Refus de l'enfant exempté de la pension alimentaire ou non? Un sujet similaire intéresse de nombreux parents négligents. En particulier, les pères. Les obligations alimentaires pèsent lourdement sur les épaules des hommes et des femmes, mais tout le monde n’est pas prêt à l’accepter. Est-il même possible en Russie d’éviter légalement les pensions alimentaires pour enfants? Et si oui, comment exactement? À quoi mènera l'abandon officiel de l'enfant? Comprendre tout cela est recommandé pour chaque futur parent. En répondant aux questions posées, une personne exclura toute possibilité de collision avec des problèmes inutiles à l'avenir.
Raisons de refuser
Abandonner un enfant exempt de pension alimentaire? Pour donner la bonne réponse à cette question, il convient de prêter attention à certains fondements législatifs du droit de la famille.
Le fait est que vous ne pouvez pas simplement refuser des enfants. Il doit y avoir une raison pour cela. Considérez la situation avec l'exemple des pères qui refusent. Ils sont plus communs que les mères négligentes.
Les raisons d'abandonner des enfants sont les suivantes:
- déni de paternité;
- abandon d'une adoption antérieure;
- transfert de l'enfant pour adoption par le nouveau conjoint de l'ex-épouse.
En conséquence, abandonner simplement l'enfant ne fonctionnera pas. Une femme peut le faire même à l’hôpital en envoyant un nouveau-né à la maison du bébé. Mais ce n'est pas le cas le plus commun.
Privation de l'autorité
Refus de l'enfant exempté de la pension alimentaire? Tout dépend de la situation de vie et de la famille. Parfois, un tel acte supprime le fardeau de la responsabilité du bien-être matériel des enfants, parfois non.
En droit russe, il est d'usage de souligner la privation des droits parentaux. Dans ce cas, le refus effectif de remplir les obligations du représentant légal du mineur se produit. Par conséquent, certaines personnes pensent que la pension alimentaire pour enfants ne peut être payée. Quelle est la véracité de cette déclaration? Et dans quelles circonstances le parent abandonné cesse-t-il d'être responsable de l'entretien des descendants?
Déni de responsabilité
Refuser un enfant exempt de pension alimentaire en vertu de la loi? Ensuite, nous considérons toutes les options possibles. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de donner la réponse la plus précise possible à la question posée.
Commençons par réfuter la paternité. Si le parent potentiel suspecte de ne pas élever son propre enfant, il peut aller au tribunal. Le juge ordonnera un examen ADN, après quoi la parentalité sera confirmée ou annulée.
Dans le premier cas, l’abandon de l’enfant ne se produira pas, le père devra quand même avoir un descendant. Dans le second cas, les obligations d’entretien seront annulées, mais avec quelques réserves. À savoir - la dette actuelle pour pension alimentaire devra payer.
Pas un père, mais pas de liberté
Refus de l'enfant exempté de la pension alimentaire? Si la pension prouve qu'il n'élève pas son descendant, oui. Mais il y a des exceptions.
C'est un établissement volontaire de paternité. C’est-à-dire que lorsque la pension alimentaire a su que l’enfant n’était pas de lui, elle a quand même accepté de jouer le rôle de papa. Dans cette situation, le tribunal refusera d'examiner l'affaire. Donc, vous devez toujours soutenir financièrement les enfants.
Adoption
Le scénario suivant est un renouvellement des obligations parentales. En d'autres termes, le transfert de l'enfant en adoption. Par exemple, le nouveau conjoint de l'ex-épouse.
Y a-t-il eu une renonciation volontaire semblable à la paternité? Dois-je payer de l'argent pour l'entretien d'enfants mineurs? Non, bio-papa est exonéré de toute responsabilité financière.De plus, il perd les droits du parent. Tous les pouvoirs sont transférés au parent adoptif.
Important: cette étape ne sera pas exempte de dettes actuelles. Par conséquent, les huissiers de justice exigeront toujours le remboursement des dettes alimentaires.
Retour de adopté
Est-il vrai que l'abandon d'un enfant est exempt de pension alimentaire? La situation est très mitigée. Et vous devez donc faire attention à beaucoup de nuances.
Un homme a-t-il déjà élevé un bébé non autochtone? Ensuite, il peut le refuser. Dans cette situation, ils ne parlent pas de la privation de l'autorité parentale, mais du refus de l'adoption.
Cette méthode dégage de toute responsabilité pour le contenu des adoptés. Ce n'est que dans un premier temps que vous devrez prouver à la «tutelle» la validité de votre décision. Vous ne pouvez pas simplement refuser les enfants.
Si privé de droits
Il y a eu un rejet de paternité chez l'enfant? Est-il possible de ne pas payer de pension alimentaire et de vivre en paix en même temps?
Si nous parlons de la privation des droits parentaux, la réponse sera négative. Le Code de la famille de la Fédération de Russie stipule qu'un tel acte n'exempte pas les représentants légaux du bébé de son soutien financier.
Néanmoins, à l'avenir, la privation de l'autorité parentale peut jouer entre les mains d'un enfant adulte. Mais comment
La législation en vigueur exempte les enfants adultes valides de l'obligation de subvenir aux besoins de parents âgés nécessiteux, privés de leurs droits par le passé. Pour cette raison, certaines mères se tournent activement vers les tribunaux pour engager des poursuites contre leurs ex-conjoints.
Comment refuser un enfant
Certaines personnes reconstituées dans la famille ne sont pas prêtes à devenir parents. Et à de tels moments, une décision vient à l’esprit: abandonner le descendant. Réaliser une idée peut être difficile. Cela implique généralement la privation de l'autorité parentale. Nous en reparlerons plus tard.
Immédiatement après la naissance, une femme a le droit de refuser un nouveau-né. Pour ce faire, elle a besoin de:
- Signalez votre décision aux fournisseurs de soins de santé.
- Remplissez et signez une renonciation du bébé.
- Délivrer un enfant au domicile du bébé ou le transférer à des parents adoptifs potentiels.
Dans certains pays, les boîtes à bébé sont activement utilisées. Cela peut inclure l'enfant et le quitter. Tout se passe complètement anonymement. En Russie, une telle innovation n'a pas encore été approuvée.
Important: le refus du bébé à l'hôpital aide souvent à se débarrasser des obligations d'entretien. Dans ce cas, la maternité et la paternité ne sont pas établies. Donc, il n'y a personne à qui demander de l'argent.
Motifs de privation de droits
Abandonner un enfant est-il exempt de pension alimentaire? Oui, mais pas toujours Souvent, une option similaire se présente lorsqu'il s'agit de transférer un enfant pour adoption ou de nier sa paternité.
Certains se demandent comment priver une personne de ses droits parentaux. C'est une mesure sérieuse, qui entraîne certaines conséquences. Nous en reparlerons plus tard.
Pour demander la suspension des fonctions du parent, vous pouvez:
- conjoint d'une personne;
- tuteur ou parent adoptif du bébé;
- autorités de tutelle.
Pour que l'enfant puisse à l'avenir ne plus avoir à s'occuper d'un parent négligent, il faut une bonne raison. Par exemple:
- la présence de dépendances chez le père;
- évasion de la pension alimentaire pour mineurs;
- manquement aux obligations du représentant légal du bébé;
- commission d'un crime contre un enfant ou son second parent;
- reconnaissance du père / de la mère comme légalement incompétent.
Dans ce dernier cas, l'enfant sera abandonné et les deux enfants seront exemptés de la pension alimentaire. Mais la reconnaissance de l'incompétence n'en vaut pas la peine. Une personne au cours de cette opération perdra toute indépendance, ce qui causera de nombreux problèmes dans la vie.
Instruction: privation des droits parentaux
Voulez-vous priver intentionnellement le deuxième parent de son pouvoir de représenter les intérêts du mineur? S'il y a une raison, vous devez agir de manière décisive.
Pour faire face à une tâche similaire, vous aurez besoin de:
- Préparer des documents pour priver une personne de l'autorité parentale.
- Rassemblez des preuves de votre position.
- Faites une déclaration. Il détaille les exigences et la situation actuelle de la famille.
- Soumettez une demande de privation des droits parentaux à l'autorité judiciaire sélectionnée.
- Prendre part à la réunion. Au cours de celle-ci, les documents joints seront étudiés, après quoi le tribunal prendra l’une ou l’autre décision.
- Retirer l'opinion du juge. Si tout va bien, vous pouvez contacter le bureau d'enregistrement pour renouveler les documents pour l'enfant.
Il semblerait qu'il n'y ait rien d'incompréhensible à cela. Ce n'est que dans la vie réelle que la situation décrite pose beaucoup de problèmes. Par exemple, dans la préparation des documents nécessaires à la mise en œuvre de la tâche.
Enquêtes judiciaires
Un homme a décidé de priver lui-même ou son épouse de l'autorité parentale? Dans ce cas, de nombreux certificats doivent être préparés.
Parmi eux, distinguent le plus souvent:
- documents indiquant la naissance d'un mineur;
- passeports des parties;
- demande de privation des droits parentaux;
- consentement à mener à bien la procédure en question;
- certificats de santé du parent refusant;
- déclarations sur la présence de dette sur pension alimentaire.
Tout cela devrait suffire. Dans certains cas, les dépositions de témoins peuvent jouer dans la main. Les photos, les vidéos et la correspondance sont également utilisés activement dans les débats judiciaires.
Comment ne pas payer
Refus de l'enfant exempté de la pension alimentaire? Dans la plupart des cas, non. Par conséquent, il convient de prêter attention aux méthodes officielles permettant d’éviter les paiements correspondants.
Vous ne pouvez pas allouer de fonds pour l'entretien du bébé:
- en réfutant la parenté;
- si le parent autorise l'adoption de l'enfant;
- lors du transfert de biens coûteux à un mineur;
- le débiteur a disparu.
Important: récemment, lorsqu'une pension alimentaire est déclarée disparue, sa famille recevra des prestations de survivant.
Vous pouvez accepter de refuser la pension alimentaire pour enfants avec le destinataire des fonds. Cette technique ne convient pas aux cas d'enfants mineurs.
Conclusion
Maintenant, il est clair comment abandonner les enfants. Si un parent accepte une telle démarche, il perd son autorité parentale. Un adulte ne sera pas en mesure de communiquer, d’éduquer, de se former et de participer de manière générale à la vie d’un mineur après un acte approprié.
Nous nous sommes familiarisés avec les caractéristiques d'abandon d'un enfant. Les conséquences et la pension alimentaire après la procédure appropriée ne poseront plus de problèmes.
Des avocats expérimentés recommandent de soutenir consciencieusement les enfants et de supprimer ce fardeau dès le début de la pleine capacité juridique des mineurs. Cette approche est la moins gênante à l’avenir.
Le refus d'un enfant est-il exempté de pension alimentaire? Oui, mais seulement dans certaines circonstances.