Les rubriques
...

Responsabilité partagée: concept et types. Responsabilité civile

La responsabilité partagée est l’application de sanctions à deux personnes ou plus pour violations flagrantes des droits et intérêts d’autres personnes. Examiner les types et les formes de responsabilité établis dans la législation moderne.

Règlement législatif

Les questions de responsabilité sont réglées principalement par le Code civil. Tout d'abord, ils prêtent attention aux dispositions sur les obligations contractuelles et les violations en dehors du cadre des relations contractuelles.

responsabilité légale

Les dispositions générales du code sont développées dans des chapitres consacrés à des types spécifiques de contrats et à des domaines de la vie concernés par le code.

Jusqu'à présent, beaucoup de choses restent à débattre entre scientifiques théoriques. Par exemple, le concept de responsabilité. La loi ne donne souvent pas de définitions de certains phénomènes par crainte de causer de nouveaux problèmes de réglementation.

Notion de responsabilité

Pour commencer, nous examinerons ce qu'est la responsabilité juridique. Sa qualité signifie des mesures de coercition de la part de l'État appliquées aux auteurs de violations des droits et libertés civils. En droit civil, la peine est appliquée conformément aux normes du droit civil et / ou aux clauses ou dispositions de la convention conclue entre les parties.

La partie lésée a le droit de choisir la forme de punition applicable au contrevenant. Un exemple est la liste des options offertes au consommateur en cas de transfert de biens de mauvaise qualité.

responsabilité partagée exemples d'articles

La responsabilité est imposée à une ou plusieurs personnes, en fonction de leur culpabilité.

Notez une caractéristique importante. La responsabilité ne dispense pas le coupable de s'acquitter de l'obligation existante.

Types de sanctions

La responsabilité juridique en droit civil comprend les mesures suivantes:

  • paiement de pénalités conformément à la loi ou à l'accord des parties;
  • indemnisation;
  • réparation du préjudice moral.

La particularité des pertes réside dans leur division en dommages réels et manque à gagner. La première option implique la restauration du bien lui-même ou le transfert d'un objet similaire ou le paiement des frais engagés par la partie lésée pour restaurer le bien endommagé. Le deuxième - indemnisation pour perte de revenus par la partie lésée.

De la part de l'État, le tribunal et le service des huissiers de justice sont responsables de l'application des sanctions. Parfois, l'exécution des décisions et autres personnes autorisées est confiée à d'autres structures.

Types de responsabilité

En droit civil, les types de responsabilité suivants sont prévus: individuelle, partagée, conjointe et solidaire. Ils sont appliqués de la même manière dans la sphère contractuelle et dans une situation de préjudice.

La sphère contractuelle est associée à des obligations, non contractuelles - à des atteintes à la propriété, à la vie ou à la santé.

Responsabilité partagée

Selon les dispositions du Code civil, chaque participant à une obligation est responsable en s'acquittant d'une liste ou d'un champ d'application clairement défini. Par exemple, un accord sur la fourniture de biens. Il est distribué à qui dans quelle mesure remplit cet accord. En conséquence, le créancier ou le client a le droit de faire des réclamations contre chacun des fournisseurs selon les termes de cet accord.

responsabilité partagée et solidaire

Un système similaire est mis en œuvre avec des obligations monétaires. L’emprunteur cesse d’être débiteur en vertu du contrat s’il paie sa part de la dette. La loi implique initialement l’égalité de leurs actions, sauf disposition contraire de la loi ou d’un accord entre les parties. C'est-à-dire que la loi établit la présomption d'égale responsabilité.

En général, la responsabilité partagée est à la base d'autres formes de responsabilité collective en droit civil.

Responsabilité conjointe

Un devoir ou l'accomplissement d'une exigence ne peut pas être divisé en plusieurs parties. Son apparition est liée aux circonstances énumérées dans le Code civil, dans d’autres lois ou directement spécifiées dans les contrats.

responsabilité partagée

Il existe des exemples de ce type dans les pratiques d'entreprise, lorsque les fondateurs d'une organisation portent simultanément la responsabilité. Si nous prenons des situations plus simples, c’est la relation entre l’acheteur, le vendeur et le fabricant. L'acheteur a le droit de déposer une réclamation auprès de l'un ou l'autre. Il n'est pas interdit de porter simultanément plainte contre le vendeur et le fabricant. Dans le système de responsabilité solidaire, la partie qui a payé la totalité de la dette a le droit de demander réparation aux autres débiteurs.

