Janvier, un agréable gel dehors, la neige craque. Et à la maison, il fait un peu plus chaud que dans la rue: les piles chauffent à peine. Quelle devrait être la température des piles dans l'appartement, tu sais? Peut-être le tuyau d'air? Ou peut-être que cet appareil de chauffage épargne la chaleur? Ou un accident sur une conduite de chauffage? Appelez la salle de contrôle, et ils vous répondront que la chaleur est fournie à tout le monde dans le même mode et que le problème doit être résolu quelque part dans votre logement, chargé de vérifier les tuyaux dans l'appartement. Si les tuyaux sont en ordre, ils demandent à se tourner vers les voisins: ils ont peut-être un problème. Vous ne trouverez pas les fins. Et il y a une situation inverse. Et vous ne semblez pas trouver à redire, car ils se noient en toute bonne conscience. Il semblerait qu'il y ait de quoi se plaindre? Mais il s'avère qu'il y a quelque chose. Et tout d’abord, pour violation des normes de service de l’État en matière de logement et de services collectifs et pour non-maintien de la température appropriée des batteries de chauffage dans l’appartement de la maison. Donc, violation de vos droits en tant que client d'un service. Après tout, vous avez conclu un accord avec eux. Cela oblige l’entreprise de chauffage à fournir ses services efficacement, sans déroger aux normes. Ces normes régissent d'ailleurs la température des batteries de chauffage dans les appartements pendant toute la saison de chauffage.
Combien de fois avez-vous enduré le froid pendant la saison de chauffage en raison du fait qu'il ne fait pas assez chaud? Ou chaleur insupportable, parce qu'ils chauffent de la même façon - en octobre, en février, à froid? Pour éviter cela, vous devez clairement connaître vos droits en tant que consommateur de services de chauffage, y compris la température appropriée des batteries de l'appartement. Et en aucun cas, ne permettent pas de violer ces règles de la compagnie de chauffage. Vous devez savoir exactement à quelle température la batterie de l'appartement doit être normale. Après tout, en abandonnant les infractions mineures, nous nous livrons à la négligence et, au bout du compte, cela peut causer beaucoup plus de problèmes, non seulement pour vous personnellement, mais également pour les autres consommateurs.
Quelles sont les normes en vigueur régissant l’apport de chaleur?
Les normes de qualité GOST ou établies par l'État régissent la relation entre le consommateur et le fabricant / fournisseur de tout produit ou service. Dans ce cas, le fabricant ou le fournisseur du service de chauffage est l'entreprise de chauffage (chaufferie). Logement et services publics - une entité juridique dont les responsabilités en vertu du contrat incluent la fourniture de services de chauffage aux citoyens. Le consommateur d'un tel service est donc toute personne ayant passé un contrat de service avec une entreprise.
Et dans chaque situation spécifique, la norme de l’état déterminera les normes acceptables, les limites des normes et leurs écarts pour chaque secteur. C’est avec ces normes que la température des batteries de chauffage dans un appartement est régulée - la norme. La réalisation de quels degrés devient une violation des normes de l'État et quelles mesures devraient être prises?
Alors, quelle norme définit quelle devrait être la température souhaitée de la batterie dans l'appartement? GOST 30494-2011 - C’est la norme de qualité imposée par l’État pour que tous les fournisseurs de leurs services puissent effectuer leurs tâches correctement. définit tout ce qui concerne la chaleur dans un appartement confortable.
Mais quelle que soit la température de chauffage dans l'appartement, la norme devrait toujours se référer à une limite de 20 à 22 degrés Celsius pour que la pièce soit adaptée au logement. La note minimale pour les normes sanitaires est de 18 degrés Celsius.La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à cette marque (à condition que les fenêtres soient fermées et que l'étanchéité soit vérifiée, les éléments chauffants et les autres appareils de chauffage supplémentaires ne sont pas inclus)
Il convient également de noter qu’aujourd’hui, la norme GOST relative à la température des radiateurs de chauffage dans un appartement n’est pas une règle obligatoire, mais seulement une norme de qualité recommandée, que la société de services est libre d’adhérer ou de ne pas suivre à sa discrétion. Il est pratiquement impossible de forcer une entreprise de chauffage à se conformer aux exigences de GOST, de même qu’une règle concernant la température des batteries dans l’appartement, régie par les normes SANPIN. Et bien que les normes GOST soient juridiquement plus élevées que les normes SANPIN, ce sont ces dernières qui servent de mesure des normes dans les entreprises. Donc, cela dépendra de la température des batteries de chauffage de l'appartement.
Quel devrait être le degré de chaleur de l'eau à différents moments de l'année?
Alors, quelle devrait être la température des piles de l'appartement? Les normes de chauffage des appartements dépendent de la période de l’année et des conditions météorologiques. Pour chaque organisation spécifique, il existe des réglementations de travail qui dépendent des conditions locales et incluent tous les paramètres nécessaires, y compris la conductivité thermique des canalisations, les pertes de chaleur lors du transfert d'eau et d'autres facteurs professionnels.
Les normes SANPIN reflètent la situation réelle des exigences des normes sanitaires et épidémiologiques en ce qui concerne la température des batteries dans l'appartement. Mais ils donnent aussi des concessions aux appareils de chauffage. Par exemple, pour économiser des ressources la nuit, il est permis de réduire la chaleur dans la pièce de 3 degrés. Cette norme stipule que la température de la batterie de l'appartement en hiver doit normalement être telle que la température de l'air dans le salon reste au moins de 18 degrés Celsius en hiver.
S'il est supérieur ou inférieur aux limites spécifiées, il convient de prendre les mesures appropriées.
Que faire si la température de l'eau est inférieure à la normale?
Tout d'abord, agissez sur la situation. Les lois élémentaires de la conservation de soi nous dictent: si quelque chose ne va pas, vous devez vous sauver. Si les batteries ne chauffent pas du tout et dans la rue en janvier, il convient alors de prévoir une source de chaleur alternative ou de déménager chez des parents. Les litiges avec les services publics peuvent durer assez longtemps, et tout ce temps-là, il faut vivre quelque part. Et geler dans un appartement non chauffé n'est pas la meilleure option. Tout d'abord, parce que vous devez commencer avec une bonne attitude envers vous-même. Ce conseil peut paraître trivial, mais soyons honnête: dans ce cas, des milliers de personnes continuent de rester dans une pièce non chauffée, se enveloppant dans des manteaux de fourrure, etc. Si la température des batteries de chauffage de l'appartement n'est pas respectée, prenez soin de votre santé.
Pour prouver votre cas, vous avez besoin de force. Premièrement, physique et deuxièmement, moral. Une personne écrasée par la situation peut parfois faire de telles concessions qu’elle n’aurait jamais faites dans aucune autre situation. Par conséquent, la seule option est de réagir immédiatement à une violation de vos droits. En plus d'assurer votre propre confort. L'étape suivante consiste à déterminer la température actuelle de la batterie dans l'appartement.
Comment mesurer la température de l'eau dans les batteries?
Pour commencer, sur les radiateurs modernes, des robinets spéciaux avec capteurs de température sont souvent déjà installés. Ils permettent et régulent la chaleur. Si votre batterie a un tel capteur, la première chose à faire est de le contacter. Il reflète les informations actuelles sur la température des radiateurs de chauffage dans l'appartement et un mécanisme est installé pour vous permettre d'ajuster l'augmentation ou la diminution indésirable de la chaleur conformément aux normes de température des batteries de l'appartement.
Si vous ne disposez pas d'un tel capteur, il existe 3 façons d'agir dans une situation similaire:
- Prenez un thermomètre à mercure conventionnel et fixez-le à la surface du radiateur pendant quelques minutes. Ce résultat doit être ajusté de plus / moins 2 degrés.
- Prenez un thermomètre à alcool et collez-le sur la batterie, par exemple du ruban adhésif. Puis couvrir avec une couverture épaisse et attendez le temps fixé. Un tel résultat ne sera pas non plus très précis, mais très visuel.
- Utilisez un thermomètre laser infrarouge. Ce type de thermomètre est très précis (l’erreur correspond à environ la moitié de la division) et ne nécessite pas de préparation particulière. Cependant, toutes les personnes ordinaires ne possèdent pas un tel appareil dans la maison. Et cela coûte plus cher qu'un thermomètre ordinaire.
- Appeler un spécialiste. Pour appeler des spécialistes chez vous, il suffit de trouver sur Internet une organisation qui effectue de telles mesures et d’inviter une équipe spéciale chez vous. Les techniciens mesureront non seulement la température des batteries dans la maison, mais vous indiqueront également la cause de la perte de chaleur et la façon de la réparer. Et, plus important encore, dans notre cas, ils élaboreront une loi sur la violation par l'entreprise de chauffage des conditions de fourniture de chaleur.
C'est un point clé. Étant donné que c’est cet acte qui vous permettra de résoudre le problème du fait que la société ne s’acquitte pas correctement de ses obligations et, éventuellement, non seulement de résoudre votre problème de chauffage, mais également de recevoir une indemnité supplémentaire si les actions de l’entrepreneur (logement et services communaux, chaufferie, etc.) étaient constatées. dommages ou dysfonctionnement des systèmes de chauffage.
Mesures à domicile avec des piles trop chaudes
Si les batteries surchauffent, procédez comme suit:
- ajustez le capteur de température sur la batterie (le cas échéant);
- ventiler la pièce aussi souvent que possible jusqu'à refroidissement complet;
- utiliser la climatisation (si possible);
- couvrez les batteries avec un chiffon épais et ne brûle pas ou placez une clôture contre les rideaux / l'écran.
N'oubliez pas que le tissu peut se détériorer en cas de surchauffe. Vous devez donc choisir uniquement des matériaux très denses et résistants à la chaleur. Par exemple, un feutre épais retient très bien la chaleur.
Raisons du non-respect de la température de l'eau GOST dans les batteries
Cependant, les causes de violation des normes de chauffage sont différentes. Ne jetez pas immédiatement des pierres en direction de la compagnie de chauffage.
Ces raisons peuvent inclure les conditions météorologiques, les urgences, des facteurs physiques (l'air pénétrant dans les tuyaux, par exemple), le vin peut également être attribué à des tiers qui enfreignent les règles d'utilisation des systèmes de chauffage, etc., ainsi que le matériau à partir duquel les batteries sont fabriquées. .
Mais malgré cela, dans 99% des cas de violation de GOST, le travail des entreprises responsables de cette activité est néanmoins. Après tout, s’il y avait une sorte d’urgence sur la ligne, c’est souvent la faute des services qui ont procédé à l’inspection ou au remplacement / entretien de l’équipement, ou à l’inspection de la société, qui est au courant de toutes les violations de GOST, mais n’a pas encore résolu le problème.
Nul besoin de supporter, n'hésitez pas à contacter vos exigences avec les autorités supérieures. Et comment le faire correctement, nous dirons plus loin.
Qui est responsable du respect des normes de l'Etat en matière de logement et de services communaux?
Le respect des normes GOST est contrôlé par des structures telles que Rospotrebnadzor, la station sanitaire épidémiologique (SES), et une commission spéciale vérifie le fait que des infractions ont été commises afin de s'assurer que la température des batteries de chauffage de l'appartement est normale. Si vous violez vos droits, vous avez également le droit de vous adresser à un tribunal. Si l'entreprise de chauffage enfreint de manière malveillante les droits des citoyens ayant conclu un accord avec elle, le bureau du procureur et le ministère de l'Intérieur se saisiront de l'affaire. Comme vous pouvez le constater, vos intérêts sont protégés par la loi.
Comment prouver votre cas et défendre vos droits à la chaleur
Si le demandeur n'est pas satisfait de la température de la batterie de l'appartement, la norme en la matière est de faire appel aux représentants légaux. Pour commencer, effectuez toutes les mesures nécessaires: enregistrez la température des batteries à air en présence de spécialistes, établissez un rapport de contrôle. Maintenant, avec ces documents, vous pouvez en toute sécurité aller au tribunal. Mais avant de poursuivre la société de services publics en justice, essayez de négocier avec elle: déposez une plainte auprès de la société elle-même pour obtenir une résolution administrative du problème. Très probablement, la société désignera un chèque spécial conformément aux normes en vigueur dans l’État. Les violations seront identifiées et corrigées, et le confort vous reviendra.
Il arrive également que la société de gestion et les services publics ne répondent pas correctement à une violation de la norme GOST. Dans ce cas, vous devez aller au tribunal.
Effet de levier sur le système de services publics.
Lorsque les services publics refusent d'assumer la responsabilité des batteries froides, la plupart des Russes se tournent vers le pouvoir judiciaire ou vers le «quatrième pouvoir», à savoir les journalistes. Et ceux-ci, à leur tour, rendent l'affaire publique à la télévision ou sur papier. Cette méthode est bonne car elle fait appel aux actions de véritables représentants des autorités - l’administration de la ville. Ainsi, vous pouvez résoudre des problèmes qui ne pourraient pas être résolus pendant une longue période. En effet, les problèmes communs sont souvent plus que des problèmes d’organisation. Cela se résume essentiellement à un problème de logement, alors que la seule solution envisageable consiste à relocaliser temporairement les résidents de pièces non chauffées. Dans ce cas, les autorités aident les résidents touchés.
Comment se protéger de telles situations?
- Dans les cas extrêmes, il est préférable de se procurer des appareils de chauffage à l'avance en cas de froid et de climatiser en cas de chaleur.
- Remplacez les radiateurs par des nouveaux. Si les anciennes batteries ont déjà rouillé, il est temps de les changer. De cette façon, vous vous protégez des fuites et des soucis de réparation inutiles. Et les nouveaux vous dureront longtemps. En outre, dans les nouveaux radiateurs, dans la plupart des cas, il existe un régulateur et un thermomètre intégré qui empêchera vos batteries de surchauffer à votre insu et réduiront également les excès de température dus à un robinet de vapeur, ce qui est également très pratique.
- Effectuer une prophylaxie périodique de la conduite. Les tuyaux doivent être nettoyés de toute accumulation d’air: vidangez l’eau pour empêcher les bulles d’air de pénétrer, vérifiez son intégrité.
- Effectuez un contrôle technique du système de chauffage avant la saison de chauffage afin que tout fonctionne comme prévu. Chaque été, les autorités, l'administration municipale et les services du logement et des communes procèdent à des travaux de prévention et de réparation. Il ne sera pas inutile d'inviter également des experts à vérifier par vous-même s'il y a le moindre doute sur l'état de préparation de l'équipement pour l'hiver.
- Et bien sûr, si soudainement la température de l'eau dans les tuyaux cesse de répondre aux exigences de GOST, contactez immédiatement votre compagnie de chauffage pour en connaître les raisons. Il est possible que la cause du dysfonctionnement se situe quelque part sur la ligne.