De nombreuses structures commerciales offrent aujourd'hui des services de livraison de fret. Grâce à cela, le client est dispensé de choisir l'itinéraire, les véhicules, le chargement et le déchargement, les assurances et autres, en confiant tout cela à une entreprise spéciale. Ce processus s'appelle l'expédition de transport. Le chapitre 41 lui est consacré dans le Code civil, parlons plus en détail de ce concept.
Les parties
L'une des parties à cet accord est le client et l'autre, le transitaire. Toute personne peut être un client, mais un transitaire n’est qu’une entreprise avec une licence spéciale. Exécuter des activités sans autorisation dans les cas où cela est nécessaire constitue une infraction administrative passible d'une amende.
La nécessité d'obtenir une licence pour ce type d'activité est énoncée à l'art. 7 de la loi n ° 196-FZ "sur la sécurité de la circulation routière", ainsi que dans le décret gouvernemental n ° 1418 "sur l'octroi de licences à certaines activités".
Sujet
Dans l'art. 801 du Code civil de la Fédération de Russie définit le contrat d'expédition de transport. Selon lui, le transitaire organise ou produit certains services associés au transport de marchandises aux frais du client. En particulier, il peut prévoir les obligations du transitaire de transporter des marchandises sur un certain transport selon un itinéraire convenu, la conclusion d'un contrat de transport pour son propre compte ou celui du client, la disposition relative à l'envoi et à la réception de marchandises ainsi que d'autres droits.
Les services supplémentaires incluent des opérations telles que l’obtention de documents, l’exécution de diverses formalités, par exemple, à la douane, le contrôle de la quantité et de la qualité de la cargaison, le chargement et le déchargement, le paiement des droits à l’état, des taxes et autres frais pour un client, l’enregistrement, la réception du fret et d’autres opérations indiquées dans le contrat.
Contrat: intermédiaire ou non?
La question fondamentale de l’organisation fiscale et comptable est la reconnaissance d’une expédition de transport en tant qu’accord intermédiaire ou la non-reconnaissance de celle-ci. Ce n'est pas une question d'inactivité. Le calcul de la taxe sur la valeur ajoutée et du bénéfice en dépend directement.
En ce qui concerne la TVA, il est établi que les organisations fournissant des services intermédiaires sont taxées pour le montant des primes et de la rémunération. Et l'impôt sur le revenu est calculé aux taux applicables dans une région donnée. Si 13% sont transférés au budget fédéral, jusqu'à 30% au budget régional.
Les services de médiation ne sont pas attribués à un groupe séparé. Cela donne lieu à des situations controversées lors de la résolution de problèmes de qualification de transaction. Cependant, la médiation se caractérise par une mise en œuvre aux frais et pour le compte de l'autre partie.
Conformément aux principes fondamentaux du droit civil de l'URSS, devenus invalides après l'adoption de la partie 2 du Code civil, le contrat d'expédition de transport était considéré comme l'un des types de transport et était reconnu comme intermédiaire.Dans le même temps, le transitaire devait, aux frais de l'expéditeur, exécuter le (ou les) contrat (s) de transport et, si nécessaire, organiser l'exécution de services supplémentaires. Il indique également que si le transitaire agissait pour le compte de l'expéditeur, les règles de la commande étaient alors appliquées au contrat et, si c'était pour son propre compte, les règles de la commission.
Après l'entrée en vigueur légale de la deuxième partie du code civil, l'expédition de transport est devenue un accord séparé. Dans l'art. 801 du Code civil de la Fédération de Russie, rien n'indique que les dispositions applicables à la commission et aux instructions s'appliquent à cet accord, mais il semble également que le transitaire fournisse des services aux frais de l'autre partie et moyennant le paiement d'une redevance appropriée, ainsi que de bons arguments concernant la qualification de cet accord médiation.
En outre, vous devez être guidé par les dispositions du sujet, qui sont formulées dans la définition. En particulier, si le transport est effectué de manière indépendante par le transitaire, la transaction est davantage liée au contrat de transport ou à la fourniture de services; et si le transitaire n’est impliqué que dans l’organisation du processus, il y a une médiation entre le transporteur et le client.
Il s'avère que si le transitaire organise les services pertinents en agissant comme un intermédiaire, le contrat est alors considéré comme un intermédiaire. Dans ce cas, la TVA est calculée uniquement sur le revenu reçu sous forme de récompense.
Obligations des parties
Les clients doivent fournir au transitaire la documentation et les informations nécessaires sur le fret, les conditions de transport, ainsi que d'autres informations permettant de remplir les tâches correspondantes. Le transitaire doit informer sur les lacunes des informations et, en cas d’incomplétude, demander des informations supplémentaires. Cependant, il a le droit de ne pas remplir ses obligations jusqu'à la fourniture de ces données.
Si le contrat ne prévoit pas l'exécution personnelle des tâches correspondantes par le transitaire, il peut alors faire appel à d'autres personnes. Toutefois, l'exécution d'une obligation envers une tierce partie ne constitue pas un motif pour dégager le transitaire de toute responsabilité pour la mise en œuvre des dispositions du contrat.
Conformément à l'art. 806 du Code civil, chaque partie peut refuser une expédition de transport moyennant un préavis. Si une partie refuse d'exécuter le contrat, elle doit indemniser l'autre partie pour les pertes subies.
Prix du contrat
Selon les dispositions générales, le contrat en question est onéreux. La valeur est convenue et devrait couvrir tous les coûts du transitaire. Le contrat étant un intermédiaire, il convient de séparer les frais de médiation du montant transféré aux coûts correspondants.
Comme indiqué ci-dessus, la TVA ne devrait être perçue que sur le montant de la redevance. Cependant, dans la pratique, les agents des impôts ne font souvent pas la distinction entre les contrats de transport et les contrats de transfert. En conséquence, ils facturent la taxe à la valeur ajoutée sur le montant total. À cet égard, l’intermédiaire doit surestimer artificiellement les calculs pouvant être facturés, par exemple sur les paiements en douane, et ne pas aller directement dans les poches du transitaire.
Expédition ferroviaire
Considérez ce qui constitue une expédition, par exemple, le transport ferroviaire. Les opérations ferroviaires avec des marchandises sont effectuées sur la base de la Charte. Une liste des opérations d’expédition est également indiquée dans le document GOST R 51133-98. La compagnie de transport à Moscou est Zheldorstroy. Mais on l'appelle souvent "Zhildorstroy". Certains services sont également fournis par d’autres agents spécialisés et sociétés de transport.
Conformément à l'art. 2 de la Charte, l'expéditeur est une personne physique ou morale qui agit pour son propre compte, ainsi que toute personne agissant pour le compte du propriétaire de la cargaison (transitaire). Le destinataire est une personne physique ou morale qui dispose de l'autorité nécessaire pour recevoir les marchandises.
Lors du transport par chemin de fer, divers facteurs doivent être pris en compte. C'est:
- Types d'envoi.
- Opérations séparées et services supplémentaires.
- Règles pour le trafic international.
- Affiliation de wagons et conteneurs.
- Services de transfert.
Laissez-nous nous attarder sur eux pour trouver les détails.
Types d'envoi
L'envoi s'effectue par des itinéraires d'expédition utilisant une certaine composition de train, en tenant compte de la possibilité de déchargement, par wagon lorsqu'un seul wagon est requis, ou par conteneur si un conteneur est nécessaire, respectivement, par des expéditions effectuées par une société de transport. Les expéditions de grande capacité sont considérées comme des conteneurs de vingt ou quarante pieds. Petit - il s’agit d’un envoi pour lequel un transport complet n’est pas requis et un transport de petit tonnage - avec un chargement de 10 à 20 tonnes.
Opérations séparées, travaux supplémentaires et services
Dans ce cas, les opérations effectuées dans des lieux d'utilisation générale ou non publique avec paiement de l'expéditeur ou du destinataire des marchandises à Zhildorstroy sont visées. L’expédition d’une entreprise de transport à la demande de clients sur une base payante peut également être complétée par des services ou des travaux connexes, en particulier:
- Transport de marchandises avec un délai de livraison plus court.
- Livraison et nettoyage des wagons.
- Une sélection de wagons pour l’alimentation sur les routes d’accès à la voie ferrée pour le chargement et le déchargement.
- Vérification de l'état de la cargaison.
- Son stockage dans des entrepôts temporaires.
- Accompagnement du personnel de sécurité paramilitaire.
- Equipement dans les ports de wagons.
Application de règles nationales au trafic international
Dans ce cas, le transport est effectué selon un seul document. La cargaison est acceptée sur la base des règles internes du pays d'origine. La surcharge est effectuée avec une piste différente ou identique. Des règles unifiées s'appliquent au transport sans chargement et au transport de marchandises dangereuses, périssables et autres marchandises similaires.
Propriété appartenant aux wagons et conteneurs
En ce qui concerne le transport ferroviaire russe, le transport dans des wagons et des conteneurs de Zhildorstroy peut être effectué par des entreprises de transport, en particulier par des personnes morales et des particuliers - propriétaires, transporteurs, personnes morales et des particuliers, sous bail, en gestion économique, etc. Le matériel roulant doit être conforme aux exigences établies par la loi.
Fondamentalement, le paiement est effectué avant l'expédition. Toutefois, le transporteur peut payer des frais à la gare de destination, si la demande correspondante a été reçue de l’expéditeur de la cargaison et si le problème a été réglé avec son destinataire.
Services de transfert
Le complexe d'opérations liées les unes aux autres est une expédition de transport à Moscou et dans d'autres villes. Conformément au règlement relatif au transport de marchandises par chemin de fer, ils peuvent être répartis dans les groupes suivants:
- Acceptation de la cargaison et son stockage.
- Dédouanement du transport et recouvrement des frais de transport.
- Chargement et départ.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, l’expédition de transport a été perçue différemment à différentes périodes. À l'heure actuelle, il a été distingué comme un type de contrat indépendant et peut être accompagné de services intermédiaires. En prenant l'exemple de la société de transport Zhildorstroy (expédition à Moscou), on peut voir à quel point les services fournis par cet accord peuvent être divers.