La soumission directe et la soumission directe sont des maillons d'une chaîne. Pour ceux qui ne savent pas s’il utilise ces termes correctement, il est utile de lire cet article. Les descriptions des structures d'organisation peuvent également être intéressantes. Après tout, ils peuvent être comparés avec le dispositif des équipes de travail des lecteurs.
Terminologie
Les concepts de "soumission" et de "management", "leadership" sont étroitement liés. Ils sont proches, comme un visage et un mauvais côté dans un tricot ou un tricot. L'un sans l'autre n'a pas de sens, il n'existe tout simplement pas.
Un subordonné est une personne qui exécute des ordres et des instructions reçus de son superviseur.
Chef - une personne qui a le droit de donner des instructions à ses subordonnés.
Types de subordination
Il existe deux types de subordination:
- Fonctionnel. En règle générale, ils le rencontrent assez rarement. Les exemples incluent les recommandations d’un méthodologiste, des conseils d’experts, les instructions de la station sanitaire et épidémiologique, un pompier, un administrateur des impôts, un employé du département de la sécurité personnelle. Par exemple, il existe des technologues en activité qui soutiennent littéralement l’employé pendant toute la durée du quart de travail.
- Organisationnel, administratif. Dans ce cas, le subordonné assume complètement et constamment ses fonctions officielles. Chaque étape est régie par les instructions du responsable organisationnel (linéaire).
La structure de la hiérarchie de services est bien vue lorsque l’on considère les structures de gestion. Pour plus de clarté, il convient de souligner les devoirs du chef.
Le rôle du leader dans la mise en œuvre du processus de travail
Les fonctions du patron sont diverses et dépendent de nombreux facteurs, tels que:
- spécialisation;
- étendue de la responsabilité;
- taille de l'équipe;
- un sens des responsabilités pour le bien-être d'un subordonné.
Les caractéristiques communes à tous les gestionnaires sont les suivantes:
- position de leadership documentée ou définie de manière non officielle;
- la responsabilité de la discipline des membres de l’équipe, de la qualité et de la ponctualité des travaux;
- devoir de répartition des fonctions entre subordonnés.
Création de structure
La structure organisationnelle de l'entreprise est la construction de l'entreprise et l'interaction de ses éléments individuels de manière à réussir à atteindre l'objectif. Au moment de sa construction, les caractéristiques suivantes sont considérées:
- liste du travail que l'organisation devra effectuer;
- le nombre d'employés et de spécialistes pour la mise en œuvre de chaque type d'activité;
- organisation du reporting;
- formes d'interaction entre différents groupes fonctionnels.
La formation de la structure organisationnelle correcte est très importante. Un mauvais appareil entraîne de gros problèmes:
- jeter la confusion;
- ordres contradictoires de supérieurs au même niveau;
- manque de coordination fonctionnelle;
- manque de demande d'idées productives;
- prise de décision lente;
- tension dans l'équipe.
Types de structures organisationnelles
1. Hiérarchique. A une belle histoire. De nos jours, il convient particulièrement aux organisations paramilitaires. Inconvénients:
- négligence de l'innovation;
- manque d'activité des subordonnés;
- isolement du fonctionnement de chaque unité;
- toutes les informations et le pouvoir sont concentrés ci-dessus.
Ce modèle est fermement ancré dans la conception des entreprises du monde entier. Ils cherchent à s'en débarrasser. Dans le diagramme 1, la soumission directe et la soumission directe sont clairement visibles. Les personnes qui communiquent en personne, sans intermédiaire, sont décrites dans des rangées contiguës.
2. horizontal. Règle hiérarchique raccourcie. Les postes clés ne sont pas directement subordonnés à l'administrateur, mais relèvent d'un groupe d'administrateurs ou d'actionnaires en interaction. Connexions horizontales ouvertes. Améliorer les qualifications des employés. Les objectifs sont atteints beaucoup plus rapidement et plus facilement. Un tel dispositif tente de créer la plupart des organisations de la planète. Convient particulièrement aux grandes entreprises. Les conditions importantes pour le fonctionnement efficace d'un tel système sont les suivantes:
- le désir des employés de travailler non par nécessité, mais par intérêt;
- la présence de technologies éprouvées pour maintenir les liens dans l'équipe;
- libre accès aux informations requises et à la communication avec les collègues;
- principes démocratiques du travail des gestionnaires soucieux de leur autorité morale;
- l'existence d'employés qui suivent l'évolution de la demande des consommateurs et des méthodes d'organisation du travail, développant des idées constructives pour améliorer le travail.
3. Autonomie gouvernementale. Tout le monde est égal ici. En règle générale, il n'y a pas de postes et de leadership. Personne ne donne de tâches. Les travailleurs ont accès aux projets à réaliser et chacun choisit une tâche à sa convenance. Pour mettre en œuvre son propre projet, l'employé lui-même trouve un financement et recrute une équipe. Inconvénients:
- psychologiquement plus influents sont les employés plus âgés;
- peut être utilisé que dans de petites équipes;
- problèmes éventuels liés à la fiabilité et à la répartition des revenus;
- le désir des individus de faciliter les tâches;
- manque de coordination dans le travail en raison de l'échec des fonctions de communication.
4. Matrice. Les organes de coordination chargés de l'interaction rapide des blocs fonctionnels horizontaux existant dans l'organisation sont introduits dans le système hiérarchique. Une telle modification est formée lors de la mise en œuvre d'un projet particulier. Les travailleurs employés dans le programme travaillent sur différentes questions, au moins deux chefs hiérarchiques étant directement subordonnés. La soumission directe est temporairement compressée visuellement au chef de projet. Le responsable fonctionnel définit les tâches, linéaire les distribue.
Avantages:
- l'efficacité des interactions augmente;
- des gestionnaires fonctionnels plus compétents sur des questions spécifiques sont impliqués;
- les unités bénéficient d'une indépendance économique;
- profiter du travail d'équipe.
Inconvénients:
- un leadership fonctionnel et organisationnel de haut niveau est requis;
- besoin d'une équipe avec des compétences en communication;
- les questions clés sont lentement approuvées;
- la possibilité de conflits entre les deux types de dirigeants sur l'utilisation de subordonnés communs.
De nombreuses structures organisationnelles ont déjà été inventées, à part celles énumérées. Le point le plus important dans la conception de l'un d'entre eux est la séparation des organes de direction et de contrôle. Le schéma 2 décrit les postes dont les emplois sont situés dans la boutique. Cependant, ils doivent être directement subordonnés et directement subordonnés à des entités situées en dehors de la zone de production.
Communication dans l'organisation
Sur le lieu de travail, une personne doit, volontairement ou non, communiquer avec des pairs égaux en position officielle et avec son patron. La subordination directe de l'employé épuise complètement toutes les demandes et questions soulevées pendant le processus de travail. Bien que tous les participants du schéma 1 soient plus grands que l'employé, ils sont ses supérieurs directs, mais leurs ordres sont transmis par l'intermédiaire de leur supérieur immédiat. Si un subordonné parvient à obtenir un rendez-vous par l'intermédiaire du chef du supérieur hiérarchique le plus proche d'un supérieur hiérarchique, il est susceptible de laisser entendre qu'il devrait comprendre le lieu de travail. Il est possible de voir les principaux dirigeants (directs) lors de réunions, de rassemblements et de manifestations du 1er mai. C'est la principale différence entre la subordination directe et immédiate.
Plus sur la différence
La différence de leadership direct et immédiat s’exprime dans le fait que le chef immédiat:
- ne résout généralement pas les problèmes matériels du subordonné lui-même;
- N'a pas une voix décisive dans l'élaboration de la politique de l'entreprise;
- connaît personnellement chacun de ses subordonnés;
- développe de petits détails de la mission;
- chaque employé en a généralement un;
- patron direct le plus proche.
Les 2 paragraphes supérieurs décrivent le patron des niveaux inférieurs dans une organisation avec une longue échelle hiérarchique. Pour le 6ème paragraphe, la situation suivante illustre: le service de sécurité est directement et directement subordonné au directeur général.
Chefs des 1er et 3ème niveaux supérieurs:
- envisager des innovations;
- résoudre des problèmes matériels;
- peut changer l'orientation fonctionnelle de l'entreprise;
- assurer la rotation du personnel et la sélection de personnel d’un niveau élevé de direction.
La réalité de cette division dépend de la taille et de la structure de l’organisation.
Conclusion
À première vue, il semble que la subordination directe de l’organisation dans le service n’affecte pas le bien-être et les activités quotidiennes des employés. Cependant, les effets voilés de la structure organisationnelle de l'institution sont indéniables.