Chaque année, la population de la Fédération de Russie augmente. Les villes se développent, de nouveaux bâtiments de plusieurs étages sont en construction, des zones sont ennoblies, etc. Tout cela pour le confort de ceux qui vivent dans le village. Et comment est-il nécessaire que chacun d’entre nous, arrivés du travail, s’allonge en silence? Mais le voisin ci-dessous ne vous laissera pas faire cela. Sa réparation bat son plein et toute la maison ne peut pas dormir paisiblement.
C'est pourquoi, en 1999, la loi fédérale n ° 52 sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population a été adoptée. Il énonçait clairement les exigences de GOST et les normes sanitaires régissant la vie des citoyens russes. Dans cet article, nous découvrirons quelle est aujourd’hui l’amende pour briser le silence. Nous aborderons également la question de savoir quand, par la loi, vous pouvez faire du bruit et bien plus encore.
Le fond
La loi fédérale n ° 52 a clairement et clairement mis fin au débat perpétuel sur le silence. Avant cela, beaucoup de citoyens ne prêtaient attention à personne. Pourrait passer une nuit bruyante à célébrer un anniversaire ou un mariage. En 2019, ils ont apporté des modifications à l'acte juridique. Aujourd'hui, de 19 heures à 23 heures, les citoyens ont le droit d'organiser des événements ou de travailler dans le bruit. Mais à partir de 23 heures du soir à 7 heures du matin, dans un immeuble à appartements, le silence doit être total.
Vous pouvez obtenir une amende pour briser le silence la nuit. Il convient de noter qu’au niveau régional, l’horloge du bruit admissible peut être décalée. Le Code du logement de la Fédération de Russie, ou plutôt l'article 30, dispose que les propriétaires (locataires) d'appartements n'ont pas le droit de violer les intérêts des personnes qui vivent également dans cette maison.
Comment le bruit affecte-t-il le corps?
Nous savons donc que vous pouvez obtenir une amende pour violation de la loi sur le silence. Mais les intrus peuvent toujours continuer à faire du mal à leurs voisins et à créer du bruit. Comment les sons défavorables affectent notre corps:
- La performance est réduite.
- L'irritabilité apparaît.
- Augmentation des chances de stress.
- Le développement de maladies personnelles, allant de physiologiques à psychologiques.
Si une personne manque de sommeil chaque jour à cause du bruit de voisinage, son humeur psychologique baisse. Ces personnes deviennent souvent autonomes, elles ne peuvent pas se défendre. Que faire si le bruit ne s'arrête pas? Appelez le policier, le coupable paiera une amende administrative pour briser le silence.
L'ampleur de l'amende pour les Moscovites et les autres habitants du pays
Une sanction pour violation d'un acte juridique ne peut être attribuée que lorsqu'un protocole sur la violation a été élaboré. Il est établi par un représentant autorisé du pouvoir d'État de la Fédération de Russie - un officier de police (circonscription).
Pour que cette situation se produise et que l'auteur soit puni, vous devez appeler la police ou écrire une déclaration aux forces de l'ordre. Le contrevenant ne paiera les pénalités qu’après l’examen de l’affaire par le tribunal. La sanction pour violation du silence dans la région de Moscou est la suivante:
- Conformément à l'article 3.13 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie dans la ville de Moscou, un citoyen devra payer entre 1 000 et 2 000 roubles.
- Pour l'entreprise, l'amende varie de 40 à 80 000 roubles.
- Pour les fonctionnaires, il varie de 4 000 à 8 000 roubles.
Mais l'amende (violation du silence dans la région de Moscou) diffère des régions. La responsabilité en eux affecte toujours de manière significative le délinquant. Un individu peut payer jusqu'à 3000 roubles. Les sanctions à l'encontre des personnes morales peuvent atteindre 80 000 roubles et celles des fonctionnaires 5 000 à 8 000 roubles.
Par exemple, dans la région de Samara, un voisin agité peut payer entre 100 et 1 000 roubles.Un fonctionnaire - de 500 à 2000 roubles et une personne morale - de 10 000 à 20 000 roubles. Tout cela conformément aux articles CAO 6.3 et 6.4. La peine de silence peut varier d’une région à l’autre du pays.
Quel est le niveau de bruit admissible?
Au niveau législatif, ils ont fixé et fixé le niveau de bruit en décibels. Pendant le jour, il ne devrait pas dépasser 55 dB et la nuit, 45 dB. Si le bruit provient d'appartements voisins, il est recommandé de faire appel à des spécialistes du Service fédéral de supervision de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain, ainsi que des services sanitaires et épidémiologiques. Leurs responsabilités incluent uniquement l’établissement des niveaux de bruit et la rédaction d’un acte final. Avec de telles données, vous pouvez communiquer en toute sécurité devant un tribunal.
Mais puisque les normes peuvent avoir une légère déviation, voici une liste du volume des sons réels:
- Le bruit d'une voiture qui passe devant la fenêtre d'un appartement atteint jusqu'à 55 dB.
- Le son d'un aspirateur en état de fonctionnement est de 75 dB.
- Le punch inclus - 95 dB.
- Les coups de marteau atteignent 120 dB.
- La conversation entre plusieurs personnes est de 45 dB.
- Les murmures atteignent parfois 30 décibels.
- Le cri d'un petit enfant est de 70 dB.
Vous pouvez comparer des chiffres secs avec des chiffres réels et comprendre quand une personne parle à quelqu'un et quand elle organise une fête.
Pour quels sons sont punis?
Lorsqu'une assignation à comparaître s'adresse à un citoyen, beaucoup ne peuvent pas comprendre pourquoi ils ont gêné leurs voisins. Après tout, ce n’est pas tant la peine encourue pour la rupture du silence qui est offensée que l’incompréhension de la nature de ces sanctions. La loi prévoit des sanctions pour les sons suivants qui seront entendus après 23 heures de la nuit:
- Utilisation d'équipements dans lesquels la puissance dépasse 40 décibels (par exemple, télévision, aspirateur, perceuse à percussion).
- Jouer d'un instrument de musique.
- Chanter, crier, siffler ou autres sons forts qu'une personne peut faire.
- Arrêt intempestif des mécanismes de signalisation dans le salon et dans la cour s'il y a un véhicule.
- Utilisation de produits pyrotechniques. Il convient de noter le fait qu'une telle activité est également interdite par les règles de sécurité.
- Effectuer des réparations dans les travaux de finition (par exemple, l'utilisation d'un marteau ou d'un poinçon).
Ces sons font référence à une violation d'un acte juridique. Après la bureaucratie judiciaire, le propriétaire peut payer une énorme amende pour briser le silence la nuit.
Quelles sont les périodes de temps?
Personne ne peut jamais forcer un citoyen de la Fédération de Russie à parler dans son appartement uniquement dans un murmure et en même temps, se déplacer d'un pas discret. Mais comme les immeubles de grande hauteur ont des murs très minces, vos voisins peuvent entendre chaque pas. Un citoyen de la Fédération de Russie a parfaitement droit à son espace et à sa vie personnelle. En fait, chez lui, une personne peut faire n'importe quoi. Pour effectuer des réparations, utiliser des appareils ménagers, célébrer des vacances, etc. Mais tout cela est autorisé exclusivement pendant une certaine période.
En semaine, les résidents de maisons privées et d'immeubles de grande hauteur peuvent effectuer toutes les tâches ménagères, mais vous ne pouvez pas faire de bruit de 23 heures à 7 heures du matin. Il convient de noter le fait que dans chaque région, les lacunes peuvent être différentes. Dans certaines matières, il est nécessaire de cesser de faire du bruit dès 22 heures le soir. Les week-ends, ou plutôt les samedi et dimanche, la plupart des citoyens se reposent après une semaine bien remplie, de sorte que le bruit de voisinage supplémentaire ne les dérangera pas. Par conséquent, il est uniquement autorisé à effectuer des travaux de réparation ou à écouter de la musique fort de 9h00 à 22h00.
Façons de résoudre les problèmes avec les contrevenants
Une personne peut être condamnée à une amende pour violation du silence si elle enfreint la loi dans un logement, une entrée, une cour, des terrains de jeux, des institutions pour le séjour temporaire de citoyens (par exemple, des sanatoriums ou des hôpitaux) ou dans une maison de campagne. Afin de défendre vos droits et de punir le coupable, vous devez contacter un avocat expérimenté. Le contrôle est également effectué:
- Société de gestion (c'est elle qui est responsable des conditions de vie optimales des résidents de la maison).
- Rospotrebnadzor (entièrement responsable du respect des normes sanitaires et épidémiologiques).
- Cour (applique cette loi).
Vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour résoudre ce problème. Par exemple, parler avec les voisins, mais cela n’aide pas toujours dans cette situation. Vous pouvez également appeler une brigade de police, déposer une plainte auprès d'un agent de police local, adresser une plainte à la société de gestion, adresser une demande au Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et des droits de l'homme ou intenter une action en justice.
Comment l'amende est-elle payée?
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez reçu une «lettre de bonheur», et après une décision de justice, une amende vous a été infligée, que devrait-on faire? Le payer est hautement souhaitable. Après tout, les conséquences peuvent survenir immédiatement. Ensuite, la personne encourt non seulement une amende, mais également une détention.
Après avoir pris la décision concernant la désignation des responsabilités administratives, vous devez contacter n’importe quel établissement bancaire. Vous pouvez également déposer le montant indiqué via le terminal bancaire. Les détails du paiement sont toujours indiqués dans l'ordonnance du tribunal. Si nécessaire, ils peuvent être vérifiés auprès des responsables de l'application de la loi.
Quand le bruit reste-t-il impuni?
Beaucoup de gens essaient de résoudre le problème pacifiquement. Parler avec des voisins inquiets - parfois poliment et parfois de manière menaçante. Mais il existe des cas exceptionnels où la peine pour briser le silence ne suivra pas:
- Gestion des catastrophes. Par exemple, avec une percée d'égouts ou un apport de chaleur chaud. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que personne n’attendra jusqu’à 7 heures le jour de la semaine. Des problèmes de cette nature doivent être résolus ici et maintenant pour que les autres personnes et leurs biens ne soient pas affectés.
- Prévention d'urgence. Par exemple, il y avait des problèmes avec le gazoduc ou quelque part il y avait un incendie. Les catastrophes naturelles (vent d'ouragan, forte pluie ou grêle) sont également ajoutées à cette liste. Dans de telles situations dangereuses, les sauveteurs travailleront jusqu'à ce que les problèmes soient résolus.
- Période de célébration du nouvel an. Cela vaut la peine de considérer le fait qu'un tel cas n'est pas autorisé dans tous les domaines et sujets. Nécessaire de vérifier avec les services de police locaux.
Ce n'est que dans ces cas que la loi ne s'applique pas aux contrevenants, car à ces moments-là un travail complexe est effectué. Ou il y a une célébration d'un événement d'une envergure toute russe.
Résumé
Sur la base de ce qui précède, il est clair que la sanction pour violation du silence sera appliquée aux individus, aux personnes morales et aux fonctionnaires. Cet acte juridique doit être observé. Il est interdit de faire du bruit non seulement dans votre propre appartement, mais également dans l'entrée et à proximité de la maison. Sinon, les sanctions pour actes illicites doivent l'emporter sur le coupable.