Les rubriques
...

Transaction contrôlée: caractéristiques et exigences

Des prix de transfert sont appliqués lors de diverses transactions entre des participants interdépendants. En raison de cet état d'interdépendance, ces entreprises peuvent fixer des prix différents de ceux du marché. C’est-à-dire à partir des prix établis lors de transactions entre entreprises indépendantes.

Déterminez quelles transactions sont actuellement contrôlées. Ainsi que leurs caractéristiques, qui sont nécessaires pour prêter attention aux entreprises interdépendantes.

Législation Internationale

Le contrôle fiscal des transactions de transfert a lieu aux niveaux national et international.

Parmi les réglementations mondiales régissant les transactions contrôlées, les suivantes sont mises en évidence:

  • Direction de l'OCDE (transcription - Organisation de coopération et de développement économiques). Il réglemente les prix de transfert pour les entreprises multinationales et les services fiscaux.
  • Déclaration de l'OCDE sur BEPS. Le document est un plan d'action de l'OCDE. Cela contrebalance l'érosion de l'assiette fiscale, la suppression injuste des revenus de la fiscalité. Dans le cadre de ce plan, il est également prévu de développer un certain nombre de règles TP (décryptage - prix de transfert). De telles réglementations peuvent améliorer la transparence des différentes transactions entre entreprises. Ceci est réalisé en collectant des données supplémentaires sur leurs activités. L'introduction de telles règles, comme le montre la pratique, vous permet de réduire les coûts de votre entreprise.
transactions contrôlées nk rf

Législation Nationale

Déterminez comment les transactions réglementées sont réglementées directement dans la Fédération de Russie. Au niveau du droit russe, cela est basé sur les dispositions de la Sec. V.1 du code des impôts. Il est consacré aux questions relatives aux personnes interdépendantes, aux dispositions générales sur la formation des prix, à la fiscalité, au contrôle fiscal de ces transactions (conclues par des personnes interdépendantes). Cette section a été introduite par la loi fédérale n ° 227 (2011).

L'objectif de son placement dans le code des impôts est d'empêcher le retrait du revenu imposable des frontières de la Fédération de Russie, l'exclusion de diverses possibilités de manipulation des prix dans les contrats conclus par des contribuables interdépendants (ceux qui utilisent des régimes d'imposition différents).

Les transactions précédemment contrôlées dans la Fédération de Russie étaient régies par l'art. 20 "Interdépendants dans les transactions" et art. 40 "Principes permettant de déterminer à des fins fiscales la valeur des produits, travaux, services" du même code des impôts.

Variétés

Les transactions contrôlées entre des participants interdépendants sont régies par le ch. 14.1 Section V.I du Code des impôts de Russie. On distingue ici deux groupes principaux de ces transactions:

  • Prisonniers de personnes interdépendantes.
  • Transactions égales à conclues entre ces personnes interdépendantes.

Les transactions contrôlées au sens du code des impôts sont également des catégories de transactions homogènes réalisées dans le but de créer artificiellement les conditions dans lesquelles cette transaction en externe cesse de correspondre aux caractéristiques d'une transaction contrôlée.

Quelles sont les nouvelles conditions dans ce domaine?

transactions contrôlées entre parties liées

Mise à jour de la législation russe

En ce qui concerne les dispositions sur les transactions contrôlées dans le Code des impôts de la Fédération de Russie, il convient de noter que la législation dans ce domaine a été modifiée en janvier 2018. La version mise à jour de la section V.I du code est ensuite entrée en vigueur. Elle a introduit des dispositions sur une nouvelle entité contrôlée dans le domaine des prix de transfert. Ils sont devenus des entreprises et des sociétés internationales.

Examinons plus en détail les dispositions importantes de la législation fiscale russe mise à jour.

Critères fondamentaux

Examinez les critères pour les transactions contrôlées qui sont actuellement pertinentes:

  1. Le montant des bénéfices en vertu de ce contrat pour l'année dépasse 1 milliard de roubles. Il convient ici de clarifier la situation: il s’agit du montant des revenus provenant de transactions achevées avec un partenaire, une contrepartie, un client.
  2. Cas où l’une des parties à la transaction applique des régimes fiscaux spéciaux (UTII, UTII) à ses activités et que l’autre partie de la transaction ne les utilise pas dans leur relation. De tels contrats seront considérés comme des transactions contrôlées entre des parties liées si le montant total de leurs revenus dépasse 100 millions de roubles.
  3. L’un des participants à la transaction est déterminé par le payeur de la taxe sur l’extraction minière, calculée au taux fixé en pourcentage. La condition suivante s'applique également: une transaction est réputée contrôlée si son sujet est un minéral, qui est considéré comme un sujet d'imposition conformément au MET.
  4. Si au moins une partie à la transaction est dégagée de l'obligation de payer l'impôt sur le revenu de l'organisation, la société applique un taux d'imposition de 0%, alors que les autres participants à la transaction ne bénéficient pas de telles préférences.
  5. Au moins un des partenaires participe au projet d'investissement régional, ce qui lui donne le droit d'appliquer un taux d'imposition réduit sur les revenus à la trésorerie du sujet, ou un taux de 0% pour les déductions fiscales au budget fédéral.
  6. Au moins une des parties à la transaction applique la déduction pour investissement au titre de l'impôt sur les sociétés prévue à l'art. 286.1 Code des impôts.

Pour les transactions énumérées dans les paragraphes. 3-6, un seuil de marge est défini, au-dessus duquel les transactions seront reconnues comme contrôlées. Cela représente 60 millions de roubles par année civile.

transactions contrôlées entre personnes interdépendantes

Liste complète des critères

Quelles offres sont contrôlées? Une liste complète des critères pour ce type de transaction peut être trouvée dans Art. 105.14 Code des impôts.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, il s'agit de transactions et de contrats internes. En ce qui concerne la coopération économique avec l'étranger, les transactions conclues avec des non-résidents de la Fédération de Russie, différents types d'entreprises et d'entreprises étrangères, sont tous contrôlés. Sans aucune dépendance sur le montant des bénéfices réalisés sur ces transactions pour l’année.

Égale aux transactions conclues entre des entités interdépendantes

L'imposition des transactions contrôlées, respectivement, est régie par le Code des impôts de la Fédération de Russie et par un certain nombre d'actes normatifs internationaux que nous avons examinés. Nous avons déjà examiné les critères relatifs à la coopération de personnes interdépendantes. Imaginons maintenant les caractéristiques des transactions considérées comme équivalentes:

  • L'ensemble des transactions concernait la vente de biens, la mise en œuvre de travaux, les services qui ont été complétés avec la participation d'intermédiaires formels. Qu'est ce que cela signifie? La transaction a impliqué beaucoup de personnes qui ne sont pas interdépendantes, mais en même temps et qui n’exercent aucune fonction autre que l’organisation de cette vente de produits, de services, de travaux entre des participants interdépendants. Ces intermédiaires ne comportent pas de risques, n'impliquent pas d'actifs.
  • Transactions dans le domaine des ventes à l'étranger de marchandises dans le domaine des échanges mondiaux. Dans le même temps, les produits vendus devraient appartenir aux catégories suivantes: huile et groupe de produits de son traitement, métaux non ferreux et ferreux, engrais minéraux, métaux précieux et pierres précieuses.
  • Transactions dans lesquelles l'une des parties est une personne résidant dans un État agissant, selon le ministère russe des Finances, comme extraterrestre. Une liste complète des pays offshore est approuvée par le ministère des Finances conformément au paragraphe 1, paragraphe 3 de l'art. 284 Code des impôts.
les transactions contrôlées sont

Ne sont pas contrôlés

Nous avons déterminé les critères pour des transactions contrôlées sur des prêts, des achats, etc. Voyons maintenant quelles offres ne sont pas incluses dans leur nombre. Leur liste complète est présentée au paragraphe 4 de l'article 105.14 du Code des impôts. Nous listons les plus caractéristiques.

Transactions entre participants, représentants d'une catégorie consolidée de contribuables.Parmi eux, seuls les contrats conclus par les contribuables de la taxe d’extraction de minéraux, facturés à un taux, seront contrôlés.

Les transactions qui satisfont simultanément aux exigences législatives suivantes ne seront pas contrôlées non plus:

  • Les participants sont inscrits dans la même entité russe.
  • Les participants individuels n'ont pas de divisions séparées de leurs organisations dans d'autres régions de la Fédération de Russie, ni à l'extérieur des frontières de la Russie.
  • Les parties à la transaction ne paient pas d'impôt sur le revenu aux budgets des autres entités constitutives de la Fédération de Russie.
  • Les participants n'ont pas de dépenses qui sont prises en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.
  • Les circonstances et les conditions de comptabilisation des transactions effectuées par ces participants ne sont pas suffisantes et sont contrôlées au moyen de paragraphes. 2-7 page 2, art. 105.14 Code des impôts.

Les transactions spécifiées à la clause 1, article 1, ne seront pas considérées comme contrôlées en Russie non plus. 275.2 Code des impôts commis dans le cadre de l'activité commerciale, associé à la production d'hydrocarbures dans le nouveau champ offshore (si les transactions sont effectuées dans le même domaine).

Divers dépôts et prêts interbancaires ouverts pour une durée maximale de 7 jours ne sont pas contrôlés.

Les transactions dans le domaine de la coopération technico-militaire de la Fédération de Russie avec d'autres pays, qui ont lieu sur la base de la loi fédérale n ° 114 (1998), ne sont pas contrôlées.

Les transactions sur la fourniture de garanties et de sûretés dans le cas où tous les participants sont des organisations russes non liées au secteur bancaire ne seront pas non plus contrôlées.

Les transactions de prêt sans intérêt entre parties liées peuvent également être incontrôlables. Mais à la condition que les participants, les bénéficiaires résident sur le territoire de la Fédération de Russie ou soient enregistrés de manière permanente sur son territoire.

La notification des transactions contrôlées n'est pas envoyée dans le cas de contrats dont le montant n'excède pas la législation en matière de transactions de transfert.

En conséquence, les transactions qui ne sont pas légalement reconnues comme contrôlées ne peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal. Même pour vérifier la conformité des prix établis dans leur cours avec les prix du marché.

critères pour les transactions contrôlées

Détermination de la valeur marchande

Nous avons déterminé dans quels cas la notification des transactions contrôlées serait pertinente et dans quels cas. Pour le service de la taxe, ces contrats sont principalement d’intérêt en raison du prix fixé dans leurs dispositions - qu’il corresponde au prix du marché, qu’il soit sous-estimé ou surévalué.

En ce qui concerne la Fédération de Russie, notre pays a un «principe mondial» concernant la réglementation des prix de transfert. C’est ce que l’on appelle le "principe du bras tendu". Ici, aux fins fiscales, le montant des paiements, les prix des transactions avec des participants interdépendants (et des parties assimilées à ceux-ci) sont recalculés par rapport aux indicateurs de marché, comme si ces entreprises et ces organisations étaient indépendantes les unes des autres. Ainsi, les prix ne sont pas vérifiés pour toutes les transactions en général, mais uniquement pour celles qui sont contrôlées.

Mais en même temps, il n’existe pas de méthodologie universelle pour trouver un prix de marché. Quant au code des impôts russe (article 105.7), il ne permet d'utiliser que 5 méthodes:

  1. La méthode de marché des prix comparables. Il est une priorité dans cette liste. Pour l'utiliser, vous devez avoir au moins une seule transaction comparable sur les marchés en cause et suffisamment d'informations sur ses conditions.
  2. Méthode du coût des implémentations ultérieures. La priorité est choisie dans le cas de l’achat de produits auprès d’un participant interdépendant et de la revente de ces produits à une personne indépendante sans traitement.
  3. Méthode coûteuse. C'est une priorité dans l'évaluation des transactions liées aux services.
  4. La méthode de rentabilité comparable. Il est utilisé en cas d'insuffisance ou de manque total de données permettant de conclure raisonnablement à l'existence du niveau de comparabilité nécessaire des conditions financières des transactions comparées.Utilisé lorsqu'il est impossible d'appliquer la méthode d'implémentation ultérieure. Ou une méthode coûteuse.
  5. Méthode de distribution du revenu. Il est utilisé s'il est impossible d'utiliser d'autres méthodes. Ou, s’il existe un fait de propriété, l’utilisation des participants à la transaction analysée, des droits sur des objets de biens incorporels.
avis de contrôle des transactions

Raisons pour choisir une méthode

Nous continuons d'analyser le remplissage des transactions contrôlées. Il est important de choisir légalement correctement une méthode ou une autre pour l'analyse des prix fixés dans le cadre de telles transactions.

Ici, les analystes s'appuient sur les éléments suivants:

  • L'essence de cette transaction. C'est-à-dire que les fonctions de ses participants sont déterminées, les actifs utilisés et les risques pris par chacune des parties sont étudiés. Dans l'analyse, le spécialiste s'appuie notamment sur l'art. 105.5, 105.6 Code des impôts.
  • Comparaison des termes de la transaction entre des participants interdépendants avec les termes d'une transaction similaire, mais déjà entre des participants indépendants.

Pour l'analyse, le code des impôts n'autorise l'utilisation que de sources de données accessibles au public, à savoir des informations ouvertes sur les contribuables. Cela donne à ces derniers un avantage certain dans la préparation de la justification des prix du contrat.

Si le fait de ne pas payer / paiement incomplet de la taxe était révélé à la suite de l'application de prix hors marché par des participants interdépendants, un passif sous la forme d'une amende est imposé. Cela représente 40% du montant de la contribution fiscale impayée. Mais pas moins de 30 000 roubles (en vertu de l'article 129.3 du Code des impôts).

Avis

Si le contribuable comprend que la transaction qu'il a planifiée selon certains critères peut être qualifiée de contrôlée, il est tenu de présenter un avis correspondant. Sa composition est régie par le paragraphe 3 de l'art. 105.16 Code des impôts. La notification doit comporter quatre blocs de données:

  1. L'année civile à laquelle cet avis d'imposition s'appliquera.
  2. Le sujet de cette transaction.
  3. Informations sur les parties à la transaction.
  4. Le montant des revenus / dépenses en vertu de ce contrat.

La date limite de soumission de telles notifications expire en mai de l'année qui suit immédiatement celle du rapport. Le document peut être fourni à la fois sous forme électronique et sur papier. La forme d'une telle notification n'est pas arbitraire. Il est approuvé par un document spécial - Ordre du Service fédéral des contributions no MMV-7-13 / 524 @ (2012).

Le document est soumis au service du Service fédéral des contributions à l'adresse du contribuable. Les plus gros contribuables de la Fédération de Russie fournissent des informations sur le lieu d’enregistrement.

Tant pour le défaut de fournir un tel avis que pour l'indication dans celui-ci de données qui ne correspondent pas à la réalité, le contribuable est tenu pour responsable sous la forme d'une amende de 5 000 roubles (en vertu de l'article 129.4 du Code des impôts).

transaction contrôlée

Nous avons analysé les principaux critères applicables aux transactions considérées comme contrôlées par NK dans la Fédération de Russie. Fondamentalement, ce sont des contrats entre des participants interdépendants et des personnes assimilées à ceux-ci. Ils doivent envoyer une notification au service fédéral des impôts si la transaction envisagée correspond à la définition du contrôle.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement