Un contrat de travail est le principal document régissant les relations entre la direction de l'entreprise et les employés. Il est compilé dans le processus d’embauche de spécialistes. Dans ce cas, il est souvent nécessaire d’apporter quelques modifications à la documentation. Les employeurs doivent savoir quelle est la procédure à suivre pour modifier un contrat de travail, afin de ne pas enfreindre les lois du travail lors de l'exécution de ce processus. Dans ce cas, il est nécessaire d'informer les employés à l'avance des ajustements prévus et d'obtenir leur consentement. Les innovations ne peuvent en aucun cas porter atteinte aux droits d’un employé.
Règlement législatif
La procédure de modification du contrat de travail implique la prise en compte de tous les droits détenus par les salariés. Lors de l'exécution de procédures avec ce document, il est nécessaire de prendre en compte les exigences du chapitre 12 du Code du travail. Les caractéristiques des modifications comprennent:
- sur la base de l'art. 74, il est permis d'apporter des modifications à la documentation sans le consentement de l'employé, si elles conduisent à une amélioration des conditions de travail, mais il est important d'informer le spécialiste des ajustements prévus dans deux mois;
- le responsable de l'entreprise ne peut éditer de manière indépendante les dispositions du document relatives aux tâches de l'employé;
- si, après certaines transformations, la société entame la procédure de licenciement collectif, le responsable de la société devrait offrir aux employés la possibilité de passer à une journée de travail plus courte, sans que la durée d’un tel régime ne dépasse six mois;
- la direction de l'entreprise devrait avoir une bonne justification pour la nécessité de modifier le contrat de travail;
- il n'est pas nécessaire d'obtenir la permission de l'employé pour effectuer des modifications si elles sont associées à un transfert temporaire vers un autre poste ou dans une autre succursale, si ces modifications entrent en vigueur pas plus d'un mois.
Si l'employeur enfreint la procédure appropriée pour conclure et modifier les termes d'un contrat de travail, il sera alors tenu responsable au plan administratif sous la forme d'une amende. La pénalité augmente lorsque des violations répétées sont détectées.
Quels ajustements sont faits?
Les modifications peuvent varier, mais certaines modifications sont plus courantes dans différentes entreprises. Ceux-ci comprennent:
- le lieu de travail du spécialiste change, il est donc transféré dans une autre unité ou branche de l’organisation;
- la fonction de travail mise en œuvre par l'employé est ajustée et l'employeur doit d'abord s'assurer que le citoyen possède les compétences et les qualifications nécessaires pour pouvoir travailler dans de nouvelles conditions;
- la rémunération du travail augmente et le montant du salaire ou du tarif peut être modifié; il est également permis de prescrire dans le contrat de travail diverses indemnités, surtaxes, transferts incitatifs ou autres récompenses monétaires;
- ajustement des conditions de paiement du salaire dans l'entreprise;
- changement dans les heures de travail et le repos;
- en modifiant la nature du travail, par exemple, un spécialiste devrait, au lieu de s'acquitter de ses tâches au bureau, se livrer à des activités mobiles, itinérantes ou similaires.
Chaque employeur a le droit d'apporter d'autres modifications si nécessaire. Ils doivent être convenus avec l'employé. Souvent, les experts eux-mêmes insistent sur certains changements. Dans ce cas, ils lancent le processus.Pour ce faire, ils doivent rédiger une déclaration spéciale, qui est examinée par la direction de l'entreprise.
Dans quelles conditions la modification d'un document est-elle autorisée?
Les motifs et la procédure de modification du contrat de travail doivent être pris en compte par les employeurs. Par conséquent, pour mener à bien ce processus, les dirigeants d’entreprise doivent avoir de bonnes raisons. Ils sont énumérés au chapitre 12 du Code du travail. Par conséquent, la procédure correcte de modification d'un contrat de travail peut être mise en œuvre pour les motifs suivants:
- Transfert d'employé. Il peut s’agir d’envoyer un spécialiste dans une autre succursale ou de changer de poste à l’initiative de la direction de la société. Cela conduit au fait que les fonctions de travail d'un spécialiste changent radicalement. Il est obligé de travailler dans des conditions de travail complètement différentes. La procédure de modification d'un contrat de travail dans de telles conditions implique la nécessité d'obtenir le consentement du salarié pour être muté. Ce processus n’est pas un déménagement, les fonctions de l’employé étant en pleine mutation.
- Adaptation des conditions préalablement convenues avec l'employé.
- Changement de propriétaire d'une entreprise ou restructuration d'une entreprise.
- La destitution d'un employé de ses fonctions pour diverses raisons.
D'autres raisons peuvent également être considérées comme un motif d'adaptation du contrat. La procédure de conclusion et de modification d'un contrat de travail est inscrite dans la loi. Par conséquent, s’ils ne sont pas respectés par les chefs d’entreprise, ils sont alors considérés comme des contrevenants au Code du travail.
Selon la loi, les parties peuvent modifier absolument toutes les clauses de l'accord si un accord approprié est conclu entre elles. Le plus souvent, la durée du contrat ou le nom de la société, le montant des revenus du spécialiste ou sa position changent.
Instruction de processus étape par étape
Chaque employeur doit comprendre comment bien interagir avec l'employé. Ces relations sont régies par les dispositions du contrat de travail. Par conséquent, si vous devez modifier la documentation, la procédure de conclusion, de modification et de résiliation du contrat de travail doit être prise en compte.
Pour éditer les paragraphes de ce document, des actions séquentielles doivent être effectuées par la direction de l'entreprise:
- si l'employeur est l'initiateur, il notifie alors à l'employé son intention de modifier le contrat de travail;
- Pour cela, le chef d’entreprise envoie à l’employé un avis écrit en double exemplaire par courrier ou le lui remet en personne;
- le consentement du spécialiste pour les ajustements prévus est en cours de formation;
- en outre, un contrat complémentaire spécial est conclu en deux exemplaires;
- l'accord énumère tous les amendements;
- l'enregistrement compétent de cet accord avec la société est effectué sur la base des règles consignées dans la documentation de la charte de l'entreprise;
- un exemplaire est remis à l'employé et, le second, une signature est apposée par le spécialiste;
- un décret est émis confirmant les modifications du contrat, et il est également enregistré auprès de l'entreprise;
- l'employé se familiarise avec l'ordre et y appose sa signature.
La procédure ci-dessus est standard et légale, par conséquent, il n’est pas permis de changer de points. En cas de violation de la procédure de conclusion ou de modification du contrat de travail par la direction de l'entreprise, le salarié peut demander à l'inspecteur de déposer une plainte à l'inspection du travail ou au parquet.
Comment bien notifier un employé?
Le concept et la procédure de modification des contrats de travail devraient être bien connus de chaque employeur, car ce n'est que dans de telles conditions qu'il sera en mesure de respecter avec précision les exigences de la loi.
Si des ajustements réellement significatifs du contrat de travail sont prévus, ils doivent alors être effectués officiellement pour lesquels un employé doit être informé à l'avance de ces changements.Cela est dû au fait que, conformément à la loi, les fonctions de travail du salarié sont inviolables. Par conséquent, il peut refuser d'introduire des modifications significatives dans le contrat de travail.
L’employeur doit avoir de bonnes raisons de modifier ce document, de sorte que l’employé dispose des justifications officielles nécessaires à sa décision. Les modifications proposées doivent être notifiées aux spécialistes deux mois avant la modification immédiate.
Un avis doit être fait par écrit. Un exemple de ce document se trouve ci-dessous.
Lors de la compilation d'un avis, les informations suivantes seront certainement incluses dans le document:
- les raisons pour lesquelles des ajustements sont apportés au contrat de travail;
- une offre pour l'employé, dans la mesure où l'employé de l'entreprise peut accepter l'édition ou la refuser;
- En outre, le document offre au spécialiste la possibilité de prendre un autre poste vacant dans l'entreprise, qui correspond à ses études, compétences et expérience.
La législation ne contient aucune exigence stricte quant à la forme de ce document, il est donc compilé sous une forme libre. Mais dans le même temps, le contenu de la notification ne doit pas être en contradiction avec les dispositions du TC. Si l'employé est d'accord avec les modifications, il forme alors un document officiel confirmant ce fait, dont un exemple se trouve ci-dessous.
