Aujourd'hui, une personne est affectée par de nombreuses situations de vie psychologiquement et socialement difficiles qui changent sa vision du monde. Le chômage est l’une de ces situations qui supprime l’esprit d’une personne et a un effet néfaste sur la santé physique et psychologique, les relations familiales et le rythme général de la vie. Alors, quelles difficultés psychologiques les chômeurs rencontrent-ils dans le processus d'indisponibilité sans travail?
L'essence du chômage
La perte d'emploi est un phénomène socio-psychologique lorsqu'une personne n'est impliquée dans aucune des sphères de la société. Par conséquent, vous devez trouver des moyens de surmonter les difficultés rencontrées dans cette situation. Bien sûr, cela nécessite un effort.
On distingue les formes de chômage suivantes:
- La friction est associée au temps passé à trouver un emploi. Elle survient lors de la recherche d'emploi après le licenciement, lors d'un changement de travail volontaire, lors d'une perte temporaire de travail saisonnier et lors de la première recherche d'emploi par des jeunes.
- La structure est liée à la période de recherche d'emploi par les employés dont la spécialité ou la qualification ne leur permet pas de trouver le travail nécessaire.
- Le chômage cyclique apparaît en lien avec le développement cyclique du système économique.
- Institutionnel - il s'agit d'un phénomène économique associé à l'imperfection de l'organisation du marché du travail.
Statut socio-psychologique des chômeurs
Tout d'abord, vous devez savoir si le chômeur a des traits de caractère ou un tempérament. Ceci est fait afin de déterminer si cette personne est apte à occuper un poste donné, car de nombreux chômeurs cherchent à se rendre au même endroit. Pour exclure le rejet de l'emploi souhaité, vous devez comprendre à quelles difficultés psychologiques une personne sans emploi est confrontée.
Pour ce faire, vous pouvez procéder à une auto-évaluation de la personnalité en fonction des caractéristiques des employeurs:
- L'état psychologique et physique, étant donné que l'attention est attirée sur la position de vie d'une personne.
- Une orientation sociale positive ou négative, puisque le degré d'interaction avec d'autres personnes est déterminé.
- Le rendement de l'activité professionnelle, car il est déterminé combien de temps un employé peut consacrer à l'exécution des tâches.
Problèmes sociaux des chômeurs
À quelles difficultés psychologiques et sociales une personne sans emploi est-elle confrontée à notre époque:
- L'état de dépression.
- Quittez la zone de confort.
- Peur du futur, même du plus proche.
- Léger degré de dégradation psychologique.
- Apathie et paresse.
- Peur d'un changement de vie.
- Peur de ne pas être interviewé.
- La colère et le ressentiment tout autour.
- Vues pessimistes sur l'avenir.
- Rêves et désirs non réalisés.
- Désocialisation
- Incapacité de trouver une place dans la vie.
Les difficultés psychologiques que rencontrent les chômeurs s’appliquent également aux problèmes sociaux. Parmi ceux-ci, on peut distinguer:
- Les personnes qui vous entourent ne prennent pas une personne au sérieux et la placent au-dessous d’eux-mêmes. Cela est particulièrement vrai pour les hommes et les personnes qui ont une famille.
- Crainte de ne jamais trouver d'emploi
- Les personnes qui mènent des entretiens ne font pas confiance aux chômeurs qui n’ont travaillé nulle part depuis longtemps.
- Incapacité d'obtenir un prêt.
- Scandales permanents dans la famille.
- Crocs de conscience, parce que vous ne pouvez pas fournir à vous-même et à votre famille tout ce dont vous avez besoin.
À quelles difficultés psychologiques les chômeurs sont-ils confrontés?
Une personne qui a perdu son emploi a les problèmes suivants:
- État psychologique sévère.Selon l'étude, seulement un quart des chômeurs estiment que leur condition est très bonne. Les autres sont en tension constante en prévision d'un avenir meilleur. À quelles difficultés psychologiques les chômeurs sont-ils confrontés? Leur liste est assez impressionnante: manque d'espoir pour le meilleur, incertitude, tristesse, anxiété, peur, agression, distraction, dépression, choc et, dans certains cas, alcoolisme.
- Niveau élevé de stress émotionnel. La perte de travail ne peut pas passer sans laisser de trace et n'affecte pas la position de vie d'une personne. Des études montrent que plus de soixante pour cent des chômeurs sont constamment soumis à un stress émotionnel. Vingt pour cent sont alloués à cette catégorie, dont le stress est devenu une névrose. En règle générale, les hommes sont plus sujets au stress que les femmes et, par conséquent, la perte d'emploi les affecte de manière très négative.