Quelle est cette erreur cadastrale? De telles erreurs deviennent des problèmes pour les propriétaires fonciers. Les documents stockés dans le registre immobilier peuvent contenir des erreurs. Pour apporter les modifications nécessaires à la base d’informations, vous devez vous conformer à la procédure établie. Comment faire cela sera discuté dans l'article.
Les types principaux
L’erreur cadastrale est l’apparition de données inexactes et incorrectes dans le cadastre. La correction dépend de la nature et des causes. Tout d'abord, une erreur technique peut survenir. Ce sont des fautes de frappe, des erreurs d'écriture, des inexactitudes grammaticales et des erreurs similaires qui sont commises par les autorités du cadastre lors de la saisie de données dans la base de données du cadastre immobilier de l'État (en bref, le Comité des biens de l'État). En conséquence, les informations ne correspondent pas aux documents sur lesquels repose leur saisie. En règle générale, ces inexactitudes ne constituent pas des obstacles à l'utilisation des droits par leurs propriétaires. Deuxièmement, une erreur cadastrale est constituée par des données incorrectes apparues conformément à la clause 2, première partie, article 28 de la loi n ° 221-FZ relative au Comité sur les biens de l'État. Ceux-ci incluent des informations qui ont été reproduites à partir de documents qui sont à la base de l'enregistrement d'informations dans le cadastre.
Erreurs pour d'autres motifs
Les erreurs peuvent être liées à la source de l'occurrence. Cette catégorie inclut les informations erronées générées en raison des actions des autorités, des opérateurs, du traitement de données de mauvaise qualité, ainsi que de la date de conversion et l'ajout de nouvelles informations. Selon les types d'informations sur le cadastre, les inexactitudes peuvent être subdivisées en celles autorisées lors de la saisie du prix, de la superficie, de la catégorie de terrain, des frontières, du type d'utilisation, etc. En termes de responsabilité, il existe des erreurs qui ont déjà causé un préjudice aux titulaires de droits ou à des tiers, ainsi que celles qui ont été commises, mais ne sont pas entrées dans un travail ultérieur et n'ont donc pas causé de préjudice.
Raisons
Examinons plus en détail les principaux types d’erreurs.
Une erreur de cadastre technique résulte de la saisie de données incorrectes par les employés du cadastre à partir des documents originaux. Les raisons peuvent être différentes. Fondamentalement, elles sont liées aux actions des ingénieurs du cadastre, qui constituent le plan des limites.
Actuellement, les erreurs les plus courantes concernent les coordonnées mal définies des limites de la terre. Une telle inadéquation se produit dans les cas suivants:
- De nombreux ingénieurs du cadastre utilisent des équipements obsolètes et effectuent des levés de terrain dans des systèmes de coordonnées locaux ou conditionnels. sans tenir compte du système de niveau national.
- Il arrive parfois que les ingénieurs ne se rendent même pas dans la région et saisissent des coordonnées approximatives sur le plan cadastral. Les informations sont justifiées par des données cartographiques, ainsi que des informations sur des parcelles adjacentes précédemment enregistrées.
- Tous les ingénieurs ne possèdent pas les qualifications nécessaires pour préparer correctement le matériel et effectuer les mesures suivantes.
- Tous les travaux ne sont pas effectués avec l'attention requise. De ce fait, des erreurs de calcul, des inexactitudes dans l’une ou l’autre des configurations de la clôture et d’autres données incorrectes entrées dans les documents apparaissent.
Une erreur cadastrale d’un terrain peut également être autorisée par les autorités locales qui effectuent: des travaux d’inventaire; préparer des projets de frontières pour la mise en œuvre des actions nécessaires; autres documents qui modifient certaines informations de terrain.
Erreurs techniques
Corriger ces erreurs n’est généralement pas difficile. Ils sont facilement modifiables directement par les employés de la structure appropriée.Pour ce faire, il est nécessaire de relever le cas limite de l'archive et de vérifier les coordonnées spécifiées avec les données entrées dans le passeport cadastral.
Une imprécision de nature technique est corrigée en adoptant une décision appropriée rendue par les employés de cet organisme ou d'autres personnes lorsqu'une erreur cadastrale est détectée. Une erreur technique découverte par une autre personne est corrigée sur la base d'une demande qui lui est présentée ou d'une décision de justice concernant cette inexactitude.
En règle générale, il n'est pas nécessaire de contacter une autorité judiciaire pour éliminer de telles inexactitudes. Les employés de l’autorité chargée de l’enregistrement, chargés notamment du maintien du Comité d’État pour la protection civile, vérifient et corrigent toutes les erreurs découvertes. Les autorités compétentes refusent de corriger les informations relatives aux objets du cadastre uniquement dans des cas exceptionnels. Ensuite, l'élimination de l'erreur est possible par le biais du tribunal.
L'ajustement est effectué dans les 5 jours ouvrables suivant la détection, la réception d'une déclaration ou d'une décision de justice par l'autorité d'enregistrement. Pendant la même période, un refus de corriger l'erreur cadastrale est prévu.
Inexactitude de l'information
Dans la quatrième partie de l’article 28 de la loi sur le Comité des biens de l’État, il est indiqué que les erreurs cadastrales sont corrigées de la manière prescrite aux fins de la comptabilisation des biens immobiliers. Si la source documentaire des inexactitudes est le plan de délimitation, elles sont éliminées par interaction de l'information ou par une décision de justice indiquant la nécessité d'éliminer les erreurs. Ainsi, les corrections sont effectuées via:
- Intervention administrative.
- Décision du tribunal.
Actuellement, chaque propriétaire a le droit de signaler une erreur cadastrale et de contacter le bureau de l'autorité cadastrale en personne ou en envoyant une demande électronique au site Web des services publics sur Internet. Si l'erreur est établie par la structure d'état, il est alors décidé de l'éliminer. Il indique la date de détection de l'inexactitude, la description et la raison pour laquelle cette information est reconnue comme incorrecte. Une base documentée pour la correction de l'erreur cadastrale est également rapportée.
L'organisme qui conserve les enregistrements pertinents envoie le document à la personne qui a soumis la demande et aux autorités autorisées à saisir les informations pertinentes. Les données sont entrées dans la base de données six mois après l'envoi de la décision au propriétaire des droits sur l'objet cadastral.
Correction administrative
Comme indiqué précédemment, en raison d'informations incorrectes sur les limites des parcelles de terrain répertoriées dans le plan des limites, les erreurs cadastrales les plus courantes se produisent. Ceci est généralement détecté à la suite d'une procédure d'arpentage effectuée par les voisins.
L'ingénieur qui établit le plan des limites reçoit les coordonnées des limites. Il découvre ensuite qu'elles diffèrent des données indiquées dans les documents relatifs aux limites disponibles. Généralement, dans ce cas, l’ingénieur cadastral, qui prend les mesures d’un voisin, s’adresse au propriétaire du site où l’erreur a été détectée, avec une proposition visant à l’éliminer.
Le propriétaire du droit sur le site où il y a des erreurs peut signaler cela à la société chargée de l'arpentage. S'ils refusent de faire le travail pour les éliminer gratuitement, vous devez contacter le tribunal.
La correction peut être effectuée par n’importe quel ingénieur cadastral. Par conséquent, s'il s'avère que les limites d'une section traversent le territoire d'une autre section, le spécialiste indique dans le plan des limites de nouvelles informations correctes concernant les coordonnées des frontières.
Nuances en fonction de la date d'inscription
Si les sections voisines où l'intersection est détectée ont été enregistrées avant le 1er mars 2008, il n'est pas nécessaire que les frontières soient coordonnées avec elles. Le plan de délimitation modifié dans ce cas est fourni à l'autorité cadastrale. Sur cette base, l’attribution de terres correspondante est enregistrée et des modifications sont apportées aux frontières des territoires existants.
Si des parcelles voisines sont enregistrées après cette date, vous devez d'abord déposer une demande de correction de l'erreur cadastrale en présentant des documents établissant la propriété d'une parcelle particulière, ainsi que de toutes les parcelles voisines dont les limites sont affectées.
Aller au tribunal
Les preuves de données erronées contenues dans le cadastre doivent être soumises à l'autorité judiciaire. Les éléments suivants peuvent constituer des motifs de recours aux tribunaux:
- Refus de l'autorité cadastrale de corriger l'inexactitude basée sur la déclaration de l'intéressé.
- Conclusion de l'ingénieur sur l'erreur trouvée lors du processus de topographie.
- Refus de l’autorité d’enregistrement d’enregistrer le site en raison d’une erreur cadastrale découverte.
Dans la pratique judiciaire, il est de coutume d'envoyer un avis à toutes les personnes souhaitant corriger une erreur après avoir pris une décision appropriée. Les modifications doivent être effectuées au plus tard à la date limite spécifiée dans la décision, ou dans un délai de 5 jours s'il n'y a pas de délai spécifique dans le document du tribunal.
Si l'ordonnance du tribunal n'est pas exécutée, le demandeur a le droit:
- Contactez l'autorité judiciaire pour obtenir un bref d'exécution vous obligeant à modifier le cadastre en conséquence.
- Soumettez une demande au tribunal pour l'imposition d'une amende à un organisme autorisé qui a échappé à l'exécution d'une décision de justice.
La responsabilité
Étant donné que le plan de délimitation est composé d'ingénieurs ayant passé la certification en question, ils sont responsables de l'inexactitude des documents officiels. Si ce spécialiste indique des données délibérément inexactes, il encourt une amende conformément au Code des infractions administratives de la Fédération de Russie ou une interdiction de territoire pouvant aller jusqu'à plusieurs années. La responsabilité relève de l'article 14.35 du code.
Toutefois, si ces actions ont entraîné des dommages à grande ou très grande échelle, l'infraction est qualifiée par le criminel et non par le code administratif. En vertu de l'article 107.2 du code pénal, l'amende peut aller de 100 000 à 500 000 roubles et la récusation peut aller jusqu'à trois ans.
Pourquoi les propriétaires ne sont-ils parfois pas pressés de corriger les erreurs?
Il semble que le détenteur du droit d'auteur s'intéresse à la correction rapide de l'erreur identifiée. Cependant, cela n'arrive pas toujours. Parfois, les propriétaires ne veulent pas apporter de modifications au registre national de l'immobilier ou ne leur prêtent pas attention. Cela peut se produire dans les cas suivants:
- Grâce aux données du cadastre, la taxe a été réduite, par exemple, en raison de la catégorie de terrain mal indiquée.
- Manipuler le site entraînera des coûts matériels importants. Par exemple, si une maison est construite sur un site et que, par la suite, elle se trouve à la frontière avec un site adjacent. Cela signifie un manque d'indentation, qui ne répond pas aux normes de construction.
- La taille de la parcelle a augmenté à la suite de mesures incorrectes.
Conclusion
Une erreur cadastrale est corrigée à la demande du propriétaire, dans les relations juridiques entre départements ou par décision judiciaire. Les erreurs techniques dans les documents sont beaucoup plus faciles à corriger que celles commises, par exemple, par un ingénieur prenant des mesures et établissant un plan de démarcation. Les données originales et les données modifiées sont toutes deux entrées dans le registre national de l'immobilier.