Examinons les raisons pour lesquelles la procédure a été appliquée dans le complexe agro-industriel: laisser sans examen l’un des résultats adoptés dans les revendications et les requêtes présentées à la cour. Examinons en quoi consiste l’ordre d’application de la loi et quelles en sont les conséquences pour les parties et pour le tribunal.
Motifs d'application de la procédure
Dans le complexe agro-industriel, l'abandon est effectué pour des raisons appropriées. Le juge rend la décision immédiatement après sa réception ou au stade de l'examen au fond. Voici les raisons:
- un tribunal arbitral, général ou arbitral examine déjà un différend avec les mêmes parties à la même occasion et avec le même objet de la demande;
- le demandeur ou le demandeur ne s'est pas conformé à la procédure préalable au procès ou à la procédure de réclamation en vue du règlement d'un différend;
- considérant l'exposé des faits, le juge a révélé l'existence d'un différend;
- la créance doit être considérée dans une procédure de faillite;
- l'affaire est en cours d'examen par le tribunal arbitral ou un accord a été conclu sur le transfert de l'affaire;
- la demande est signée par une personne qui n’a pas ce droit ou la position du signataire n’est pas indiquée;
- la procédure de dépôt des demandes de remboursement des frais de justice a été violée;
- le requérant ne s'est pas présenté devant le tribunal deux fois de suite, n'a pas demandé à examiner la demande sans lui et le défendeur n'a pas voulu poursuivre l'examen.
Les raisons énumérées ne sont pas exhaustives, des motifs similaires sont établis par d'autres articles du code.
Le litige est déjà à l'étude
Dans la liste des motifs de départ sans contrepartie dans le complexe agro-industriel - c’est le premier élément. Son essence est qu'une des personnes mentionnées dans la poursuite a déjà déposé une demande avec les mêmes exigences et les mêmes motifs pour les mêmes personnes.
Le litige peut être considéré à la fois en arbitrage, en général (tribunal de district ou dans le monde) et en arbitrage.
Procédures préliminaires
Le deuxième motif de départ sans considération dans le complexe agro-industriel est le manque d'informations sur la mise en œuvre des règles relatives à la procédure préliminaire au règlement du litige. A quoi ça ressemble? La réclamation est envoyée gratuitement ou sous forme prescrite. Après avoir reçu une réponse ou après l'expiration du délai imparti, le droit d'intenter une action en justice ou de saisir le tribunal apparaît.
Un autre moyen consiste à déposer une plainte auprès d'une autorité supérieure. Que la plainte soit traitée ou non n'a pas d'importance. Il est important que le tribunal présente les récépissés postaux, les inventaires et les copies des plaintes.
La présence d'un litige
Dans le complexe agro-industriel, l'abandon d'une revendication ou d'une demande est autorisé dans les processus d'établissement des faits. Leur spécificité est que le demandeur n’a pas initialement de différend avec une personne au sujet de l’objet de la demande. Par exemple, il est nécessaire de légaliser la propriété d'un bien ou de reconnaître la propriété d'un document si la correction d'erreur n'est pas possible. Le juge remplace les autres autorités qui ne sont pas en mesure de corriger une erreur ou de fournir des informations.
S'il s'avère qu'une autre personne réclame la propriété, l'affaire est classée. Sur cette base, le tribunal reconnaît l’existence d’un différend entre les parties.
Procédure de faillite
Selon les règles du complexe agro-industriel, laisser la réclamation sans contrepartie est obligatoire si les intérêts des créanciers en faillite sont touchés. De quoi parles-tu? Si une procédure de faillite a été ouverte contre le débiteur, toutes les créances à son encontre sont déjà examinées exclusivement dans le cadre de cette procédure. Les autres personnes ou créanciers intéressés, à qui le failli a des dettes, peuvent rejoindre le demandeur qui a intenté l'action en justice, la procédure est prescrite par la loi. Par conséquent, avant d’intenter une action en justice contre un défendeur à problème, il convient de vérifier si la procédure correspondante a été ouverte à son encontre.
Si, à l’initiative d’une personne, la procédure correspondante a été ouverte, il ne peut plus engager une nouvelle action distincte en lien avec des exigences complètement différentes.
