Rubriques
...

Système de monnaie de Paris: caractéristiques et caractéristiques

L'année 1867 a été une période de reconnaissance de l'or en tant que forme unique de monnaie nationale et mondiale, et le système monétaire parisien, au cours duquel l'introduction de l'étalon-or a eu lieu, a été la première étape dans la fixation de cette forme. C’est ainsi que les relations monétaires ont été organisées dans l’économie mondiale en consolidant les accords internationaux et inter-États. Les premiers stades de l’émergence de la monnaie mondiale ont déjà été observés au XVIIe siècle, lorsque l’argent était échangé en fonction de leur teneur en métal, ce qui simplifiait déjà un peu les grands problèmes de la détermination du taux de change. Chaque pays a frappé des pièces de monnaie de son propre métal. C'était du fer, du plomb, de l'étain, du nickel et, bien sûr, de l'or, de l'argent et du cuivre. Le taux de change a été déterminé que les métaux nobles.

Système monétaire de Paris

Or ou argent

Avant la formation du système monétaire parisien, une partie des pays utilisait l’or comme mesure de la valeur de la monnaie, l’autre - l’argent. Pour la première fois, l'idée d'uniformité dans la détermination du taux de change en Angleterre à la fin du 18ème siècle a été exprimée, puis les banques de ce pays sont passées à la base en or pour déterminer le taux de change de leur livre sterling. Après un certain temps, de riches gisements d'or ont été découverts en Afrique du Sud, ce qui a finalement approuvé le choix du monde. L'argent s'estompa dans le fond. Le système monétaire de Paris a été formé principalement pour des raisons économiques, et d'autres facteurs, à la fois militaires et de politique étrangère, ont influencé le choix de la monnaie mondiale.

Il y a eu beaucoup de transitions. Par exemple, au tout début du 20e siècle, l'étalon-or s'est pratiquement effondré, puis son organisation tout entière s'est à nouveau désintégrée à la fin des années 30 et enfin, le système monétaire de Bretton Woods a finalement été mis fin à la crise économique mondiale. La Monnaie latine, fondée en 1865, a réussi à devenir le prototype de ce que le système monétaire parisien a ensuite réalisé. Quatre pays travaillaient ensemble sur la base de l'étalon-or. Cependant, le système monétaire mondial parisien a reçu confirmation officielle lors d'une conférence à Paris, où un traité international a été signé, signé par plus de 30 pays. L'étalon-or est arrivé en Russie en 1897 avec les réformes Witte.

Système monétaire de Paris brièvement

Trading de devise

Chaque monnaie, qui était engagée dans le régime de l'étalon-or formé, transformait des lingots en pièces de monnaie, et la frappe était disponible et gratuite, elle était fabriquée presque gratuitement. La majeure partie de la monnaie de cette époque était constituée de pièces de monnaie. Les billets de banque avaient aussi les mêmes droits que l'or: ils étaient convertibles et fournis avec des métaux précieux. Le taux de change était fixé à la parité-or, les monnaies nationales étaient échangées contre des devises et de l'or sans restriction. Tout cela était garanti par le système monétaire parisien. En résumé, il convient de noter que c’était bon et pratique: les taux de change fluctuaient très légèrement.

Cependant, il était plus commode pour trois pays de vivre avec ce système: les Pays-Bas, les États-Unis et la Grande-Bretagne, car seuls ces États avaient le droit d'importer et d'exporter de l'or librement jusqu'en 1914. Néanmoins, le système monétaire international de Paris a gagné de plus en plus de confiance dans le monde et s'est étendu assez rapidement. La pratique des paiements internationaux est donc apparue sous forme de crédit ou de débit d'un compte étranger, et la présence physique du métal précieux et son transfert direct ont disparu.Des télétypes, des téléphones et des télégraphes sont rapidement apparus, puis les courtiers en devises ont pu tirer parti de nouveaux outils techniques pour le négoce international de devises professionnelles.

principes du système monétaire parisien

L'effondrement de l'étalon-or

Les principes du système monétaire parisien ont été profondément ébranlés lors de la Première Guerre mondiale. Les dépenses militaires ont considérablement augmenté, ce qui a nécessité une augmentation significative de l'émission de prêts par tous les États participants. En conséquence, le libre échange de billets de banque contre de l'or a cessé. Les particularités du système monétaire parisien de cette époque étaient que les paiements courants et les règlements d’obligations étaient extrêmement rares. Par conséquent, presque tous les pays ont refusé d'exporter de l'or et ont imposé des restrictions au commerce des devises. Les métaux précieux étant retirés de la circulation, l'étalon-or a cessé d'exister. Cependant, les relations de change devaient être en quelque sorte réglées entre les pays. C'est pourquoi, à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1922, une conférence se réunit à nouveau à Gênes.

C'est là que naquit un nouveau système monétaire destiné à remplacer l'ancien, brisé par la guerre. Les systèmes monétaire de Paris et de Gênes différaient l'un de l'autre en ce que ce dernier n'était pas basé sur l'or, mais sur l'étalon d'échange de l'or. Les monnaies nationales des pays participants ont partiellement rétabli leur convertibilité en or et uniquement sous forme de lingots, pas de pièces de monnaie. La guerre a réparti la majeure partie des réserves d'or du trésor mondial dans quatre pays - le Japon, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis - qui étaient les seuls à autoriser des systèmes monétaires fondés sur l'étalon-or à l'intérieur de leurs propres frontières. Les autres États ont été obligés de se concentrer sur les principales devises. La devise était le moyen de paiement en monnaie étrangère échangée contre de l'or. Ils ont principalement été utilisés dans les calculs internationaux. Et pourtant, au moins fragmentaires, les principes de base du système monétaire parisien ont persisté jusqu'en 1928.

Norme du système monétaire de Paris

Trois blocs

En 1929, une crise a affaibli l'économie de la plupart des pays. Presque tous ont refusé la liberté d'échanger leur propre monnaie contre de l'or. Le système monétaire parisien reposait déjà dans le Bose et l'étalon-or a pratiquement arrêté l'influence économique sur les relations commerciales entre les pays. Cependant, un consensus international dans ce domaine était tout simplement nécessaire. La prochaine conférence a eu lieu à Londres en 1933, à laquelle soixante-six pays ont participé. Mais le système monétaire parisien n'est pas revenu. Chacun des pays participants a décidé de conserver la réserve d’or pour ses propres besoins. Aucun accord n'a été conclu ni sur le retour à l'étalon-or, ni sur l'instauration d'une trêve monétaire, douanière et internationale (Triple Armistice). La conférence de Londres a échoué avec un énorme coup. Le résultat a été l'émergence de blocs de devises.

Dans la première, la livre sterling régnait sur les territoires de l'Empire britannique avec l'Inde et le Pakistan, plusieurs pays européens - la Tchécoslovaquie, la Hongrie, ainsi que l'Egypte, l'Irak, l'Iran et, en réalité, le Japon. Le deuxième bloc est le bloc dollar, qui comprend les États-Unis, le Canada, l'Amérique latine et Terre-Neuve. Et la Pologne, l’Italie, la Suisse, la Belgique, la France, les Pays-Bas sont passés dans le troisième bloc, où le franc était en circulation. Cet effondrement est dû au fait que le système monétaire parisien était basé sur l'étalon-or, ce qui n'était tout simplement pas suffisant pour toutes les monnaies nationales. Et selon le système d’échange d’or génois, toute la monnaie en circulation était presque entièrement en papier, elle pouvait être échangée à tout moment dans la banque émettrice contre de l’or pur. Mais c'est théoriquement. Mais il s’est en fait avéré que les banques n’avaient pas autant de métal pour couvrir complètement le papier-monnaie. Et moins il y avait d'or pour une couverture fixe, plus le papier-monnaie d'État était accumulé et créé en plus.Il était tout simplement impossible d'échanger toutes les monnaies en circulation. Les trois pays les plus forts ont donc été choisis: livre sterling, franc français et dollar. Autres monnaies nationales qui leur sont liées.

Caractéristique du système monétaire parisien

Un nouveau tournant dans l'histoire

Le rôle de l'or dans le chiffre d'affaires entre pays s'est inexorablement réduit depuis la conférence de Gênes. Les principales caractéristiques du système monétaire parisien ne correspondaient pas du tout au tableau moderne de la vie. Le temps exigeait une amélioration toujours plus sophistiquée des relations de crédit et de paiement entre différents pays. C'est précisément lors de cet appel entre les deux guerres mondiales que le défrichement s'est épanoui sous toutes ses formes. Les États ont eu la possibilité de renforcer considérablement la réglementation des relations financières et de crédit et les relations commerciales. Ils ont commencé à resserrer le contrôle et à restreindre davantage la circulation des capitaux et des biens entre les pays. Les banques ont été soumises à une réglementation stricte de leurs activités.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a entraîné un double processus de processus économiques. D'une part, les États ont renforcé leur contrôle et ont commencé à resserrer le contrôle de tous les processus économiques. D'autre part, ils ont également détruit leur cours, ce qui était inévitable, l'accent étant mis sur le développement des économies des pays. Ainsi, dans la période d'après-guerre, le besoin d'une nouvelle approche est devenu évident, le système monétaire parisien a cessé de satisfaire tout le monde. L'étalon-or dans les relations internationales a finalement été perdu. Les pièces d'or cessèrent d'être une forme de monnaie mondiale, les lingots d'or ne circulaient plus librement, mais se trouvaient dans les banques centrales. Les importations et exportations d'or sont devenues extrêmement limitées. Toutes les monnaies ne contenaient plus d'or, et trois seulement ont été converties en or. Les taux de change ont fluctué beaucoup moins librement, malgré la demande du marché. Le système monétaire parisien pourrait régler tout cela plus tôt. Les caractéristiques de ses relations économiques dominantes ne correspondaient plus.

Systèmes monétaires parisiens et génois

Perdu confiance dans l'étalon-or

L'avantage d'utiliser l'or au lieu de la monnaie mondiale est que le métal ne s'use pas, car la monnaie d'or est stable. Et l’inconvénient est que la réserve d’or en tant que moyen de circulation manque beaucoup de souplesse. De ce fait, les traites, les lettres de change, qui ont été nominées dans l'une des monnaies les plus populaires de l'époque, ont joué un rôle primordial: la livre sterling. En raison du manque de commodités en circulation, l'or a commencé à évincer plus activement l'argent du crédit. Et bientôt, seules les dettes publiques étaient payées avec des métaux précieux, si la balance des paiements avait un solde passif. La livre sterling a longtemps servi de monnaie de réserve jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, marquée par une crise mondiale. Seuls les États-Unis et le Japon ont continué à échanger des devises contre de l'or.

Pourquoi un système aussi harmonieux de l'étalon-or s'est-il effondré? Les raisons sont les suivantes: des dépenses importantes étaient nécessaires pour couvrir les dépenses militaires et il y avait trop de papier-monnaie; les belligérants ont imposé de strictes restrictions monétaires, détruisant ainsi l'unité du système international; les ressources en or étaient épuisées, car il était nécessaire de financer les besoins militaires. En 1920, le dollar avait augmenté de 30% par rapport à la livre sterling, le franc français et la lire italienne avaient chuté de 60% et le mark allemand de 96%.

Bacs pour les réserves d'or

Le système monétaire génois appelé moyen de paiement sous la forme de monnaie étrangère était la devise. Comme on l'a dit, l'étalon-or d'échange a pris la forme du deuxième système monétaire mondial de 1922 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ses principes étaient quelque peu différents: les devises étrangères étaient gratuites, mais le pays ne recevait pas d'or directement, mais des dollars, des francs ou des livres achetés à l'avance. Il y avait un échange de monnaie purement dans les opérations internationales.

Les parités monétaires en or ont été épargnées et les taux de change en baisse ont été rétablis. Cependant, dès 1929, les effets négatifs de la crise économique ont commencé à affecter le nouveau système rationalisé. Les capitaux ont perdu leur équilibre car leurs débordements ont été observés, les taux de change et la balance des paiements ont commencé à fluctuer trop. Le crédit international est progressivement tombé dans la stagnation, les pays débiteurs n’ayant pas été en mesure de rembourser leurs dettes.

