Rubriques
...

Appel en cassation dans une affaire civile. La procédure de recours en cassation

Les affaires civiles se terminent par l’émission et l’exécution d’une sentence du tribunal, qui est la preuve la plus importante de la justice. Dans le même temps, les décisions de cet organe devraient être entièrement légales et justifiées. Et puisqu'il n'est pas possible d'éliminer complètement la présence de violations et d'inexactitudes dans le travail des juges, une loi régit cette méthode - un recours en cassation dans une affaire civile ou pénale, qui vous permet de contrôler et de contrôler les activités des instances judiciaires à différents niveaux.

appel civil

Procédure de cassation

Procédure de cassation - il s’agit de l’activité procédurale de la loi, qui consiste en la vérification par les juridictions supérieures de la validité et de la légalité des décisions adoptées par les juridictions inférieures et entrées en vigueur.

Les procédures civiles sont régies par les lois de la Fédération de Russie, le Code de procédure civile et le chapitre 41. Cette source de droit indique que le délai pour interjeter appel en cassation (QL) est de six mois à compter de l'entrée en vigueur du verdict, à condition que la personne qui l'a soumis utilise tous les autres moyens d'appel avant l'entrée en vigueur de la loi. force (interjeté appel).

Instance de cassation - C’est la troisième étape du système judiciaire après les tribunaux qui examinent l’affaire sur le fond et la procédure d’appel. Un pourvoi en cassation dans une affaire civile peut être formé contre des décisions entrées en vigueur et des décisions de tout tribunal autre que la Cour suprême de Russie (VSRF).

échantillon d'appel en cassation

Procédure de plainte

Un pourvoi en cassation dans une affaire civile est formé directement auprès de Cour de cassation. Toute personne dont les droits et les intérêts ont été violés à la suite de violations commises au cours de la peine, qui est déjà entrée en vigueur, peut contacter ces structures.

La procédure de recours en cassation et en cassation est inscrite dans le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie, art. Le recours peut être:

  • décisions d’appel des tribunaux de divisions administratives;
  • décisions judiciaires, ordonnances et décisions de tribunaux de district et de tribunaux mondiaux (QL est soumis au Présidium de la Cour suprême de la république, de la région, du territoire, etc.);
  • décisions d’appel des tribunaux militaires de la marine (du district);
  • décisions judiciaires et décisions des tribunaux militaires de garnison (appel devant les présidiums compétents);
  • décisions et appels des Présidiums des Cours Suprêmes des sujets de division administrative-territoriale;
  • décisions judiciaires, ordonnances et décisions de tribunaux de district et de tribunaux internationaux, précédemment portées en appel devant le Présidium des forces armées de la Fédération de Russie (la qualité de vie est soumise en conséquence à la Commission judiciaire pour les affaires administratives / civiles);
  • décisions des présidiums des tribunaux militaires navals (de district);
  • décisions d'appel des tribunaux militaires de la marine (district) et décisions des tribunaux militaires de garnison, précédemment portées en appel devant le présidium du tribunal militaire de la marine (district) (QL est soumis au Collège judiciaire des affaires militaires).

Les représentants de la cassation des décisions judiciaires dans les affaires où le procureur a participé à la procédure peuvent être contactés:

  • Le procureur général de Russie ou ses adjoints (à toute cour de cassation);
  • procureurs des divisions administratives ou districts militaires flotte (sur le présidium de sa cour suprême).

délai de pourvoi en cassation

Contenu de la plainte (article 378 du code de procédure civile de la Fédération de Russie)

Un pourvoi en cassation dans une affaire civile doit contenir:

  1. Le nom de la cour à laquelle il entre.
  2. Informations sur le plaignant, y compris son statut procédural dans l'affaire et son lieu de résidence / lieu.
  3. Informations sur les participants au processus, y compris leur lieu de résidence / lieu.
  4. Indications des tribunaux ayant précédemment examiné l'affaire et informations sur leurs décisions.
  5. Indications des décisions en appel.
  6. Indications des violations commises par les tribunaux, qui ont influencé l'issue de l'affaire avec motivation.
  7. La demande de la personne qui le soumet.

L'article 378 du CPPP fournit des indications sur le contenu d'un appel en cassation. Son échantillon peut varier légèrement en fonction du tribunal où elle est envoyée.

Lors du dépôt d'une plainte, celle-ci doit être accompagnée de copies certifiées conformes des décisions prises en matière civile, d'un document attestant du paiement de la taxe étatique, ainsi que d'une justification du droit à des privilèges ou à des acomptes lors du paiement de l'impôt.

La qualité de vie doit être signée par la personne qui l'a soumise ou par son représentant. Dans le second cas, une procuration est jointe à la plainte. La plainte est soumise au tribunal avec le nombre d'exemplaires de celle-ci, quel est le nombre de personnes participant à l'affaire.

Devoir de l'Etat

Conformément à l'article 333.19, paragraphe 1, paragraphe 9 de la NKRF, la personne qui l'a introduit est redevable d'un pourvoi en cassation correspondant à 50% de la taxe étatique due lors de la constitution d'une réclamation pour un plan sans biens.

Les parties sont dispensées du paiement de cet impôt lors de la cassation dans les procès en divorce et les particuliers en appel des affaires pénales, qui contestent la possibilité de recouvrer des dommages matériels causés par un crime. En outre, la taxe d'Etat n'est pas payée lorsque la qualité de vie est déposée par des complices et des tiers qui interviennent dans la procédure du même côté que le sujet qui a formé le pourvoi en cassation.

période de cassation

Instances de cassation

La procédure en cassation est la suivante: Présidium de la Cour suprême de la république, région, territoire, villes d'importance fédérale, Okrug autonome, région autonome, tribunal militaire de district, ainsi que le Collège judiciaire pour les affaires administratives des forces armées, le Collège judiciaire pour les affaires militaires des forces armées, le Collège judiciaire pour les affaires militaires affaires civiles des forces armées.

Dans les cas susmentionnés, les appels en cassation sont examinés par le président ou le suppléant du tribunal compétent. Dans les collèges judiciaires, ils sont étudiés par le juge des forces armées.

Les recours formés en cassation devant la Cour suprême ou toute autre instance de cassation sont examinés par des personnes compétentes sur la base des pièces jointes ou des pièces de l’affaire demandée.

Décisions prises par les instances de cassation

Après avoir examiné le pourvoi en cassation, le tribunal a le droit:

  • laisser les décisions rendues en première instance, le résultat de la procédure d'appel ou de cassation inchangé;
  • annuler les décisions de première instance, le résultat de la procédure en appel ou en cassation, en tout ou en partie, tout en renvoyant l'affaire devant un tribunal pour réexamen (éventuellement avec une note sur la nécessité d'une composition différente des juges);
  • annuler la décision de première instance, le résultat total ou partiel de la procédure de pourvoi ou de cassation, tout en laissant la réclamation sans contrepartie ou en mettant fin à la procédure;
  • changer ou annuler la décision tribunal de première instance le résultat de la procédure en appel ou en cassation, en tout ou en partie, dans des situations dans lesquelles une erreur d'interprétation ou d'application du droit matériel a été commise, sans pour autant renvoyer l'affaire à une nouvelle considération;
  • quitter la QoL sans considération sur le fond.

Autorité de cassation

Si cette action est menée dans l'intérêt de la loi, le tribunal peut aller au-delà des arguments présentés par le plaignant au moment de l'examen de l'appel.Le Code de procédure civile, quant à lui, stipule que l’instance en cassation ne peut pas aller au-delà du champ de la décision attaquée (examiner la légalité des décisions de justice dans la partie dans laquelle elles ne sont pas contestées, ou d’autres décisions qui ne sont pas du tout appelées). En outre, le tribunal n'a pas le droit de considérer des circonstances avérées ou établies qui sont rejetées ou ne sont pas révélées par le tribunal du premier stade ou du tribunal d'appel.

Appel de la Cour suprême en cassation

Le timing

La durée de l'appel en cassation (sa considération) est:

  1. Au stade de la Cour de cassation (à l’exception des Forces armées de la Fédération de Russie) - pas plus d’un mois, lorsque l’affaire n’a pas été revendiquée, ni plus de deux mois, le cas échéant.
  2. À la Cour suprême de la Fédération de Russie - pas plus de deux mois lorsque l’affaire n’a pas été engagée, ou plus de trois mois dans le cas contraire.

Dans les première et deuxième affaires, la période d'examen ne comprend pas le temps écoulé entre la date de la demande de l'affaire et sa réception par la cour d'appel.

Le président de la Cour suprême de Russie ou son suppléant peuvent prolonger les termes indiqués dans les cas où l'affaire était revendiquée en raison de sa complexité, mais pas plus de deux mois.

Le contenu des décisions de la cour de cassation

Le juge en cassation peut décider de ne pas renvoyer l'affaire devant la cour de cassation pour examen. Cette définition devrait inclure:

  • Nom complet le juge qui l'a livré;
  • lieu et date de son adoption;
  • Nom complet plaignant;
  • des informations sur les décisions de justice faisant l'objet d'un appel;
  • les motifs du refus de renvoyer la plainte pour examen par la cour de cassation.

Dans les cas où l'instance de cassation décide de renvoyer l'affaire pour examen à l'audience de la Cour de cassation, une décision correspondante est prise. Cette définition devrait contenir:

  • lieu et date de son adoption;
  • Nom complet le juge qui l'a reçu;
  • le nom de la juridiction à laquelle l'affaire est renvoyée pour examen au fond;
  • des informations sur les décisions de justice faisant l'objet d'un appel;
  • Nom complet plaignant;
  • le contenu de l'affaire dans laquelle les décisions ont été prises;
  • les arguments pour renvoyer la plainte au tribunal compétent;
  • diverses propositions du juge.

Renvoyer la plainte sans examen

Un pourvoi en cassation contre une décision de justice peut être renvoyé sans procès sur le fond dans les cas suivants:

  • si la qualité de vie ne contient pas les données prévues à l'art. 378 Code de procédure civile de la Fédération de Russie (présenté ci-dessus dans le texte, à l'exception des informations sur les violations commises par les tribunaux qui ont affecté le résultat du procès, avec motivation);
  • lorsque la qualité de vie est déposée par une personne qui n'a pas le droit de faire appel devant la cour de cassation;
  • la présence d'une demande de rappel ou de retour de la QV;
  • lorsque les règles de compétence sont violées;
  • si le délai pour interjeter appel en cassation a été dépassé et qu'aucune ordonnance du tribunal sur le rétablissement de cet appel n'a été jointe.

La qualité de vie doit être renvoyée sans interrogatoire au fond dans les dix jours à compter de la date de réception par la cour de cassation.

appel de la cour

Examen de la qualité de vie à l'audience en cassation

Un pourvoi en cassation et le dossier de l’audience sont examinés en présence des personnes qui y participent. Certains membres peuvent être autorisés à participer en utilisant la vidéoconférence. Toutes les personnes doivent être prévenues à l'avance de la date et du lieu de la réunion à l'avance. Au moment de leur présence à l'audience, elles ont le droit de donner leurs explications. La non-participation des participants à la réunion n'est pas reconnue comme la raison de l'annulation de la contrepartie de la QV.

A l'issue de l'audience, les décisions en appel sont adoptées à la majorité des voix. Dans les cas où les votes sont répartis également entre le pour et le contre, la plainte est considérée comme rejetée.

Les raisons pour modifier ou annuler des décisions de justice en cassation sont des violations du droit procédural ou matériel, dont la commission a affecté la peine, sans la liquidation de laquelle il est impossible de rétablir les libertés et droits du plaignant violés et de protéger les intérêts publics.

obligation de l'Etat en cassation

Des informations ont été fournies ci-dessus sur ce qu'est un appel en cassation. Vous trouverez facilement un échantillon de ce document sur les pages de répertoires traitant de sujets juridiques. QL peut également être compilé avec l’aide de spécialistes qualifiés pour des récompenses importantes.

Toutes les conditions ci-dessus, la procédure de constitution, d’examen et de renvoi d’un pourvoi en cassation s’appliquent également aux demandes présentées à la cour.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement