Les rubriques
...

Education en Finlande: le système éducatif, en particulier les écoles et les universités

L’éducation finlandaise suscite constamment l’intérêt de la communauté mondiale. Nous apprendrons aujourd'hui en détail le système éducatif finlandais, sa structure et ses principales caractéristiques.

Universités de Finlande

Caractéristique générale

C'est difficile à croire, mais le système d'éducation notoire en Finlande a été formé relativement récemment. Il a commencé à émerger dans les années soixante, des siècles ont passé et sont parvenus à suivre un chemin sérieux. Aujourd'hui, l'État compte 29 universités. 10 d'entre eux ont une spécialisation étroite: 3 économiques, 3 polytechniques et 4 art. Les universités restantes sont multi-facultés et couvrent un large éventail de connaissances.

La plupart des établissements d'enseignement supérieur du pays ont été créés après la guerre. Cependant, il y a quelques exceptions. L'Académie royale de Turku a été fondée en 1640, alors que la Finlande faisait encore partie du royaume de Suède. Après le grand incendie de 1828, elle s'installe à Helsinki. Au début du XXe siècle, l'Université de technologie et l'École d'économie et de gouvernement ont été inaugurées. Les académies des villes de Turku et d'Abo ont été fondées en 1918. Cependant, l’éducation en Finlande, comme dans tout autre pays, ne commence pas par les établissements d’enseignement supérieur, mais par les jardins d’enfants. Nous allons commencer notre examen avec eux.

L'éducation préscolaire en Finlande

Comme vous le savez, l’enseignement secondaire et supérieur dans l’État est gratuit, ce qui n’est pas le cas de l’éducation préscolaire. Les jardins d'enfants finlandais sont de trois types: privés, municipaux et familiaux. Les parents peuvent choisir indépendamment où envoyer leur enfant étudier. Paiement maternelle varie dans un très large éventail. Le tarif mensuel maximum pour une maternelle finlandaise est d’environ 250 euros et le minimum, 10 fois moins. Les jardins d'enfants acceptent les enfants de neuf mois à huit ans. À partir de 6 ans, ils commencent à les préparer gratuitement à l'école.

Parfois, il n’ya pas assez de places dans les jardins d’enfants. Dans ce cas, l'État verse à la famille 500 euros par mois pour que l'un des parents puisse s'asseoir à la maison et s'occuper de l'enfant. De plus, dans les jardins d'enfants, selon la loi, il n'y a que 4 enfants par enseignant. Les groupes dans les jardins d'enfants sont généralement petits. L’enseignement primaire en Finlande est conçu pour préparer pleinement l’enfant à l’école. Par conséquent, le gouvernement lui accorde une attention particulière.

L'éducation en Finlande

Enseignement secondaire

L’enseignement scolaire en Finlande a ses propres caractéristiques, le monde entier le sait. La raison en est le succès remarquable des écoliers finlandais. Ces derniers se distinguent régulièrement dans le cadre du programme PISA d’évaluation internationale de l’éducation. En 2000 et 2003, non seulement le pays a remporté la première place de ce «concours», mais il est devenu le seul État européen à figurer parmi les leaders. Quelle est la raison de ce succès?

L’école primaire - dite deuxième étape de l’enseignement finlandais - enseigne aux enfants de 7 à 16 ans. En principe, cela n’est pas surprenant - la pratique habituelle du monde. Mais si vous creusez plus profondément, vous remarquerez un certain nombre de caractéristiques intéressantes de l’enseignement scolaire finlandais. Premièrement, les écoles du pays ne passent absolument aucun examen ni même un diplôme. Deuxièmement, en Finlande, la différenciation des enseignements, c’est-à-dire une étude approfondie de certaines disciplines de l’enseignement, au détriment des autres, n’est pas du tout bienvenue. Troisièmement, un tel concept de «classe d'élite» n'existe pas dans l'État.Le secteur des écoles privées, s’il est développé, est complètement insignifiant.

Le ministère finlandais de l'Education poursuit activement une politique d'égalisation de l'éducation. Il s'efforce de faire en sorte que l'éducation soit la même en termes d'accessibilité et de contenu dans tout le pays et pour tous les segments de la population. La politique d'alignement est entravée par les caractéristiques géographiques du pays. Selon ce paradigme, la densité des établissements d'enseignement devrait être la même sur l'ensemble du territoire si hétérogène, en termes de densité de population, d'un pays comme la Finlande. Selon cette politique, Helsinki et les autres villes centrales devraient avoir autant d'écoles qu'il y a de régions faiblement peuplées.

Approche individuelle

Il est intéressant de noter que les bâtiments des écoles finlandaises sont conçus par des architectes professionnels. Parallèlement, lors de la construction d'une nouvelle école, les préférences des futurs étudiants et de leurs familles sont prises en compte. Par conséquent, une école finlandaise typique ne ressemble pas à un hôpital ou à une caserne, comme dans de nombreux autres pays.

L’approche des cours ici est de nature individuelle, c’est-à-dire que l’enseignant essaie d’aborder chaque enfant d’un point de vue particulier. Chaque étudiant ici est respecté en tant que personne. L'individualité des enfants est non seulement appréciée, mais également pleinement développée. Dans chaque classe, deux enseignants travaillent simultanément. Ceci, d’une part, élimine le fardeau de chacun d’eux et, d’autre part, simplifie et accélère le processus de prise de décisions responsables. À la fin de chaque leçon, les élèves racontent ce qu’ils ont compris et ce qu’ils ne comprennent pas. Dans le même temps, les enseignants demandent aux élèves combien de temps ils ont appris, de sorte qu'ils veuillent vraiment répondre et comprendre les moments incompréhensibles. La maîtrise incomplète du matériel par l’élève est considérée comme un défaut de l’enseignant dans la conception du système de diffusion des connaissances.

Scolarité en Finlande

Selon la tradition finlandaise, les enfants sont toujours envoyés dans cette école, plus proche de chez eux. De plus, avant que la loi du pays n'interdise aux parents de choisir leur propre école pour l'enfant. Cette interdiction a été levée récemment. Cependant, en règle générale, les parents ne se donnent pas la peine de choisir l’école la plus adaptée à leur enfant, mais la confient à l’école la plus proche de chez eux. Ils le font très calmement, en se souvenant de la politique de mise à niveau de l'éducation menée dans l'État.

Écoles et gymnases

Comme alternative au lycée, les étudiants peuvent aller à l’école ou à l’école professionnelle. Pour eux, il s'agit de la première occasion de choisir de manière indépendante un établissement d'enseignement. Aujourd'hui, 441 gymnases fonctionnent dans le pays (le nombre total d'étudiants est d'environ 130 000 personnes) et 334 écoles professionnelles (le nombre total d'étudiants est d'environ 160 000 personnes). Comme dans le cas de l'enseignement scolaire, l'État prend entièrement en charge les élèves des gymnases et des écoles - leur fournit de la nourriture, du matériel de voyage et du matériel pédagogique. En gros, une telle éducation équivaut au lycée.

Enseignement supérieur en Finlande

À 19 ans, les Finlandais obtiennent leur diplôme. À ce stade, ils doivent encore réussir leur premier et unique examen national d’inscription au baccalauréat. En entrant dans une université, cela n’affecte pratiquement pas les chances d’un candidat. C'est pourquoi ce test n'est pas considéré comme un examen au sens habituel du terme.

Pour devenir étudiant à l’université, un candidat doit réussir les examens d’entrée. Littéralement, tout dépend d'eux. L’organisation de ces tests incombe entièrement aux établissements d’enseignement supérieur. Lors des examens d'entrée, les différences entre les lycéens et les diplômés des écoles professionnelles se manifestent. Les premiers vont généralement aux universités, les seconds aux institutions. Bien entendu, personne n'interdit aux diplômés d'entrer dans les universités - il n'y a pas de restrictions formelles à cet égard. Ces statistiques reposent sur de nombreuses années d’expérience dans les établissements d’enseignement finlandais.En parlant de statistiques, force est de constater que seul un tiers des diplômés en Finlande poursuit ses études.

L’enseignement supérieur en Finlande présente un certain nombre de caractéristiques. Il n'y a pas de secteur privé. Un petit nombre d'universités privées en activité sont entièrement contrôlées par le ministère de l'Éducation du pays et reçoivent un financement sous forme de subventions. Il n'y a pas d'enseignement secondaire en tant que tel en Finlande. Grâce à cela, la transition du pays vers le système d’unification des statuts universitaires de Bologne a été grandement facilitée. Plus tôt dans le pays, il existait des établissements d'enseignement secondaire spécialisé, mais la plupart d'entre eux sont assimilés à des universités.

Université d'Helsinki

D'une manière générale, l'enseignement supérieur en Finlande est un peu particulier. Comme mentionné ci-dessus, 29 universités opèrent dans le pays. En plus d’eux, l’école supérieure de la défense fonctionne, qui fonctionne en dehors du ministère de l’éducation, mais a le statut d’université. Les instituts polytechniques finlandais, à l'instar des universités similaires d'autres pays européens, ont une tendance pratique. Leur processus éducatif inclut sans faute des pratiques professionnelles professionnelles.

Il existe une ligne de démarcation nette entre les universités et les universités professionnelles. Les universités sont engagées dans la recherche fondamentale. Ils peuvent attribuer à leurs étudiants un baccalauréat et une maîtrise. Ils défendent des thèses de doctorat. Mais avant de défendre une thèse, le scientifique reçoit le titre de titulaire de licence - titre scientifique intermédiaire entre le maître et le médecin. Dans d'autres pays du monde, un tel titre n'existe pas. Dans le cadre du système éducatif national, il est identifié avec un candidat à un doctorat en sciences.

En ce qui concerne les universités professionnelles (elles sont aussi polytechniques ou polytechniques), alors tout ce qui précède ne relève pas de leur compétence. Récemment, cependant, les universités professionnelles ont commencé à attribuer aux étudiants une maîtrise, ce qui n'était pas le cas auparavant. En 2002, ces universités ont été autorisées à dispenser une formation préalable à des spécialistes. Ainsi, la seule chose qui unit les universités finlandaises et les universités professionnelles est leur distribution uniforme dans tout le pays.

Les domaines les plus populaires parmi les étudiants sont les suivants: gestion et commerce, technologie et transports, ainsi que santé. Les jeunes sont également attirés par l'éducation dans les domaines de la culture et du tourisme. La formation dans ces universités dure de trois ans et demi à quatre ans.

Finlande: formation

Education pour étrangers

Dans les universités finlandaises, ils enseignent principalement en finnois et en suédois, mais chaque année, le programme d’études en anglais, créé principalement pour les étudiants étrangers, prend de l’élan. Pour qu'un étranger obtienne son diplôme en Finlande, il doit maîtriser l'anglais. Sinon, le demandeur ne sera tout simplement pas autorisé à étudier. Tous les visiteurs confirment leur maîtrise de l'anglais en réussissant le test. Chacun des candidats étrangers peut choisir entre deux tests: IELTS ou TOEFL. Il convient de noter que le premier d’entre eux est considéré comme un test standard pour tout étudiant qui souhaite étudier à l’étranger et dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Et le second test est le plus souvent utilisé pour entrer dans les universités américaines et canadiennes.

Si un candidat étranger souhaite étudier dans une université finlandaise, il doit non seulement réussir les examens d'entrée et prouver sa connaissance de l'une des langues acceptées, mais également confirmer sa situation financière. De plus, les étrangers qui entrent dans les universités finlandaises sont tenus d'achever leurs études secondaires. Certaines universités introduisent des quotas pour l'admission des étrangers.

Il convient de noter que l’enseignement supérieur en Finlande pour les Russes et les autres visiteurs est dispensé dans le cadre de programmes internationaux et que son objectif est plus étroit que celui de l’enseignement classique en finnois. Par conséquent, pour obtenir une éducation meilleure et plus complète, il est conseillé de maîtriser le finnois. Par exemple, l'Université d'économie (Helsinki) admet honnêtement que beaucoup moins de matières dans les affaires internationales sont enseignées en anglais dans une université qu'en finnois.

Environ 250 à 300 000 de ses étudiants et environ 6 à 7 000 nouveaux arrivants étudient en Finlande chaque année. Les universités finlandaises sont les plus populaires auprès des étudiants et des visiteurs locaux. Ils représentent environ 60 à 70% des personnes qui suivent des études supérieures dans cet État. Les écoles polytechniques sont préférées, respectivement, de 30 à 40% des étudiants. Il convient de noter que les étudiants étrangers sont plus susceptibles de choisir les universités que les universités locales. Le système éducatif en Finlande est assez complexe et bien développé. Dans le même temps, l'État du nord prend en charge les jeunes étrangers en leur donnant le droit à une éducation gratuite.

Enseignement supérieur en Finlande

Coût de l'éducation

L'enseignement en finnois est gratuit, y compris pour les étrangers. Le système éducatif finlandais est financé à 72% par l'État. Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur ont encore besoin d'un certain montant. Les étudiants dépensent entre 600 et 1000 euros par mois en logement, nourriture et affiliation syndicale obligatoire. Il est à noter que certains domaines d'études dans les universités sont toujours rémunérés. Par exemple, un programme de MBA à la Helsinki School of Economics coûtera 18 000 euros à un étudiant.

Universités finlandaises

Pour un exemple illustratif, considérons plusieurs universités finlandaises célèbres.

Université d'Helsinki. Une des universités les plus anciennes et les plus grandes de Finlande. Environ 40 000 étudiants étudient à l'université, dont 5 000 sont diplômés. Ici, vous pouvez obtenir un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat. L'établissement d'enseignement dispose d'un jardin botanique et de nombreuses autres organisations.

Université des arts (Helsinki). L'université a été créée en 2013 par la fusion de trois universités d'État spécialisées dans la peinture, la musique et le théâtre. Aujourd'hui, environ deux mille personnes étudient ici. Il convient de noter que cet établissement d’enseignement est en tête du nombre d’étrangers (29% du nombre total d’étudiants en visite en Finlande).

Université de technologie de Lappeenranta. Une autre université que la Finlande se vante. Helsinki n'est pas la seule ville dans laquelle vous pouvez obtenir un enseignement supérieur de qualité et l'Université de Lappeenranta est une excellente représentation. L’université, en collaboration avec l’administration municipale, a mis au point un concept selon lequel les petits ménages peuvent aider le réseau énergétique centralisé de la ville en transférant l’énergie solaire excédentaire provenant de leurs panneaux.

Système éducatif finlandais

Conclusion

Aujourd'hui, nous avons rencontré le système éducatif d'un pays aussi merveilleux que la Finlande. L'éducation dans ce pays est absolument méritée a la reconnaissance du monde. En résumant cet article, on peut noter que le gouvernement finlandais se préoccupe vraiment de sa jeunesse. Cela se manifeste dans tous les domaines, depuis les contributions financières versées aux parents d’enfants ne pouvant se rendre à la maternelle, en passant par la gratuité de l’enseignement supérieur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement