur les résultats financiers couvrant une période différente, telle qu'un trimestre, peut être préparé pour les besoins internes de l'organisation.

Le résultat de l'activité de l'entreprise est la génération de revenus et la formation de bénéfices nets, c'est-à-dire l'excédent de revenus par rapport aux coûts encourus. Ces résultats sont reflétés dans le rapport d'étude. Les conclusions analytiques sur la situation financière de la société, ainsi que ses prévisions pour l’avenir, dépendent de la justesse de sa compilation. Par conséquent, la question de l'établissement d'un rapport sur les résultats financiers est très pertinente pour la plupart des entreprises dans les conditions modernes.

remplir un rapport de résultats

Éléments clés du rapport

Lorsque nous examinerons la question de la rédaction d’un rapport sur les résultats financiers, nous étudierons ses principaux éléments.

En analysant ce formulaire, nous pouvons distinguer des éléments comprenant divers composants, dont le contenu en informations concerne diverses opérations de l’organisation. À savoir, ils peuvent être conditionnellement divisés:

  • opérations de base;
  • autres opérations;
  • transactions financières;
  • résultat financier final.

Conformément aux éléments mis en évidence, ils adhèrent à la procédure permettant de remplir un rapport sur les résultats financiers.

Expliquons que certains paragraphes du rapport caractérisent très souvent le niveau des opérations de base et autres comme une catégorie unique et plus générale d’activités opérationnelles. Ensuite, il est divisé en deux composants, énumérés ci-dessus.

Lorsqu'ils remplissent un rapport sur les résultats financiers, le total des opérations principales et leur formation constituent un élément important.

Génération de revenus des activités principales

Opérations de base - il s’agit d’un élément du rapport sur les résultats financiers, associé aux principales activités d’exploitation de l’entreprise. Cela signifie qu'à ce niveau, les revenus sont différents et que des coûts, entre autres, sont associés à leur réalisation. Ils font partie de l'activité principale, car toute entreprise ayant une activité économique est intéressée par la génération de revenus. Ils peuvent être le résultat d'un service ou d'une activité de fabrication. En outre, une entreprise peut également vendre des produits précédemment achetés pour les revendre.

Le montant des revenus reflète l'efficacité de l'unité commerciale. Il montre comment les actions de l'entreprise se manifestent dans la mise en œuvre de toutes les stratégies adoptées. Par exemple, toutes les activités de marketing entreprises par cette organisation seront reflétées dans le montant des revenus reçus.

Les revenus de la société incluent:

  • revenus provenant de la vente de produits;
  • revenus de l'exécution du travail;
  • reçu pour les services fournis;
  • les redevances;
  • le loyer;
  • produit de la participation au capital autorisé d'autres sociétés;
  • d'autres

Le montant des produits peut être déterminé sur la base des prix établis dans les contrats en tenant compte des remises.

rapport sur les résultats exemple de remplissage

Description des dépenses lors de la rédaction d'un rapport

Lorsqu'on examine la manière de remplir un rapport sur les résultats financiers ligne par ligne, il est nécessaire de mettre en évidence le concept de coûts.

Les éléments individuels du rapport de résultats financiers couvrent divers événements. À savoir, en plus des revenus, des éléments sont mis en évidence:

  • Coûts des produits, biens et matériaux vendus. Cet article comprend le coût des ventes et le coût dit des biens et matériaux vendus. Dans le cas d'une petite entreprise, les deux éléments sont comptabilisés conjointement. Comme son nom l'indique, le coût des ventes est constitué des coûts directs et indirects associés à l'organisation de la production de biens et de services. Celles-ci incluent, par exemple, la main-d'œuvre directement liée à la production, ou les coûts indirects d'amortissement ou d'entretien des machines et du matériel. Le coût des biens et des matériaux vendus s’applique aux ressources vendues sans transformation dans les processus de production. Par conséquent, ce montant correspondra au coût associé à l'obtention de ces biens et matériels (dans ce cas, le prix d'achat).
  • Les coûts de la vente et de la vente sont les montants liés au processus de vente de biens et de services, calculés par unité, engagés après la vente. Ce groupe comprend les dépenses suivantes: assurance produit pendant le transport, le transport, le chargement, le transport, le déchargement, les réparations sous garantie, l’entretien des stands au salon, etc.
  • Les frais généraux d’administration sont les frais liés à l’exploitation et à la gestion de la société dans son ensemble. D'une manière générale, ils n'ont pas de relation forte avec l'entité dans laquelle l'unité d'activité est engagée. Ils sont liés au fait même de son action. Il s’agit d’un groupe important de dépenses, qui comprend, entre autres, les salaires, les dépenses de formation et les voyages d’affaires du personnel administratif et de direction. Outre les autres dépenses, cette catégorie comprend les frais d'accueil, les taxes et les frais pour les activités non essentielles, ainsi que les frais de bureau.
rapport procédure de remplissage

Autres opérations lors de la génération du rapport

La valeur des profits et pertes provenant d’autres opérations doit être incluse dans le document final conformément aux instructions pour compléter le rapport sur les résultats financiers.

Ce niveau d’activité comprend les transactions qui ont un lien indirect avec le cœur de métier de la société. Ces produits et charges sont le résultat de travaux effectués en relation avec l’activité principale. La définition de ces éléments de rapport a été intégrée dans le droit comptable. Selon leur contenu, les coûts et les produits générés au niveau des autres opérations sont liés, entre autres, à: une activité sociale, des indemnisations, des amendes, des immobilisations corporelles, une radiation de dettes et créances prescrites, amorties, etc. Il convient d'ajouter que dans le rapport les produits et charges des autres opérations sont présentés séparément.

Comptabilisation des activités financières dans la préparation du rapport

Lorsqu'on examine la manière de remplir un rapport sur les résultats financiers, il est nécessaire de prendre en compte le concept de revenus et de dépenses d'une entreprise dans le secteur financier.

Les activités financières comprennent les événements liés à l’acquisition d’actifs en vue de réaliser des avantages économiques résultant d’une augmentation de leur valeur ou de la réception d’avantages sous forme d’intérêts, de dividendes et d’actions. En général, il s'agit de la différence entre le revenu et les coûts financiers.

Les produits financiers comprennent notamment: les intérêts, les dividendes, le résultat de cession et la réévaluation des investissements et les excédents de différences de change positives par rapport aux négatives.

Les charges financières, tout comme les produits financiers, comprennent principalement: les intérêts, les pertes sur cessions et les réévaluations des investissements, un excédent des écarts de change négatifs par rapport aux écarts positifs.

Les transactions financières comportent des éléments spécifiques:

  • Commissions. Le moyen le plus simple de les définir en tant que récompenses reçues pour l’utilisation du capital. Selon la situation en question, ils peuvent représenter à la fois des coûts et des revenus. Si nous sommes détenteurs de ressources financières et les donnons à une autre personne (ou un particulier), nous nous attendons à recevoir des intérêts sur les fonds empruntés. Toutefois, lorsque nous empruntons des fonds auprès d’une autre société, les frais seront l’intérêt. Il convient de rappeler que la classification des intérêts en coûts financiers n’est pas toujours évidente. Par exemple, les intérêts sur les prêts détenus pour l’acquisition d’immobilisations corporelles ne constitueront pas une charge financière tant que ces actifs ne seront pas mis en service.
  • Dividendes. Ce n'est rien de plus qu'une partie des bénéfices réalisés par une unité appartenant à ses propriétaires. Il convient de noter que cela s'applique à une partie du montant du bénéfice net, c'est-à-dire du bénéfice après impôt. Dans l’état des résultats financiers, les dividendes sont le revenu de l’entreprise. À savoir, quand il a des parts dans d'autres organisations et le droit de participer aux bénéfices.
  • Bénéfice / perte sur cession d’actifs financiers. Cet élément du rapport concerne les profits ou pertes de cession d’actifs financiers précédemment obtenus pour obtenir des avantages liés à une éventuelle augmentation de leur valeur.
  • Réévaluation des actifs financiers. Cet article reflète les variations de la valeur des actifs financiers détenus par une entité. Il peut s'agir notamment de revenus provenant du rétablissement de la perte de valeur d'actifs financiers, tels que des actions, ou d'une augmentation de la valeur des investissements. Il convient d’ajouter que cet élément du rapport sur les résultats financiers s’applique également aux dépenses, qui peuvent par exemple être liées à des pertes résultant de la dépréciation d’actions et de capital ou à une réduction de leur valeur de marché.
remplir un formulaire de rapport

Formation du résultat financier final

Pour répondre à la question de savoir comment remplir correctement un rapport sur les résultats financiers, vous devez considérer le moment de la formation du résultat.

Conformément à la répartition contractuelle des niveaux d’exploitation présentée précédemment, on peut supposer que la dernière partie du rapport sur les résultats financiers inclut le résultat (perte), qui est le résultat des transactions financières, l’impôt sur les bénéfices et le résultat net.

L'impôt sur le revenu est une charge fiscale obligatoire sur les bénéfices imposables réalisés par une entreprise. Il convient de noter que la plupart des entreprises sont tenues de payer des impôts. Cependant, certaines entités sont exemptées de cette taxe. Il peut arriver que des types d'imposition simplifiés soient utilisés dans lesquels l'impôt sur le revenu est remplacé par d'autres formes de paiement.

Le sujet de l'imposition est le revenu, qui est compris comme l'excédent des résultats sur les coûts encourus. Les sources de revenus ne comptent pas.

Le bénéfice net total est l'excédent financier restant après déduction de tous les frais et taxes. Cet élément du rapport sur les résultats financiers est souvent considéré comme un indicateur de la rentabilité de l'entreprise. Il faut ajouter que c’est une position qui, en un sens, combine le rapport avec le bilan.Cela s'explique par le fait qu'il existe des comptes de résultat net et des bénéfices non répartis dans le capital qui ont été laissés à la société après le versement des dividendes. Par conséquent, un bilan complet et un rapport sur les résultats financiers vont toujours de pair.

remplir un état des résultats financiers

Formation de déductions fiscales dans le rapport

Déterminez comment remplir correctement la ligne 2410 du rapport sur les résultats financiers.

Cette ligne affiche toutes les données relatives à l’impôt sur le revenu des sociétés, c’est-à-dire le montant imputé au budget pour paiement. Cela devrait également être reflété dans les déclarations fiscales de l'entreprise.

Dans le cas où la société applique un régime d'imposition simplifié, les montants des taxes pour chacun des régimes applicables sont inscrits séparément dans le rapport.

Le montant de la taxe peut être déterminé conformément à la déclaration de décompte (ligne 180 de la feuille 02).

Le montant de l'impôt apparaît dans une situation où certains coûts réduisent les bénéfices, mais ne sont pas pris en compte dans la taxation. Ceux-ci comprennent:

  • paiement des intérêts sur les emprunts;
  • frais de représentation et de publicité;
  • contrats d'assurance;
  • compensation;
  • aide financière aux employés.
rapport sur les résultats

La situation de remplir un rapport sous le régime fiscal simplifié

Examinons le rapport sur les résultats financiers du système d'imposition simplifié et un exemple de remplissage.

Les questions concernant la saisie des recettes avec le système d'imposition simplifié dans le rapport sont très populaires. Étant donné que les revenus de la ligne 2110 du rapport ne coïncident pas avec les données KUDiR.

La situation est caractérisée par le fait que le rapport est rempli conformément à la comptabilité d’exercice (par exemple, les recettes au moment de l’expédition: D62-Kt90 / 1) et la déclaration elle-même sous le régime fiscal simplifié et KUDiR sont préparées selon la méthode de la comptabilité de caisse.

Lorsque vous appliquez le formulaire général à l'USN, les lignes 2120, 2210 et 2220 sont remplies conformément aux données comptables.

Lors de l'application du formulaire simplifié, il n'y a qu'une seule ligne "Dépenses". Son code est sélectionné pour les dépenses qui ont la part maximale.

De même, les données sur les dépenses du rapport et de KUDiR coïncident très rarement. La raison est claire. Toutes les dépenses reflétées dans la comptabilité ne peuvent pas être reconnues par le système fiscal simplifié.

Lorsque vous appliquez le formulaire de déclaration générale, la ligne 2410 commence par des tirets, car avec le système fiscal simplifié, il n’ya pas d’impôt sur le revenu, et l’impôt est reflété dans le système fiscal simplifié à la page 2460 «Autres».

Vous trouverez ci-dessous le rapport sur les résultats financiers selon le système d'imposition simplifié, partiellement présenté à la ligne 2410.

Lors de l'application du formulaire de déclaration simplifié, à la page 2410, nous écrivons les montants de la taxe calculée conformément à la déclaration USN. Dans ce cas, le montant total pour l'année est indiqué, et non le supplément à payer. Dans le cas du calcul de l'impôt minimum, le rapport sur les résultats financiers reflète sa valeur.

Lorsqu’on applique l’objet «revenu» de l’imposition, la ligne indique le montant de l’impôt moins les montants des paiements qui le réduisent.

remplir un rapport simplifié

Exemple

Un état de la performance financière et un exemple de réalisation sont présentés ci-dessous.

Considérons diverses options: ordinaires et simples.

L’achèvement de l’état simplifié des résultats financiers est présenté ci-après.

Nom de l'indicateur

Chaîne

Pour 2018

Pour 2017

Revenu

2110

1500

-

Coût

2120

(1000)

-

Intérêts payés

2330

(5)

-

Autres revenus

2340

10

-

Autres frais

2350

(20)

-

Impôt sur le revenu

2410

(80)

-

Bénéfice net

2400

405

-

Un exemple plus sophistiqué d’état de performance financière et un exemple de remplissage sont présentés ci-dessous.

Nom

Code

Pour 2018

Pour 2017

Revenu

2110

2343

4921

Coût des ventes

2120

(1470)

(3476)

Marge brute

2100

873

1445

Frais de vente

2210

-

(87)

Frais de gestion

2220

(785)

(1180)

Profiter des ventes

2200

88

178

Revenus de la participation à d'autres organisations

2310

-

-

Intérêt reçu

2320

-

1

Intérêts payés

2330

-

-

Autres revenus

2340

-

-

Autres frais

2350

(11)

(7)

Bénéfice avant impôt

2300

77

172

Impôt sur le revenu

2410

(15)

(37)

Bénéfice net

2400

62

135

rapport d'instructions de remplissage

Conclusion

Ainsi, nous avons examiné en détail la nécessité de remplir un formulaire de rapport sur les résultats financiers de la société conformément à la loi.

Le compte de résultat est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants des états financiers.

Il reflète des données sur les revenus et les dépenses de la société, ainsi que sur ses résultats financiers pour une certaine période. Les données pour la même période précédente sont également indiquées à des fins de comparaison.

Il convient de noter une caractéristique des rapports du 28.11.2018.Conformément aux modifications apportées à la législation (article 13 de la loi fédérale n ° 402), le rapport peut être préparé sur papier ou sous forme électronique avec une signature électronique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement