Que font les psychologues médicaux en santé et quelle formation devraient-ils recevoir? Quelles sont les exigences pour la formation de tels spécialistes aujourd'hui et quelles sont les perspectives générales d'un travail dans cette direction? La psychologie de la santé est un domaine de connaissance particulier qui examine l’influence des facteurs psychologiques, comportementaux et culturels sur l’état physique de santé ou la maladie.
Que font ces spécialistes?
Les psychologues médicaux participent à la résolution de divers problèmes. L’un ou l’autre type de travail qu’un psychologue accomplit chaque jour dépend de diverses conditions et caractéristiques. Certains spécialistes travaillent dans un environnement clinique et aident des individus ou même des groupes entiers à prévenir les maladies en développant des habitudes saines. D'autres explorent des problèmes liés à la santé ou participent à la définition d'objectifs politiques dans le système de santé.
Psychologue et activité médicale
Dans les organisations cliniques ou médicales, les psychologues procèdent souvent à des évaluations comportementales et à des entretiens. Ils effectuent également des tests de personnalité. De plus, leurs tâches sont souvent associées à des événements de groupe. Ils informent la population sur les méthodes visant à réduire le stress et offrent des conseils utiles à ceux qui décident d’abandonner leurs mauvaises habitudes. En outre, ces spécialistes enseignent aux gens comment éliminer un mode de vie malsain.
Recherche
De nombreux psychologues médicaux mènent des recherches sur diverses questions liées à la santé. Par exemple, les chercheurs peuvent étudier les causes des problèmes de santé, ainsi que des mesures préventives efficaces et les meilleurs moyens de renforcer l'immunité. Quelle est la meilleure façon de gérer la douleur? Comment puis-je amener une personne à demander de l'aide médicale? Pour toutes les réponses à ces questions, vous devez contacter ces spécialistes.
Contribution à la politique publique
Certains des psychologues médicaux travaillent au sein du gouvernement pour pouvoir influencer les politiques de santé. Ce travail implique de faire pression pour des projets spéciaux et de surmonter les inégalités en matière de santé. En outre, des psychologues conseillent les agences gouvernementales sur la réforme des soins de santé.
Où travaillent-ils?
Les psychologues travaillent dans des centres médicaux, des cliniques, des établissements privés ou des universités. Certains choisissent généralement la spécialisation dans un domaine particulier, par exemple en oncologie, en gynécologie, etc. D'autres professionnels préfèrent travailler au gouvernement. Dans le cadre de ce travail, ils ont la capacité de gérer les programmes du système de santé publique et d’influencer les politiques de l’État.
Le service psychologique est également activement développé dans d’autres secteurs: production, industrie, commerce, finance, mais aujourd’hui, ses unités sont rares et ne sont pas fournies par le cadre législatif.
Les activités sont menées dans les services de protection sociale dans les institutions de l'État, un soutien psychologique est fourni aux citoyens sans emploi, aux personnes handicapées et aux personnes âgées bénéficiant de l'aide de l'État.
Le poste de psychologue a été introduit dans les unités militaires du ministère de la Défense.
Le service psychologique travaille également avec les détenus. Un psychodiagnostic est réalisé pour étudier les traits de personnalité, le travail psychocorrectional en groupe et individuel. Il existe des psychologues dans le système pénal du ministère de la Justice. Un centre spécial pour le diagnostic psychologique des commissions médicales militaires a été créé.
Combien gagne un spécialiste?
En règle générale, le salaire d'un psychologue clinicien en médecine dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que l'emplacement géographique, ainsi que des conditions de travail, de la formation et de l'expérience de travail. Selon les statistiques, les psychologues agréés qui travaillent directement avec des personnes gagnent en moyenne quatre-vingt mille dollars aux États-Unis chaque année.
Sections de psychologie médicale
La psychologie de la santé implique un certain nombre de domaines d'activité professionnelle, par exemple:
- Psychologie clinique. Dans ce domaine, le travail des spécialistes inclut la psychothérapie, la modification du comportement et l’éducation à la santé.
- Santé publique. Les personnes qui travaillent dans ce domaine participent à l’élaboration de diverses mesures préventives. En travaillant avec des groupes, ils sont engagés dans la promotion d'un mode de vie sain.
- Psychologie de la santé publique. Ces spécialistes mènent des recherches sur la santé au niveau de la population de l’État et donnent souvent des conseils et des recommandations aux agents de santé, ainsi qu’aux institutions de l’État.
Que faut-il pour obtenir un emploi chez un psychologue médical?
Les exigences de l'éducation
La plupart des diplômés de cette profession ont un doctorat en psychologie. Souvent, ils reçoivent d'abord un baccalauréat, puis commencent à se spécialiser en psychologie médicale à l'école supérieure. La direction du programme lui-même peut varier. Certains secteurs préparent le personnel au travail clinique, tandis que d’autres préparent les activités de recherche.
Toute personne souhaitant obtenir une licence pour effectuer du travail clinique ou consultatif doit effectuer un stage dans l'année qui suit l'obtention d'un doctorat. Emplois un psychologue médical sont fermés très rapidement.
Avec un baccalauréat, les possibilités d’emploi sont limitées, bien que certaines trouvent souvent du travail dans des organismes correctionnels. Les spécialistes qui obtiennent une maîtrise travaillent généralement sous la supervision de psychologues agréés.