Un contrat de travail à durée déterminée est conclu pour une certaine période. Pour son utilisation, l'employeur doit avoir de bonnes raisons, sinon il pourrait être tenu responsable des violations des droits des travailleurs. Les raisons de conclure un contrat de travail à durée déterminée peuvent être différentes, mais elles doivent être confirmées par des documents officiels. Un employé direct embauché sur la base de cet accord doit être préalablement averti que son travail sera temporaire. La durée du travail est convenue d'avance entre les deux parties.
Faits saillants
Un contrat à durée déterminée est représenté par un contrat de travail standard, mais sa durée n'est pas illimitée. Il indique directement la période pendant laquelle l'employé travaillera dans l'entreprise. Dans ce cas, le citoyen conserve tous ses droits du travail habituels. Les règles de base pour la compilation de ce document sont données à l'art. 58 centres commerciaux.
Les parties à ce contrat sont des spécialistes engagés et le directeur de la société. La principale différence entre un contrat à durée déterminée et un contrat standard réside dans la disponibilité d'une clause sur la durée limitée de ce document. Après cette période, la relation de travail est résiliée et le salarié doit en être informé au préalable.
Le montant maximum d'un tel contrat est de 5 ans. Il n'est pas autorisé de renégocier un contrat à durée déterminée avec un employé plusieurs fois de suite, car si une coopération à long terme est nécessaire, un contrat illimité devrait être appliqué.
Conditions
Pour conclure un tel accord, certaines conditions doivent être remplies. L'employeur est responsable de leur respect. Les conditions pour la conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée sont les suivantes:
· le document précise nécessairement sa validité;
· un accord n'est conclu qu'à la condition qu'il soit impossible d'utiliser le contrat type;
· Le motif du choix de ce contrat est indiqué.
Si ces conditions ne sont pas remplies, l'employé peut alors saisir les tribunaux pour protéger ses droits et ses intérêts. Par conséquent, l'employeur doit s'assurer que les exigences fondamentales de la loi sont respectées. Une attention particulière est accordée à la raison de la conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée, qui doit être motivée, documentée et significative. Sinon, le directeur de l’organisation devra faire face à une responsabilité non seulement administrative, mais même pénale.
Dans quels cas la conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée est-elle autorisée?
L'employeur doit savoir exactement quand utiliser cet accord. Tous les motifs sont donnés à l'art. 59 centres commerciaux. Les principales raisons pour conclure un contrat de travail à durée déterminée sont les suivantes:
· l'employé doit faire face à un travail temporaire ne nécessitant pas de passer plus de deux mois;
· tout travail saisonnier doit être effectué et, après la fin de la saison, les services d'un spécialiste spécifique ne seront plus nécessaires;
· en raison de conditions climatiques spécifiques, un citoyen ne peut travailler que certains mois de l'année;
· l'employé n'est requis que pour l'envoi d'un voyage d'affaires au cours duquel il sera envoyé dans un autre pays;
· Les spécialistes sont nécessaires uniquement pour éliminer les conséquences de tout accident survenu sur le lieu de travail;
· la nature du travail effectué par un citoyen diffère de la direction de toute l'entreprise;
· Un contrat à durée déterminée est souvent proposé aux employés qui poursuivent leurs études à l'université à temps plein.
· l'activité est représentée par la réalisation de travaux publics;
· un tel accord est souvent appliqué lors de l'embauche de personnel créatif;
· Ce contrat est utilisé par diverses sociétés du secteur du divertissement et des médias.
· l'employé a été envoyé à l'entreprise par le centre d'emploi pour mettre en place un travail temporaire.
Tous les motifs pour lesquels un tel accord est appliqué sont énoncés dans la PP n ° 252. Quelle que soit la raison choisie pour conclure un contrat de travail à durée déterminée, l'employeur doit disposer d'une preuve documentaire du besoin.
Puis-je utiliser un contrat lors de l'embauche d'un retraité?
Selon la loi, il n’est pas permis de recourir à un accord urgent lors de l’embauche d’un retraité. La vieillesse de l'employé n'est pas une raison pour utiliser ce contrat. Dans de telles conditions, la décision de l'employeur peut faire l'objet d'un recours devant l'inspection du travail ou le tribunal.
Par conséquent, l'employeur doit être responsable du choix des raisons pour lesquelles il est conclu un contrat de travail à durée déterminée. Un exemple est la situation dans laquelle un citoyen âgé fait appel au tribunal, avec lequel, sans motif valable, le chef de l'entreprise a conclu un accord urgent. Cependant, il s'est référé à la décision de la Cour constitutionnelle n ° 378. Le tribunal s'est donc rangé du côté du plaignant et a donc traduit en justice le propriétaire de l'entreprise, ainsi qu'un contrat type avec le retraité.
Comment est il
La conclusion d’un contrat de travail à durée déterminée est considérée comme un processus assez simple et standard. Pour ce faire, les actions suivantes sont mises en œuvre:
· dans un premier temps, on détermine les raisons optimales pour lesquelles le chef d’entreprise a réellement le droit d’utiliser un tel accord;
· commence alors la recherche d’un employé qui répond aux exigences de l’employeur;
· le futur salarié est informé qu'un contrat à durée déterminée sera établi avec lui;
· un document est rédigé contenant les principales informations importantes sur la coopération envisagée;
· Le contrat est signé par l'employé et le responsable de l'entreprise.
Assurez-vous d'inclure des informations sur la durée de l'accord dans le document. Jusqu'à l'expiration de cette période, le contrat doit être stocké dans l'entreprise de manière standard. Après la fin de la coopération, le contrat est transféré dans les archives de la société.
Règles pour déterminer le terme
En cas de conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée, il est important de déterminer à l'avance la durée de validité de celui-ci. Les points suivants sont pris en compte:
· il n'y a pas de restrictions sur la période minimale, mais si le travail doit être achevé dans quelques jours, il est conseillé d'utiliser un contrat;
· contrat à durée maximale de cinq ans;
· il est permis de prescrire une période de validité générale, qui dépend de la rapidité avec laquelle l'employé s'acquitte de ses tâches, et vous pouvez également spécifier la date exacte;
· après la date ou l'événement spécifié, le contrat est automatiquement résilié;
· si l'événement enregistré ne se produit pas, le contrat devient illimité, par exemple, si l'employé, auquel une autre personne a été temporairement invitée, a démissionné de l'entreprise.
Si une femme qui travaille sur la base d'un accord urgent tombe enceinte, l'employeur doit prolonger ce contrat jusqu'à la fin de la grossesse.
Une période d'essai est-elle définie?
Les particularités de la conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée incluent certaines difficultés d'utilisation d'une période d'essai. Par conséquent, les règles suivantes sont prises en compte par l'employeur:
· si un employé est embauché pour effectuer un travail saisonnier, la période probatoire ne peut excéder deux semaines;
· si la durée de vie ne dépasse pas six mois, l’essai ne peut durer que 14 jours;
· Il n'y a pas de période d'essai pour un travail temporaire de moins de deux mois.
Habituellement, les employeurs russes préfèrent généralement ne pas utiliser le test pour les travailleurs temporaires.
Règles de renouvellement
Si l'employé n'a pas été en mesure de faire face aux tâches à temps, le contrat peut être prolongé. Parallèlement, le temps total pendant lequel un citoyen travaille sous contrat à durée déterminée ne peut dépasser cinq ans.
L'employeur doit émettre une extension de cet accord.
Responsabilité pour les violations
L’employeur doit, lors de l’embauche de travailleurs temporaires, tenir compte des nombreuses exigences du Code du travail de la Fédération de Russie. La conclusion d’un contrat de travail à durée déterminée avec diverses violations peut devenir la base pour engager la responsabilité du directeur de la société et d’autres dirigeants.
Les employeurs sont tenus pour responsables par des spécialistes de l'inspection du travail ou du parquet. Pour cela, les types de punition suivants peuvent être infligés:
· la société directe paie une amende de 50 à 100 000 roubles;
· les responsables de la société ou les responsables de différents départements paient une amende de 10 000 à 20 000 roubles s’il existe des preuves de diverses violations de leur part;
· si l'employeur est un entrepreneur individuel, l'amende est de 5 000 à 10 000 roubles.
Ces amendes ne sont utilisées que pour la détection initiale d'une infraction et, si des infractions répétées sont détectées, des mesures d'influence plus strictes peuvent être utilisées. Ils sont condamnés à une amende allant jusqu'à 200 000 roubles et les fonctionnaires peuvent être privés du droit d'occuper des postes de responsabilité dans un poste supérieur de trois ans. Pour les entrepreneurs individuels, l'amende peut atteindre 40 000 roubles. Par conséquent, il est dans l'intérêt des employeurs directs de respecter strictement les exigences de base de la loi.
Conclusion
Les employeurs ne peuvent établir un contrat à durée déterminée que s'il existe de bonnes raisons. Sinon, l'application d'un tel accord constituerait une violation flagrante de la loi. Les dirigeants de la société utilisent ce contrat pour recruter des employés temporaires ou saisonniers.
Si nécessaire, un tel accord peut être prolongé ou remplacé par un contrat à durée indéterminée.