Avoir votre propre entreprise, même petite, est un métier intéressant, mais en même temps assez difficile pour un profane dans le domaine de la comptabilité et de la comptabilité fiscale. Souvent, les personnes disposant d'un petit capital de départ sont enregistrées en tant qu'entrepreneurs individuels. Cette forme de commerce en Russie est acceptable, mais entraîne certaines obligations. Garder à flot immédiatement après le démarrage de votre propre entreprise et ne pas se vautrer dans les amendes - c'est la tâche des premiers mois d'activité.
Vous pouvez faire face aux difficultés en embauchant un spécialiste, par exemple un comptable, en contactant une société de conseil ou en essayant de le résoudre vous-même. L'une des principales étapes après l'obtention d'un certificat IP est la notification du début des activités.
Qui devrait faire ça
Comme mentionné ci-dessus, tous les documents, y compris un avis de démarrage d'activité entrepreneuriale, peuvent être complétés et envoyés par un entrepreneur individuel ou avec l'aide de spécialistes.
Toutefois, il convient de noter qu'un tel document ne doit être soumis au superviseur que dans le cas de la mise en œuvre effective de l'activité que vous avez choisie comme base et dont le code vous est attribué par OKVED.
Division par type d'activité
Un homme d'affaires doit savoir que tout le monde n'est pas obligé de remplir un formulaire de notification au début d'une activité entrepreneuriale. Un tel document devrait être élaboré par un entrepreneur individuel qui envisage réellement, dans un avenir très proche, de travailler selon le code indiqué dans la liste des travaux et services dans certains types. Ce document a été approuvé par décret du gouvernement de la Fédération de Russie, tel que modifié le 12 novembre 2018, n ° 584.
Après avoir examiné la liste, le non-spécialiste peut conclure que ce formulaire doit être soumis à tout le monde, car de nombreuses options commerciales ont été définies. Mais ce n'est pas le cas. Dans le classificateur pan-russe des types d'activités économiques, suffisamment de codes sont indiqués, le formulaire de notification du début de l'activité entrepreneuriale ne doit pas être envoyé.
Si votre entreprise figure dans la liste des produits approuvés, vous devez prendre soin de la conception du document ci-dessus avant de prendre des mesures concrètes pour générer des revenus, par exemple, annoncer, ouvrir un point de vente au détail, c'est-à-dire commencer à fonctionner comme un entrepreneur individuel.
Il est nécessaire de souligner ici les principaux domaines de l’entreprenariat, dans lesquels le travail ne peut commencer sans que l’une ou l’autre des autorités en soit informée. Classiquement, une telle entreprise peut être divisée en:
- le commerce;
- la production;
- services.
Si le code spécifié lors de la réception du certificat IP est indiqué dans le document mais que vous avez changé d'avis sur ce type d'activité ou que vous avez différé ce gain indéfiniment, oubliez les autorités de contrôle. Jusqu'à présent, vous ne devriez rien leur fournir.
Quelles données devraient être indiquées
Il n’est pas difficile pour un homme d’affaires de remplir un modèle de notification concernant le début d’une activité entrepreneuriale. Le document doit indiquer le nom de famille, le nom, le patronyme, le nom abrégé de l’entrepreneur individuel, le statut. Ensuite, écrivez le numéro d’identification fiscale (TIN) et le numéro d’enregistrement d’état principal (PSRN). La ligne suivante indique la date d’inscription de la personne dans les services du Service fédéral des contributions.
Le formulaire doit également contenir l'adresse légale, postale et réelle de chaque entrepreneur.La partie principale identifie le type d’activité dont le début est notifié par l’entrepreneur. À la fin, l'homme d'affaires explique que toutes les ressources utilisées sont conformes aux exigences obligatoires, appose sa signature et son sceau.
Vous devez savoir que le début des travaux dans différentes directions et codes d’OKVED ne comporte pas l’obligation de remplir plusieurs notifications. Il suffit de répertorier dans un seul document tout le travail nécessaire que l’entrepreneur commence à produire ou à réaliser. Mais une telle règle ne s'applique que si le type d'activité est contrôlé par une seule autorité. Si les organismes de contrôle sont différents, les documents doivent être envoyés simultanément à plusieurs adresses. Ici, il devient immédiatement évident que vous devez envoyer deux notifications ou plus.
Punition pour avoir enfreint la loi
Pour mieux comprendre comment remplir le formulaire, nous vous présentons un exemple d’avis concernant le début des activités.
Examinez toutes les lignes, remplissez votre exemple de document, envoyez-le à l'autorité de surveillance, sans payer d'amende.
En cas de non-respect des délais, de réticence à fournir des informations ou de présentation inappropriée de celles-ci, des sanctions sont prévues pour un montant de trois à dix mille roubles par personne autorisée.
Où déposer des informations
Il existe plusieurs entités sur lesquelles l’entrepreneur devient contrôlé lorsqu’il crée sa propre entreprise. Le plus souvent, les informations sont soumises aux autorités suivantes:
- Rospotrebnadzor: édition et impression; le commerce; zone d'utilisation de la technologie informatique; production de textiles, chaussures, meubles, produits en bois, aliments, matériaux de construction, équipements de protection individuelle; hôtellerie et restauration; agences de voyages.
- Rostransnadzor: transport de bagages, fret, passagers par tout moyen de transport.
- Rostekhnadzor: exploitation d'installations dangereuses dans le secteur manufacturier.
- Rosstandart: fabrication d’instruments de mesure, d’échantillons standard, d’équipements basse tension.
- Rostrud: services sociaux.
- Ministère des urgences: production de produits anti-incendie.
- Autorités de surveillance du logement: services liés aux immeubles d'appartements, leur entretien, entretien et réparation.
- Autorités vétérinaires: fabrication d'aliments pour animaux.
Rejet
Un entrepreneur individuel peut se voir refuser l’acceptation des informations transmises. Cela est principalement dû au non-respect du formulaire établi du document ou à son envoi à d’autres fins. Un homme d'affaires doit clairement comprendre qui le contrôlera. S'il a des doutes, vous devriez alors consulter un spécialiste, car, comme nous l'avons mentionné précédemment, la violation des conditions de soumission des informations est passible de sanctions.
Comment envoyer des informations
Le document peut être soumis aux autorités de contrôle de différentes manières:
- à travers le MFC;
- livrer en personne;
- envoyer par courrier, compiler un inventaire;
- via le site Web de l'organisme de contrôle, après avoir certifié une signature numérique;
- utiliser le portail des services publics.
La notification est remplie et transmise en double exemplaire, l’une après la vérification est renvoyée à l’entrepreneur.
Si la soumission des informations est effectuée par voie électronique, l'homme d'affaires recevra une réponse au format électronique.
Il convient de garder à l'esprit qu'un changement d'adresse de l'activité ou de l'enregistrement de l'entrepreneur impose une notification répétée à l'autorité de surveillance.
Où trouver des informations
En Fédération de Russie, un registre des notifications de début d'activité entrepreneuriale a été créé. Il contient des informations sur toutes les personnes qui ont informé les autorités de contrôle de leurs activités. Il existe un portail spécial sur lequel vous pouvez trouver des informations sur les entités juridiques qui nous intéressent. La page propose un formulaire de recherche.Vous devez sélectionner les données initiales concernant l'entreprise ou l'entrepreneur individuel et obtenir le reste des informations. Le registre contient les données suivantes:
- Le sujet de la Fédération de Russie.
- Numéro et date de notification.
- Le nom
- BIN.
- Forme de constitution.
- INN
- Adresse
- S'il y a des succursales, les informations les concernant sont indiquées.
- Codes OKVED.
En conclusion
Un entrepreneur individuel qui vient de démarrer une entreprise doit être extrêmement prudent. Les sanctions dans la Fédération de Russie sont assez graves.
Avant de commencer à travailler, vous devez vous inscrire auprès des autorités fiscales et fournir des informations sous la forme d'un avis de démarrage de votre entreprise.
En outre, un homme d'affaires doit savoir que lors du changement de données ou de la fermeture d'une entreprise, il est nécessaire d'avertir les autorités de surveillance sans faute. En cas de liquidation ou de réorganisation, le délai à respecter pour ne pas être puni est de dix jours.
Vous devriez prêter attention à une autre recommandation importante émanant de professionnels. Si un homme d'affaires ne fait que démarrer son entreprise et choisit le code OKVED, vous devez le faire conformément à la nouvelle liste, car en 2018, des modifications ont été apportées. Un entrepreneur qui travaille depuis longtemps peut ne pas y penser. Son code a été automatiquement modifié en conséquence par le Service fédéral des impôts.