Rubriques
...

Financement en cession de créance pécuniaire: types, contrat

La gestion financière revêt actuellement une grande importance pour les activités des entités commerciales. L’un d’eux est l’affacturage, dans le cadre duquel la notion de contrat de financement pour la cession de créance est étudiée, à la suite de quoi un contrat correspondant est conclu. L'affacturage fait référence au type d'opérations de négociation et d'opérations de commission, à la suite desquelles le client transfère le créancier. dette, afin de recevoir la majeure partie de l’argent, d’accélérer le rythme de leur chiffre d’affaires, de réduire les coûts associés au compte et de recevoir des garanties de remboursement de la dette.

Financement en cession de créance pécuniaire: parties

Pourquoi avez-vous besoin d'affacturage?

Le côté positif du financement par rapport à la cession d’une créance pécuniaire réside dans la possibilité de planifier des liquidités futures. En règle générale, cette société transfère jusqu’à 90% des besoins initialement, puis après encaissement - l’argent restant, en leur allouant des commissions.

La principale raison de l'application à l'affacturage est l'émergence du besoin de prêt d'un bien pour l'entreprise.

Dans le cadre des prêts bancaires, un prêt est directement pris en compte, ainsi qu'un découvert. Dans les deux cas, des périodes fixes sont prévues et les montants décaissés sont strictement limités. Et la décision de fournir des fonds est prise à la suite d'une analyse des succès financiers existants de l'entreprise. Dans le même temps, quelle que soit la forme de prêt, les fonds alloués doivent être remboursés.

En ce qui concerne le découvert, il faut dire que son remboursement est effectué sur les fonds propres du client. En outre, ce financement revêt un caractère urgent, à savoir le passage aux services de règlement en espèces, ainsi que la limite des montants alloués.

Les transactions liées à l’ouverture d’une lettre de crédit, ainsi qu’à la modification et à la réalisation d’autres opérations, sont effectuées à paiement, en fonction des taux bancaires. Généralement, ces coûts sont à la charge de l’acheteur. Dans ce cas, il s’appelle le demandeur de la lettre de crédit.

En outre, le paiement est effectué après réception des documents nécessaires. Cela signifie que les participants doivent réserver une certaine période au chiffre d'affaires et à la vérification effectués conformément à des exigences et règles strictes en matière de lettres de crédit. En outre, les documents présentant des anomalies dépassent généralement 50% et ne sont pas acceptés comme moyen de paiement. Dans certains cas, ils peuvent être pris avec un traitement approprié. Mais cela nécessitera au moins un temps supplémentaire.

Toutefois, lors de l’application de lettres de crédit, il est impossible de retarder paiement, s'il n'y a pas de questions avec les documents. Dans ce cas, l'organisme bancaire est obligé d'effectuer l'opération.

Si un compte ouvert est utilisé, les biens sont payés en transférant un ordre de paiement à la banque. L'envoi est vérifié pour la conformité. Ensuite, il n'y a pas de limites sur les montants, et pas besoin d'obtenir une couverture. En même temps, dans ce cas, le paiement peut être différé, mais seulement dans un certain délai.

L'utilisation d'un compte ouvert présente des inconvénients lorsque vous payez avec un retard. Il existe donc des risques de manque de trésorerie, de chiffre d’affaires et d’inflation, de crédit et autres.

Contrat de financement contre cession de créance pécuniaire

Avantages de l'affacturage

Dans ces conditions, il est parfois plus rentable d’utiliser un financement contre la cession d’une créance monétaire - affacturage.En plus de collecter des fonds, cet outil permet d’éviter les risques de manque à gagner (sous forme de retard de paiement) liés à un prêt (si l’offre n’est pas payée), à ​​l’inflation, à la différence de change et de change, aux intérêts et directement aux transactions.

Le client accède à l’instrument en question pour diverses raisons. Dans un cas, vous devez vérifier la solvabilité de l'acheteur, calculer la limite. Dans un autre, élaborer un accord sur des conditions mutuellement bénéfiques. Dans le troisième - organiser la comptabilité pour la vente de biens et créances. Dans le quatrième - pour financer des écarts de trésorerie apparaissant régulièrement. Dans le cinquième - pour protéger contre les risques de crédit. Dans le sixième, contrôler le paiement pour la livraison des envois.

À la suite de l’introduction d’un financement dans le cadre de la cession d’une créance pécuniaire, la société reçoit:

  • Augmenter les ventes.
  • Partager la croissance.
  • Toujours une large gamme de produits, relations à long terme avec les consommateurs.
  • Pas besoin d'embaucher du personnel supplémentaire.

Ces services peuvent être divisés:

  • Pour les ventes impliquant une organisation d'affacturage.
  • Ventes d'agence.

Les ventes peuvent inclure des ventes, de la publicité et des événements BTL. En vente directe, le vendeur lui-même recherche des acheteurs. Les ventes opposées ont lieu dans la publicité directe. Une méthode mixte peut également être fournie. Dans ce cas, des conférences, expositions et autres événements similaires sont utilisés. Ils sont caractérisés à la fois par les ventes entrantes et sortantes.

Lorsqu'elles financent contre la cession d'une créance pécuniaire, les parties réglementent les flux financiers susceptibles d'accroître considérablement leur efficacité. Cela s’exprime en augmentant le taux de rotation du capital. Dans le même temps, il devient nécessaire de développer des mécanismes de gestion et de contrôle des finances.

Si vous avez besoin de liquidités, la société peut contacter la banque pour obtenir un prêt afin d’augmenter le fonds de roulement. Mais pour cela, en règle générale, la propriété est requise, ce qui est donné sous caution. Si cela n’est pas possible, vous pouvez alors signer un contrat de financement pour la cession d’une créance monétaire à une organisation bancaire ou d’affacturage.

Financement en cession de créance pécuniaire: affacturage

Contrat

En vertu de cet accord, l’une des parties agissant en tant qu’agent financier transfère ou transfère de l’argent au client au titre de sa créance pécuniaire à un tiers débiteur du fait de la réception de biens par un client, de la réalisation de travaux ou de services fournis à un tiers. Le client cède ou cède à l'agent financier la créance pécuniaire correspondante. Ce concept est donné dans l'art. 824 du Code civil de la Fédération de Russie. Les relations juridiques découlant de cet accord sont décrites à la Sec. 43 du code civil.

Conformément à la convention d’affacturage, le client cède la créance monétaire à l’acheteur à l’agent financier. La Banque débourse les fonds au fournisseur avant la période de paiement pour les marchandises expédiées et perçoit les frais correspondants. Nous convenons que par fournisseurs, nous entendons des clients de la banque en vertu de l'accord concerné. Ils sont à la fois fournisseurs de biens et d'artistes, ainsi que d'entrepreneurs.

Après la cession des besoins à l'acheteur, le fournisseur est payé entre 70 et 90% du revenu prévu quelques jours après l'expédition et, dans certains cas, lors de la soumission des documents d'expédition. Une fois que l'acheteur a payé la dette à l'agent financier, les fonds restants sont versés au fournisseur, à partir duquel la commission correspondante est retenue. C'est ce qu'on appelle la commission d'affacturage.

La base de financement dans le cadre de la cession d’une créance pécuniaire est une relation continue entre la nature financière du fournisseur et celle de l’agent financier. Ce moment est la principale caractéristique du contrat de cession. De plus, dans le factoring, il y a toujours une concession aux exigences.

La notion de contrat de financement pour la cession d'une créance pécuniaire

Licence

Le nom "factoring" vient du mot anglais factor, qui signifie en français: "Intermédiaire".Dans notre pays, seul un organisme bancaire ou autre organisme de crédit peut agir en tant qu'intermédiaire. Toutefois, malgré le fait que le Code civil autorise la possibilité de traiter différents types de financement contre la cession de créances pécuniaires à des structures commerciales, une licence est nécessaire pour effectuer de telles opérations. En même temps, pour l’affacturage dans son ensemble, la délivrance de permis n’est pas fournie. De ce fait, la majorité des sociétés d’affacturage sont agréées par des établissements bancaires.

Cependant, il existe des organisations pertinentes qui fonctionnent sans licence bancaire. Il convient de comprendre que la conclusion de contrats avec de telles sociétés peut donner lieu à des différends avec des débiteurs concernant la légalité de la cession de la créance. Dans le même temps, l'absence de permis n'est pas une raison pour interdire au fournisseur de prendre en compte les coûts du contrat en cause à des fins fiscales.

Où est-il préférable de contacter?

Il est plus pratique pour le fournisseur de signer un accord de financement pour la cession d’une créance pécuniaire avec un établissement bancaire où il a un / des r / s. Ce moment permettra à la banque de prendre une décision et d’établir une limite d’opérations. En outre, le fournisseur peut économiser sur les commissions, chaque banque facturant une somme modique, car leur prise en compte constitue souvent un service supplémentaire.

Dans le même temps, il est possible de demander à des organisations spécialisées de conclure un accord de financement pour la cession d’une créance pécuniaire. Dans ce cas, il est avantageux que l'examen des documents soit le plus rapide possible, ainsi que la réception de services supplémentaires, car cette activité est la principale pour eux. Ensemble de clients Logiciel permettant de surveiller les créances.

Avis de l'acheteur

Après la signature du contrat, la société doit avertir les acheteurs que les détails ont changé, pour lesquels il est nécessaire de transférer des fonds pour la livraison. Ceci est fait par écrit séparément pour chaque client.

Pour signer l'accord correspondant, le consentement de l'acheteur n'est pas requis. Même si le contrat entre l'acheteur et le fournisseur contient une clause interdisant la cession de créance à des tiers, l'objet de la convention de financement contre la cession de la créance pécuniaire ne deviendra pas invalide. Dans le même temps, le fournisseur qui a conclu le présent contrat est responsable vis-à-vis de l'acheteur du non-respect des conditions du contrat. Cette responsabilité peut inclure, par exemple, l’obligation de payer une amende.

Les organisations peuvent conclure des accords d'affacturage fermés. Ensuite, le fournisseur ne doit pas informer l'acheteur du financement de la dette par l'agent financier. En même temps, l’acheteur verse l’argent au fournisseur qui le retourne à l’entreprise moyennant le paiement d’une rémunération. Toutefois, en cas de non-paiement de l'acheteur, la dette est déjà recouvrée par l'agent financier.

Contrat de mission de financement: affacturage

Financement contractuel

L'accord, conclu entre l'agent financier et le fournisseur, indique ses principales conditions. En règle générale, il est conclu une fois et l'année suivante, le financement est automatiquement prolongé pour la cession d'une créance pécuniaire.

L'affacturage coûte plus cher qu'un prêt bancaire. Mais les clients savent qu'ils recevront la majeure partie du montant après l'expédition. En outre, les coûts d'un tel accord peuvent être répercutés sur les épaules des acheteurs. Pour cela, il suffit d'établir un certain pourcentage pour le retard du prochain paiement. La disposition pertinente est contenue à l'art. 823 du Code civil de la Fédération de Russie.

L’avantage de l’accord sur un prêt contracté pour une courte période réside dans le fait qu’il est émis pour un montant spécifique et que, lors de l’affacturage, le fournisseur peut recevoir de nouveaux montants en envoyant chaque fois les factures d’expédition et les contrats conclus avec les clients à la banque.Par conséquent, dans ce dernier cas, les montants ne sont pas déterminés mais dépendent du chiffre d’affaires du fournisseur.

Cependant, il faut bien comprendre que tous les fournisseurs ne bénéficient pas d'un financement sous cession d'une créance pécuniaire (affacturage). La période d'activité de la société, sa position stable sur le marché et ses perspectives d'avenir jouent un rôle important. Avant de signer le contrat, l'agent financier évalue également les volumes d'approvisionnement, le nombre de débiteurs à transférer. Pour un fournisseur, l’affacturage devient d’autant plus rentable qu’un financement important est nécessaire.

La liste des acheteurs que l'agent financier financera sera approuvée par lui-même. Dans ce cas, l'organisme bancaire doit comprendre la fiabilité de l'acheteur. Chacun d'entre eux peut être défini son propre montant de financement. Par exemple, pour fiable - 90% et pour non fiable - 65%. Le fournisseur est également une information importante sur le pouvoir d'achat. Une évaluation correcte vous permettra de choisir la bonne politique de travail et de signer ultérieurement un accord sur les meilleures conditions. Le fournisseur doit clairement évaluer les risques que l’acheteur ne paiera pas lors d’un financement régressif par rapport à la cession de la créance pécuniaire. Le concept, par exemple, de la faible fiabilité de l'acheteur permettra de préparer l'argent pour le règlement à la date d'échéance.

Financement en cession de créance pécuniaire: concept

En règle générale, la limite établie pour les clients ne dépasse pas 70-80% du revenu mensuel moyen. De plus, les sociétés d'affacturage s'engagent à ne servir que les livraisons dans lesquelles la période de report ne dépasse pas 3 mois (parfois 4 mois). Presque toutes les entreprises fournissant les services correspondants ont une telle restriction.

Dans certains cas, le fournisseur a d'autres exigences. Par exemple, la dette d'un débiteur, qui est utilisée pour le service, ne doit pas dépasser 15% de la somme de toutes les dettes. Cette condition donne aux entreprises la possibilité de se protéger des dettes non standard, même simulées.

Si l'acheteur ne paie pas les factures

Après la signature du contrat, le fournisseur apporte les documents d’expédition à l’établissement bancaire sur une base différée. Si l'acheteur ne paye pas la dette, la situation peut évoluer selon l'une des deux options suivantes:

  • Le fournisseur renvoie le financement obtenu par affacturage et verse une commission à l'agent financier. Si, au même moment, l'argent est transféré à terme échu, une commission accrue est alors fournie. Dans ce cas, le risque de non-paiement sera à la charge du fournisseur.
  • En cas d'affacturage sans recours, l'agent financier assure à la fois le financement du fournisseur et le recouvrement. De plus, tous les risques sont à la charge de l'agent financier. Les fournisseurs choisissent cette option lorsqu'ils ne sont pas certains du client.

Types de commissions

Les organisations bancaires et les entreprises agissant en tant que partie à un accord de financement contre la cession d’une créance pécuniaire fixent des frais différents pour leurs services. Une commission ponctuelle est fixée ou sous la forme d'un pourcentage de la créance, qui fait l'objet d'une cession. Les frais de gestion de la dette peuvent être définis en tant que pourcentage du montant des créances ou dépendre de l'agent financier qui contrôle la dette du fournisseur.

Les frais pour l’émission de fonds pour des services d’affacturage correspondent à un pourcentage de la dette transférée.

Parfois, les agents financiers fixent deux commissions: pour le financement sur une période déterminée et pour le retard dans le paiement des arriérés ou pour les remboursements avec retard dans l’affacturage.

En conséquence, le montant des commissions peut représenter entre 0,5 et 5% du montant de la livraison. En règle générale, il est payé lorsque vous utilisez les fonds d'un agent financier dans un délai de 1 à 3 mois. Par conséquent, lors du recalcul des annuelles, la commission correspondante devient plus impressionnante.Par exemple, s’il s’agit de 5% du montant du financement et que le délai est de 2 mois, cela correspond à 30,4% par an.

Parties à un contrat de financement contre cession de créance pécuniaire

Conclusion

Lorsqu'ils concluent un accord de financement contre la cession d'une créance pécuniaire (affacturage), les fournisseurs ont confiance de recevoir le montant en principal de l'agent financier immédiatement après l'expédition. Cependant, cet accord coûte plus cher qu'un emprunt bancaire. Le contrat est conclu même si le contrat d’achat et de vente prévoit une clause interdisant la cession de créance à des tiers.

Ne faites pas confiance à la publicité sur les entreprises qui fournissent des services d’affacturage, qui stipule que les commissions sont prises en compte aux fins de l’impôt. Selon le ministère des Finances, en ce qui concerne l’imposition des bénéfices, la majeure partie des commissions prélevées en vertu de la convention d’affacturage est soumise à la comptabilisation de certains montants, ainsi qu’aux intérêts sur les dettes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement