La structure de la Banque centrale de la Fédération de Russie est un système vertical unique, qui comprend plusieurs liens critiques. Qui, en fait, forment la plus importante institution financière de l’État.
Si vous construisez par ordre décroissant, le schéma se présente comme suit: conseil national des banques, président de la Banque centrale de la Fédération de Russie, conseil d'administration, bureau central. Bien sûr, ce n'est pas tout. Le dernier «lien» comprend diverses organisations, ainsi que les principaux départements et banques nationales. Ils comprennent également les centres de règlement en espèces - principaux (SRCC) et secondaires (RCC). Un tel schéma. Et maintenant - à propos de chaque lien en détail.
Composition du conseil national (NBS)
C’est le summum de la structure organisationnelle de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Il comprend 12 personnes. Voici comment est déterminée la composition du NBS:
- Deux membres sont nommés par le Conseil de la Fédération parmi les sénateurs.
- Trois sont nommés par le président du pays.
- Trois autres sont élus par la Douma d'Etat parmi les députés.
- Les trois sont également nommés par le gouvernement.
- Douzième est le président de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
Qu'en est-il de la nomination du responsable de la banque? Le président de la Banque centrale de la Fédération de Russie est élu par les membres du Conseil national des banques. Quel candidat obtiendra le plus de votes, c'est la position.
Compétence NBS
Il vaut certainement la peine de le mentionner pour évoquer la structure et les fonctions de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Voici quelques-unes des tâches traitées par NBS:
- Examen du rapport annuel de la Banque centrale.
- Améliorer le système bancaire russe.
- Le développement des principales orientations de la politique monétaire.
- La participation de la RBC dans le capital des organismes de crédit.
- Mise en œuvre de la supervision et de la réglementation bancaires.
- Organisation d'un système de règlement en Russie.
- Mise en œuvre du contrôle et de la réglementation des devises.
Il est important de mentionner que les participants NBS ne reçoivent pas de rémunération pour leurs activités, car ils ne sont pas des employés de la Banque centrale de la Fédération de Russie. La seule exception est le président.
Chef de la Banque centrale de la Fédération de Russie
On ne peut que prêter un peu d’attention au président d’une entreprise financière aussi importante, compte tenu de la structure de gestion de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
À l'heure actuelle, son chef est la célèbre économiste russe - Elvira Sahipzadovna Nabiullina. Depuis le 24 juin 2013, elle occupe le poste de président du conseil de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
Elvira Sahipzadovna est devenue la première femme nommée à ce poste parmi les pays du Grand Huit. De plus, le 24 juin 2017, son dernier mandat a expiré. Mais au printemps 22 mars, Vladimir Vladimirovich Poutine a de nouveau proposé la candidature de E. S. Nabiullina à un nouveau mandat.
Le président a le droit:
- Agit pour le compte de la Banque centrale de la Fédération de Russie, représente ses intérêts dans les relations avec les autres organes du pouvoir d'État, les organisations internationales et les autres organisations sans procuration.
- Agir en tant que leader lors des réunions du conseil d'administration de la Banque centrale.
- Signer les actes réglementaires, les accords, les protocoles de la banque centrale.
- Nommer / révoquer des députés, répartir les tâches entre eux, déléguer leurs pouvoirs.
- Donner des directions et signer des ordres.
Bien entendu, le président est responsable des activités de la Banque centrale de la Fédération de Russie et de la mise en œuvre de toutes les fonctions conformément à la loi.
Conseil d'administration
Dans la structure de la Banque centrale de la Fédération de Russie, il occupe une place importante. Pas étonnant, car le conseil d'administration est l'organe exécutif le plus élevé de cette organisation. Il est responsable de la mise en œuvre de tous les buts et objectifs de la Banque. Voici quelques-unes des questions sur lesquelles le conseil prend ses décisions:
- Liquidation et création d’organisations / institutions de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
- Changement de taux d'intérêt.
- Participation dans la capitale des organisations qui soutiennent les activités de la Banque centrale de la Fédération de Russie;
- Fixer des limites aux opérations d'open market.
- Approbation des normes obligatoires pour les organismes de crédit (exclusivement en conformité avec la loi fédérale sur la banque centrale).
- Emission de nouveaux billets et retrait des billets obsolètes.
Il convient également de noter que c'est le conseil d'administration qui approuve la structure interne de la Banque centrale de la Fédération de Russie, la réglementation de ses divisions, les chartes, etc.
Bureau central
C’est le lien principal créé pour remplir les fonctions de l’organisation, sous la direction du conseil d’administration de la Banque centrale de la Fédération de Russie. 39 unités sont incluses dans la structure de l'appareil. En voici quelques unes:
- Secrétariat du président
- L'appareil de la banque centrale.
- Département économique consolidé.
- Répertoire central des historiques de crédit.
- Inspection de la banque centrale.
- Département de droit.
- Direction générale de la sécurité et de la protection de l'information.
En outre (et 32 autres unités), le bureau central comprend également plusieurs autres «liens» d’une structure aussi influente et à grande échelle. Il s’agit des référentiels, de la gestion des opérations, du centre informatique, de l’institut de recherche bancaire, des centres techniques et pédagogiques, de la gestion commerciale et opérationnelle, ainsi que des éditeurs d’une publication d’information intitulée «Money and Credit».
Institutions territoriales
Ils appartiennent au deuxième niveau de la structure de la banque principale du pays. Elles n'ont pas le statut d'entité légale puisque ces institutions exercent leurs activités par procuration pour le compte de la Banque centrale.
Bien entendu, leurs droits sont limités. Les institutions territoriales ne peuvent prendre de décisions normatives ni émettre de factures / cautionnements / garanties que si le conseil d’administration les examine et les approuve.
Ils ne remplissent donc qu'une partie des fonctions de la Banque centrale dans les régions. Leur tâche principale est de garantir l’unité de la politique fédérale dans le domaine des relations financières et de crédit, ainsi que de contrôler les activités des banques commerciales.
Centres de règlement et de caisse
Ils font partie des institutions territoriales notoires. Il est de coutume de distinguer les centres de district, inter-districts et les centres principaux. Leur tâche consiste à effectuer des règlements et des paiements interbancaires. Ils gèrent également les comptes du ministère des finances du pays, des fonds extrabudgétaires, des organismes du Trésor fédéral et d'autres structures / personnes (mais uniquement dans les cas prévus par la loi fédérale).
Comme mentionné au début, il existe également des centres de tête. Ils remplissent toutes ces fonctions mais, en outre, leurs obligations incluent des calculs basés sur les résultats des opérations effectuées sur le marché des valeurs mobilières (marché des titres organisé).
À propos, il existe encore des institutions dites de terrain. Dans la structure de la Banque centrale, il s'agit du lien le plus bas, le troisième niveau. Mais ils ont leur propre fonction distincte, qui consiste à assurer le service des institutions du ministère de la Défense et des unités militaires. Ceci, en passant, leur donne un statut spécial. Ces institutions sont considérées comme militaires et sont composées de personnel militaire.
Statut de l'organisation
On ne peut s’empêcher de dire quelques mots à son sujet, compte tenu de la structure de la Banque centrale de la Fédération de Russie. D'une part, cette organisation est une personne morale et un objet de transaction de droit civil. Mais de l’autre, c’est aussi un organisme public doté d’une liste impressionnante de pouvoirs, dont certains ont été énumérés plus haut.
En outre, la Banque centrale exerce un certain nombre de fonctions de contrôle et de surveillance. Il est important de noter que depuis 2013, cette organisation réglemente en principe non seulement le secteur bancaire, mais également tous les marchés financiers de notre État. Il s'ensuit que la Banque centrale de la Fédération de Russie est un méga-régulateur chargé de nombreuses tâches. L’un des plus importants est l’élaboration de plans de lutte contre la crise ainsi que la mise en place d’un programme de restructuration du secteur financier en cas de crise.
En étudiant la structure de la Banque centrale de la Fédération de Russie, les pouvoirs de ses divisions et les autres nuances de ce sujet, il convient de noter que, malgré son envergure et sa signification, cette organisation n’appartient pas aux organes de pouvoir fédéraux. Elle n'a pas non plus le pouvoir de disposer de ses biens. Vous devez également savoir que les autorités de l’État et les organes autonomes n’ont pas le droit de s’ingérer de quelque manière que ce soit dans les activités de la Banque centrale. Il est contrôlé directement par la Douma d'Etat et le président.
Banque centrale - Banque des banques
Peu importe comment cela sonne, ce terme a sa place. Et il faut examiner, discuter de la structure de la Banque centrale de la Fédération de Russie et de ses organes directeurs.
En fait, tout est simple. Chaque banque de second rang a un compte de correspondant personnel auprès de la banque centrale. Quelles sont ces entreprises? En termes simples, tout sauf les plus grandes organisations de crédit, parmi lesquelles Sberbank, Gazprom, VTB 24, etc.
C'est donc à travers ces comptes que la Banque centrale effectue toutes les transactions de règlement entre banques. S'il y a un solde, il est alors imputé à la réserve d'argent.
Mais ce n'est pas tout. En outre, la banque centrale prête constamment aux banques commerciales. Si une organisation en particulier manque de moyens financiers et que sa direction n'est pas en mesure d'attirer des ressources provenant d'autres sources, la principale banque du pays l'assistera. Ainsi, la Banque centrale est également un prêteur en dernier recours.
Autres fonctions
Comme on peut en juger par le schéma, la structure de la Banque centrale de la Fédération de Russie est assez "compacte". Mais si vous peignez en détail, y compris tous les liens, vous obtenez plus de cent "branches". Les fonctions de cette organisation sont particulièrement diverses. Il est impossible de tout énumérer, mais cela mérite une attention supplémentaire. En particulier, la fonction d'une banque gouvernementale.
La banque centrale sert l'État. Cela parle de plusieurs choses à la fois. Premièrement, cette organisation est engagée dans des opérations liées à l'exécution du budget en espèces. En d'autres termes, la Banque centrale tient des comptes du gouvernement. En outre, la Banque gère la dette publique. La Banque centrale est l'organisation qui, pour le compte du gouvernement, stocke les réserves les plus importantes de notre pays - l'or et la monnaie.
Une fonction tout aussi importante, déjà mentionnée précédemment, consiste à maintenir la stabilité du système bancaire pan-russe. Outre ce qui précède, la Banque centrale protège les intérêts de ses créanciers et de ses déposants, contribue à réduire l’inflation, à réduire le chômage et à équilibrer la balance des paiements.
Mais l'objectif principal de la Banque est toujours considéré d'assurer la stabilité de la monnaie nationale - le rouble.
À propos de l'éducation
Enfin - des informations pour les personnes qui souhaiteraient à l’avenir relier leurs activités au domaine en discussion et se familiariser avec la structure et les fonctions de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Le FEM a décidé - toute personne qui envisage de travailler dans ce domaine doit se désapprendre d'un diplôme en banque (02.28.07). C’est dans ce cadre qu’il est possible d’apprendre à analyser tous les processus et phénomènes économiques dans les principaux domaines d’activité de la Banque centrale et à étudier en profondeur tous les aspects qui y sont liés. Dans chaque université digne de ce nom, plusieurs disciplines lui sont réservées, l'une d'entre elles étant intitulée «Structure et fonctions de la Banque centrale de la Fédération de Russie».