Rubriques
...

Éléments de l'infraction: concept, types, caractéristiques. Types d'infractions

Aujourd'hui, dans la science juridique, dans la pratique, la construction de la structure juridique de l'infraction est un mécanisme important. Conclure un acte illicite en tant qu'infraction est une combinaison d'éléments suffisants et nécessaires, conformément aux éléments de la loi applicable, ou de conditions de nature subjective et objective.

éléments d'une infraction

Composition de l'infraction: concept et éléments

La composition de l'infraction doit être comprise comme un système d'éléments suffisants et nécessaires pour déterminer les actes commis en tant qu'infraction et, par conséquent, pour appliquer la responsabilité juridique au contrevenant. Il est important de noter que toutes les caractéristiques de ce dernier sont regroupées de manière rigide. De plus, ils sont liés aux éléments de l'infraction. Vous devez savoir que la structure de cette catégorie comprend quatre composants. Parmi eux, le côté subjectif, le côté objectif, sujet et objet. Il conviendra d’examiner plus en détail le concept et les principaux éléments de l’infraction administrative.

Infractions constitutives

Vous devez savoir que les éléments constitutifs de l'infraction décrits dans le chapitre précédent sont nécessaires en ce sens que, en l'absence de tous ces éléments, l'acte commis ne peut en réalité être qualifié d'infraction. Les éléments existants de l'infraction sont suffisants, car ils suppriment la nécessité d'établir toute caractéristique supplémentaire de l'infraction afin de poursuivre une personne pour l'infraction mise en œuvre.

 types d'infractions

Objet de l'infraction

Pour bien comprendre le sujet, il serait souhaitable d’examiner séparément tous les composants de l’agrégat. Il s’est avéré qu’un objet de l’infraction administrative est son objet. L’objet de l’infraction doit être compris comme des relations sociales, des valeurs et des intérêts protégés par la loi, à l’égard desquels l’infraction commise par le délinquant est pertinente.

Il convient de noter que, d’une manière ou d’une autre, ils subissent des torts. Dans les normes juridiques, cet élément de l'infraction est déterminé dans tous les cas. Cela peut être la santé ou la vie humaine, l’activité économique, la propriété, la sécurité de l’État, etc. Ainsi, en indiquant les valeurs auxquelles l'infraction de caractère illégal est dirigée, l'objet en tout état de cause reflète la nocivité sociale de l'infraction.

Le côté objectif de l'infraction

Les caractéristiques des éléments constitutifs de l'infraction suggèrent que, dans le système considéré, le volet objectif est un élément important. Il est important de savoir que ce dernier définit une infraction comme un acte de comportement, un acte. Il est formé par l'action même d'une nature illégale; conséquences négatives qui ont été causées; relation de causalité entre eux et, en conséquence, l'acte.

éléments constitutifs d'une infraction administrative

Vous devez savoir que la caractéristique de l'élément considéré de l'infraction, d'une manière ou d'une autre, est formée par le biais d'actes juridiques réglementaires. Parmi ceux-ci, il est important de souligner l'inaction ou l'action, le lieu, la méthode, les circonstances dans lesquelles elle a été mise en œuvre, la gravité du préjudice causé, etc.Il convient de noter que la composition des infractions, et donc les mesures de responsabilité utilisées, sont différentes, ce qui dépend de l'absence ou de la présence d'éléments de l'objectif définis par la loi en vigueur.

Exemple

Dans ce chapitre, il serait souhaitable de donner un exemple d'élément objectif de l'infraction administrative examinée précédemment. Ainsi, en fonction du montant de l'impôt qui n'a pas été payé, un acte d'un citoyen peut être reconnu comme un crime ou une infraction fiscale.

Si le montant de l'impôt qui n'a pas été payé par un particulier dépasse 200 salaires minimums, d'une manière ou d'une autre, l'acte sera considéré comme une fraude fiscale en grande quantité, et sera également doté de signes de corpus delicti, comme prévu à l'art. 198 du Code pénal et implique le recours à la responsabilité pénale. Lorsque le montant de l’impôt qui n’a pas été payé est supérieur à 500 salaires minimums, le citoyen qui évite de payer des impôts est évité de payer un montant particulièrement élevé. En tout état de cause, il s'agit d'un corpus delicti qualifié, tel que prévu à l'art. 198 du Code pénal et prévoit une peine plus sévère que dans le cas d'évasion fiscale en grande quantité. Si le montant de l'impôt non acquitté est inférieur à 200 fois le salaire minimum, l'acte correspondant n'est pas un crime, mais un délit de nature fiscale, ce qui signifie qu'il n'entraîne pas le recours à des sanctions pénales, mais à des sanctions fiscales.

corpus delicti concept et éléments

C'est important de savoir!

Comme le montre l'exemple ci-dessus, la même inconduite peut être qualifiée de différentes manières, qui dépendent principalement de l'ampleur du préjudice causé, c'est-à-dire de la gravité des conséquences réelles. Il est important de savoir que les facteurs suivants peuvent avoir un effet similaire sur l'utilisation de certaines mesures de responsabilité et sur la qualification précédente de l'infraction:

  • Mode de commission de l'infraction (par un groupe de personnes utilisant à nouveau leur propre espace de travail).
  • Lieu du délit (dans le territoire occupé, sur le territoire de la réserve).
  • Les circonstances de l'infraction (dans une situation militaire, en temps de guerre, à la suite d'une combinaison de circonstances difficiles).

composition de l'infraction

Facteurs matériels

Il est important de savoir que, dans certaines formulations, les facteurs présentés dans le chapitre précédent sont généralement appelés matières. Les conséquences néfastes consignées dans la norme juridique sont un signe nécessaire des éléments constitutifs d’une infraction administrative. Il ne faut pas oublier que ces infractions ne sont considérées comme commises que lorsque les conséquences spécifiées par la loi se sont produites. Dans ce cas, il est nécessaire d’établir un lien de causalité entre eux et l’acte de la personne. Au contraire, dans les infractions de nature formelle, les conséquences ne font pas partie des caractéristiques obligatoires du côté objectif et, en conséquence, ne jouent aucun rôle dans le règlement de la question de la qualification des actions et des responsabilités.

Sujet de l'infraction

Il s’est avéré que le nombre d’éléments constitutifs d’une infraction administrative (CAO) comprend son objet. Aujourd'hui, il est interprété comme une personne compétente qui a commis une action illégale (inaction). Il est évident que l'élément présenté rend compte d'une caractéristique de l'infraction telle que la capacité juridique de l'auteur de l'acte. Dans divers secteurs du droit, la question du sujet de l'infraction est résolue par diverses méthodes.

Il est important de garder à l'esprit que le sujet d'un crime peut être un citoyen exclusivement sain d'esprit et ayant atteint un certain âge. Il faut ajouter qu’aujourd’hui, les organisations et les citoyens compétents peuvent être victimes d’infractions civiles, fiscales ou administratives.

éléments d'une infraction administrative sont

Informations complémentaires

Il convient de garder à l’esprit que la condition générale qui régit la responsabilisation des individus est aujourd’hui leur santé mentale, c’est-à-dire leur état mental par rapport à leur niveau de développement et de santé, ce qui leur permet de réaliser leurs propres actions (inaction), de les contrôler et bien sûr de supporter les conséquences juridiques correspondantes. responsabilité. C’est précisément en raison de l’absence de cet élément de la composition de l’acte d’un individu qui peut être considéré comme insensé (incompétent), que l’infraction ne soit plus pertinente.

Le deuxième facteur pour reconnaître un individu comme sujet d’une infraction est son âge. En outre, à l'heure actuelle, des lois spécifiques sont établies par la loi applicable en ce qui concerne les auteurs de certaines infractions. En d'autres termes, il est supposé qu'une infraction spécifique ne peut être commise que par une entité spéciale - un militaire, un officier, un témoin, etc.

Côté subjectif

Vous devez savoir que l’aspect subjectif de l’infraction se caractérise précisément par la faute de son auteur et qu’il est donc conforme au signe de la culpabilité. La culpabilité en tant qu’attitude mentale d’une personne à l’égard d’un acte réalisé peut revêtir diverses formes, notamment la négligence et l’intention.

Il convient de garder à l'esprit que l'infraction est considérée comme intentionnelle lorsque la personne qui l'a commise a pleinement compris l'illicéité de son acte même, qu'elle prévoyait, voulait ou autorisait consciemment le début de conséquences préjudiciables à la société ou avait une attitude indifférente à leur égard.

Il est intéressant d’ajouter que, selon l’attitude subjective à l’égard des conséquences néfastes de ses propres actions (inaction), l’intention est classée dans les catégories d’intérêt indirect (volonté, ignorer ou présumer sciemment des conséquences) et direct (désir de conséquences). Comme exemple de violation délibérée, il serait souhaitable d’envisager la mise en œuvre d’échantillons établis de produits commercialisables soumis à accise, soumis à un étiquetage sans cet étiquetage.

L'insouciance, d'une manière ou d'une autre, se distingue par le fait que le délinquant ne veut pas de conséquences dangereuses pour la société dans son ensemble ou pour certains groupes sociaux, mais il les prévoit, mais sans raison suffisante, il espère éliminer ou ne prévoit pas de préjudice pour la société. résultat, bien qu'il puisse le faire. Par exemple, un touriste qui n’a pas éteint un feu de joie a bien compris qu’il pouvait provoquer un incendie qui détruisait les plantations forestières d’une manière ou d’une autre, mais il espérait cependant que les forestiers, la pluie ou l’extinction naturelle . Il est important de noter que dans un tel cas, le calcul est considéré comme erroné, car il n’existait aucun motif, qui soit suffisant.

Donc, pour traduire absolument en justice toute personne, il est nécessaire de caractériser l'aspect subjectif du délinquant, en d'autres termes, d'établir l'existence réelle de la culpabilité dans l'acte commis.

éléments objectifs d'une infraction administrative

Classification des infractions

Dans le dernier chapitre, il conviendrait d’examiner les types d’infractions qui existent aujourd’hui. Il est important de noter qu'ils sont classés en fonction de deux bases essentielles: leur nature et leur degré de danger tant pour la société dans son ensemble que pour les groupes publics individuels. Ainsi, par la nature de l'infraction sont divisés en disciplinaire, administratif, pénal et civil. Selon le critère du degré de danger pour le public, on distingue les types d'infractions suivants: infractions pénales et infractions comprenant des composantes civile, administrative et disciplinaire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement