Toute personne a le droit de demander un congé de maladie si elle tombe malade ou est contrainte de s'occuper d'un enfant mineur ou d'un parent adulte malade. Pour toute la période pour laquelle cette fiche est émise, le citoyen est dispensé du travail. Mais parfois, l'employeur a besoin de la présence d'un employé sur le lieu de travail. Il peut demander à un spécialiste d'aller au travail, mais n'a pas le droit de le tenir pour responsable en cas de refus. Aller travailler pendant un congé de maladie est une violation du régime, mais si cela n’est pas fixé par l’employeur, alors l’employé peut recevoir non seulement des paiements sur la feuille, mais également une prime du directeur.
Est-il possible de travailler dans un bureau pendant une maladie?
Sur décision du médecin traitant, un certificat d’incapacité de travail est délivré à l’employé, qui permet au citoyen de cesser de travailler pendant toute la période de la maladie. Les règles suivantes sont prises en compte:
- pendant ce temps, il n’est pas permis de violer le régime hospitalier, sinon le paiement sur la feuille sera considérablement réduit;
- si l'employeur exige que l'employé aille au travail pendant cette période, il s'agit d'une violation grave des exigences du Code du travail;
- si le salarié prend l'initiative de lui-même et se rend au travail pendant la période du congé de maladie, il doit être préparé à l'apparition d'un risque important;
- si l’employeur enregistre officiellement le départ de l’employé au travail, sa responsabilité peut être engagée. Par conséquent, les chefs d’entreprise attribuent généralement à ces employés une prime qui n’est pas liée à leur travail en cas de maladie;
- si un citoyen se sent vraiment mal, il est alors possible qu'il ne puisse tout simplement pas s'acquitter de ses tâches. Le résultat de son travail sera donc désastreux.
- Selon la loi, toutes les heures travaillées pendant la période du congé de maladie ne sont pas rémunérées par le directeur. Si la direction n’est pas consciencieuse, le citoyen ne peut tirer aucun bénéfice de son travail.
Basé sur l'art. 183 TC tous les jours au cours desquels une personne est en congé de maladie sont rémunérés par le transfert de prestations d'invalidité temporaires de la caisse d'assurance sociale. Pendant cette période, l'employeur ne peut pas payer de salaire.
Violation du régime hospitalier
Se rendre au travail à l'hôpital est représenté par une situation où un citoyen enfreint le régime de l'hôpital. Au cours de la maladie, une personne doit rester à la maison pour prendre des médicaments et satisfaire aux autres exigences du médecin traitant. S'il se rend au travail de sa propre initiative ou sur ordre de la direction, il enfreint le régime hospitalier.
Par conséquent, une personne devrait prendre le processus de traitement au sérieux pendant la période du congé de maladie. Travailler pendant une maladie peut entraîner une réduction des prestations. Si des complications surviennent ou si un spécialiste est victime d'un accident du travail, le directeur de l'entreprise devra alors payer une amende.
En cas de conflit entre l'employé et le directeur, le spécialiste recruté peut porter plainte auprès de l'inspection du travail. Cela mènera à un audit extraordinaire de l'entreprise, à la suite duquel, si des violations sont découvertes, la responsabilité de l'employeur sera engagée pour violation des dispositions du Code du travail.
Enregistrement officiel
Si le retour au travail pendant un congé de maladie est représenté par l'initiative de l'employé lui-même, le chef de l'entreprise doit alors exécuter correctement cette procédure. De telles actions de la part de l'employé constituent une violation du régime, de sorte que l'employeur insère le code 25 sur l'incapacité de travail, ce qui signifie que l'employé est allé travailler pendant une maladie.
Dans ces conditions, le versement de la caisse d’assurance sociale est nécessairement réduit et l’employeur ne peut pas non plus augmenter les salaires pour tous les jours travaillés. Il ne peut nommer aucun prix.
Fonctionnalités pour les travailleurs à temps partiel
Souvent, les dirigeants d’entreprise sont confrontés au fait que les travailleurs à temps partiel tentent d’obtenir illégalement certains avantages de l’enregistrement d’un certificat d’invalidité. Pour ce faire, ils établissent un congé de maladie sur un lieu de travail et continuent de travailler dans une autre entreprise.
Un tel travail pendant un congé de maladie est une violation de la loi. Il est assez facilement et rapidement détecté par les spécialistes FSS, après quoi de lourdes amendes seront infligées aux deux employeurs.
La rémunération
Si vous êtes allé travailler pendant un congé de maladie, vous devriez alors vous préparer à une réduction significative des prestations. Dans le même temps, un citoyen ne peut pas compter sur un salaire calculé sur la base du nombre de jours pendant lesquels l'employé a travaillé dans l'entreprise.
Si l'employeur ne veut pas que le citoyen travaille pendant une maladie, il doit contacter un établissement médical pour informer le médecin traitant de la violation du régime. Cela entraînera une réduction des avantages.
Pendant cette période, l’employeur n’a pas le droit de payer de salaire car, dans tous les cas, le citoyen a reçu un paiement minimum de la Caisse d’assurance sociale. Par conséquent, si le directeur direct de l'entreprise est l'initiateur de ce travail, le paiement du travail effectué pendant la liste de maladie ne peut être représenté que par le paiement d'une prime. Il n'y a pas d'autres méthodes légales de rémunération.
Et si l'employeur insiste?
Souvent, le directeur direct de l'entreprise initie la sortie du travail pendant la liste de maladie. Parfois, les travailleurs sont confrontés à diverses mesures coercitives, voire au chantage, et sont donc contraints de continuer à travailler même en présence de problèmes de santé graves.
Selon l'art. 76 TC, de telles actions de la part de la direction constituent une violation des droits du travail de l'employé. Par conséquent, un citoyen peut s'adresser à l'inspection du travail pour obtenir de l'aide. Si le fait de violation est réellement établi, le directeur de la société sera tenu pour responsable.
De nombreux travailleurs ont peur du licenciement et acceptent de travailler pendant leur congé de maladie. Mais ils peuvent se plaindre auprès du bureau du procureur ou de l'inspection du travail.
Caractéristiques du travail en congé de maternité
En vertu de la loi, les travailleuses en congé de maternité ne sont pas autorisées à travailler, ce qui pourrait nuire à la santé de la femme ou du fœtus.
Si une femme décide de manière indépendante de continuer à travailler, elle peut officiellement terminer ce processus, mais une journée de travail plus courte lui est affectée. Comment le travail est-il payé pendant les congés de maladie dans de telles conditions? L'employeur peut réduire légèrement le salaire ou transférer à la femme le montant précédent.
Le travail obligatoire de la maternité devrait être correctement reflété dans la feuille de temps. Dans de telles conditions, une femme ne pourra pas recevoir de prestations de l'État et ne pourra donc compter que sur des salaires. Par conséquent, les gestionnaires transfèrent généralement les travailleurs au salaire précédent.
Implications pour l'employé
Si l'employé est allé travailler pendant la liste de maladie, les conséquences de ce processus dépendent du comportement de son responsable. Par conséquent, les employés peuvent subir les conséquences suivantes:
- en congé de maladie, l'employeur n'indique pas que le citoyen a violé le régime hospitalier; le salarié reçoit donc une allocation complète et bénéficie également d'une prime du directeur de l'entreprise;
- le dirigeant constate l'infraction dans le certificat d'incapacité de travail et ne transfère à l'employé aucun moyen sous forme de rémunération du travail;
- la violation du régime est indiquée sur le congé de maladie, mais le citoyen reçoit en même temps une prime supplémentaire.
Par conséquent, avant de vous rendre au travail, vous devriez demander à l'employeur comment ce processus sera structuré. Le plus souvent, c'est le directeur de la société qui insiste pour que le spécialiste prenne ses fonctions. Le non-respect du régime hospitalier est donc presque toujours dissimulé et un bonus important est également attribué à l'employé.
Comment prouver la violation par l'employeur?
Si le directeur insiste pour que l'employé en congé de maladie aille au travail et n'accepte pas le refus, il viole les droits du travail du citoyen. Habituellement, les employeurs cachent simplement que le salarié est allé travailler pendant la liste de maladie, ce qui permet au citoyen de recevoir le montant intégral de la prestation, mais il ne peut pas compter sur un salaire ni sur une prime.
Travailler pendant une maladie peut entraîner une détérioration du bien-être du citoyen ou une baisse de la productivité du travail. Par conséquent, les gens veulent rarement aller travailler eux-mêmes. Si l'employeur applique différentes mesures de pression, il est dans l'intérêt du citoyen lui-même de prouver cette violation. Pour traduire l'employeur en justice, vous pouvez contacter l'inspection du travail ou le parquet. Les options suivantes sont utilisées comme preuve:
- transfert aux spécialistes des documents signés par l'employé au travail pendant la période de validité du certificat d'invalidité;
- l'implication de témoins qui confirmeront que pendant la maladie une personne a été forcée de se rendre au bureau;
- transmission d'informations sur la fixation d'une passe magnétique.
De telles preuves constituent une base importante pour obliger l'employeur à rendre des comptes.
Conclusion
Pendant les congés de maladie, les personnes ne doivent pas venir travailler ni accomplir leurs tâches. De tels actes constituent une violation du régime hospitalier et, par conséquent, le montant des prestations est considérablement réduit.
Si l'employeur insiste pour travailler pendant une maladie, les citoyens peuvent le tenir pour responsable. Souvent, les gens eux-mêmes acceptent difficilement la liste des personnes malades et comptent recevoir un bonus important.