Cet article examinera le concept et les types d'ancienneté. Ce sujet est extrêmement important pour la population moderne. Surtout pour ceux qui espèrent prendre leur retraite et vivre des avantages gouvernementaux appropriés. Qu'est-ce que vous devez savoir sur l'expérience de travail? Comment est-il calculé? De quoi s'agit-il? Les réponses à toutes ces questions seront obligatoires ci-dessous. Si vous étudiez attentivement la législation en vigueur, aucun problème similaire ne se posera.
La définition
Le concept et les types d'ancienneté n'ont rien d'incompréhensible. L'expérience de travail est la durée totale du travail.
Habituellement, seules les périodes d'emploi officiel sont comprises dans la durée du service. Ils sont prescrits dans un document spécial.
En outre, la composante susmentionnée comprend les intervalles de temps dans lesquels un citoyen exerce des activités entrepreneuriales. C'est un phénomène assez fréquent. Il n’est pas indiqué dans le document de travail de diriger sa propre entreprise, mais il sera possible d’obtenir de la CRF ou du Service fédéral des impôts un certificat attestant que le demandeur a travaillé "pour lui-même" à un moment précis.
A propos du calcul
Le calcul de l'ancienneté n'est pas un problème. Comme nous l’avons dit, nous traitons de la durée totale du travail d’une personne tout au long de sa vie. Cette période est calculée en années. Puis viennent les mois et les semaines. Seulement alors - les jours.
Pour calculer l'expérience d'un emploi officiel, il vous suffit de faire la somme de toutes les périodes au cours desquelles une personne a travaillé. Et ils devront ajouter des périodes spéciales, qui ne sont pas considérées comme un emploi, mais rapprochent une personne de la retraite. À leur sujet sera discuté plus tard.
Variétés
Le concept et les types d'ancienneté sont intéressants pour tous ceux qui comptent sur le soutien de l'État dans la vieillesse. Après tout, la composante mentionnée joue un rôle important dans le calcul de la pension.
L'expérience de travail est de différents types. À savoir:
- continu
- assurance;
- assurance générale;
- spécial.
Que peut-on attribuer à chaque article? Et qu'arrive-t-il lorsque vous obtenez une ancienneté? Comment y remédier documenté?
Travail continu
L'expérience continue est un concept tombé dans l'oubli en Russie. Il a été activement utilisé en URSS, mais dans la Fédération de Russie moderne, l’importance de cette composante a été perdue.
L’expérience continue est la période de travail d’une personne dans le même domaine d’activité sans licenciement. Le plus souvent, cela signifie travailler dans une entreprise particulière.
Auparavant, une expérience de travail continue permettait à un employé de prendre sa retraite plus rapidement. En outre, ce personnel a été apprécié, certains bonus de l'Etat leur ont été attribués. Mais maintenant, l'expérience continue ne fournit aucune opportunité particulière. Et par conséquent, ils ne cherchent pas particulièrement à l'obtenir.
Les assurances
Le concept et les types d'ancienneté dans l'assurance intéressent également de nombreuses personnes. Depuis 2015, en Russie, l’importance de la durée du travail d’une personne s’est partiellement dépréciée. Après tout, au moment de la retraite, le rôle de l’assurance joue un rôle déterminant.
C'est le nom des périodes au cours desquelles des contributions ont été versées à la CRF pour un citoyen. Par exemple, pendant un emploi officiel ou pendant un séjour dans le statut d’entrepreneurs individuels.
L’expérience de l’assurance est générale, laborieuse et non méritée. Dans le premier cas, la somme des périodes de travail et non gagnées s'entend, dans le deuxième - emploi officiel, dans le troisième - cas particuliers pouvant être considérés comme une expérience de travail sans personne.
Assurance générale
Nous comprenons déjà plus ou moins le sens juridique, le concept et les types d'ancienneté. Il convient de prêter attention au sous-type d'assurance générale.
En règle générale, il jouera un rôle déterminant dans le calcul de la pension en Russie. Comme nous l'avons déjà mentionné, la période d'assurance générale comprend toutes les périodes au cours desquelles certaines déductions ont été effectuées à la CRF par personne. C’est le moment du travail et des affaires et l’utilisation de situations de vie particulières.
Le calcul de ce composant est facile. Vous devez d’abord connaître la durée du service, puis - les périodes non gagnées. En réunissant tout cela, vous obtenez la durée totale de l'élément qui nous intéresse. Le plus souvent, pour clarifier la situation, les citoyens viennent de SNILS à la CRF. Les employés aideront rapidement à calculer l'expérience d'assurance totale d'un citoyen.
Travail spécial
Le dernier alignement est une expérience de travail spéciale. Le concept de ce terme n’intéresse pas tous les citoyens. Et seuls quelques travailleurs y sont confrontés.
Dans le cadre de l'expérience particulière, il est habituel de comprendre la durée du travail d'un citoyen dans un domaine d'activité particulier. Par exemple, lorsqu’il reste dans une position de retraite anticipée en raison de son ancienneté.
Ce composant joue un rôle dans les cas suivants:
- cession des paiements de pension pour le travail dans des conditions spéciales;
- enregistrement d'une pension d'ancienneté.
La durée spéciale du travail affecte souvent les indemnités et autres rémunérations dues à une personne pour ses années de service. Le plus souvent, l'armée, les médecins et les enseignants sont confrontés à cette forme d'expérience.
A propos de la confirmation
Les points principaux relatifs au concept et aux types d'ancienneté nous sont maintenant connus. Il convient de prêter attention aux caractéristiques du sujet à l'étude.
La confirmation de l’ancienneté d’une personne joue un rôle énorme. Le plus souvent, les preuves sont fournies par des documents. Mais parfois, des déclarations de témoins peuvent être nécessaires.
Idéalement, la confirmation de l'ancienneté a lieu sur présentation d'un relevé d'emploi à la CRF. Toutes les périodes d'emploi officiel sont enregistrées ici. De plus, toute information indiquant l’heure d’ouverture et de fermeture de l’IP peut convenir comme document.
Une carte d’identité militaire et des certificats du commissariat permettent également d’indiquer la durée du travail d’une personne. Mais dans la vie réelle, ils sont rarement utilisés. Sauf si un citoyen a le droit de percevoir une pension augmentée et diverses indemnités.
Périodes non gagnées
L’institut d’ancienneté comprend à coup sûr les périodes non gagnées, qui seront comptées dans l’ancienneté. Depuis 2015, après l'entrée en vigueur des nouveaux principes de calcul des retraites, le gouvernement recommande d'utiliser activement les opportunités proposées. Après tout, ils les rapprocheront de la retraite sans emploi formel.
Les périodes non gagnées comprennent:
- conscription (urgente) et service militaire;
- s'occuper des enfants de moins de 1,5 ans;
- prise en charge des personnes handicapées;
- enregistrement en tant que gardien d'un citoyen après 80 ans;
- rester en détention par erreur (illégal);
- recevoir des prestations sociales pour invalidité temporaire;
- vivre avec un conjoint militaire dans une région où il n’ya pas de lieu de travail (pas plus de 5 ans au total).
En conséquence, toutes les périodes de la vie ci-dessus seront prises en compte à la retraite. Au cours d’eux, transferts à la CRF. Ils sont ce dont les citoyens ont besoin!
À propos de la retraite
Le concept et les types d'ancienneté nous sont déjà connus. Mais qu'en est-il d'un citoyen qui a décidé de prendre sa retraite? Après tout, il devra confirmer les périodes d'emploi officiel!
Lors de l'attribution d'une pension par des citoyens, les documents suivants seront nécessaires:
- SNILS;
- passeport
- carte d'identité militaire (si disponible);
- cahier de travail;
- relevés d'emploi;
- certificats de la CRF sur les soins aux handicapés et aux personnes âgées;
- certificats de naissance d'enfants;
- numéro du compte sur lequel la pension doit être transférée.
De plus, d'autres déclarations peuvent être nécessaires.Par exemple, un certificat de mariage et des certificats de résidence d'un conjoint militaire dans des domaines problématiques en termes d'emploi. C'est tout à fait normal.
En règle générale, le calcul de l'ancienneté sera effectué par les employés de la CRF. Tous les titres cotés seront pris en compte. Mais si on le souhaite, une personne peut elle-même découvrir son expérience.
Méthodes de comptage
Comment le faire? Les bases du calcul ont été présentées à notre attention plus tôt. Par conséquent, il est déjà à peu près clair comment vous pouvez déterminer votre ancienneté.
Parmi les solutions les plus efficaces au problème figurent:
- faire appel à la CRF avec SNILS et un cahier de travail;
- calcul indépendant;
- utilisation de calculatrices spéciales en ligne.
L'autodétermination de son ancienneté aboutit souvent à un échec. Les erreurs et les inexactitudes sont révélées. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des calculatrices ou de demander de l'aide à la CRF.
A propos des calculatrices
Sur le site Web de la Caisse de pension de Russie pour tous les citoyens du domaine public, il y a un calculateur d'expérience en ligne. Cela vous permet de savoir combien il a travaillé à partir des données disponibles pour une personne. Et en tenant compte du système de pension actuel, les points de pension disponibles pour une personne seront affichés à l'écran.
Il n'est pas nécessaire d'approfondir le concept et les types d'ancienneté. Il suffit simplement de saisir dans les champs appropriés de la calculatrice les données relatives à la conduite des affaires, les moments cruciaux non gagnés et les informations du cahier de travail. Après avoir cliqué sur le bouton "Calculer", les informations qui nous intéressent apparaîtront à l'écran. Très confortable et facile! Bien que les utilisateurs Internet inexpérimentés puissent entrer les informations demandées pendant une longue période.
Conclusions
Nous nous sommes familiarisés avec le concept et les types d'ancienneté. En outre, nous avons étudié les périodes non gagnées, qui jouent un rôle important dans le calcul des pensions.
En Russie, l'âge de la retraite pour les hommes atteint jusqu'à présent 60 ans et celui des femmes à 55 ans. Quand vous êtes long, vous pouvez partir en vacances bien méritées plus tôt. Mais le gros de la population est précisément confronté à de telles restrictions.
D'ici 2020, pour pouvoir prendre sa retraite, vous devrez avoir une période d'assurance minimale de 15 ans, ainsi que 30 points de pension. Auparavant, 5 ans de travail suffisaient. Si une personne n'a pas obtenu les indicateurs nécessaires, elle a alors droit à une pension sociale. Il est publié à 65 ans et à 60 ans pour les hommes et les femmes, respectivement.
Et si une personne travaille de manière informelle? Ces périodes sont simplement barrées et ne sont pas prises en compte à la retraite. Ils ne sont pas inclus dans la durée du service.