Actuellement, l’éducation domestique est au stade de la modernisation sérieuse. Les lois, décrets, décrets et programmes adoptés dans la Fédération de Russie ont donné une impulsion à l'innovation. Les diplômes de l'enseignement supérieur ont également subi des changements.
Si auparavant, seules des institutions publiques étaient engagées dans la formation, il existe actuellement un «secteur privé». Environ 10 millions d'étudiants étudient dans 400 établissements d'enseignement supérieur non gouvernementaux.
Dispositif système
Quelles sont les étapes de la formation professionnelle supérieure? Laissez-nous nous attarder sur cette question plus en détail. La formation professionnelle a pour but d’organiser la formation de personnel qualifié dans divers secteurs économiques et économiques. L'enseignement supérieur devrait contribuer au développement des qualités morales, intellectuelles et culturelles de la jeune génération.
Dans notre pays, le système d’enseignement supérieur professionnel fonctionnait comme une structure distincte jusqu’en 2013. Après l’adoption de la loi fédérale sur l’éducation, les étapes de la formation professionnelle supérieure ont été soulignées, notamment les stages pour assistants et la résidence, qui étaient auparavant considérées comme des éléments de programmes de troisième cycle.
La destination
Quelles sont les étapes de la formation professionnelle supérieure? Leur caractéristique est inextricablement liée à leurs paramètres fonctionnels:
-
formation de spécialistes hautement qualifiés en sciences et technologie;
-
le développement de l'art et de la science;
-
éducation des citoyens socialement actifs;
-
développement personnel et amélioration personnelle.
Caractéristiques du programme
Les diplômes de l'enseignement supérieur se caractérisent par certaines caractéristiques:
1. Lors de la première étape, l'étudiant reçoit les bases (1-2 ans) d'un cours professionnel, incluant les sciences naturelles et les disciplines humanitaires. À la fin de la première étape, l’étudiant devrait constituer une base de ZUN, suffisante pour qu’il s’approfondisse davantage dans un domaine de connaissances spécifique.
2. Au second cycle de l'enseignement professionnel supérieur, dont la durée est de 4 ans, l'étudiant étudie les sciences nécessaires à l'obtention d'un diplôme de spécialiste ou d'un baccalauréat. Outre les disciplines humanitaires générales, l’éducation de base comprend aujourd’hui des connaissances fondamentales du cycle des sciences naturelles ainsi que la formation professionnelle.
3. Au troisième cycle de l'enseignement professionnel supérieur, dont les termes et les formes sont également énoncés dans la loi fédérale sur l'éducation, la discipline nécessaire à la préparation d'un spécialiste / d'un maître doté d'une ZUN approfondie et étendue est ajoutée au programme.
En plus des matières fondamentales, les étudiants reçoivent une base professionnelle générale sérieuse, une éducation humanitaire et étudient également des disciplines spécialisées axées sur des activités scientifiques, pédagogiques ou de recherche initiales.
La graduation a lieu à ce stade de la formation professionnelle supérieure. Les termes et les formes de sa réception sont déterminés par les spécificités du programme selon lequel l’établissement d’enseignement supérieur travaille. Fondamentalement, la formation dure six ans, le diplômé reçoit le titre de maître.
Ce qui est important de savoir
Quelle est la différence entre les niveaux d'enseignement professionnel supérieur? Le moment et les formes de leur réception sont loin de toutes les différences qu'il est important de connaître. Par exemple, une spécialité implique non seulement l'acquisition de connaissances théoriques dans les disciplines professionnelles générales, naturelles ou scientifiques, mais aussi la confirmation des compétences acquises dans la pratique.
Des échantillons de diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur à leurs diplômés sont élaborés et approuvés par le Comité d’État pour l’enseignement supérieur de la Fédération de Russie.
Après avoir reçu un tel document, un jeune spécialiste a le droit de trouver un emploi selon le profil indiqué dans le diplôme.
Réalités modernes
Au cours des dix dernières années, les niveaux d'enseignement professionnel supérieur ont considérablement changé. Les caractéristiques générales de ces innovations sont indiquées dans la loi fédérale sur l’éducation. La raison de ces changements est la signature en 2013 par notre pays de la Déclaration de Bologne en 2003.
Nous donnons une description plus détaillée de chaque niveau de l’enseignement supérieur dans la Fédération de Russie.
Caractéristiques du premier cycle
C'est la première étape de l'enseignement supérieur national. Le droit d'obtenir ce diplôme sont les diplômés des écoles secondaires, des écoles professionnelles, des lycées et des collèges. La durée des études de premier cycle est de quatre ans. Tout au long du processus d'apprentissage, les élèves acquièrent des connaissances scientifiques de base.
Pour obtenir un baccalauréat, ils doivent défendre un projet de diplôme (passer les examens de l’État). Le document résultant peut être à la fois théorique et appliqué. Son propriétaire a le droit de poursuivre ses études dans une magistrature ou de commencer sa carrière dans la spécialité.
Spécialité et Master
C'est la deuxième étape de l'enseignement supérieur professionnel en Russie. Si, avant la réforme de l'enseignement supérieur, tous les diplômés universitaires étaient titulaires d'un diplôme de spécialiste, la situation est maintenant quelque peu différente. L'éducation dans la spécialité est 5-6 ans. Le programme diffère du programme de premier cycle en ce que l'étudiant reçoit non seulement des connaissances théoriques (générales), mais accorde également une attention particulière à l'orientation pratique dans un sens spécifique de l'activité.
Au terme de leur formation, les diplômés passent des examens, rédigent et soutiennent leur thèse et reçoivent (en cas de réussite) un diplôme dans lequel sont indiquées les qualifications «Économiste», «Journaliste», «Avocat».
Possédant un diplôme de spécialiste, vous pouvez vous inscrire à une magistrature ou commencer à travailler directement. Quelles sont les principales différences entre magistrat et spécialité? Ici, la durée de la formation est de 1-2 ans. Les programmes que les étudiants étudient incluent l’approfondissement des connaissances acquises au stade précédent de la formation. Après avoir soutenu une thèse de maîtrise et obtenu un diplôme approprié, les jeunes spécialistes ont le droit de passer au troisième niveau ou de trouver un emploi dans leur spécialité.
Troisième niveau
L'étape suivante de l'enseignement supérieur professionnel comprend: la résidence, les études de troisième cycle, les stages, les études de troisième cycle. Le but de cette étape est la formation de personnel hautement qualifié.
Les programmes pour lesquels une formation de troisième niveau est dispensée dépendent de l'industrie. En particulier, dans les écoles supérieures, la formation du personnel scientifique et pédagogique est réalisée. Les étudiants titulaires d'un diplôme de maîtrise ou de spécialiste peuvent entrer ici. Ils développent les connaissances acquises précédemment, les mettent en pratique et mènent des activités pédagogiques ou de recherche.
La durée des études à plein temps est de trois ans et, avec l'option correspondance, de quatre. À la fin du cours, les futurs étudiants aux cycles supérieurs soutiennent leur thèse et reçoivent (avec la défense de succès) le premier diplôme - Ph.D. Le personnel scientifique nouvellement constitué a le droit d'améliorer ses compétences.
L’adjonction est effectuée dans les établissements d’enseignement du ministère de la Défense et du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, et la résidence est effectuée dans des établissements d’enseignement pharmaceutique et médical.
Les futurs pharmaciens et médecins acquièrent des connaissances approfondies sur une spécialisation étroite et les mettent en pratique. Pour obtenir un diplôme, une qualification et le droit de travailler dans des établissements médicaux, ils doivent réussir un examen spécial en trois étapes.
Pour résumer
Actuellement, la Fédération de Russie utilise un système d’enseignement supérieur professionnel en plusieurs étapes.
Il est parfaitement conforme au système de Bologne et permet aux étudiants russes de recevoir un enseignement de qualité, d’être sollicités par des spécialistes du marché du travail et d’améliorer leur niveau professionnel tout au long de leur carrière.