Comment se fait l'accord des parties?
C'est à l'aide d'un contrat correctement rédigé que des modifications sont apportées au contrat de travail. Par conséquent, la formation de ce document doit être abordée de manière responsable par le responsable de l'entreprise.
Ce document complémentaire est joint au contrat de travail. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'un tel accord.
C'est l'existence d'un accord qui garantit qu'un accord a bien été conclu entre l'employé et l'employeur en ce qui concerne la révision du contrat. Même si les ajustements sont effectués uniquement à l'initiative de l'employeur, ce document est nécessaire.
L’accord énumère certainement toutes les modifications qui ont été apportées, et il n’est pas nécessaire d’indiquer les raisons pour lesquelles le contrat de travail est modifié. Un tel accord n'entre en vigueur qu'à partir du moment où il est signé par le responsable principal et direct de l'organisation. De plus, vous pouvez prescrire que le document ne commencera à agir qu'après un certain temps.
L'accord doit obligatoirement être conclu avec toute modification, notamment une modification des fonctions officielles d'un employé, une augmentation de salaire, la désignation d'un autre paiement ou un changement du lieu de travail d'un spécialiste.
Passer une commande
La procédure correcte de modification d'un contrat de travail implique que la procédure soit lancée en passant l'ordre correspondant par le responsable de la société. La législation ne contient aucune exigence spécifique et stricte concernant la forme de ce document. Par conséquent, il peut être émis gratuitement, mais le papier à en-tête de la société est utilisé à cet effet.
Afin de respecter la procédure appropriée pour modifier les termes d'un contrat de travail, le responsable de la société doit inclure les informations suivantes dans la commande:
- l'en-tête indique le nom de la société, ainsi que son point de contrôle, numéro PSRN et TIN;
- ci-dessous est le nom du document soumis par la “Commande”;
- Ensuite est le numéro de commande;
- indique la date de préparation de la documentation;
- la partie eau contient les éléments permettant d’apporter des modifications substantielles au contrat de travail d’un spécialiste déterminé et, pour ce faire, un contrat conclu entre le salarié et le chef de l’entreprise est utilisé;
- la date à partir de laquelle les ajustements introduits commencent à s'appliquer est affichée;
- des responsables sont nommés pour contrôler la bonne mise en œuvre des instructions du responsable de la société;
- à la fin se trouve la signature du directeur de l'organisation, des personnes responsables et des employés directs.
Faire un tel document est en réalité très simple. Grâce à cette commande, la procédure correcte pour modifier les conditions essentielles du contrat de travail est respectée. Un exemple de commande peut être étudié ci-dessous.
Que se passe-t-il si l'employé n'est pas d'accord avec les changements?
La procédure de modification des termes du contrat de travail requiert la réception obligatoire du consentement écrit de l'employé direct. Souvent, les spécialistes ne veulent pas que leurs fonctions changent ou soient transférés dans une branche de l'entreprise. Dans ces conditions, les nuances sont prises en compte:
- si le spécialiste n’accepte pas les modifications, l’employeur devrait lui offrir la possibilité d’occuper un autre poste vacant dans l’entreprise;
- si l'entreprise ne dispose pas d'options d'emploi appropriées pour le salarié et que le spécialiste ne souhaite pas accepter les modifications proposées, le contrat de travail met fin aux relations entre les parties en mettant fin au contrat de travail;
- souvent, lors du changement de propriétaire d’une entreprise, les termes des accords passés avec tous les employés de l’entreprise changent, ce qui entraîne souvent des licenciements en masse, de sorte que la direction peut effectuer un travail à temps partiel pour l’ensemble du personnel, mais sa durée ne peut excéder 6 mois;
- si les travailleurs refusent de passer à une journée de travail plus courte, les contrats de travail sont résiliés avec eux dans tous les cas.
Une condition indispensable pour modifier un contrat de travail de manière unilatérale ou en concluant un accord avec un employé est que son poste dans l’entreprise reste le même.
Comment les modifications sont-elles apportées si l'initiateur est un employé?
Il arrive souvent qu'un employé direct de l'entreprise veuille apporter des modifications à son contrat de travail. Dans de telles conditions, la procédure correcte pour changer et mettre fin au contrat de travail doit être respectée. Par conséquent, des actions séquentielles sont effectuées:
- le salarié établit une déclaration dans laquelle il demande au manager d’apporter certaines modifications au contrat de travail;
- les raisons de tels changements sont données;
- l'application est enregistrée par la direction de l'entreprise, après quoi le spécialiste doit attendre une réponse;
- si la réponse est oui, un accord est établi entre les parties sur la base duquel le contrat est édité;
- cet accord est enregistré auprès de la société sur la base des exigences des actes réglementaires internes de l'entreprise;
- l'accord est signé par les deux participants au processus;
- un ordre est émis pour modifier le document;
- l'employé se familiarise avec ce document, puis appose sa signature sur la commande.
La violation de ce processus n'est pas autorisée. Si la procédure compétente pour modifier et mettre fin au contrat de travail est violée, il s'agit d'un délit grave.
Quelles sont les erreurs commises par les dirigeants de l'entreprise?
Souvent, les employeurs ne sont pas très au courant des exigences du Code du travail. Cela aboutit au fait qu'ils violent les conditions des motifs et de la procédure de modification des termes du contrat de travail. Les violations les plus courantes incluent:
- un avis est donné à l'employé du rajustement deux mois avant l'achèvement direct de ce processus;
- l'avis ne contient pas de raisons pour modifier les termes du contrat;
- un préavis est donné à l'employé au plus tard deux mois plus tard, ce qui constitue une violation grave de la loi;
- sur le refus d'un employé de s'ajuster, l'employeur n'offre pas d'autres postes vacants disponibles dans l'entreprise;
- la procédure correcte de conversion de la documentation n'est pas respectée.
Toutes les violations susmentionnées constituent un motif d'invalidation des modifications. Une fois l’identité identifiée, l’employé peut déposer une plainte auprès de l’inspection du travail et engager une action en justice.Sur décision du tribunal, les ajustements sont annulés et la responsabilité de l'employeur incombe à l'employeur. Même une indemnisation pour dommage moral peut être exigée. Par conséquent, chaque employeur doit clairement suivre la séquence correcte des actions s’il est nécessaire de modifier le contrat établi avec un employé spécifique.
Nuances dans la pratique judiciaire
Le plus souvent, le tribunal prend le parti des travailleurs, car souvent les employeurs violent leurs droits par des actions et des décisions irréfléchies. Les intérêts des employés passent avant ceux des propriétaires d'entreprise. Par conséquent, les chefs d'entreprise doivent être responsables dans leurs responsabilités. Il est important non seulement de comprendre quelle est la procédure à suivre pour modifier un contrat de travail, mais également quels documents doivent être préparés à cet effet.
Souvent, par une décision de justice, tous les changements apportés sont annulés et la société est amenée à une responsabilité administrative. Les amendes infligées à une entreprise peuvent atteindre 100 000 roubles et les fonctionnaires coupables d'infraction doivent payer des amendes allant de 3 à 5 000 roubles. Les entrepreneurs individuels paient entre 10 000 et 30 000 roubles en cas d'infraction.
Les travailleurs peuvent en outre porter plainte auprès de l'inspection du travail. Les spécialistes de cette institution procéderont à un audit imprévu de l'organisation. Si des violations sont constatées, la société sera tenue pour responsable et les conséquences de toutes les erreurs commises seront corrigées.
Conclusion
Chaque employeur doit comprendre les caractéristiques et le concept d’un contrat de travail. La procédure de conclusion, de modification, de résiliation ou de résiliation du contrat doit être strictement conforme aux exigences de la loi. Sinon, la société et ses responsables seront tenus pour responsables. Souvent, l'initiateur de la modification d'un contrat n'est pas le propriétaire de l'entreprise, mais l'employé immédiat pour lequel il compile une application spéciale. Si une décision positive est prise à ce sujet, les ajustements nécessaires sont apportés à l'accord.
La procédure de modification des termes du contrat implique la mise en œuvre de certaines étapes successives. Leur violation est détectée par des employés de l'inspection du travail ou du bureau du procureur, de sorte que l'entreprise devra payer des amendes importantes pour ses actions illégales.