Les rubriques
...

Amortissement des immobilisations corporelles: taux, calcul et indicateurs de base

L'amortissement des actifs immobilisés est le processus consistant à transférer leur valeur à la valeur des produits finis. Du fait que les actifs immobilisés de l'entreprise sont amortis, l'entreprise est en mesure de restituer tout l'argent dépensé pour l'achat de ce type d'actif.

Pourquoi un amortissement nécessaire?

En train d'utiliser des immobilisations perdent leur qualité. Au fil du temps, ils ne peuvent pas donner le résultat qu'ils ont pu donner au moment de leur acquisition, alors que les fonds étaient dans un nouvel état.

Le but de toute entreprise est de faire un profit. Par conséquent, la société doit restituer les fonds investis en immobilisations. Pour cela, l’amortissement est utilisé. En utilisant l’une des méthodes de calcul du montant de l’amortissement, une entreprise réduit annuellement la valeur comptable des fonds d’un certain pourcentage en fonction de la méthode de calcul choisie.

Amortissement et dépréciation des immobilisations

Il est nécessaire de distinguer les concepts de "dépréciation" et de "dépréciation". Dans le premier cas, nous parlons de déductions annuelles; dans le second cas, sur le montant des déductions pour plusieurs années.

amortissement des immobilisations

Par exemple, la première année, l’amortissement peut atteindre 10 000 euros. L’amortissement cumulé sera également de 10 000 euros. Mais après la deuxième année, lorsque l'amortissement est toujours égal, par exemple, à 8 000 euros, le montant de l'amortissement sera déjà de 18 000 euros.

Modes d'amortissement des immobilisations

Les normes comptables vous recommandent d’utiliser les méthodes suivantes pour calculer l’amortissement des immobilisations. Ces méthodes sont:

  1. Cumulatif
  2. Simple.
  3. Réduction accélérée de la valeur résiduelle.
  4. Production.

Calcul de l'amortissement linéaire

Cette méthode de calcul est considérée comme l'une des plus simples. Il est utilisé dans les cas où il est nécessaire de calculer l'amortissement par parties égales pour chacune des années au cours desquelles des immobilisations sont utilisées.

Cette méthode repose sur l'hypothèse que les actifs immobilisés de l'entreprise s'usent de la même manière chaque année et que l'amortissement ne dépend que de la durée de vie de l'actif.

taux d'amortissement des immobilisations

Le taux d'amortissement des immobilisations dans les cas où cette méthode est appliquée est calculé en divisant l'unité par le nombre d'années d'utilisation. Le montant correspond à la division du coût amorti par le nombre d'années d'utilisation. Le coût amorti correspond à son tour à la différence entre le coût initial et la valeur de liquidation. La deuxième façon de calculer l'amortissement consiste à multiplier le coût d'amortissement par le taux d'amortissement.

Exemple de calcul rectiligne

La ferme a acquis une moissonneuse-batteuse d’une valeur de 100 000 dollars. Cinq ans plus tard, la société envisage de le vendre 10 000 dollars. Ainsi, le coût d’amortissement de la moissonneuse-batteuse sera compris entre 100 000 et 10 000 = 90 000 euros. Le taux d'amortissement est de 1: 5 x 100% = 20%. Par conséquent, le montant des retenues sera de 90 000 x 20% = 18 000 euros. Un calcul détaillé de la dépréciation OF pour cet exemple est présenté dans le tableau ci-dessous.

Comptabilisation de l'amortissement des immobilisations selon la méthode linéaire
PériodeCoût initial (milliers d'euros)Déductions (milliers d'euros)Amortissements (milliers d'euros)Valeur résiduelle (milliers d'euros)
Date d'acquisition de l'actif100--100
Fin de première année100181882
Fin de deuxième année100183664
Fin de troisième année100185446
Fin de la quatrième année100187228
Fin de cinquième année100189010

Avantages et inconvénients de la méthode simple

Les calculs présentés montrent que l’amortissement cumulé augmente de façon uniforme, mais que dans le même temps, la valeur résiduelle diminue à parts égales.Cette baisse de valeur se poursuit jusqu'à ce qu'elle soit égale à la liquidation. Si la société ne prévoit pas vendre son produit, mais décide de l’utiliser pour toutes les années allouées, la valeur résiduelle diminuera et sa taille sera finalement de 0.

amortissement des immobilisations

Le principal avantage de la méthode est sa simplicité. L'objectif est également atteint de maintenir la valeur nominale de l'actif de l'entreprise et le coût initial est réparti à parts égales pendant toute la durée de vie utile. Cependant, la valeur réelle ne peut être économisée qu'en l'absence d'inflation et les prix de fonds identiques sur le marché ne changent pas, ce qui n'est pas possible dans le monde réel.

Réduction accélérée de la valeur résiduelle

Cette méthode est basée sur le même algorithme que le précédent. La seule différence est que dans cette méthode de calcul, le taux d'amortissement des immobilisations est doublé. Le deuxième nom est la méthode géométriquement digressive.

L'avantage de cette méthode est que, dans les premières étapes de l'exploitation du système d'exploitation, l'amortissement dépasse largement le montant des déductions qui seront calculées à la fin de la durée d'utilisation de l'actif. Cette méthode est utilisée car la plupart des systèmes d’exploitation de production peuvent être exploités plus efficacement tant qu’ils sont encore neufs. En outre, cette méthode peut s'expliquer par l'obsolescence de la technologie due à l'amélioration de la technologie. Par conséquent, il est préférable d’annuler une grosse somme d’argent pour la période de déclaration en cours plutôt que pour la période suivante.

amortissement des immobilisations

Exemple de calcul de la méthode de réduction accélérée de la valeur résiduelle

Pour plus de clarté, prenons l'exemple précédent. Le calcul de l'amortissement est indiqué dans le tableau.

Coût et amortissement des immobilisations
PériodeCoût en début de période (milliers d'euros)Amortissements annuels (milliers d'euros)Amortissements (milliers d'euros)Valeur résiduelle (milliers d'euros)
Achat de système d'exploitation100--100
Première année100(40% x 100) = 404060
Deuxième année100(40% x 60) = 246436
Troisième année100(40% x 36) = 14,478,421,6
Quatrième année100(40% x 21,6) = 8,6487,0412,96
Cinquième année10012,96 - 10 = 2,969010

Un taux d'amortissement fixe a été appliqué à la valeur des immobilisations à la fin de chaque année précédente. La valeur des fonds diminuant chaque année, le montant des déductions a également diminué. Au cours de la dernière période, l’amortissement était égal à la valeur résiduelle du véhicule. Le deuxième argument en faveur de cette méthode d’amortissement des immobilisations est que le coût des réparations est beaucoup plus bas à la fin du cycle de vie qu’au début.

Méthode cumulative

La troisième méthode permettant d’accroître l’amortissement des immobilisations est appelée cumulative. Cela implique d’annuler la valeur du système d’exploitation par la somme des nombres. Selon cette méthode, le taux d'amortissement est égal à la durée de vie restante de l'actif divisée par le nombre total d'années.

méthodes d'amortissement des immobilisations

Par exemple, si le système d'exploitation sera utilisé pendant cinq ans, la somme des années sera de quinze ans. Le coefficient cumulé de la première à la cinquième année sera égal à 5/15, 4/15, 3/15, 2/15 et 1/15, respectivement.

Exemple de calcul cumulatif

Les déductions pour amortissement selon cette méthode sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Calcul d'amortissement cumulé
PériodeCoût en début de période (milliers d'euros)Déductions annuelles (milliers d'euros)Amortissements (milliers d'euros)Valeur résiduelle (milliers d'euros)
Acquisition d'OS100--100
Première année100(5/15 x 90) = 403070
Deuxième année100(4/15 x 90) = 245446
Troisième année100(3/15 x 90) = 1872286
Quatrième année100(2/15 x 90) = 128416
Cinquième année100(1/15 x 90) = 69010

Le montant le plus important des déductions tombe la première année, après quoi leur valeur diminue chaque année. Dans le même temps, l'usure augmente. La valeur résiduelle diminue également jusqu'à atteindre la valeur de la valeur résiduelle. La métrique cumulative peut être rapidement calculée à l'aide de la formule suivante:

C = H x (H + 1) / 2, où

C est la somme des nombres;

N - le nombre d'années d'exploitation du système d'exploitation.

Méthode de production

L'amortissement des immobilisations des actifs de production de l'entreprise peut être calculé à l'aide de la méthode de production. Il s'agit du calcul de l'amortissement en multipliant le taux de production par la valeur dépréciée.

amortissement des immobilisations

Le taux de production est obtenu en divisant le volume de production par an par le volume total de production. Dans notre exemple, une voiture est utilisée. Ainsi, au lieu de la production, le kilométrage du véhicule est utilisé. Le calcul de l'amortissement des immobilisations de l'entreprise par la méthode de production est présenté dans le tableau suivant.

Amortissement des immobilisations corporelles
Période de rapportCoût en début de période (milliers d'euros)Kilométrage du véhicule, kmAmortissements annuels (milliers d'euros)Amortissements (milliers d'euros)Coût en fin de période (milliers d'euros)
Date d'acquisition de l'actif100---100
1ère année10060 000272773
2ème année10060 000275446
3ème année10020 00096337
4ème année10040 000188119
5ème année10020 00099010

Autres méthodes utilisées dans d'autres pays

Outre les méthodes susmentionnées utilisées pour calculer l'amortissement des immobilisations dans les entreprises, il existe d'autres méthodes dans de nombreux pays développés. Certains d'entre eux sont très populaires. Par exemple, dans une entreprise allemande, l’amortissement est calculé selon une méthode progressive.

valeur et amortissement des immobilisations

Cette méthode est utilisée dans les cas où il est possible de simplifier le calcul des coûts en capital, qui sont l’amortissement et les dépenses sur le capital utilisé, en utilisant le ratio de rente. Cela peut être comparé à la méthode de remboursement d'un prêt de rente.

L'utilisation de la méthode progressive conduit à des coûts plus élevés pour l'utilisation du capital, par rapport à la méthode de l'amortissement linéaire, car le montant moyen du capital est dans ce cas légèrement inférieur.

La deuxième méthode s'appelle la méthode du coût de remplacement linéaire. Son utilisation vise à permettre de financer l’achat de nouveaux actifs immobilisés grâce à des économies d’amortissement.

Avec la différence entre le taux d'amortissement annuel moyen avec cette méthode, il peut être clairement établi combien l'entrepreneur devrait refuser une partie de son bénéfice nominal pour se refinancer. Étant donné que cette partie du profit résultant de l’amortissement linéaire est liée à la perte de la valeur des actifs de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle doit être réinvestie, on parle de profit perdu. Sa taille augmente avec la hausse des prix et la dépréciation annuelle.

amortissement des immobilisations

Cette méthode est utilisée dans les pays à forte inflation. La période d'acquisition correspond à la période d'utilisation de l'outil. Si, par exemple, une voiture est utilisée depuis cinq ans, le montant annuel des retenues nominales correspond à 20% de la valeur comptable. Il convient de noter que, dans le bilan, les immobilisations corporelles ne sont pas affichées à leur coût initial, mais à leur valeur résiduelle, c'est-à-dire moins le montant de l'amortissement cumulé.

La société a le droit de choisir l’une ou l’autre des méthodes de calcul de l’amortissement permises par la loi. La méthode de calcul de l’amortissement des immobilisations est déterminée par l’entreprise elle-même, en tenant compte de la méthode prévue pour obtenir des avantages de l’exploitation d’immobilisations.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement