Les rubriques
...

Les objectifs de la Banque de Russie. Le rôle de la Banque de Russie dans le système bancaire

Les banques n'arrêtent pas de se développer. Ils essaient de pénétrer les marchés étrangers, appliquent des technologies de pointe, en général, tout pour attirer plus de clients et générer plus de profits. Mais dans chaque État, il n'y a pas que des banques commerciales, qui sont très célèbres dans le monde entier, mais également la Banque centrale. La Fédération de Russie ne fait pas exception. Les objectifs de la Banque de Russie sont similaires à ceux poursuivis par les banques commerciales, mais il existe également des différences.

Qu'est-ce qu'une banque centrale?

Les banques sont divisées en deux types: d'émission et commerciales. Sur le territoire de la Fédération de Russie, il n’existe qu’une seule banque émettrice. C'est la banque centrale. Il appartient à l'État et se distingue par le fait qu'il ne sert pas les entreprises et les particuliers. C'est sa particularité. La Banque centrale de la Fédération de Russie coopère uniquement avec les banques d'État et commerciales.

Objectifs de la Banque de Russie

Bien que la banque centrale soit très étroitement liée à l’État, celui-ci ne peut exercer une influence illimitée sur la banque et sa politique. Il a sa propre propriété, qui est séparée de l'état. Cette indépendance contribue à des opérations plus efficaces. Il permet également de maintenir la stabilité monétaire au bon niveau.

Les objectifs de la Banque de Russie et ses fonctions

La Banque centrale a un grand nombre de fonctions dont la mise en œuvre contribue à la réalisation des objectifs. La Banque de Russie a trois missions principales. Premièrement, il est tenu de veiller à ce que le pouvoir d'achat du système monétaire au sein de l'État soit maintenu au niveau approprié. Deuxièmement, la Banque centrale devrait assurer la fiabilité du système de paiement. Le troisième objectif de la Banque de Russie est de maintenir la liquidité de l’ensemble du système bancaire de l’État.

Pour atteindre ses objectifs, il remplit un certain nombre de fonctions. Les principaux sont les suivants:

  1. Emission d'argent de crédit.
  2. Contrôle des banques commerciales.
  3. Refinancement des banques commerciales.
  4. Réglementation monétaire
  5. Stockage des réserves de change de l'état.

Caractéristiques de la banque principale

La principale fonction nécessaire pour atteindre tous les objectifs de la Banque de Russie est la régulation monétaire de l'économie du pays. Grâce à cette fonction, la banque est en mesure d'influencer les deux composantes principales de la politique économique de la Fédération de Russie, à savoir le crédit et la circulation de l'argent. Une influence adéquate peut permettre une croissance économique stable, réduire le chômage dans le pays et réduire l'inflation.

Banque centrale de la Fédération de Russie

Le secteur monétaire affecte l’ensemble de l’économie du pays. L'efficacité de la réglementation de la sphère monétaire ne peut être réalisée que si le gouvernement de la Fédération de Russie, par l'intermédiaire de la Banque centrale, a un impact sur les opérations effectuées par les banques commerciales. Cela est dû au fait que les billets de banque de la Banque de Russie ne représentent qu'un dixième de la structure de la masse monétaire totale.

Rôle dans le système bancaire

Le rôle clé de la Banque de Russie dans le système bancaire de l’État est également confirmé par le fait qu’elle élabore et met en œuvre la politique monétaire de l’État en collaboration avec le gouvernement de la Fédération de Russie. La Banque centrale établit également les règles de base pour la conduite des opérations de règlement en Russie.

Un large éventail d'instruments de réglementation du travail des établissements de crédit permet à la Banque de Russie de jouer un rôle important pour assurer la croissance économique. Ceci est réalisé en modifiant les taux directeurs et les réserves obligatoires.

Protéger le pouvoir d'achat du rouble

La protection de la monnaie nationale est une autre fonction essentielle de la Banque centrale dans le cadre de ses activités. La dévaluation du rouble a un effet négatif sur la classe moyenne et les groupes vulnérables. C’est pourquoi la fonction de protection de la monnaie nationale est devenue de plus en plus importante au cours des dernières années.

protection de la monnaie nationale

La valeur des devises étrangères, actuellement exprimée en roubles dans la Fédération de Russie, est déterminée en fonction du rapport entre les deux forces principales du marché, à savoir l'offre et la demande.

Taux de la monnaie nationale

Nous pouvons en conclure que le mode de taux variable est en vigueur. La valeur de la monnaie nationale de la Fédération de Russie peut être influencée par un certain nombre de facteurs. Ceux-ci incluent les suivants:

  1. Le taux de croissance économique.
  2. Prix ​​à l'exportation et à l'importation.
  3. Taux d'inflation.
  4. Taux d'intérêt applicables sur le territoire de la Fédération de Russie et à l'étranger.

La Constitution de la Fédération de Russie stipule que l'un des principaux objectifs de la politique monétaire de la Banque centrale est de protéger le rouble et d'assurer sa stabilité. Cela ne signifie pas que le taux de la monnaie nationale devrait être fixé. Cela signifie que le rouble doit conserver son pouvoir d'achat. Et cela, à son tour, est réalisé en réduisant l’inflation. En outre, la baisse de l’inflation devrait être permanente et ne pas être un phénomène temporaire.

le rôle de la banque de Russie dans le système bancaire

La réalisation de tous ces objectifs renforce la confiance dans les affaires et la population de la Fédération de Russie à l’égard de la monnaie nationale, ce qui contribue à la croissance de l’économie du pays. Le taux de change flottant du rouble permet à la Banque centrale d’assurer la stabilité des prix. C’est pourquoi la fonction de la banque de protéger la monnaie nationale est très importante.

Multiplicateur de crédit et de dépôt

Dans la poursuite de ses objectifs commerciaux, la Banque de Russie a un impact sur les banques commerciales. Cette influence crée un certain schéma appelé multiplicateur de crédit et de dépôt. Son essence réside dans l'existence d'une relation entre la quantité d'argent que les banques commerciales doivent conserver dans la banque centrale sous forme de réserves et les emprunts émis par ces banques.

Si les prêts émis par les banques commerciales augmentent, le volume des réserves est réduit. Si la banque n'a pas la possibilité de constituer la réserve nécessaire à son fonctionnement, elle doit refuser d'émettre des emprunts. Lorsque les réserves sont excessives, les banques commerciales peuvent créer des dépôts et émettre à nouveau des prêts.

Structure de gestion

Il existe trois branches de gouvernement: judiciaire, législatif et exécutif. La Banque centrale fait également partie des autorités, mais ne fait partie d'aucune des structures énumérées ci-dessus.

Afin de réglementer efficacement la sphère monétaire, la banque a le droit d'émettre des actes qui doivent être exécutés par les autorités fédérales et les collectivités locales. En outre, ces actes lient les personnes morales et physiques qui exercent leurs activités sur le territoire de la Fédération de Russie.

 tâches principales de la Banque de Russie

La direction de la Banque de Russie est représentée par son président. Il n'est pas élu mais nommé par la Douma d'Etat de la Fédération de Russie. Son mandat est de quatre ans. Outre le président, la structure de gestion de la Banque de Russie comprend le conseil d'administration, le Conseil national des banques, ainsi que tous les responsables des principaux départements de la Banque centrale. La gestion de la banque est la responsabilité du conseil d'administration. Il est composé de treize personnes.Il est composé du président de la banque et de douze autres membres. Ces douze personnes travaillent à temps plein.

Structure organisationnelle de la banque

La banque est dominée par les flux d’information verticaux. Le système centralisé créé par la Banque centrale de la Fédération de Russie est une combinaison d'éléments interconnectés qui interagissent les uns avec les autres.

La structure de la Banque de Russie comprend vingt-cinq succursales et deux départements. Le système, en plus du bureau central, inclut les institutions territoriales, les services de caisse, ainsi que d'autres entreprises et organisations créées pour assurer le fonctionnement efficace de la banque. Tous ces éléments constituent ensemble la Banque de Russie.

Gestion de la Banque de Russie

Le Département de la recherche et de l'information joue l'un des rôles les plus importants. L’essence de son travail est de créer et de maintenir une politique bancaire. Le département étudie également les tendances identifiables dans les secteurs bancaire et autres. Il analyse et prédit également la situation économique. Tout cela est fait pour s'assurer que les dirigeants de la Banque centrale de la Fédération de Russie soient au courant de la situation actuelle dans l'État, ainsi que pour identifier les problèmes auxquels la banque devra faire face dans un proche avenir.

Centres de règlement et de caisse

Ces unités créent des espaces de crédit, de monnaie et de règlement dans la Fédération de Russie. Grâce aux centres de règlement en espèces, l'État tente de mettre en œuvre sa politique monétaire. Les centres ont de nombreuses fonctions. Les principaux sont les suivants:

  1. Exécution en espèces du budget.
  2. Opérations sur titres.
  3. Au service des banques commerciales.
  4. Stockage d'objets de valeur.

Afin de remplir les fonctions attribuées aux centres de règlement en espèces par le gouvernement de la Fédération de Russie, ces derniers sont obligés de créer des comptes et de les transférer à des banques commerciales. Les RCC analysent les comptes, ce qui leur permet de déterminer le niveau de liquidité d’une banque commerciale donnée.

organisation des activités de la Banque de Russie

Organisation des activités de la Banque de Russie concernant les organismes de crédit

Si nous prenons en compte tous les objectifs de la Banque de Russie, nous pouvons en conclure que la tâche principale de la banque est de minimiser autant que possible les conséquences de la perte de liquidité par les organismes de crédit. Afin de résoudre ce problème, la banque devrait minimiser le risque de baisse de la liquidité, ce qui ne peut pas être contrôlé.

La fonction de supervision de la Banque de Russie doit être notée. Dans le cadre de ses activités, la Banque centrale ne peut s'immiscer dans les activités des organismes de crédit. Cependant, il dispose de toutes les capacités juridiques pour auditer de telles organisations. Pour cela, les employés de la Banque centrale et des sociétés d'audit peuvent être impliqués. En outre, cette fonction se manifeste également par le fait que la Banque de Russie exerce un contrôle sur la mesure dans laquelle les organismes de crédit se conforment à la législation bancaire.

Actions de la Banque centrale en cas de violation de la législation bancaire par des organismes de crédit

Il arrive que les banques commerciales ne respectent pas la législation en vigueur, ce qui endommage tout le système bancaire. Dans de tels cas, la Banque centrale peut imposer à une telle organisation des sanctions qui obligent la banque à payer au budget de l’État une amende correspondant à 1% du capital versé par une banque commerciale.

Le rôle de la Banque de Russie dans la croissance économiqueLa Banque centrale peut également désigner des représentants pour administrer un établissement de crédit. L'administration intérimaire peut gérer la banque «délinquante» pendant dix-huit mois.

Il existe d'autres types de sanctions. Par exemple, la Banque centrale de Russie peut exiger la nomination d’un autre membre de la direction d’un établissement de crédit.Une interdiction de certains types d'opérations peut également être introduite. Une restriction similaire peut s'appliquer toute l'année. Dans les situations les plus difficiles, la Banque centrale peut retirer la licence d'exploitation à un établissement de crédit.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement