La réponse à la question de savoir s'il est possible de vendre LLC avec dettes est positive. Cependant, de nombreuses nuances doivent être prises en compte. En règle générale, ils agissent de la sorte alors qu’il n’ya pratiquement aucune autre option.
Pourquoi vendre LLC?
Les dettes en affaires sont monnaie courante. Mais parfois, il y a trop de prêts. S'il est impossible de payer, ils décident souvent de vendre la LLC avec des dettes. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, dont les principales sont les suivantes:
- Mauvaise gestion, qui consiste en le non-paiement des taxes d’impôts, une dotation en personnel inepte, des retards de salaires, des investissements en échec et d’autres.
- Situations conflictuelles parmi les dirigeants.
- Problèmes de nature externe, notamment la révocation d'un permis, un ralentissement économique, la pression de la concurrence, etc.
Il peut y avoir beaucoup plus de raisons. Ils ne vendent la dette à des collecteurs LLC ou à l'organisation elle-même que s'ils ne voient pas d'autre issue dans cette situation. Il arrive aussi que des hommes d'affaires décident de commencer une nouvelle vie dans un autre pays. Par conséquent, ils décident de vendre LLC avec des dettes, même insignifiantes.
La préparation
Dans ce cas, tous les droits sont transférés au nouveau propriétaire. À cette fin, vous devez d’abord rassembler un paquet de documents, dont certains devraient être:
- Documents constitutifs et statutaires.
- Confirming Education Ltd.
- À propos de l'enregistrement d'état.
- INN
- Ordre de nomination au poste de directeur.
- Informations sur la déclaration dans les fonds.
- OKVED.
- Confirmation des droits acquittés par l'État.
Parfois, d'autres documents peuvent être nécessaires. Après les avoir rassemblés, vous pouvez commencer à vendre.
Algorithme d'action
Actuellement, le processus de vente étape par étape est le suivant:
- Nomination d'un manager.
- Préparation des documents.
- Soumission d'un rapport au bureau des impôts.
- Paiement du droit de l'Etat.
- Confirmation notariale des droits et responsabilités de la nouvelle direction.
- Transfert de la documentation pertinente à l'administration fiscale.
- La conclusion du contrat.
- Transfert de documents à l'acheteur.
Pour enregistrer un contrat, un bilan correctement préparé, une expertise et un inventaire appropriés sont nécessaires.
Responsabilité de la direction
L’ancien propriétaire, dont l’entreprise n’a pas porté ses fruits, essaie de vendre des dettes à LLC, afin de ne pas les payer. Cependant, une telle approche est de la fraude pure, punissable par la loi.
La responsabilité arrive:
- droit civil;
- criminel;
- administrative
- disciplinaire.
La responsabilité administrative peut être imposée au dirigeant et seules des mesures disciplinaires peuvent être prises à l'encontre des employés. Le superviseur peut également faire face à des sanctions pénales. Mais si le délai de prescription est expiré, il évitera de telles conséquences.
Les fondateurs qui ne participent pas aux transactions, signant des contrats et autres choses, ne sont pas impliqués dans des dettes fiscales. Sinon, ils peuvent également être poursuivis.
Si vous essayez de falsifier des transactions, des fraudes et d'autres actions illégales, une affaire pénale peut être engagée et le suspect peut être placé en détention. Si l'ancien chef est reconnu coupable, il sera puni. Dans certains cas, il est possible de se soustraire à des sanctions et, dans d'autres cas, de comparaître derrière les barreaux.
Fondamentalement, les demandes présentées par les autorités des États identifient des incohérences dans les rapports ou des dettes impayées. En outre, la nouvelle direction de l'entreprise peut le faire.
S'il est possible de prouver le fait que la société a intentionnellement fait faillite, la direction précédente peut alors être obligée de compenser les pertes. Ainsi, les anciens administrateurs peuvent également être tenus pour responsables, bien que le risque en soit considérablement réduit.
Coût
Divers facteurs affectent le prix auquel vous pouvez vendre pour vendre LLC avec dettes. Le montant maximal des obligations de l'État pour les contrats de vente d'entreprises en 2012 a été fixé à 150 000 roubles.
Le prix est formé en fonction du chiffre d'affaires, du montant de la dette, de la propriété, etc. Bien entendu, en l’absence de dette, l’entreprise coûtera plus cher qu’avec des dettes. En outre, le devoir de l’État sera moindre si une petite entreprise est acquise et non une grande entreprise. Sa taille augmente proportionnellement au nombre d'employés, au chiffre d'affaires et à la disponibilité de biens immobiliers coûteux.
Avantages de la transaction
Le propriétaire trouvera de nombreux avantages s’il réussit à vendre une LLC avec une histoire, des dettes. Ceux-ci incluent les suivants:
- La société sera annoncée en attirant des clients et en suscitant un intérêt croissant.
- Le fondateur n'a pas besoin de prendre part à cela, car une nouvelle direction sera nommée pour mettre en œuvre ce processus.
- Le processus de vente prend 1 à 3 mois.
- La procédure est relativement peu coûteuse.
- Avec une grande entreprise, il est possible de contacter une agence spécialisée qui s'occupe de ces problèmes.
- Après avoir réussi à vendre, à vendre la LLC avec des dettes sur les taxes et autres paiements, le propriétaire se débarrasse de la société en difficulté.
- Cela inclut également des problèmes psychologiques, tels que la fatigue liée à la gestion de l'entreprise.
Les inconvénients de la vente
Ce processus présente moins d'inconvénients, mais ils existent toujours. Ceux-ci comprennent:
- La dette envers le créancier ne disparaîtra pas après la vente. Par conséquent, vous devez trouver un acheteur qui sera prêt à les payer.
- La documentation doit être envoyée au Service fédéral des impôts dans les 3 jours suivant l’élection d’un nouveau chef. Sinon, une amende est imposée.
- Lorsque vous commandez ce service auprès d'une organisation spécialisée, vous devrez payer un montant élevé.
- S'il y a des plaintes des autorités de l'Etat, elles sont envoyées à l'ancien propriétaire, qui devra payer en personne.
Ainsi, la vente présente plus d'avantages que d'inconvénients. Par conséquent, de nombreux propriétaires décident de cette étape.
Dans le même temps, vous devez être préparé au fait que ce processus nécessitera beaucoup de temps et d’efforts. Avant de décider de prendre cette mesure, vous devez calculer le coût de la LLC. Vous devez comprendre que les conditions, ainsi que les conséquences, peuvent être différentes. Une entreprise sans dettes est bien sûr une option plus intéressante pour l’acheteur.
Difficultés possibles
Lors de la vente d'une entreprise, les risques incombent principalement à l'acheteur. Cependant, les vendeurs prennent aussi des risques. Avec une conduite juste des affaires, l'ancien chef n'a pas à s'inquiéter. Il aura des difficultés, mais cela ne mènera pas à des conséquences imprévues. Mais en se cachant quelques instants, la question prend une tournure différente.
Si vous vendez une LLC avec des dettes dues à une tendance baissière, les produits risquent de devenir beaucoup moins populaires à l'avenir. Le propriétaire ne sera pas encouru une amende ou une punition pour cela. La loi ne sera pas considérée comme criminelle, et un tel cas dans lequel le propriétaire des bâtiments décide de conclure un accord, si un grand promoteur avait l’intention de les démolir, en offrant une maigre indemnité.
S'il existe une transaction désavantageuse, par exemple, si l'acheteur n'est pas informé des nuances pertinentes, ce dernier peut engager une action en justice. S'il ne s'agit pas de tromperie, mais de garder le silence sur un fait et d'insister sur un autre, la question risque de s'éterniser et son résultat est inconnu.
Si le propriétaire précédent peut vendre la LLC avec des dettes, la responsabilité de dissimuler des informations peut être la suivante:
- Si, au cours du procès, il est possible de prouver le fait que des actions ou des omissions délibérées ont entraîné des pertes, l'ancien propriétaire peut engager sa responsabilité subsidiaire.
- En dissimulant délibérément sa dette, par exemple, il peut être puni pour une longue période. La responsabilité relève de l'article du Code pénal sur la fraude.
Conclusion
Lorsque vous vous demandez comment vendre une société LLC avec des dettes, vous devez vous rappeler qu'un tel accord ne vous épargnera pas des paiements en espèces. Ils devront être fournis à l'ancien ou au nouveau propriétaire. Par conséquent, cette option convient en présence d’une petite dette qui n’affecte pas beaucoup les activités de l’entreprise, sans quoi la vente pourrait avoir des conséquences imprévisibles.