Par exemple, trois fondateurs ont contracté un emprunt auprès d'une banque pour un montant de 300 000 roubles. sur la base de la responsabilité solidaire. Ainsi, celui qui a payé la totalité de la dette a le droit de demander 100 000 roubles. de chacun des deux autres débiteurs. Ici déjà les dépenses sont déjà divisées en parts égales.

Les héritiers, les conjoints et les personnes responsables d'accidents de la route sont d'autres exemples de responsabilité conjointe.

De manière générale, la responsabilité partagée et conjointe est le rapport entre le général et le particulier.

Caractéristiques de la responsabilité subsidiaire

Le Code civil le définit comme une construction dans laquelle un débiteur supplémentaire est tenu pour responsable si le principal n’est pas en mesure de payer la dette ou de s’acquitter de l’obligation.

Tout d’abord, la créance est présentée au débiteur principal, puis seulement après réception du refus ou après avoir ignoré la demande, la demande est transmise à un autre débiteur.

concept de responsabilité

Le créancier est tenu de prouver que le débiteur principal n'est pas en mesure de remplir l'obligation ou de justifier l'impossibilité de compenser des créances réciproques. Sinon, le tribunal refusera de poursuivre le débiteur supplémentaire.

Dans le même temps, la personne impliquée dans le cadre de la responsabilité subsidiaire a les mêmes droits que le débiteur principal. De plus, elle dispose d'un droit de recours - indemnité pour l'exécution de la demande du créancier.

Ainsi, la responsabilité solidaire est deux formes de responsabilité de deux personnes ou plus dans des relations contractuelles et non contractuelles. La principale différence entre eux réside dans le stade des poursuites et les conditions dans lesquelles cela est fait.

Exemples de vie

Un simple partenariat impose une responsabilité proportionnelle à la contribution à la cause commune, si les activités des participants ne sont pas liées à l'esprit d'entreprise. Si des obligations ne découlent pas de l'accord, les participants à un partenariat simple sont conjointement et solidairement attirés conformément à l'art. 1047 Code civil.

Selon l’ensemble des articles de la législation en vigueur, la responsabilité partagée s’applique à l’entretien des biens communs d’un immeuble à appartements. Le même principe s'applique au paiement des taxes et autres paiements obligatoires sur les biens communs (article 249 du Code civil et article 158 de la LC).

partage de responsabilité

En cas d'atteinte à la santé, les tribunaux engagent la responsabilité sous la forme d'actions conformément à la partie 2 de l'art. 1081 Code civil. Le degré de culpabilité et les limites de responsabilité sont pris en compte. Par exemple, dans les litiges relatifs aux réclamations d’assurance, il existe toujours une limite aux paiements possibles à la partie lésée.

La responsabilité partagée exclusive s'applique aux employés coupables de préjudice. Ceci est indiqué dans l'art. 241, art. 243, art. 245 centre commercial.

Ce ne sont pas les seuls exemples d'articles de responsabilité partagée disponibles dans la législation actuelle.

En conclusion

Selon le Code civil de la Fédération de Russie, la responsabilité partagée est une forme d’application de sanctions à plus d’une personne pour des violations qu’il a commises. Le code civil énumère les méthodes et les formes de poursuites.

Moyens - indemnisation pour dommages matériels et moraux, pertes. Forme - le rapport de responsabilité de plusieurs personnes (partagées, communes et subsidiaires).

Le premier suppose une séparation égale.La seconde donne le droit de demander réparation à l’un des auteurs ou à chacun d’eux, à la discrétion de la victime.

La forme subsidiaire de responsabilité permet d’attirer un débiteur supplémentaire au plus tôt sous un certain nombre de conditions.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement