Les rubriques
...

Faire un accident sans police de la circulation: la procédure et les conseils des avocats

Malheureusement, de plus en plus de conducteurs sont impliqués dans un accident. En plus du stress causé par l'accident, le conducteur doit consacrer beaucoup d'énergie à cet incident. Vous devez appeler la police de la circulation, établir des documents, contacter la compagnie d’assurance. Une longue attente de la police de la circulation sur les lieux et un comportement pas toujours adéquat des forces de l'ordre entraînent une dépression nerveuse encore plus grande et une perte de temps considérable.

enregistrement d'un accident sans police de la circulation

La plupart des conducteurs qui ont eu un accident se demandent: «Comment obtenir un accident sans police de la circulation?» Pour répondre à cette question, le conducteur doit se familiariser avec l'algorithme des actions séquentielles dans cette situation.

Accident de la circulation

Comment faire un accident sans police de la circulation? Vous devez d’abord comprendre les types d’accidents de la route et les règles de comptabilisation. Il existe deux types d'accidents de la route:

  • incident sans blessures;
  • accident avec morts ou blessés.

Si des personnes sont décédées lors d'un accident de la route, un tel accident est alors consigné dans les statistiques de l'État et figure dans les rapports de la police de la circulation de l'année (rapport d'accident). Un accident n’est pas pris en compte dans les statistiques des États si, lors d’une collision de voitures, des personnes n’ont pas été blessées (incidents qui ne nécessitent pas de déclaration).

S'il y a des morts ou des blessés dans un accident, le groupe de travail part toujours pour la scène. Les enquêteurs du Département de l’intérieur, de l’Inspection nationale de la sécurité du trafic et des experts légistes sont tenus de commettre un tel accident. Après avoir examiné la scène, le groupe de travail établit un ensemble de documents:

  • protocole du lieu d'inspection;
  • certificat d'accident;
  • schéma d'un accident de la circulation;
  • vérifier l'état technique des voitures qui ont eu un accident;
  • témoignage et document expliquant les participants à la catastrophe;
  • un document médical attestant la présence dans le corps de conducteurs de substances narcotiques ou alcoolisées.

Si l'accident ne faisait pas de victimes, seul un inspecteur des services de patrouille routière s'en irait pour l'accident. L’inspecteur établit également un diagramme d’un accident de la route et enregistre les témoignages de ses témoins et de ses participants. Il établira un protocole d'infraction administrative. De plus, toutes les pièces endommagées lors d’un accident seront entrées dans le protocole.

comment faire un accident sans police de la circulation

Que faire au conducteur d'une voiture accidentée

Pendant la formation aux cours de conduite, aucune instruction claire n’est fournie sur la manière de faire fonctionner le conducteur lors d’un accident. Les chauffeurs doivent, seuls ou avec l'aide d'un avocat, faire face à cette situation.

Aujourd'hui, il y a beaucoup d'accidents sur les routes russes, mais chaque accident est différent du précédent et a ses propres caractéristiques. Les règles de base pour tous ceux qui ont eu un accident de la route:

  1. Arrêt de véhicule (véhicule). Après l'accident, vous devez arrêter la voiture, même si celle-ci se trouve sur une partie de la route très fréquentée ou dans la voie en sens inverse. Soyez sûr de dans cette situation, il est nécessaire de mettre la voiture sur le frein à main.
  2. Allumer le gang d'urgence. Cela doit être fait si, pendant la collision, les composants électroniques de la machine n'ont pas été endommagés. Sinon, il ne peut pas être activé car le transport risque de prendre feu. Pour éviter toute inflammation, si le câblage était endommagé, vous devez retirer la batterie de la voiture.
  3. Un panneau d’urgence doit être installé sur la route. Il est nécessaire dans une situation si l'électronique a été endommagée. Le panneau doit être placé dans une zone mal éclairée.En ville, l'enseigne doit être installée à une distance de 15 m de la voiture, à une distance de 30 m en dehors de la ville, ce qui permet d'éviter un accident encore plus grave. Chaque conducteur doit garder un signe dans la voiture.

enregistrement d'un accident sans appeler la police de la circulation

Un conducteur qui a un accident peut être sous l'influence d'un stress extrême. Pour une évaluation objective de la situation, un membre de la famille ou un ami doit être appelé sur les lieux de l'accident. En outre, il est nécessaire d’agir en fonction du type d’accident. Il est nécessaire de décider comment le cas sera résolu: accident sans appeler la police de la circulation ou avec l'appel de la task force.

Que faire s'il y a des victimes

Si lors de l'incident, il y a des victimes, il est urgent d'appeler une ambulance ou d'amener les gens à l'hôpital par leurs propres moyens. Il ne faut pas oublier que l'assistance médicale fournie en temps utile aux victimes peut atténuer les sanctions infligées à l'auteur dans cette situation.

Afin d'aider les personnes dans un état critique, le conducteur est autorisé à quitter les lieux de la collision. Mais après cela, le participant à l'accident doit revenir.

Avant de vous forcer à quitter les lieux d'un sinistre, vous devez fixer le lieu de l'accident sur l'appareil photo ou dessiner rapidement un diagramme. En outre, il est nécessaire de prendre les coordonnées des témoins de l'accident ou de leur demander de rester jusqu'à l'arrivée du groupe de travail.

enregistrement d'un accident de la route sans police de la circulation selon le protocole euro

Si des personnes sont décédées lors de la collision, le conducteur coupable peut être poursuivi. Mais les situations sont différentes et les deux conducteurs peuvent être coupables d’un accident.

Que faire si le coupable de l'accident a quitté les lieux

Si le coupable est parti, il est nécessaire d'appeler des agents de la force publique. Ils vont enregistrer le fait de l'accident. La voiture de l'intrus sera recherchée. Si le conducteur est retrouvé, le tribunal peut alors demander réparation.

La voiture peut être endommagée même sur le parking. Ensuite, vous devez rechercher des témoins de ce qui s'est passé, n'oubliez pas les caméras, qui peuvent être situées près de la scène. Dans ce cas, vous devez absolument appeler la police de la circulation.

Dans ces situations, il est important de procéder à une enquête sur l'état technique de la voiture après l'événement. Ce sera la principale preuve devant un tribunal.

Accident sans appeler des agents de la force publique

L'enregistrement d'un accident sans police de la circulation est possible, mais seulement si certaines conditions sont remplies. Cas où un accident autodéclaré est autorisé:

  • des situations où seuls les véhicules à moteur sont blessés et où il n'y a pas de victimes;
  • en cas de collision de deux voitures assurées en vertu de la police d’assurance responsabilité civile automobile obligatoire;
  • si la liste et la nature du dommage ne provoquent pas de désaccord entre les participants à l'accident.

Selon la législation en vigueur, les participants à l'accident ont pleinement le droit d'organiser un accident sans police de la circulation si seuls leurs véhicules ou d'autres biens des participants à la collision ont été victimes de l'accident. En outre, l'auto-inscription est autorisée si les participants à l'incident décident de cette situation d'un commun accord.

accident sans police de la circulation peut être délivré

Vous devez savoir que l'enregistrement d'un accident sur place sans appeler la police de la circulation entraîne le fait que la compagnie d'assurance paie l'indemnité d'assurance à concurrence de 50 000 roubles. Ceci est prescrit dans la loi de la Fédération de Russie, clause 4, article 11.1 de la loi N 40-ФЗ.

Instructions séquentielles pour l'auto-enregistrement d'un accident

Comment organiser un petit accident sans police de la circulation? Pour organiser eux-mêmes un accident, les participants doivent connaître un certain algorithme qui doit être suivi après l'accident. L'enregistrement d'un accident sans police de la circulation et les actions pas à pas des participants suggèrent ce qui suit:

  1. Inspection et évaluation des dommages. Il est nécessaire de procéder à une inspection commune des dommages et, si nécessaire, de tout fixer sur l'appareil photo ou le caméscope. Cela peut résoudre le problème lors de situations controversées. Si les deux parties sont d'accord avec le degré de dommage et que le dommage ne dépasse pas cinquante mille roubles, vous devez passer à l'étape suivante.
  2. Correction des circonstances qui ont causé des dommages au véhicule.Cela peut être fait à l'aide de l'enregistrement vidéo, de photographies ou en fournissant un enregistreur vidéo à l'avenir. Les photographies doivent être prises dans l'heure qui suit l'incident et doivent contenir: des plaques d'immatriculation de la voiture du participant à l'incident; images de la scène; agencement des voitures après un accident; s'il y a des témoins, leurs plaques d'immatriculation doivent être enregistrées.
  3. Déplacement de véhicules depuis la chaussée. Les voitures doivent être enlevées si elles interfèrent avec d'autres véhicules.
  4. Vérification des documents des participants à l'accident. Vous devez connaître le numéro de la police d'assurance, l'adresse et le numéro de téléphone de la compagnie d'assurance. Le pilote doit fournir ces informations à un autre pilote. Lors de la vérification de la politique, vous devez vous assurer de sa validité. Un accident sans police de la circulation peut être émis si l’auteur de la situation a un passeport, un permis de conduire, une police d’assurance et des documents pour la voiture.
  5. Formalités administratives pour les assureurs. Il est nécessaire de remplir conjointement un formulaire qui informera la compagnie d'assurance d'un accident. Assurez-vous d’indiquer sous une forme telle qu’un accident a été commis sans police de la circulation.
  6. Apportez les documents à la compagnie d'assurance. Les documents relatifs à l'accident doivent être soumis dans les cinq jours ouvrables suivant le jour de l'accident.

comment organiser un petit accident sans police de la circulation

Europrotocol lors d'un accident

Europrotocol est plus populaire dans les pays européens, car il a été introduit pour la première fois dans ce pays. L’objectif et l’essence d’un tel protocole est qu’il n’est pas nécessaire que des services de détection et de répression soient présents lors de l’incident. L'enregistrement d'un accident sans appeler la police de la circulation est effectué par les participants à l'accident eux-mêmes.

Europrotocol est une forme spéciale de notification d'accident avec laquelle vous pouvez compter sur une assurance pour l'assurance responsabilité civile obligatoire au moteur. Un tel protocole permet de gagner du temps, puisqu'il ne prend que quinze minutes pour le compléter.

Exigences relatives à la conception des accidents selon le protocole Euro

Comment faire un accident sans appeler la police de la circulation sur le protocole euro? Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être respectées:

  • Le nombre de participants à l'accident ne devrait pas être supérieur à deux.
  • Chacun d'entre eux doit avoir une police d'assurance.
  • Les participants à l'accident de la route n'ont pas été blessés.
  • Seules les voitures des participants sont blessées.
  • Ils ont pris une décision commune, et il n'y avait pas de conflit entre eux.
  • Le montant des dommages n'excède pas 50 000 roubles en espèces et, dans les grandes villes, ce montant peut atteindre 400 000 roubles.

Actions nécessaires pour remplir le protocole Euro

Le protocole euro a ses propres nuances. Pour que les participants puissent le rédiger, ils doivent effectuer certaines actions. L'algorithme est le suivant:

  1. Définir un signe d'urgence.
  2. Estimer les dégâts.
  3. Arriver à un accord sur la conception de l'accident selon le protocole Euro des deux côtés.
  4. Pour vous inscrire, vous devez appeler votre compagnie d'assurance.
  5. Fixez le schéma de l'incident. Joignez des photos ou des vidéos de la scène de l'accident au circuit.
  6. Remplir le rapport d'accident, qui doit être joint à la police d'assurance pour tous les participants à l'accident.

Europrotocol a une deuxième couche de copie. Par conséquent, lors du remplissage de la première page, les données sont transférées sur la deuxième feuille. Chaque participant à un accident de la circulation doit remplir le verso du protocole. Une fois l'opération terminée, les participants à l'accident doivent échanger leurs coordonnées. Ce n'est que lorsque le conducteur blessé reçoit l'assurance OSAGO qu'un autre conducteur peut réparer sa voiture.

comment faire un accident sans appeler la police de la circulation

Enregistrement d'un accident de la route sans police de la circulation selon le protocole euro

Après avoir effectué les actions nécessaires, les participants doivent établir un protocole. Les experts recommandent de s’appuyer sur certains régimes et d’utiliser les formulaires de déclaration d’accident avec les coupons de police d’assurance pendant le processus d’assurance responsabilité civile automobile obligatoire. L'ordre de remplissage:

  1. Indiquez la scène.
  2. Montre la trajectoire du véhicule dans le diagramme d'accident.
  3. Émettre un accident indiquant des panneaux de signalisation sur les lieux d'une collision.
  4. Dessinez toutes les voies de circulation sur les lieux.
  5. Remplissez tous les éléments du formulaire de protocole Euro.
  6. De l’autre côté du formulaire, décrivez ce qui s’est passé.
  7. Indiquez les coordonnées des témoins.
  8. Mettez une signature.

Conseils d'experts

Chaque année, le danger sur les routes russes augmente. Chaque conducteur doit être préparé à un accident. La vie du conducteur et des autres est toujours entre les mains de la personne qui conduit la voiture. Par conséquent, le conducteur doit savoir comment se comporter dans de tels cas.

Aujourd'hui, les ajustements apportés à la conception d'un accident vous permettent de ne pas appeler la police de la circulation en cas d'accident mineur. Chaque conducteur doit savoir que l’Europrotocol simplifie considérablement la procédure d’immatriculation, mais il n’exonère pas les inspections supplémentaires effectuées par les assureurs pour obtenir une indemnisation au titre de l’assurance responsabilité civile obligatoire. Les experts recommandent de respecter toutes les recommandations ci-dessus et conseillent également de ne prendre aucune mesure avec la machine pendant quinze jours à compter du jour de l'accident.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement