Selon l'art. 12. 1 de la loi fédérale sur le statut judiciaire, la responsabilité disciplinaire d'un fonctionnaire repose sur sa faute. Cela doit être compris comme une violation des normes de la loi, ainsi que des exigences éthiques approuvées par la BCC. Si l'un des participants au processus considère que les actes de la personne autorisée sont illégaux, ils peuvent déposer une plainte auprès du juge.
Acte illégal
Souvent, une plainte contre la décision d’un juge est justifiée par de graves violations du droit procédural et matériel. Cependant, les personnes souvent autorisées qui acceptent de tels recours excluent la possibilité d’amener les coupables à des mesures disciplinaires. La réclamation contre la décision du juge est rejetée au regard de l'art. 16, paragraphe 2 de la loi susmentionnée. Un précepte exclut toute poursuite pour l'opinion exprimée au cours de la procédure ou d'un acte si, après son entrée en vigueur, il n'exprime pas la culpabilité du fonctionnaire pour agissement criminel ou n'est pas accepté comme contrepoids aux normes. Ainsi, une plainte au comité de juges est souvent laissée sans examen et renvoyée au demandeur. Le retour est justifié par l'art. 4 provisions. Conformément à cette disposition, la plainte contre la décision du juge de paix, déposée en rapport avec le désaccord avec l'acte, est laissée sans suite dans le message écrit du président du conseil d'administration ou de son membre, représentant.
Volokita
C'est l'un des types de violation flagrante du droit procédural. En d'autres termes, le traîner est un retard déraisonnable du procès sur le fond ou le non-respect du délai imparti pour la mise en œuvre d'autres droits procéduraux des parties au différend. En conséquence, les participants au processus se voient refuser le droit de mettre rapidement fin au conflit. La plainte contre les juges de paix est le plus souvent formulée sur cette base. Toutefois, dans de nombreux cas, ceux qui sont autorisés à engager une procédure pour infraction disciplinaire refusent sans motif valable de présenter des observations. Souvent, les collèges qualifiés excluent toute responsabilité administrative. Cette justification est une norme interdisant toute ingérence dans les activités procédurales d’un fonctionnaire.
Cas spéciaux
En pratique, la question se pose souvent de savoir si une plainte contre un juge est légitime pour bureaucratie ou comportement contraire à l'éthique s'il n'a pas encore examiné l'affaire. Souvent, les candidats nécessitant une implication dans responsabilité disciplinaire les fonctionnaires sont refusés. Les collèges qualifiés font référence au fait que personne ne peut intervenir dans l'organisation du travail et que le juge ne doit pas faire rapport sur le fond des affaires en cours. Néanmoins, comme le montre la pratique, une réponse rapide à de tels appels permet de mettre fin efficacement aux violations. Une telle plainte contre un juge constitue souvent le seul moyen de protéger les droits des parties à l'affaire.
Vérification de l'appel
Souvent, les personnes qui reçoivent une plainte contre un juge ne le tiennent pas pour responsable et n’imposent pas une peine légère qui n’est pas conforme à la violation. Selon la législation, l'appel accepté devrait être vérifié. Cela se fait directement soit par le collège de qualification lui-même, soit par le président du tribunal compétent. On demande souvent aux demandeurs de ne pas réorienter l'appel. Dans le même temps, ils évoquent le parti pris probable de l'audit du président du tribunal. En pratique, de telles demandes sont souvent ignorées.Lors de l'application de normes législatives, il est nécessaire de partir du fait que le contrôle ne devrait pas être effectué par celui pour qui réclamation écrite. Les collèges déposent souvent une plainte auprès du service judiciaire. Cependant, la loi l'interdit. En outre, les règles ne donnent pas au service judiciaire le pouvoir d'examiner les plaintes. L'organisme de qualification ne peut soumettre une plainte qu'au président de l'autorité compétente. Il a également le droit de vérifier si le premier n'était pas satisfaisant. Mais dans la pratique, c'est extrêmement rare. De nombreux organismes de qualification envoient des copies originales des plaintes et de leurs annexes aux présidents des tribunaux. À la suite de l’audit, tous ces documents ne sont pas retournés, ce qui empêche le collégium d’effectuer l’audit.
Le timing
Selon l'art. 25 Loi fédérale régissant les activités communauté judiciaire Le Collège supérieur de qualification doit examiner la plainte au plus tard trois heures après le départ, ainsi que les autorités des entités constitutives de la Fédération de Russie - un mois à compter de la date de réception de la demande. Comme le montre la pratique, très souvent, ces termes sont retardés. Le comportement correct du collège de qualification, qui envoie des demandes à des fins de vérification, est considéré comme tel, dans lequel l’organisme autorisé établit clairement la période pour les procédures nécessaires. Ce fait discipline bien les présidents.
L'appel au magistrat: la procédure générale d'élaboration
Compte tenu de ce qui précède, tous ne sont pas pressés de contester les actions des officiels. La principale raison de l'inaction est le manque de volonté de provoquer plus d'irritation chez le juge. Néanmoins, le comportement inadéquat des fonctionnaires les oblige toujours à écrire une plainte. Une demande peut être déposée dans un délai d'un mois à compter de la date de la décision finale. En pratique, l'appel est adressé au tribunal du district où travaille le juge, contre lequel la plainte est en cours de rédaction. La demande est accompagnée des documents qui ont été soumis au cours de la procédure. La fourniture d'autres titres est autorisée, mais il convient de justifier pourquoi ils n'ont pas participé au processus. Si la réclamation est rejetée, vous devez contacter le comité de qualification. Pour faire une réclamation, vous pouvez faire appel à un avocat. Cependant, vous pouvez l'écrire vous-même.
Exemple de plainte d'un juge
Les réclamations sont soumises à certaines exigences concernant son contenu. La plainte adressée au tribunal doit indiquer le nom du tribunal, les coordonnées du demandeur. Le contenu résume les circonstances de l’affaire, indique des violations. Ce dernier devrait être justifié par référence à la réglementation. En conclusion, il est indiqué que la demande de révision de la décision et d’amener le juge à une action disciplinaire est indiquée. Ce qui suit est une liste d'applications, mettez une signature et un numéro. La demande d'admission au collège de qualification est adressée à son président et transmise au tribunal régional. Il contient également les détails du demandeur. Le contenu expose également les circonstances, décrit les violations. Il convient également d'indiquer ici que la plainte a été envoyée au président du tribunal mais qu'elle n'a pas été satisfaite. Une déclaration doit être jointe à la demande, refusant les exigences. Ensuite, comme dans le temps précédent, une demande de sanction disciplinaire et de révision de la décision est formulée. Vous pouvez écrire au Conseil supérieur de la justice ou envoyer une plainte à l'administration présidentielle. Toutefois, ces recours seront envoyés à l'organe habilité à les examiner.
Facultatif
Vous pouvez demander au début de la procédure juge de contestation. Ce droit est utilisé dans les cas où l'examen de la demande a été effectué trop longtemps, les réunions ont souvent été reportées, le fonctionnaire a un intérêt dans l'issue de l'affaire ou des doutes quant à l'objectivité. Dans ces cas, comme dans d’autres, vous pouvez exprimer votre méfiance à l’égard du juge et rédiger une requête pour le soustraire à l’affaire.
Point important
Les citoyens ont le droit de déposer une plainte privée. Cette possibilité s’étend à la définition d’un fonctionnaire. Par exemple, il peut être un acte judiciaire de renvoyer un appel ou de le laisser sans contrepartie. Dans ce cas, la demande peut être déposée dans les quinze jours à compter de la date d'adoption de la détermination. La cour d'appel est obligée d'examiner la plainte (si elle est rédigée conformément aux exigences). Sur la base des résultats de la vérification, une détermination est faite:
- Laissez l'acte inchangé et la demande rejetée.
- Annuler la définition en partie ou en totalité.
La juridiction d'appel peut également examiner le fond de l'affaire (dans ce dernier cas). La décision rendue entrera en vigueur dès son adoption.
Motifs d'annulation de l'acte
Les exigences du droit matériel sont considérées comme mal appliquées ou violées si:
- La loi pertinente n'a pas été utilisée pour prendre la décision.
- La norme n'a pas été appliquée correctement.
- Pas la loi nécessaire n'a été utilisée.
Une application incorrecte ou un non-respect des exigences de procédure peut servir de base à l'annulation de la décision si cela pouvait entraîner ou entraîner une issue incorrecte de l'affaire. L'annulation d'un acte est effectuée indépendamment des arguments de la déclaration de cassation si:
- L'affaire a été considérée dans une composition illégale.
- Le procès s'est déroulé en l'absence de l'un des participants à qui l'heure et la date de l'audience n'ont pas été communiquées.
- Les règles sur la langue de la conduite de l'affaire ont été violées.
- Il n’ya pas de signature de personnes autorisées dans l’acte judiciaire ou certifiée par des fonctionnaires qui n’ont pas participé à la procédure.
- Minutes de réunion manquantes.
- La règle de confidentialité de la réunion a été violée.