Les rubriques
...

Garantie supplémentaire. No. 159-FZ. "Des garanties supplémentaires pour le soutien social des orphelins et des enfants laissés sans soins parentaux"

Quelles garanties sociales supplémentaires l'État applique-t-il aux orphelins et aux enfants laissés sans soins parentaux? Essayons de comprendre la législation nationale qui est actuellement pertinente.

ce qui est important de savoir

Le droit à un appareil de la famille

159 - La loi fédérale sur les garanties supplémentaires prévoit la fourniture d'orphelins et d'enfants dont les parents sont privés de leurs droits, la garantie de conditions décentes pour l'éducation, la vie, le travail, la santé, le logement, le paiement d'honoraires et de taxes, ainsi que dans d'autres domaines. qui sont prévus par des actes législatifs des entités constitutives de la Fédération de Russie.

Considérant les garanties supplémentaires des orphelins, insistons sur le droit du dispositif à la famille. La loi garantit le droit d’adoption (adoption): garde (jusqu’à quatorze ans) ou tutelle (dans la tranche d’âge de 14 à 10 ans). Les orphelins sont placés dans une famille d'accueil ou une famille d'accueil.

Si une telle possibilité n'existe pas temporairement, dans ce cas, jusqu'à ce que l'enfant soit placé dans une famille, il a le droit de rester dans une organisation spéciale pour orphelins (ce droit est exercé dans le cadre du Code de la famille de la Fédération de Russie).

Le transfert du droit de la famille de la Fédération de Russie à des sœurs et à des frères confiés à des personnes différentes par des personnes différentes n'est pas autorisé. Les exceptions ne sont que des cas particuliers spécifiés à l'art. 124 SK de la Fédération de Russie.

En cas de transfert de l'enfant sous tutelle ou sous tutelle, la prise en compte de ses opinions est garantie. S'il a 10 ans, son consentement est une condition préalable.

159-FZ (article 139) garantit le secret de l'adoption. En cas de divulgation, la responsabilité pénale est prévue.

loi sur les

Garanties d'éducation

Dans notre pays, les orphelins ont diverses garanties en matière d’éducation. Nous en énumérons quelques-unes, dont les connaissances permettent aux enfants de compter sur un ordre spécial d'inscription dans les établissements d'enseignement.

La loi sur les garanties supplémentaires pour les orphelins prévoit les garanties suivantes:

  • le droit de recevoir un deuxième enseignement secondaire professionnel gratuit dans le cadre d'un programme de formation pour les travailleurs

  • droit prioritaire d'admission dans les institutions publiques mettant en œuvre des programmes d'enseignement secondaire général et d'enseignement de base général, associés à des programmes de développement supplémentaires nécessaires pour se préparer au service public ou au service militaire, y compris le service public du Trésor de la Fédération de Russie;

  • le droit d'admettre aux différents départements préparatoires des organisations fédérales d'éducation de niveau supérieur au plus haut niveau pour pouvoir étudier aux dépens des fonds budgétaires (si l'enfant a fait des études secondaires générales);

  • droit prioritaire de s'inscrire dans un établissement public pour des programmes de premier cycle et des programmes spécialisés sur une base budgétaire en cas de réussite des examens d'entrée;

  • fourniture intégrale, aux dépens de l'état du processus d'apprentissage, des programmes d'enseignement secondaire professionnel à temps plein ou de l'enseignement supérieur (éducation budgétaire);

  • le droit au paiement de bourses sociales sociales tout au long de leurs études dans un établissement d'enseignement spécialisé ou supérieur moyen;

  • sur le paiement des avantages liés à l’achat d’outils pédagogiques et d’appareils d’écriture, correspondant au montant d’une bourse de trois mois, ainsi que du salaire perçu au cours de la formation pratique;

  • le droit de conserver les bourses et l'aide de l'Etat pendant la période de congé académique pris sur recommandation d'un médecin.

Une garantie supplémentaire s'applique à l'utilisation gratuite des transports en commun et des transports publics (à l'exception des taxis). Une fois par an, les orphelins peuvent se rendre gratuitement au lieu d’étude et au lieu de résidence dans les conditions prévues par les textes réglementaires des entités constitutives de la Fédération de Russie.

L’État est tenu de fournir aux diplômés des établissements d’enseignement fédéraux reconnus comme orphelins du linge de lit, des chaussures, des vêtements et du mobilier conformes aux normes en vigueur, ainsi qu’une indemnité financière unique.

sur les garanties supplémentaires

Garanties de santé

La loi fédérale «sur les garanties supplémentaires pour le soutien social des orphelins» contient une section concernant le secteur de la santé. En particulier:

  • le droit à des soins médicaux gratuits dans les institutions de l'État, y compris les traitements de haute technologie, les examens médicaux, les examens médicaux, les programmes de bien-être, les traitements aux frais du budget fédéral hors du pays;

  • obtenir un billet pour un sanatorium ou un camp de santé s'il y a des recommandations du médecin.

garanties supplémentaires pour les orphelins

Soutien du travail

La loi fédérale sur les garanties supplémentaires contient également une section relative à la fourniture d'orphelins avec diverses garanties dans le domaine du travail:

  • effectuer des diagnostics et une orientation professionnelle en fonction de l'état de santé physique (pour les enfants âgés de 14 à 18 ans, les employés du service de l'emploi effectuent un travail similaire);

  • le versement des allocations de chômage (il est attribué aux enfants à la recherche d'un travail ou ayant réussi l'inscription au chômage) est effectué pendant six mois à concurrence du salaire moyen existant dans la matière de la Fédération de Russie;

  • une garantie supplémentaire s'applique à l'emploi pendant la réduction de l'entreprise (le destinataire de l'employeur est tenu de fournir une formation supplémentaire et d'employer un orphelin à ses frais)

Aide juridique

Les orphelins et les personnes privées de protection parentale ont droit à une assistance juridique gratuite. Une garantie supplémentaire est fournie lors du paiement de divers privilèges sur le paiement de frais et taxes. Cette catégorie d’enfants est exonérée de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et perçoit les droits perçus par l’État pour l’obtention du passeport d’un citoyen de la Fédération de Russie.

Les législations locales et régionales peuvent également développer d'autres avantages fiscaux, notamment une exemption de l'impôt sur les biens personnels.

comment protéger les orphelins

Points importants

La liste des avantages présentés ci-dessus n'est pas complète. Une garantie supplémentaire pour les orphelins et les enfants laissés sans soins parentaux est développée dans chaque région russe, en tenant compte de ses conditions socio-économiques et climatiques. Par exemple, un soutien financier est fourni pour l'organisation de loisirs et la réhabilitation de cette catégorie de citoyens.

En présence d'indications médicales, les orphelins et les enfants sans parents ont droit à un billet gratuit pour un camp ou à un sanatorium pour enfants, ainsi qu'à la prise en charge de leurs frais de déplacement vers le lieu de traitement (repos). Si le billet est acheté indépendamment par les tuteurs (tuteurs), les familles d'accueil ou les familles d'accueil, ceux-ci peuvent être indemnisés des coûts encourus en fournissant des pièces justificatives aux services locaux de tutelle et de tutelle.

159 fz

Qui peut compter sur des avantages

Les prestations sont attribuées à un enfant orphelin par les autorités locales et le gouvernement fédéral de la Fédération de Russie. Pour recevoir un soutien financier, vous devez confirmer le statut approprié. Les orphelins sont considérés comme des citoyens mineurs n'ayant pas de parents.Les enfants dont les parents sont privés du droit à l'éducation par décision de justice sont reconnus orphelins. La cession de prestations est possible dans plusieurs cas:

  • il est impossible d'identifier les parents;

  • ils ont été trouvés disparus au tribunal;

  • déclaré mort;

  • reconnu légalement incompétent;

  • sont dans des lieux d'emprisonnement;

  • refuser de prendre les enfants d'organisations d'Etat (jardin d'enfants, école, hôpital, sanatorium)

garanties sociales supplémentaires

Pensions spéciales et indemnités

La mesure la plus importante d’aide matérielle aux orphelins est considérée comme l’opportunité de percevoir une pension sociale spéciale. Si les parents de l'enfant sont décédés et qu'ils avaient une expérience en assurance, un paiement similaire est attribué avant l'âge adulte. Un soutien est autorisé jusqu'à 23 ans si un orphelin continue à étudier à temps plein dans un établissement d'enseignement technique supérieur ou secondaire.

Pour que de tels versements soient effectués, il est nécessaire d'entrer dans les institutions de l'État et uniquement dans l'enseignement à temps plein (seul le premier enseignement supérieur est financé par le budget de l'État).

Pour résumer

Une aide importante pour un jeune homme qui n’a pas de parents et qui était dans des foyers pour enfants jusqu’à l’âge de la majorité est le droit de recevoir sa propre chambre (appartement) aux dépens des fonds de l’État.

Les orphelins ont le droit de payer les factures de services publics selon un traitement préférentiel, ce qui représente une aide financière substantielle pour cette catégorie de citoyens en Russie.

Nous espérons que cet article a répondu à toutes les questions de nos lecteurs.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement