Une demande de remboursement est formulée par écrit conformément aux règles générales adoptées dans le document commercial. En règle générale, ce type de réclamation est typique des cas de violation des droits du consommateur. Par exemple, lors de l'achat de chaussures le lendemain, le talon se casse ou la semelle se détache.
En pratique, une plainte n'est souvent qu'une étape préparatoire à un litige.
Structure du document
Lors d'une réclamation, il est recommandé de respecter la structure suivante:
- dans l'en-tête du document, les détails et le nom de la personne (légale, physique) à qui sont adressées les réclamations sont indiqués;
- les coordonnées de l'expéditeur du document sont enregistrées ci-dessous;
- le nom du document, le lieu et la date de préparation sont écrits encore plus bas;
- l'intrigue du document décrit brièvement les circonstances qui ont poussé l'auteur du document à faire des réclamations;
- à la fin, les conditions et les conditions dans lesquelles elles doivent être remplies sont décrites;
- s'il y a des applications, alors elles devraient être listées;
- à la fin de la lettre, position apposée, signature et décodage l'auteur.
Caractéristiques de conception
Une demande de remboursement doit être faite en 2 exemplaires, sur lesquels le destinataire doit apposer une marque. C'est à partir de cette date qu'un délai de 10 jours sera signalé, après quoi le destinataire de la lettre devra donner une réponse. Si la réponse n'est pas reçue, le demandeur a le droit de s'adresser au tribunal et à l'organisation qui protège les droits des consommateurs.
Dans les cas où la demande est envoyée par courrier, il est nécessaire de dresser un inventaire, de remplir un formulaire de notification. Dans une telle situation, la date du rapport sur le délai imparti pour l’examen de la demande est considérée comme la date indiquée dans la notification. Tous ces documents doivent être conservés au cas où vous deviez vous adresser à un tribunal ou à d'autres instances.
Échantillon
Bien qu'un échantillon de demande de remboursement ne soit pas prévu dans les textes réglementaires, il doit néanmoins contenir des informations obligatoires. À l'avenir, cela permettra d'aller au tribunal et de gagner.
À la tête de PE "Chaussures"
Nom complet
adresse du magasin
coordonnées et adresse du client
RÉCLAMATION
Date __________
__________ (date), par moi, un client, P.P., dans un magasin n ° 1, situé à _____________, une paire de chaussures a été achetée (chaussures en cuir, rouges, à talons). Le lendemain, ___ (date), ayant chaussé de nouvelles chaussures et n'ayant pas le temps de se rendre au travail, j'ai constaté que tous les accessoires avaient été perdus. Les chaussures ne présentent aucun dommage physique, ce qui peut être constaté lors de l'inspection des chaussures.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que les chaussures vendues à moi sont de mauvaise qualité. Basé sur l'art. ___ de la loi de la Fédération de Russie ____ Je vous demande de me rendre l'argent payé pour les chaussures pour un montant de _____ roubles.
Veuillez envoyer une réponse à la demande de remboursement à moi au _______ ou informer de vos actions futures par téléphone au ____ ou par un autre moyen pratique jusqu’au _____ (date).
Si vous ne répondez pas à mes exigences, je serai obligé d’envoyer mes exigences à l’organisation qui protège les droits des consommateurs ou au tribunal.
Pièces jointes: 1) copie du reçu n ° ___ date.
Nom complet (avec décodage), signature et date de compilation.
Litiges avec des institutions bancaires
Le développement de la technologie a permis d'effectuer des paiements et de recevoir de l'argent n'importe où dans le monde, mais les clients des banques doivent parfois faire face à une situation plutôt désagréable lorsque des fonds sont débités du compte. En fait, il peut y avoir de nombreuses raisons, allant de la négligence habituelle des employés à la fraude, en passant par l’échec logiciel. Dans ce cas, afin de ne pas recourir aux tribunaux, il est préférable de contacter au préalable la banque avec une demande de remboursement, bien que les termes du règlement avant le procès du litige soient prévus dans les contrats de service ou de crédit.
Avant de rédiger une demande, vous devriez prendre un extrait de la banque sur le mouvement des fonds personnels dans le compte. Si nous parlons d'un contrat de prêt, vous devez en joindre une copie.
Réclamer un remboursement à la banque
Un exemple d'orthographe du document est donné ci-dessous.
_____ (date), entre moi, citoyen de la Fédération de Russie ____ et PJSC "Bank", un accord a été conclu sur l'ouverture et la gestion du compte n ° ___________.
_____ (date) des fonds d'un montant de _____ roubles ont été débités de mon compte de manière déraisonnable. Ce jour-là, aucune transaction financière n'a été effectuée avec mon compte.
Sur la base de ce qui précède, je vous demande de comprendre la situation actuelle et de retourner sur mon compte des fonds débités de manière déraisonnable.
Actions ultérieures
La banque doit examiner la réclamation au plus tard 10 jours après la date de réception de la réclamation. Toutefois, dans des situations particulièrement difficiles, l’examen risque de s’étaler sur 45 jours.
Si une banque commerciale a reçu une réponse à une demande de remboursement avec une décision négative, vous devez contacter la Banque centrale ou immédiatement auprès du tribunal.
En conclusion
Une demande de remboursement avant le procès est une préparation à un procès. Si possible, il est préférable de contacter un avocat qui vous aidera à rédiger les documents et à résoudre le différend lors de la procédure préalable au procès.