Convention d'arbitrage
Outre les tribunaux d'arbitrage d'État, les affaires sont examinées par des tribunaux d'arbitrage agissant sur la base d'une auto-organisation de la participation volontaire. Le demandeur n'a le droit de traduire la contrepartie devant un tel tribunal que sur la base d'un accord sur le transfert du litige au tribunal arbitral. La loi impose deux conditions à ces accords:
- une des parties qui a prétendu avoir un accord l’a fait lors de la première réunion à laquelle elle a assisté;
- le contrat est valide, n'a pas perdu la force, il est possible de l'exécuter.
Les parties ont le droit de conclure une convention d’arbitrage après l’ouverture de la procédure. Il est applicable si une partie le déclare avant que le tribunal ne quitte la salle des délibérations. Encore une fois, le contrat doit être conforme à la loi, ne pas perdre de sa force et être exécutoire au moment de la demande.
Dans ce cas, le secteur agroalimentaire de la Fédération de Russie qui part sans aucune contrepartie ne constitue pas une procédure purement formelle. La présence ou l'absence d'un document dans le dossier n'est pas suffisant, le contrat est toujours étudié, les circonstances de sa conclusion et d'autres problèmes résolus. Par exemple, si le tribunal d'arbitrage spécifié est réellement autorisé à résoudre un différend spécifique.
Défauts de signature
Parmi les motifs de décision laissés sans suite, l’APC de la Fédération de Russie signale des problèmes avec la signature du demandeur. La loi énumère trois failles:
- absence de signature du tout;
- la demande est signée par une personne qui n'a pas le droit de la poser;
- la position officielle de la personne qui a signé n'est pas indiquée.
Le deuxième alinéa s’applique si le demandeur ou son représentant agit par procuration ou s’exerce dans une position ne donnant pas l’autorité appropriée. En outre, il n’existe aucune copie de l’ordonnance relative à la position ou aux documents constitutifs confirmant le droit de signer la demande au tribunal ou de transférer ces pouvoirs à des tiers.
Erreurs dans le recouvrement des frais de justice
Le sort des frais de justice est décidé par le tribunal, qui décide au fond. Cela inclut toutes les instances. Si, pour quelque raison que ce soit, le pourvoi, la cassation ou la surveillance n’a pas donné suite à la demande de recouvrement des frais, la demande est transmise au tribunal qui a jugé l’affaire en premier lieu.
Le code donne six mois après la décision finale pour demander l'autorisation de réclamer les frais. Si le délai est dépassé, il peut être restauré. Les raisons de sauter devraient être valables. Les règles générales s'appliquent.
Selon le complexe agro-industriel, l'abandon de la déclaration sans contrepartie est autorisé en raison de son envoi au mauvais tribunal ou de l'omission de la période de procédure.
Absentéisme
Dans le processus d'arbitrage, le même principe s'applique que dans le civil. Le demandeur n'apparaît pas deux fois et le dossier est clos. Le tribunal ne fermera pas l'affaire si le défendeur demande un examen plus approfondi. Cependant, cela ne se produit pas. Une preuve de notification en bonne et due forme est requise, sinon le tribunal de deuxième instance renversera la décision de la première. La procédure se poursuit lorsque le demandeur demande au tribunal d'examiner les documents sans sa participation ou demande l'ajournement de la procédure pour une bonne raison.
Ne concerne-t-il que des revendications?
Le code indique explicitement l'application de la liste aux revendications. Dans le même temps, les dispositions régissant la procédure d’examen d’autres demandes (procédures spéciales à l’encontre de fonctionnaires, leurs actions et leurs actes, etc.) renvoient aux règles générales régissant le dépôt d’une demande. Par conséquent, ce qui précède affecte les initiateurs d’autres déclarations.
La procédure
Selon l'APC de la Fédération de Russie, laisser la demande sans considération est la prérogative du juge. La loi n'interdit pas à l'autre partie ou à un tiers de demander à ce que la poursuite ou la demande soit abandonnée sans contrepartie. Comment tout cela est-il fait? En écrivant et en soumettant une demande de laisser la demande sans considération.APK décrit les méthodes suivantes:
- déclaration orale avec une note au procès-verbal de la réunion;
- une déclaration écrite (y compris sous forme électronique).
La deuxième méthode est considérée comme plus fiable: le document est corrigé dans le système de bureau.
Le juge décide du sort du procès, cependant, le fait de fixer la partie à l’action l’obligera à agir plus en conformité avec la loi.
Comment écrire une déclaration
Exemple de structure d'application:
- nom du tribunal;
- initiales du juge, son nom de famille;
- numéro de dossier;
- des informations sur les participants au processus (copiées à partir des pièces de la revendication);
- raisons de considérer une demande déposée en violation du droit, il est conseillé de faire référence à la règle de droit et de décrire en quoi consiste la violation;
- Signature et date de dépôt.
- un inventaire des documents auxquels le demandeur se réfère.
Vous trouverez ci-joint une copie d'une procuration ou d'un autre document donnant le droit de faire des affaires. Le nombre de copies est déterminé par le nombre de participants au processus. Sera-t-il possible de quitter l'application sans considération? APC RF oblige le tribunal à donner une réponse à la déclaration, qui ne peut être ignorée. Mais si ce sera positif est inconnu.
Le fait de déposer une telle demande au début du réexamen, même si le résultat est négatif, incitera les autorités supérieures à parler des violations commises lors du premier examen du dossier.
Actions du juge
Les violations évidentes sont simples. Il n'y a aucune information sur l'envoi de copies de documents à l'autre partie et le juge prend immédiatement une décision. Une autre option est également probable: le juge ouvrira la procédure et tiendra au moins une réunion au cours de laquelle les circonstances clarifiant l'obligation de clore l'affaire seront clarifiées.
Qu'est-ce qu'une procédure?
Quelle est la procédure à suivre pour laisser une réclamation sans contrepartie? APK RF dit ce qui suit:
- une décision de justice est rendue;
- Une copie est envoyée aux parties et aux tiers.
La détermination indique les raisons et clarifie le droit de présenter une nouvelle demande après avoir éliminé les irrégularités. La loi vous permet de faire appel de cette décision d'un juge.
Les conséquences
La décision de ne pas examiner la demande ou la demande sur le fond entraîne la reprise du délai de prescription pour demander la protection juridictionnelle. Si les documents ont été soumis au stade de son achèvement, il ne sera plus possible de les poursuivre en justice. Ensuite, la seule issue est de faire appel.
Quelles sont les autres conséquences d'être laissé sans considération? Le complexe agro-industriel permet de réappliquer. Le juge l'acceptera à nouveau et examinera sur le fond. Si la question du délai de prescription n'est pas soulevée, il est en pratique plus facile de présenter une nouvelle demande. La rédaction, le dépôt et la procédure d'un appel prendront plus de temps qu'un nouvel appel. Si la partie souhaite faire appel de la détermination, elle dispose d'un mois. Il est compté à partir du moment de l'enlèvement, pas la réception.
L'affaire cesse-t-elle immédiatement?
Il semblerait que dans le complexe agro-industriel, l'abandon d'une affaire soit prévu en ce qui concerne les revendications ou les demandes qui ont été déposées et qui n'ont pas été examinées au fond. Cependant, la pratique judiciaire montre le contraire. Dans l'une des affaires parvenues à la Cour suprême, il a été décidé de laisser le procès sans contrepartie. La raison en est que le demandeur ne s'est pas conformé aux revendications de la procédure de règlement des différends.
Les conséquences ne se produisent pas si les parties n’annoncent pas la convention d’arbitrage à temps, le juge n’a pas classé l’affaire après que le plaignant n’a pas comparu à nouveau, qui est ensuite arrivé à la troisième réunion.
Si les informations sur la position du demandeur sont clarifiées et que d'autres inexactitudes sont éliminées, il est peu probable qu'il soit possible d'insister pour que le dossier soit clos en deuxième instance. Dans le même temps, beaucoup dépend de la position d’un juge particulier et de la pratique d’application qui prévaut dans la région.
Pouvoirs des autorités supérieures
L'AIC permet-elle que l'appel soit laissé sans examen? Le code permet les options suivantes:
- la plainte est rejetée - le tribunal ne l'accepte pas;
- le tribunal satisfait partiellement à la plainte - la décision est annulée ou partiellement modifiée;
- la décision est annulée partiellement ou en totalité et l'affaire est classée sans suite ou la demande est laissée sans suite.
Les autorités de cassation et de surveillance ont des pouvoirs similaires. La Cour suprême ne fait pas exception.
La différence entre une déclaration et une plainte
Déclaration - un document contenant les exigences du demandeur. Plainte - une déclaration d'une partie (demandeur, défendeur, tiers) sur les violations commises et une demande d'annulation de la décision en totalité ou en partie.
En vue de l’examen d’une affaire, un juge a le droit de laisser la plainte sans examen ou de la renvoyer s’il ya lieu. Ces actions concernent spécifiquement la plainte et non la déclaration initiale sur laquelle le procès est fondé.
Si la plainte est acceptée, le tribunal prendra l'une des décisions possibles. De plus, partir sans contrepartie aura une incidence sur le procès, et non sur la plainte. Bien que le code précédent prévoyait le droit de laisser la plainte sans considération.
Exécution des décisions des juges
Que faire si les motifs pour laisser la demande sans considération sont identifiés. Le complexe agro-industriel, quelle que soit l'instance saisie du cas, oblige à annuler toutes les décisions précédemment prises. Des exceptions s'appliquent aux décisions de laisser une demande d'indemnité sans contrepartie si celle-ci a déjà été acceptée auparavant. Sinon, l'autorité supérieure prend directement une décision. Les parties doivent revenir à leur position d'origine, qui existait avant l'adoption d'une décision de fond par les tribunaux.
Caractéristiques de l'acte judiciaire
Lors de la détermination, les exigences de contenu doivent être respectées:
- date et lieu d'adoption;
- nom du tribunal arbitral;
- les noms et initiales des juges et du secrétaire qui ont gardé le compte rendu de la réunion;
- le nom de l'affaire et son numéro;
- des informations sur les personnes participant à l'affaire (nom complet, personnes), les entrepreneurs indiquent leur numéro d'enregistrement, le nom complet de l'organisation;
- les raisons pour lesquelles le tribunal a décidé de laisser la demande sans considération;
- des liens vers des règlements, des documents et des arguments des parties;
- une décision de laisser la demande sans considération en indiquant le numéro de l'affaire;
- la procédure et les délais d'envoi d'une plainte pour détermination;
- Signature du juge et du greffier.
La définition est rédigée sur une ou plusieurs feuilles.
Les frais seront-ils remboursés?
L'une des obligations du demandeur est de payer des frais. Sa taille est parfois impressionnante en raison de la taille des exigences ou de la personne qui les a gérées. Les organisations doivent payer des frais d'un montant accru. Le complexe agro-industriel renvoie au problème du retour aux normes du code des impôts. Selon ses dispositions, laisser la demande sans contrepartie donne le droit de demander au tribunal le remboursement de la taxe.
Si le demandeur envisage de présenter une nouvelle demande, le fait de payer compte au moins trois ans. S'il est soumis plus tard, vous devrez payer à nouveau.
Le code des impôts exige que vous contactiez l'autorité pour laquelle le paiement a été effectué. Dans notre cas, le tribunal arbitral, qui a mis fin à la procédure. Son juge décide du remboursement des frais avec lesquels le pétitionnaire fait déjà une demande au Trésor.
Ce qui est confus
Le complexe agro-industriel mentionne également l'abandon de la requête et le retour de la réclamation à la demanderesse. La première option - signifie la suspension de la demande et la mise à disposition de temps pour éliminer les erreurs commises lors du dépôt.
Le retour de la réclamation est autorisé pour les motifs spécifiés dans le code. En termes de signification et de conséquences, c'est comme si on partait sans contrepartie, mais il y a d'autres raisons. Les autres ont également le droit de déposer une nouvelle demande et de rembourser les frais.
En conclusion
Dans l'APK de la Fédération de Russie, une réclamation peut être laissée sans examen dans un certain nombre de situations. Le tribunal n'a pas le droit d'aller au-delà de cette liste. L'application de la loi est la responsabilité du tribunal, il n'a pas le choix. Si, pour une raison quelconque, la demande est examinée au fond et que la décision est examinée par une autorité supérieure, elle sera annulée et la demande laissée sans suite.
La partie ou la partie à l'affaire a le droit de déposer une requête afin que le tribunal clôture l'affaire pour des motifs appropriés.Contrairement au refus d'ouvrir la procédure, le demandeur, après avoir été laissé sans contrepartie, a le droit de faire appel de nouveau devant le tribunal avec une déclaration ou un procès similaire. En outre, il a le droit de rembourser les frais ou d’utiliser le reçu pour un nouvel appel dans un délai de trois ans.