Un pourcentage élevé de personnes instruites légalement est l'un des points distinctifs non seulement de la Russie moderne, mais également du monde moderne. Les citoyens se voient garantir des droits constitutionnels. Des lois et règlements fédéraux ont été élaborés et adoptés à leur intention, établissant un certain nombre de critères pour l'organisation d'activités dans tous les domaines de la société.
La portée de l'éducation ne fait pas exception. Depuis septembre 2013, une nouvelle loi sur l'éducation est en vigueur. Les droits des participants aux relations éducatives ont été considérablement étendus (étudiants, parents / représentants d’élèves mineurs, personnel enseignant et administration des organisations s’occupant d’activités éducatives). En outre, du fait de l’augmentation du taux de natalité, la population a de plus en plus besoin de places dans les jardins d’enfants et les écoles, de même que la charge pesant sur les organismes d’enseignement et les enseignants.
Dans cette situation, de nombreux citoyens revendiquent des organisations éducatives. L'une des solutions au problème consiste à déposer une plainte auprès du ministère de l'Éducation.
Comme tout autre document officiel, une plainte nécessite une préparation compétente. Comment écrire une plainte au ministère de l'éducation? A qui et où écrire? Est-il obligatoire de se plaindre immédiatement au pouvoir exécutif de l'Etat? Les réponses à ces questions et à d’autres sont contenues dans l’article.
Est-il obligatoire d'écrire une plainte?
Tout d’abord, vous devez évaluer soigneusement la situation et décider vous-même: vous plaindre ou non. Pour ce faire, vous devez reconsidérer votre position sur les points suivants.
Premièrement, assurez-vous que la vérité est vraiment de votre côté. Parfois, des situations surviennent lorsque l’organisation éducative fonctionne dans le cadre juridique, mais provoque toujours un mécontentement parental. Dans ce cas, il est peu probable que la plainte résolve le problème et les relations avec l’organisation éducative seront irrémédiablement endommagées. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec la loi et les règlements, ainsi que les actes locaux de l'organisation (le cas échéant). Une plainte ne peut être adressée au Ministère de l’éducation que si elle fait pleinement confiance aux actions illégales de l’organisation. Si le langage sec de la loi est incompréhensible, vous devriez trouver une personne compétente en la matière et capable de vous conseiller.
Deuxièmement, avant de déposer une plainte auprès du ministère de l'Éducation, il faudrait envisager d'autres solutions pour résoudre le problème. Ci-dessous, les principales.
Solutions alternatives à la situation
La position de l'administration de l'organisation éducative devrait être exprimée. Peut-être que le chef ne sait même pas quelles sont vos difficultés. Dans ce cas, l’administration de l’organisation essaiera de résoudre le problème. Il convient de noter que la grande majorité des dirigeants compétents dans le domaine de l’éducation sont intéressés par la résolution de situations difficiles à leur niveau. Ils n'ont pas besoin des conséquences d'une plainte auprès du ministère de l'Éducation, ce qui entraîne de nombreux litiges, préceptes et même, dans certains cas, des amendes.
La deuxième façon de résoudre le problème consiste à contacter la Commission de règlement des différends. La commission est prévue par les dispositions de la loi et poursuit un objectif - la solution des situations de conflit au niveau d'une organisation éducative.La commission agit sur la base de l'acte réglementaire local de l'institution et inclut un nombre égal de représentants / participants aux relations éducatives: étudiants (parents, représentants légaux des étudiants mineurs), communauté pédagogique, administration et autres employés de l'organisation.
Motifs pour écrire une plainte
Comme mentionné ci-dessus, une plainte auprès du ministère de l'Éducation doit avoir des motifs concrets renforcés. Considérez le plus commun d'entre eux.
Collecte illégale de fonds auprès d'élèves et de parents à des fins pour lesquelles un soutien financier est attribué à l'organisation. Les exemples les plus frappants sont la protection de l'organisation, la réparation de salles de classe, l'acquisition de manuels. L'organisation n'a pas le droit d'exiger le paiement obligatoire des fonds. Cette procédure peut être réalisée exclusivement sur une base volontaire. Dans une telle situation, une plainte est adressée au ministère de l'Éducation concernant le directeur de l'école ou une autre organisation engagée dans des activités éducatives.
Refus illégal de s'inscrire dans un organisme éducatif. Le droit d'étudier dans une organisation éducative appartient aux enfants vivant sur le territoire qui lui est attribué. Les plus courantes de ces situations dans le domaine de l'éducation préscolaire en raison du manque de places libres dans les jardins d'enfants. Cette situation est à la base d’une plainte adressée au ministère de l’éducation au sujet de la maternelle.
La qualité extrêmement médiocre de la fourniture de services éducatifs et de comportements dignes du statut d’enseignant. L'enfant a le droit d'être protégé contre toutes les formes de violence mentale et physique et de respecter la dignité humaine. Personne n'a le droit de l'insulter et d'utiliser la force physique sur lui. Dans ce cas, une plainte est adressée au ministère de l'Éducation contre l'enseignant.
À qui devrais-je écrire?
Après avoir présenté une demande à la Commission de règlement des litiges, vous devez contacter le fondateur de l'organisation. Le plus souvent, ils constituent l'unité structurelle de l'administration de la municipalité, qui supervise le domaine des relations éducatives. Le fondateur est tout à fait capable de résoudre de manière constructive la situation à son propre niveau.
La prochaine étape est une autorité publique qui exerce une autorité dans le domaine de l'éducation sur le territoire d'un sujet de la Fédération de Russie. Le plus souvent, il s’agit du ministère de l’éducation. En règle générale, une plainte peut être déposée par écrit ou par voie électronique.
La dernière étape est le ministère de l’éducation et des sciences de la Fédération de Russie. Lors du dépôt d'une plainte auprès de l'autorité fédérale, il convient de comprendre que, dans la plupart des cas, de telles plaintes de juridiction sont renvoyées pour examen, mais ont déjà été contrôlées par Moscou.
Comment émettre?
Il n'y a pas d'exigences unifiées, ainsi qu'une plainte standard auprès du ministère de l'Éducation. Lors du dépôt d'un appel, veillez à tenir compte des dispositions de la loi fédérale "sur la procédure d'examen des recours des citoyens". L'appel ne doit pas être anonyme (l'identité du demandeur est indiquée), doit contenir des informations sur le fond, ainsi que des informations de contact pour le retour. Il faut comprendre que l'exhaustivité et la fiabilité des informations présentées affectent directement la qualité de la prise en compte de l'appel. Par exemple, le numéro de téléphone indiqué vous permet de contacter rapidement le demandeur afin de clarifier les détails de sa plainte.
Un exemple de plainte concernant un jardin d'enfants est donné à titre d'exemple. Si nécessaire, par analogie, vous pouvez formuler d'autres réclamations. Le formulaire n'est pas strictement établi, mais peut être pris comme base.
Comment envoyer?
Vous pouvez envoyer un appel de trois manières.
Le premier est fait exprès. Dans cette option, la plainte est personnellement transmise par le demandeur à l'autorité exécutive. Veuillez noter que la plainte est enregistrée. Le délai de prise en compte commence à partir du moment de son enregistrement officiel.
La deuxième façon est par la poste.Il est nécessaire d’écrire le texte de la plainte, de le signer et de le dater, de le mettre dans une enveloppe et de le déposer dans la boîte aux lettres. Le reste du travail sera effectué par la poste russe.
La troisième option, la plus pratique, consiste à utiliser la messagerie électronique. Les coordonnées du ministère sont indiquées sur son site web officiel. En outre, vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère fédéral de l'Éducation et de nombreux ministères régionaux de l'éducation en cliquant sur un lien spécifique.
Combien de temps attendre une réponse?
Conformément à la loi fédérale "sur la procédure de recours des citoyens", le délai maximum d'examen d'une demande est de 30 jours. En outre, dans certains cas, le demandeur peut recevoir une lettre «provisoire» indiquant les mesures prises (par exemple, préparation d’un audit non planifié de l’organisation).
Que faire si le problème persiste
Si le ministère de l'Éducation n'a pas été en mesure de résoudre le problème, une autre solution pourrait consister à faire appel au bureau du procureur, au médiateur pour les enfants ou aux tribunaux.