Le refus en faveur de l’État est l’un des types de procédures mises en œuvre par les autorités douanières (anciennement des régimes), qui sont prévues par le code des douanes de l’union douanière. Le déclarant place les marchandises sous cette procédure sur une base volontaire. En savoir plus à ce sujet dans l'article.
Procédures douanières
Toute procédure douanière désigne la méthode d'utilisation et d'élimination des produits choisie par le déclarant. Ce dernier fait transiter des marchandises à travers la frontière sous l'un d'eux et peut modifier la procédure sous réserve des conditions établies. Dans un mode particulier, le statut du produit ou du véhicule est déterminé. Dans ce cas, les droits et obligations du participant à une activité économique étrangère sont établis en coopération avec l’unité douanière compétente.
Réglementation légale
Pour comprendre la procédure douanière en question, il est recommandé de vous familiariser avec les normes juridiques suivantes:
- Articles 302, 310 et 311 du Code des douanes de l'Union douanière (chapitre 43).
- Art. Art. 299-302 de la loi sur le règlement douanier n ° 289-FZ.
- Décision de la Commission TC No. 375.
- Articles 187 et 300 de la loi n ° 289-FZ.
- Annexe n ° 2 à l'ordonnance du Service fédéral des douanes n ° 357.
- Chapitre 3 de l'annexe de la convention de Kyoto sur la simplification et l'harmonisation des régimes douaniers.
Points Clés
Le refus en faveur de l'État est une procédure douanière consistant en un transfert gratuit de marchandises de production étrangère dans les mains d'un État membre de l'Union douanière. Dans ce cas, la société n’est pas tenue de payer de droits et taxes. Les mesures de régulation non tarifaires ne sont pas non plus utilisées. Différentes marchandises fabriquées à l'étranger peuvent être placées sous le régime en question, à l'exception de celles dont il est interdit d'entrer sur le territoire de l'union douanière et de les mettre en circulation. En outre, les produits ne peuvent pas être placés pour lesquels l'utilisation de la procédure entraîne des frais qui ne font pas l'objet d'un remboursement par le biais de sa vente, y compris des produits dont la durée de vie a expiré.
Conformément au classificateur des types de procédures, le code "94" est attribué au refus en faveur de l'État. La procédure douanière est régie par le ch. 43 TC TC, ainsi que le ch. 32 de la Loi n ° 289-FZ sur les douanes. Il peut être utilisé dans le secteur des expositions, car le prix du transport aller-retour est parfois plus élevé que l’achat de stands et d’autres équipements publicitaires. Cela encourage les propriétaires à transférer des biens en faveur de l'État.
La nécessité d'appliquer la procédure en question est associée à des retards de transport ainsi qu'à des amendes imposées par les transporteurs. En conséquence, le coût des marchandises aux fins de leur vente devrait être augmenté d'un ordre de grandeur par rapport aux prix existants sur le marché. Ainsi, les calculs peuvent montrer la faisabilité d'abandonner le produit, ce qui entraînerait des pertes plus faibles que sa vente.En outre, un transfert approprié vers l'État peut avoir un effet positif sur la réputation de l'entreprise.
La vente des biens devient la tâche des agences gouvernementales qui les transfèrent à des entreprises commerciales ou organisent des ventes aux enchères. Certains produits sont également utilisés à des fins caritatives. Ils sont transférés vers des agences de soutien social, ainsi que vers des maisons de retraite et des enfants. La procédure correspondante est applicable aux biens perdus pour cause de force majeure ou à la suite d’un accident.
Marchandises étrangères
Les marchandises que le déclarant peut soumettre à un refus en faveur de l'État (procédure douanière permettant de réduire les coûts, comme nous l'avons vu précédemment) sont notamment les suivantes:
- Non placé sous aucun mode.
- Placé sous des régimes tels que le commerce sans perception de droits, la transformation sur le territoire de la douane ou pour la consommation intérieure, ainsi que l'accès et le stockage.
- Transportés à travers la frontière par des missions diplomatiques, des consulats et d'autres missions officielles d'États, d'organisations internationales et de leur personnel, ainsi que par certaines catégories d'étrangers bénéficiant de privilèges et / ou d'immunités, à des fins personnelles, conformément aux accords internationaux en vigueur dans notre pays.
Principes
Lorsque les marchandises sont placées sous la procédure de refus, le déclarant en perd immédiatement la propriété, tandis qu'un pays membre de l'union douanière apparaît, au contraire. Les principes suivants sont caractéristiques d'une défaillance:
- Avantages matériels. Cela signifie que la procédure peut être refusée si le produit de la vente ne couvre pas les frais ou si la vente est impossible ou limitée.
- Immunité du nouveau propriétaire. Cela protège l'État de faire des réclamations par d'autres. Selon ce principe, la responsabilité légale de la légalité de la disposition des marchandises incombe au déclarant et les réclamations concernant la propriété ne sont pas remboursées par les douanes.
- Principes spéciaux. Il s’agit de: l’interdiction de changer la procédure en question en une autre, les avantages que l’État tire de l’application du refus, ainsi que la dispense des douanes de satisfaire aux exigences de tiers en matière de propriété.
Faire une déclaration
La législation en vigueur ne réglemente pas clairement la question de la possibilité de placer des marchandises sous le refus en faveur de l'État. Dans le régime douanier, il est nécessaire d'éliminer les lacunes, car outre les enchères, d'autres méthodes de vente de biens sont également utilisées.
La réglementation légale est basée sur un principe d'autorisation. Pour obtenir l’autorisation appropriée, le déclarant doit soumettre une demande ou une déclaration de fret (FCS).
Lors du dépôt d'une demande, la douane établit néanmoins une déclaration à des fins statistiques. Le destinataire est le chef de l’unité des douanes ou son représentant, qui a le droit de donner l’autorisation de placer des marchandises sous le régime (ou la procédure) douanière. L'application contient les informations suivantes:
- Nom du produit
- Caractéristiques individuelles.
- Quantité
- Raisons du refus.
La personne autorisée signe la déclaration, met un sceau et écrit: «Refus autorisé.»
Échec de l'administration des douanes
Dans certains cas, les douanes sont obligées de refuser une telle procédure. Cela se produit lors de la soumission d'une déclaration pour les produits suivants:
- Quelles sont interdites d'importer sur le territoire du véhicule.
- Qui sont délivrés à des fins de libre circulation ou déclarés pour la réimportation.
- Armements, équipement connexe, munitions, RKK, systèmes de communication militaires, drogues, poisons, déchets radioactifs, explosifs, électricité et autres substances.
D'autres marchandises qui ne peuvent pas être placées sous le régime douanier de refus en faveur de l'État peuvent être incluses dans la liste.Les agents des douanes ont le droit d'agir à leur discrétion s'ils estiment qu'il existe «des motifs suffisants» pour prendre une décision appropriée.
Si le refus est autorisé, le déclarant est obligé de livrer la marchandise à l'endroit déterminé par la douane et à ses frais.
Acte de transfert
Le contenu de la procédure douanière de refus en faveur de l'État comprend l'acte de transfert, qui confirme le changement de propriétaire. Ce document est un document de reporting strict. À la demande du déclarant, il peut être fait en double. Une copie est transférée à l'ancien propriétaire.
L'acte doit contenir les informations suivantes:
- Date de compilation.
- Le nom de la société qui a transféré les marchandises.
- Le nom du corps qui l'a reçu.
- Nom, caractéristiques individuelles et quantité de biens transférés. L'acte est certifié par les signatures et les sceaux des parties.
Caractéristiques
La procédure a plusieurs caractéristiques. Les conditions financières caractéristiques pour placer des marchandises sous le régime douanier de refus en faveur de l'État incluent le droit du déclarant d'exiger un remboursement. Ils sont comme suit:
- Seuls les montants déposés à la douane sont retournés à titre de garantie pour divers paiements de douane.
- Les droits d'importation, la TVA et les taxes d'accise acquittés au cours des procédures de réexportation et de transformation sur le territoire douanier sont restitués au déclarant.
- Le montant des droits d'exportation acquittés pendant le traitement en dehors du territoire douanier est également renvoyé.
- Le propriétaire précédent a le droit de recevoir de l’argent pour les droits d’exportation qu’il a acquittés lorsqu’il a placé les marchandises sous la procédure appropriée, ainsi que pour l’exportation temporaire, à moins que celles-ci aient été effectivement retirées du territoire.
- Toutefois, les droits d'importation, tels que la TVA et les taxes d'accise sur les marchandises importées temporairement puis placées sous la procédure de refus, ne sont pas remboursés.
- Toutes les marchandises qui sont placées sous renonciation en faveur de l'État deviennent une propriété fédérale.
Dédouanement
Le dédouanement approprié a lieu aux autorités douanières d'une sous-division d'un pays membre de l'Union douanière, sauf disposition contraire de la loi. À cette fin, le déclarant devrait soumettre une déclaration ou une déclaration de fret. Dans ce dernier cas, l'agent des douanes transfère les informations contenues dans la demande à la déclaration en douane de la cargaison. Ceci est fait pour les statistiques. Le permis est délivré par le chef de l'unité des douanes ou son adjoint. Toutefois, le débiteur hypothécaire n’est pas tenu de présenter une déclaration ou une demande si, dans l’accord de gage, il a déclaré le placement de marchandises sous le régime douanier approprié.
Les marchandises sont établies au bureau de douane de la région où elles se trouvent. Dans ce cas, un inventaire est effectué.
Les biens sont transférés à la propriété fédérale, conformément à l'acte de transfert. Immédiatement après le transfert, ils reçoivent le statut de marchandises en libre circulation à la douane. À partir de ce moment, ils sont considérés comme exempts de diverses interdictions et restrictions en termes d'utilisation et d'élimination.
Les biens appartenant à l’État sont transférés au Fonds de la propriété fédérale aux fins de comptabilité, d’évaluation et de vente. À cette fin, les autorités douanières informent le Fonds ou l’autorité exécutive territoriale de l’emplacement du bien concerné. Pour la procédure de transition, un acte de transfert est à nouveau rédigé. Si le document ne spécifie pas la valeur comptable, l'organisme habilité doit procéder à une évaluation dans un délai d'un mois à compter de la date du transfert.
Contrôle douanier
L'ordre de refus des marchandises en faveur de l'état inclut sans faute leur inspection. À la demande du fonctionnaire, le déclarant (son représentant) ou une autre personne autorisée doit être présent. À la suite de l'inspection, un acte est rédigé.Si, lors de l'inspection, il s'avère que les marchandises ne respectent pas les conditions du dédouanement, prévues à l'art. 149 du code des douanes, la mainlevée n'est pas effectuée.
L'acte de transfert est exécuté le même jour que la mainlevée des marchandises. Son fondement est l'acte d'inspection. Il est signé en triple exemplaire, dont deux sont joints à la déclaration en douane et le troisième est transféré à la personne qui était le propriétaire précédent.
Les marchandises placées sous le régime douanier pour refus en faveur de l'État sont enregistrées sur le compte hors bilan de l'unité des douanes qui a effectué le dédouanement. La base de l'enregistrement est l'acte de transfert, ainsi que la déclaration en douane. La procédure est effectuée dans les trois jours suivant l'enregistrement.
Conclusion
Le refus en faveur de l'État est une procédure douanière, qui occupe une place distincte dans la législation sur les douanes. Il n’est pas toujours facile de déterminer à quel point un tel régime est attrayant. À première vue, cela peut sembler inutile et inutile pour une entreprise commerciale. Les caractéristiques générales indiquées dans le code des douanes de l'union douanière sont détaillées dans les dispositions approuvées par les ordres du Comité national des douanes de la Fédération de Russie.
Fondamentalement, la procédure en question est utilisée dans le secteur des expositions. C'est le cas lorsque le système de paiement des douanes est construit de telle sorte que le coût du transport aller-retour soit supérieur au prix des stands, des équipements de publicité et des expositions individuelles. C'est la raison de leur transfert à l'État ou de leur destruction.
L'exposant n'a tout simplement pas le droit de laisser les marchandises aux douanes, l'importation sur le territoire de la Fédération de Russie s'accompagnant de l'obligation correspondante de l'exporter. Dans ce cas, la société doit payer les droits et taxes nécessaires. Mais pour ne pas sortir légalement les marchandises, le déclarant a le droit d’exécuter une telle procédure considérée dans l’article comme un refus en faveur de l’État. Ensuite, il n'aura pas à payer de droits ou de frais.
Une alternative à cela est la procédure de destruction. Il s’applique aux produits dont l’usage à la douane russe est impraticable et peu pratique.
En cas de refus en faveur de l'État, les marchandises étrangères sont transférées gratuitement à l'État et le déclarant cesse immédiatement d'être leur propriétaire. Dans le même temps, il reste responsable des réclamations de tiers alors que l'État en est exempt.