La fin du système monétaire génois

Donc, il y avait des zones séparées, et tout d'abord c'est devenu l'Allemagne. Les pays un après l'autre ont refusé l'étalon or d'échange, le dumping monétaire a commencé. D'abord, les pays coloniaux et agraires ont émergé de ce système monétaire, puis plusieurs pays européens, dont la Grande-Bretagne, l'Autriche et l'Allemagne. En 1933, les États-Unis ont rejeté le système de circulation de l'or, interdisant tout type de circulation d'or et de lingots sur son territoire. L'exportation de métaux précieux hors du pays était également interdite. Pour échanger des dollars contre de l'or, cependant, les États-Unis ne se sont jamais arrêtés.

En 1936, la France a quitté le système d'échange de devises en or, après lequel la plupart des pays ont imposé un contrôle des changes et de nombreuses restrictions. Le dollar américain devient plus fort et plus cohérent et remplace la livre sterling de l'arène monétaire mondiale, qui a perdu le leadership sur les positions de la principale devise mondiale. Les États-Unis ont complètement occupé le commerce mondial, malgré le fait que les systèmes monétaires nationaux de différents pays formaient des zones et des blocs distincts.

Tente de nager

Au centre de chaque bloc monétaire se trouvait le pays leader, le reste en dépendait économiquement et financièrement. Les taux de change des États membres du bloc étaient liés au taux de change de la devise du dirigeant, tous les paiements internationaux y étaient effectués et les réserves du pays étaient stockées. Et chaque monnaie dépendante était fournie par des emprunts d’État et des bons du Trésor appartenant au chef de ce bloc.

Ainsi, dans les années trente, trois blocs se formèrent: la livre sterling, à laquelle participaient tous les États du Commonwealth britannique, à l'exception de Terre-Neuve et du Canada. Ce sont l’Égypte, Hong Kong, le Portugal, l’Iraq, l’Iran, la Grèce, le Japon, la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark. Le deuxième bloc est celui du dollar, en provenance bien sûr des États-Unis. Cela comprenait beaucoup de pays. Presque toute l'Amérique du Sud et centrale et le Canada. La France a pris la tête du troisième bloc et a pris la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne, la Tchécoslovaquie et l'Italie sous son aile. Ce fut le plus difficile de tous - la teneur en or a été maintenue artificiellement, entraînant des pertes de dumping monétaire. En conséquence, le bloc s’est effondré dès 1935 et la France a également annulé l’étalon-or.

Système monétaire mondial parisien

Dumping

Le dumping est l’une des variantes de la guerre monétaire qui détruit tous les accords de l'intérieur lorsque la monnaie nationale se dévalue artificiellement pour encourager les exportations. Elle a été réalisée par des fonds de stabilisation créés aux États-Unis et en Grande-Bretagne, plus tard au Canada et en Belgique, et enfin en Suisse, aux Pays-Bas et en France. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le système génois ne satisfaisait aucun des pays. Naturellement, les blocs monétaires se sont effondrés avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, l'étalon-or a cessé d'exister, ce qui a été mis en œuvre avec tant de brio par le système monétaire parisien. En résumé, nous pouvons dire que les guerres mondiales ont chaque fois détruit la construction harmonieuse des relations monétaires internationales, construite par les financiers.

Le rôle de l'or dans la fonction de la monnaie mondiale a toutefois augmenté. Les biens stratégiques ont été achetés uniquement pour les réserves d'or. L'Allemagne a dépensé presque tout son or en armes (26 tonnes), mais a ensuite saisi plus de 1 500 tonnes de métaux précieux dans les territoires occupés. Les États-Unis ont agi plus intelligemment que tous. Une bonne mémoire a suggéré ce que les calculs internationaux basés sur les résultats de la guerre ont coûté.Ils ont proposé un bail-bail - pas un prêt, mais un bail, s'enrichissant ainsi de plus de cinquante milliards de dollars aux seuls dépens de l'URSS et de la Grande-Bretagne. En outre, ils ont établi dans le pays de puissantes installations de production dotées des meilleures technologies, renforçant ainsi leurs propres économies.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement