La procédure de passation des marchés devrait être effectuée à l'aide d'appels d'offres spéciaux organisés sur des plates-formes électroniques. Pour cela, les dispositions de la loi fédérale n ° 44 sont prises en compte. La dernière étape de la passation des marchés est la préparation d’un rapport spécial sur l’exécution du contrat. Dans ce document, l'organisation qui a remporté l'appel d'offres est tenue de faire rapport sur les actions entreprises. Si le document n'est pas préparé et publié sur le site Web des marchés publics en temps voulu, la société sera tenue pour responsable.
Concept de document
Un rapport sur l'exécution du contrat est présenté dans un document spécial établi par le client après l'achèvement de la procédure de passation de marché. Pour ce faire, il vous suffit d'entrer les informations nécessaires dans un formulaire spécial, situé dans le compte personnel de l'EIS.
Le processus de rédaction d'un document est généralement effectué par le responsable du contrat, mais cette obligation peut également être transférée à un spécialiste des services contractuels. Si le processus n'est pas mis en œuvre à temps, l'entreprise devra payer une grosse somme d'argent sous la forme d'une amende.
Quand est-ce inventé?
Un rapport sur l'exécution du contrat d'état est nécessairement généré dans les situations suivantes:
- le fournisseur a rempli ses obligations sur la base du présent contrat et a donc livré les marchandises à l'acheteur en temps voulu avec la préparation simultanée du certificat de réception et a également reçu le paiement de l'acheteur;
- seules quelques étapes de la livraison des marchandises ont été effectuées, mais le client a transféré la totalité du montant sous forme de paiement;
- le contrat a été résilié unilatéralement ou à la suite de la rédaction d'un accord entre les parties;
- le fournisseur a été liquidé, pour lequel il doit y avoir une preuve fournie par l'extrait du registre.
Si le fournisseur n'a pas terminé la documentation à temps, il risque de perdre son droit de participer à l'appel d'offres à l'avenir.
Quand pas nécessaire?
Un rapport sur l'exécution d'un contrat en vertu de la loi fédérale n ° 44 ne peut être établi dans les situations suivantes:
- les achats sont effectués uniquement auprès d'un seul fournisseur et le montant prévu dans l'accord ne dépasse pas 100 000 roubles.
- les achats sont faits qui ne figuraient pas auparavant dans le registre;
- sur la base du contrat, les locaux non résidentiels sont réparés;
- lors de la vente aux enchères, un accord a été établi, selon lequel des informations statistiques sont collectées par des particuliers;
- en vertu de l'accord, les bibliothèques ont accès à différentes bases de données;
- achat de biens pour les entreprises qui sont à la recherche opérationnelle.
Dans les conditions ci-dessus, ce rapport n'est pas requis.
Formulaire de document
La préparation d'un rapport sur l'exécution d'un contrat n'est pas considérée comme un processus complexe, mais elle doit être réalisée dans les délais strictement fixés, ainsi que sous la forme appropriée. Ce formulaire est situé directement dans le système EIS, il est donc tout simplement impossible de le confondre.
Tous les soumissionnaires avec lesquels le contrat a été établi doivent remplir le formulaire. Ceux-ci incluent des entreprises privées, des agences gouvernementales, des entreprises ou même des institutions municipales et étatiques. Le formulaire officiel contient 5 sections qui ont leur objectif initial:
- la première partie contient des informations sur le contrat direct;
- la deuxième section fournit des informations sur le fournisseur et l'entrepreneur;
- la troisième taille est destinée à inclure des données sur l'exécution de l'accord établi;
- si le contrat n'a pas été correctement exécuté, cela est indiqué à la section 4;
- si l'accord a été résilié ou modifié, la procédure est alors décrite dans la dernière section.
Il est nécessaire de remplir le formulaire lors de l'exécution du contrat, ainsi que lors de toute modification de celui-ci. En outre, un rapport sur l'exécution du contrat est mis en œuvre lors de la résiliation de l'accord.
Comment se déroule la procédure?
Le processus de remplissage du rapport doit être effectué par le représentant officiel du fournisseur. Pour ce faire, l’organisation sélectionne une personne responsable qui est investie de l’autorité nécessaire sur la base d’un ordre officiel émanant de la direction. Auparavant, ils étudient les instructions officielles et actuelles. Un rapport sur l'exécution du contrat est rempli en tenant compte des règles suivantes:
- Pour démarrer le processus, vous devez vous rendre sur le site officiel du système EIS. Ce site contient des données sur tous les achats et fournit également un calendrier pour l'exécution de divers contrats.
- Vous devez remplir le rapport directement dans ce système. Certaines informations sont automatiquement incluses dans le formulaire. Par conséquent, les informations ne sont entrées que dans des colonnes vides.
- Pour remplir la première section, vous devez utiliser les informations du registre des contrats.
- Lors de la saisie des données dans la deuxième section, il est important de n'inclure que les informations officielles sur le fournisseur et le contractant, pour lesquelles leur NIF, PPC et autres détails importants sont indiqués. Il n'est pas nécessaire de noter les coordonnées bancaires du fournisseur.
- Pour remplir les 3 sections, vous devez utiliser les informations disponibles directement dans le contrat. La quatrième ligne de cette section contient les données de la spécification, qui doivent être jointes à tout contrat. La cinquième colonne indique les données contenues dans les documents justificatifs. S'il y a des explications ou des ajouts, ils sont indiqués dans la colonne 6.
- La quatrième section doit être complétée uniquement à la condition que le contrat n’ait pas été signé ou qu’il existe des incohérences et des écarts.
- La cinquième partie est complétée si le contrat est résilié ou si des ajustements importants sont apportés.
Si le contrat n'a pas été exécuté ou si son exécution est inappropriée, les informations relatives au type de pénalité payé à la partie lésée sont obligatoires. Parfois, l’initiateur de la résiliation du contrat est le client, qui doit payer à l’entrepreneur un forfait. Vous trouverez ci-dessous un exemple de rapport d’exécution du contrat.
Quelles applications sont nécessaires?
D'autres documents doivent être joints au rapport correctement préparé, qui confirment les informations saisies dans le formulaire sur le site Web EIS. Les documents pour le rapport sur l'exécution du contrat peuvent être différents, car ils dépendent des spécificités du travail effectué. La documentation suivante est requise par défaut:
- le certificat d'acceptation, qui est signé par l'entrepreneur et le client, et confirme également que toutes les actions requises ont été effectuées efficacement et dans les délais;
- conclusion faite par les experts après l'examen, s'il s'agit d'un événement important pour un contrat particulier.
Lors de la compilation du rapport, l'exécution du contrat est également prise en compte. Il est retourné à l'entrepreneur s'il s'acquitte bien de sa tâche. S'il n'effectue pas les actions prescrites, il perd le montant des fonds transférés précédemment. Par conséquent, assurer l'exécution du contrat est une garantie que le contractant s'efforcera d'obtenir la parfaite exécution des tâches.
Règles d'acceptation des résultats et d'examen
Le certificat de réception est généralement établi par le comité de réception, créé par le client. Ce sont les spécialistes inclus dans cette commission qui évaluent les résultats du travail avec un contractant spécifique. La commission devrait comprendre au moins cinq personnes, qui doivent être des spécialistes dans un domaine d'activité spécifique.Ils doivent signer le certificat d'acceptation, et seulement après que le document est approuvé par le responsable de la société.
Basé sur l'art. 94 de la loi fédérale n ° 44, les résultats de l'examen sont joints au rapport sur l'exécution du contrat. L'audit est effectué en relation avec les résultats du contractant. Pour ce faire, une évaluation de la qualité et de la conformité de divers biens ou services aux exigences du marché est réalisée. Pour l'audit, les services d'entreprises spécialisées ou de spécialistes indépendants peuvent être utilisés. L’expert sélectionné établit un rapport joint au rapport.
Quand est-il situé?
Le contractant doit savoir exactement quand il est nécessaire de publier un rapport sur l'exécution du contrat dans l'ISU. Les dates sont déterminées au niveau législatif. Par conséquent, leur violation entraîne la poursuite de l'artiste interprète. Le formulaire doit être rempli dans les 7 jours suivant le début des événements suivants:
- paiement par le client de biens, de services ou de travail;
- le paiement est effectué à un stade spécifique de la mise en œuvre des tâches ou après la signature du certificat de réception provisoire;
- un accord de paix entre deux parties entre en vigueur, sur la base duquel un contrat précédemment signé est résilié;
- le client ou le contractant décide unilatéralement de mettre fin à la coopération et au contrat;
- une décision de justice concernant la nécessité de résilier le contrat pour des motifs valables entre en vigueur.
Un compte à rebours de 7 jours commence à partir du moment où l'un des événements ci-dessus se produit. Après la dernière action effectuée par le contractant, le contrat sera considéré comme terminé.
Souvent, un certificat d'acceptation est d'abord signé et ce n'est qu'après que le client paie pour les produits ou le travail. Dans ce cas, le délai d'exécution du contrat est représenté par la date à laquelle l'ordre de paiement a été reçu. Pour accepter les résultats de l'exécution du contrat, il est important de procéder à un examen. Il peut être réalisé indépendamment ou par un expert indépendant. Après cela, un rapport sur l'exécution du contrat en vertu de la loi fédérale n ° 44 est placé dans l'ISU.
Règles de publication
Il est important non seulement de remplir correctement le formulaire spécialisé, mais également de le placer dans l'ISU. La procédure est effectuée par le responsable du contrat ou un spécialiste du service correspondant. Si le rapport n'est pas enregistré dans le système EIS, le contrevenant en est responsable.
Le processus d'affichage du rapport est effectué sur le site Web de l'EIS. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- Vous devez d’abord accéder à votre compte personnel;
- un onglet appelé «Rapports» est sélectionné;
- Ensuite, vous devez trouver le type de rapport approprié.
- le formulaire soumis est rempli;
- la documentation confirmant les informations saisies est jointe au rapport;
- la validation des informations saisies est effectuée;
- un rapport est signé à l'aide d'EDS, après quoi il est publié sur le service.
Une fois les actions mises en œuvre, le rapport compilé devient disponible pour étude à toute personne, représentant de société ou autorité de régulation de l'Etat. Si le document contient des informations secrètes, le rapport doit être signé, mais il n'est pas enregistré dans le système. Il ne peut être étudié que par des représentants des autorités de régulation.
Responsabilité pour violations
Si le service contractuel n'envoie pas le rapport à l'ISU en temps voulu, les employés de l'entreprise sont tenus responsables au titre de l'art. 7.3 CAO. Les fonctionnaires paient une amende allant jusqu'à 15 000 roubles. Les personnes morales qui ne respectent pas les délais paient une amende de 50 000 roubles.
Si le rapport n'est pas exécuté du tout, la peine est plus sévère. Les fonctionnaires paient 50 mille roubles. sous forme d'amende, et l'entité légale est transférée au budget de l'Etat jusqu'à 500 mille roubles. Il est impossible de réduire une telle sanction même devant un tribunal.
Conclusion
Après l'exécution du contrat, un rapport spécial est établi. Pour ce faire, utilisez le formulaire spécialisé disponible sur le site Web de EIS.La procédure doit être effectuée dans le bon ordre.
Si l'entreprise enfreint les termes du rapport ou refuse d'exécuter le contrat, elle devra alors payer de lourdes amendes.