Les rubriques
...

Les contrats de concession, c'est quoi? Exemples de loi

En 2005, un outil est apparu en Russie permettant d'attirer des capitaux privés vers l'économie du pays grâce à l'adoption de la loi n ° 115-FZ "sur les contrats de concession". C'est quoi Il s’agit d’un contrat par lequel l’une des parties, agissant en tant que concessionnaire, crée ou reconstruit un bien appartenant à l’autre partie - le concessionnaire - et exploite également les installations correspondantes. Le cédant, à son tour, est tenu de fournir au concessionnaire le bien en possession et l’utilisation pour une période déterminée. Dans cet article, vous apprendrez les informations suivantes sur les contrats de concession: de quoi s'agit-il, sur les droits et obligations des parties, sur les objets et autres aspects significatifs du contrat.

Loi sur les contrats de concession

Objectifs principaux

La loi n ° 115-FZ a pour objectif d'attirer des fonds d'investissement dans l'économie russe et de réussir à utiliser les actifs immobiliers (tant étatiques que régionaux et municipaux) en concluant des accords de concession et en améliorant la qualité des biens et services, en établissant des droits et des garanties appropriés. Le contrat est signé après la soumission, sauf disposition contraire de la loi.

Les parties

Les parties à la convention sont le concédant et le concessionnaire. La loi fédérale "sur les contrats de concession" fournit les définitions suivantes:

  • Une subvention est un État représenté par le gouvernement de la Russie ou une structure d'État, régionale ou municipale autorisée. Certains droits sont exercés conformément aux lois fédérales et aux autres lois de la Fédération de Russie, d'autres aux lois régionales et d'autres aux lois municipales. Le concédant est tenu de notifier au concessionnaire les structures et personnes concernées qui exercent les droits et obligations applicables.
  • Le concessionnaire est un entrepreneur individuel, une personne morale ou une association sans formation de personne morale. Ce dernier peut fonctionner dans le cadre d'un accord de coentreprise ou d'un simple partenariat.

Un accord de concession est un accord dans lequel des éléments de différents accords sont présents, conformément aux lois fédérales. Par conséquent, ils sont soumis à diverses lois civiles contenant des éléments d'un contrat de concession.

Contrat de concession

Objet

Les objets de la convention de concession comprennent des biens immobiliers ayant la composition suivante:

  • Transport automobile, ferroviaire, maritime, aérien et par pipeline.
  • Installations hydrotechniques et énergétiques.
  • Objets d'éducation, de culture, de santé, de sport et autres fins sociales.

Espèces

Examinez quels types d’accords de concession existent dans la pratique internationale:

  • Construction - gestion - transmission. Dans ce cas, le concessionnaire construit l'installation, puis l'exploite. Après cela, le transfert est fait à l'état.
  • Construction - transmission - gestion. Dans le même temps, le concessionnaire exécute des travaux de construction et transfère l'objet à l'État. Et après cela, l'objet est à nouveau transféré au concessionnaire pour opération.
  • Construction - propriété - gestion. Le concessionnaire réalise la construction, puis exploite la propriété de plein droit si la convention ne prévoit pas de délai.
  • Construction - propriété - gestion - transfert. La construction, puis l'utilisation, est réalisée dans le délai imparti, après quoi l'objet est transféré à l'État.
  • Achat - construction - gestion. Dans ce cas, l'objet est vendu, après quoi il est développé ou restauré.L'État prend cette mesure si le secteur privé est mieux à même de faire face à l'amélioration de l'installation.
Objets du contrat de concession

Qu'est-ce qui appartient à qui?

Les biens du concessionnaire sont les revenus et les produits reçus au cours de ses activités, conformément à la convention de concession. Pour les installations, le concessionnaire risque la mort ou des dommages accidentels. Le contrat peut également prévoir l’obligation de fournir une assurance appropriée.

Les biens meubles, qui ont été créés ou achetés par le concessionnaire lors de l’exécution du contrat, sont ses biens, à l’exception des cas prévus par les conditions du document. Les objets immobiliers érigés par le concessionnaire avec l'accord du concessionnaire dans l'exercice de l'activité ne font pas l'objet du contrat conclu et appartiennent au concessionnaire. Si le bien immobilier a été construit sans le consentement du cédant, il ne fait pas non plus l'objet de la convention, n'est pas transféré au concessionnaire, mais est la propriété du cédant et sa valeur ne peut être indemnisée. Le concessionnaire détient les droits exclusifs sur les résultats d’une activité intellectuelle qu’il a obtenus à ses frais.

Concours

Le contrat de concession est conclu par un appel d'offres ouvert et fermé. Dans le premier cas, tout le monde a le droit de soumettre une candidature, alors que dans le second, seuls les destinataires des invitations correspondantes ont été envoyés.

Un appel d'offres fermé est lancé pour un objet dont les données sont un secret d'État ou qui revêtent une importance stratégique pour la défense et la sécurité de l'État. Les informations concernant l'appel d'offres ouvert sont affichées sur Internet.

Le contrat est conclu par écrit et enregistré par l'organisme habilité. Les frais d'enregistrement pour l'État sont de 1 000 roubles et, lors de la modification de l'accord de concession, de 20% du montant des droits à payer pour l'enregistrement.

Loi fédérale sur les contrats de concession

Frais et délais

Lors de l'exécution de l'accord, le concessionnaire s'acquitte d'une redevance dont le montant, ainsi que la forme, la procédure et les conditions est indiqué dans le document. Les frais peuvent être installés sous la forme suivante:

  • Dans une quantité solide. Dans le même temps, les paiements sont effectués régulièrement ou à la fois.
  • Dans la part établie de revenus ou de produits issus de la mise en œuvre d'activités.
  • Transfert de biens appartenant au concessionnaire en faveur du concessionnaire.

Conformément à la loi n ° 115-З "sur les contrats de concession", les redevances peuvent être acquittées sous différentes formes.

Les conditions sont suffisantes pour restituer les fonds investis et réaliser un profit. Dans la pratique mondiale, cette période est généralement associée au cycle de vie des principaux actifs.

Droits et obligations du concessionnaire

Lors de l’exécution d’un contrat de concession relatif à des objets, le concessionnaire a les droits suivants:

  • Avec le consentement du concédant, transférer l'objet de la convention à des tiers pour une utilisation dans un délai ne dépassant pas celui prévu par la convention, si cette dernière s'engage à remplir les obligations qui lui incombent en vertu de la convention de concession.
  • Respecter l'accord seul ou avec la participation d'autres personnes.
  • Utiliser gratuitement les droits exclusifs sur les résultats de l'activité intellectuelle, selon les termes du contrat.
115 Loi fédérale sur les contrats de concession

Outre les droits, la loi "sur les contrats de concession" confie au concessionnaire un certain nombre de devoirs, notamment:

  • Pour former et reconstruire l'objet de l'accord, ainsi que l'utiliser.
  • Exploiter les installations concernées de la manière prescrite par la convention.
  • Effectuer des activités sans y mettre fin sans le consentement du cédant.
  • Permettre aux consommateurs de recevoir certains biens et services.
  • Donnez-leur des avantages établis par la loi.
  • Maintenir l’objet de la convention en bon état, si nécessaire, procéder à des révisions et des révisions.

Garanties au concessionnaire

Lorsqu'il travaille avec les objets du contrat de concession, le concessionnaire reçoit des garanties quant à la protection de ses droits et intérêts. En cas d’actes illégaux d’organes d’État, de structures régionales ou locales, il a le droit de recevoir une indemnité pour les pertes subies.

Les concessionnaires, y compris les personnes morales étrangères, ont des droits égaux devant la loi. Le régime juridique établi exclut toute discrimination et autres mesures qui entravent la libre gestion des investissements. Si, pendant la durée de l'accord, des normes qui détériorent la position du concessionnaire au point de perdre ce qu'il pouvait compter lors de la signature de l'accord sont introduites, les parties modifient les dispositions du document pour faire en sorte que les intérêts du concessionnaire soient respectés.

Selon la loi fédérale sur les contrats de concession, le gouvernement approuve les formulaires standard pour les objets qui y sont nommés.

Contrat de concession relatif aux installations

Résiliation

Le contrat de concession est résilié dans les cas suivants:

  • Après l'expiration des parties.
  • Par accord
  • En cas de résiliation anticipée du contrat.

Après cela, le concessionnaire transfère l'objet au concédant. L'objet doit avoir une condition d'activité suffisante et ne pas être grevé des droits de trois personnes.

Les avantages

La conclusion d’un contrat de concession profite à la fois au concessionnaire et au concessionnaire. Les moments les plus significatifs du document sont les suivants:

  • L'accord élimine le fardeau financier de l'État, car le concessionnaire prend en charge toutes les dépenses liées à la gestion, à la maintenance et à la réparation des installations.
  • Les relations juridiques sont durables, solides, stables et structurées.
  • L'accord permet d'attirer des investissements privés sans perdre le contrôle stratégique des objets les plus importants.

Sur cette base, nous pouvons conclure à l'intérêt suivant de l'État:

  • Transfert des coûts pour les investisseurs privés afin d'accroître l'efficacité de l'installation.
  • Remplir le budget à la suite de recevoir des paiements préférentiels.
  • Résoudre des problèmes sociaux et économiques.

Les investisseurs privés, à leur tour, reçoivent:

  • Actifs gouvernementaux à long terme.
  • Un investissement fiable, grâce aux garanties de l'Etat.
  • Dans certains cas (par exemple, avec un contrat de concession pour la fourniture de chaleur), l’État continue de payer une redevance supplémentaire si la qualité du service s’améliore.
  • Un concessionnaire peut devenir plus grand en raison d'une productivité accrue ainsi que de bénéfices accrus.
Contrat de concession concernant

Concession et location

La différence entre un contrat de concession et un bail réside dans le fait que dans le premier cas, le sujet peut être, par exemple, un terrain forestier sans infrastructure. Par conséquent, des investissements considérables seront nécessaires pour mener à bien les activités établies. Entre autres responsabilités, l’investisseur est tenu de créer une infrastructure. Cependant, tout le bois n’appartient pas au concessionnaire. Une certaine partie reste la propriété de la Fédération de Russie.

En outre, conformément à la loi fédérale "Sur les contrats de concession", l'utilisation est accordée gratuitement pour une durée maximale de 49 ans. La décision à ce sujet est prise par les organes étatiques du sujet de la Fédération de Russie.

Concession et Franchising

Ayant traité de cela, les accords de concession - de quoi s'agit-il, il est facile d'identifier des similitudes avec le franchisage. Essentiellement, la concession est parfois appelée le prototype de la franchise. C'est ce dernier traité qui est actuellement le plus populaire dans les économies avancées (notamment aux États-Unis et en Angleterre).

En Russie, l'une des premières franchises est la production de Pepsi-Cola. Si en 2002, il n'y avait que quelques dizaines d'entreprises de ce type, il en existait déjà plus de 600. Cependant, en l'absence de cadre juridique nécessaire, le franchisage ne se développe pas beaucoup dans notre pays.

Conclusion

Nous avons appris dans cet article l’importance des accords de concession dans l’économie du pays.C'est quoi La concession est un outil grâce auquel l’État peut reconstituer le budget et améliorer l’état des installations, mais aussi un objet fiable pour les investissements du secteur privé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement