L'usage excessif de blasphèmes est aujourd'hui l'un des principaux problèmes de la société moderne. Un certain nombre de tendances ont provoqué son utilisation massive dans la vie quotidienne.
C'est quoi
Qu'est-ce que le blasphème? C'est un certain segment de vocabulaire, qui comprend un langage vulgaire, grossier et obscène, exprimant dans la plupart des cas une réaction spontanée à une situation désagréable et inattendue. Cela inclut les jurons, les mots d'argot.
Les mots de ce genre sont aussi appelés obscènes, du latin obscenus - obscènes, sales, sans vergogne. L'une des variétés de mots obscènes est le mat russe. Langue obscène russe se compose de trois groupes de mots principaux, ce qui signifie:
- Organes génitaux masculins.
- Organes génitaux féminins.
- Un rapport sexuel direct.
Le blasphème peut être considéré comme une forme d'agression verbale et linguistique contre quiconque. À l'aide de mots et d'expressions obscènes, la personne compare l'objet de son attention à quelque chose d'obscène. En utilisant un tapis, une personne transcende les normes morales existantes de la société.
Qui est caractéristique?
L’utilisation du blasphème est typique des gens qui ont un faible niveau de culture ou une négativité prononcée par rapport au monde.
Selon les statistiques, les étudiants des écoles professionnelles et des écoles techniques, les personnes sans éducation, utilisent le plus souvent des blasphèmes. Souvent, les adolescents et les jeunes croient que l'usage de la profanation est acceptable chez les amis et les bonnes connaissances, ce qui est fondamentalement faux.
Dans certains cas, des personnes très éduquées qui savent bien ce qu'est un blasphème et pourquoi il ne faut pas l’utiliser peuvent utiliser un langage obscène. Dans une telle situation, l’utilisation du tapis vous permet d’exprimer vos sentiments, de rejeter le négatif à l’aide d’un geste de langage clair.
Côtés négatifs et positifs
L'utilisation d'un langage grossier a deux côtés.
Les aspects négatifs de l'utilisation de blasphèmes sont les suivants:
- Mat inhibe le développement de la culture personnelle d’une personne tout en la réduisant.
- Il ne contribue pas à l’augmentation ou à l’émergence d’une humeur positive, mais contribue plutôt à renforcer les aspects négatifs.
Parlant des aspects positifs: certains psychologues praticiens pensent que l’utilisation des mots de blasphème permet de soulager le stress et d’évacuer la négativité accumulée.
L'utilisation d'expressions obscènes est parfois justifiée dans la littérature, notamment dans les dialogues, lors de la définition de la caractérisation d'un personnage.
Raisons
L'utilisation généralisée d'expressions obscènes et abusives s'explique par la présence de la liberté d'expression et l'absence de censure. Cela a conduit à la pénétration du langage grossier dans la presse écrite et sur les écrans de télévision.
Lutte contre le problème
Chaque année, le 3 février est le jour de la lutte contre les blasphèmes. Cette journée est consacrée à des journées de courtoisie visant à améliorer la culture linguistique.
En URSS, le Code pénal prévoyait 15 jours d’arrestation pour avoir profané de grossièretés dans des lieux publics.
L'actuel Code des infractions administratives de la Fédération de Russie prévoit également des sanctions en cas d'utilisation abusive dans des lieux publics - une arrestation administrative pouvant aller jusqu'à 15 jours ou une amende de 500 à 1 000 roubles.
Comment se débarrasser?
Il n'y a pas qu'un seul moyen de résoudre le problème. Tout dépend de la volonté d'une personne qui veut débarrasser son discours des mauvaises herbes. Mais il y a plusieurs suggestions:
- Si quelqu'un de l'environnement jure, il est nécessaire de lui expliquer ce qu'est un blasphème et pourquoi il ne faut pas l'utiliser, donnez le bon exemple à l'avenir et n'utilisez pas de langage obscène.
- Si vous êtes coupable, vous devriez mettre de côté une certaine somme d’argent pour chaque mot obscène. Par exemple, 10 roubles pour chaque mot. Les fonds différés doivent être dépensés pour des œuvres de bienfaisance - donner aux orphelinats et aux refuges, et non pas pour vous-même ou votre famille.
- Remplacez le gros mot par un autre. Par exemple, le nom des fleurs, une phrase amusante.
- Mettez un élastique sur votre main et chaque fois qu’un juron est prononcé, punissez-vous en tirant et relâchant l’élastique.
Essayez de ne pas oublier ce qu'est le blasphème et le mal que cela vous cause, à vous et à votre environnement, et surtout que son utilisation mine le niveau de culture de l'individu et de la nation dans son ensemble.