Dans le milieu médical, la vente de certains médicaments est strictement prescrite. Il est important de noter qu'il existe certaines périodes de stockage des ordonnances dans la pharmacie. Pourquoi est-il nécessaire d'acheter des médicaments? Pourquoi ne pouvez-vous pas simplifier le processus d'achat? De nombreux médicaments, s'ils sont pris de manière incontrôlable, peuvent causer des dommages énormes à la santé. En outre, certains médicaments contiennent de la codéine et de l’éphédrine, à partir desquelles des substances narcotiques peuvent être fabriquées.
Afin de mettre en garde la population contre de tels problèmes, les médecins prescrivent une ordonnance pour un médicament. Il est important de noter que les recettes d'aujourd'hui ne peuvent pas être falsifiées. Leur authenticité est soigneusement vérifiée.
Durée de conservation des ordonnances en pharmacie
- Les médicaments figurant sur la liste des médicaments prescrits uniquement sur ordonnance ont cinq ans.
- La durée de conservation des prescriptions préférentielles dans une pharmacie est de cinq ans. Vous pouvez obtenir des médicaments gratuitement ou à des conditions préférentielles.
- Substances psychotropes inscrites au Tableau II de la liste - dix ans.
- Si les médicaments sont soumis à une comptabilité quantitative - trois ans. L'exception concerne les stupéfiants et les substances psychotropes inscrits sur la liste de la liste II, ainsi que les substances psychotropes de la liste de la liste III.
- Il existe des médicaments combinés. Il s’agit de stupéfiants ou de substances psychotropes inscrites aux tableaux II et III de la liste. Les médicaments combinés sont fabriqués dans une organisation de pharmacie. En outre, les médicaments anaboliquement actifs et les médicaments soumis à une comptabilité quantitative - pendant trois ans.
- La durée de conservation des ordonnances en pharmacie pour les tranquillisants, pour lesquelles il n’est pas fourni de comptabilisation quantitative, ainsi que pour les antidépresseurs, est de deux mois.
Ainsi, la durée de conservation des ordonnances en pharmacie est différente et dépend du type de médicament et des conditions de son administration.
Stockage de recettes
Il est important de noter que tous les formulaires de prescription pour les substances liées aux psychotropes et aux stupéfiants doivent être conservés dans un coffre-fort. De plus, le coffre-fort doit être scellé.
Les ordonnances d’autres médicaments à quantifier doivent être conservées dans des armoires métalliques verrouillables. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser une armoire en bois, mais celle-ci doit être renforcée techniquement.
La prescription pour les tranquillisants et les antidépresseurs à la fin de la durée de conservation est renvoyée au propriétaire. Lorsque la durée de conservation de la recette est terminée, elle est éliminée. Cette procédure se déroule en présence d'une commission spéciale. Par la suite, un acte spécial est rédigé.
La durée des ordonnances de médicaments n’est pas inventée. Il est établi par le ministère de la santé. Ceci est basé sur diverses études.
Où puis-je obtenir une ordonnance pour un médicament?
Pour obtenir une ordonnance du médicament nécessaire, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin compétent. Il est possible que le médecin vous prescrive une liste d'examens qu'il sera important de subir. Après cela, le médecin peut vous prescrire un nouveau médicament, le plus approprié et créé à l'aide de nouvelles technologies. Si cela ne se produit pas, le médecin vous écrira l'ordonnance appropriée pour le médicament.
Où trouver des médicaments?
Auparavant, un achat pouvait être effectué à la pharmacie la plus proche. Actuellement, les médicaments sur ordonnance dépendent de la catégorie de médicaments dont vous avez besoin. Les stupéfiants et les substances psychotropes ne peuvent être achetés que dans des pharmacies à part entière disposant d'un accès spécial.
Si le médecin vous a prescrit un médicament, assurez-vous de lui demander où vous pouvez vous procurer ce médicament. Conformément à la nouvelle législation, de nombreux médicaments sont assez difficiles à trouver. Grâce à la consultation, vous saurez exactement où aller. Ainsi, vous économisez temps, argent, nerfs et commencez votre traitement plus rapidement.
Achetez en réserve!
Il est typique pour un Russe d'acheter tout, de plus en plus longtemps. Beaucoup de gens achètent des médicaments en vente libre pour plusieurs années à venir. D'une part, c'est pratique. Au moindre malaise, vous n'avez pas besoin de vous rendre à la pharmacie la plus proche - tout se trouve déjà dans votre trousse de premiers soins. Cependant, nous ne vérifions pas toujours la durée de conservation des médicaments, ce qui signifie que nous pouvons prendre des médicaments périmés. Il est difficile de prédire la réaction du corps à ce type d'inattention.
Les médicaments sur ordonnance ne peuvent pas être achetés en réserve. Le pharmacien vous donnera exactement ce que le médecin vous a prescrit. De plus, pour certains médicaments, il existe une quantité maximale autorisée. Cela signifie que si vous avez besoin de plus de médicaments pour le cours que pour le paquet, vous devrez revenir à la pharmacie.
Vous pouvez "mendier" un médecin pour plusieurs ordonnances à la fois, mais à la pharmacie, vous ne recevrez toujours qu'une ordonnance à la fois. En outre, un pharmacien attentif et responsable peut signaler les violations aux autorités compétentes.
Recette Normes de service
Il est strictement interdit aux pharmaciens de délivrer des médicaments sur ordonnance qui sont déjà expirés. Il existe toutefois une exception: si le médicament a expiré alors qu'il fait l'objet d'un traitement différé, le pharmacien doit libérer le médicament sur ordonnance sans renouvellement.
Il est important qu’il soit correctement encadré. Si des erreurs ou des irrégularités sont détectées, elles sont enregistrées dans un journal spécial. Lors de l’enregistrement, les éléments suivants doivent être indiqués: violations révélées, données du médecin qui a rédigé la prescription, ainsi que le nom de l’organisation. À la fin de l'enregistrement, il est nécessaire de décrire les mesures qui ont été prises.
Un tampon spécial est apposé sur la recette: "La recette est invalide", après quoi elle est renvoyée au propriétaire.
Il est très important de connaître la durée de conservation des ordonnances en pharmacie, afin de prendre rendez-vous avec le médecin à temps, prenez l'ordonnance en pharmacie (si possible). Cela vous fera gagner un temps précieux et vous aidera à fournir une assistance médicale rapide à votre corps.