Les rubriques
...

Description du poste et responsabilités du commettant

Les tâches du directeur d’école sont un travail sérieux et responsable que tout le monde ne peut maîtriser. Seul un véritable professionnel possédant une expérience appropriée, une liste de tâches et de restrictions, dont il sera question dans cet article, peut diriger un établissement d’enseignement.

Les principaux points énumérés dans la description du poste

La description de poste est le principal document juridique, qui décrit en détail et définit tous les devoirs et pouvoirs de l’employé qui exécute un travail dans un poste donné.

Travailler avec les étudiants

Ses dispositions générales, décrivant les responsabilités fonctionnelles générales du mandant, sont les suivantes:

  • Une personne qui postule au poste de directeur d’un établissement d’enseignement doit être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur dans des domaines de formation professionnelle tels que «Gestion du personnel», «Gestion» ou «Formation étatique et municipale». De plus, il est obligé d'avoir cinq ans d'expérience professionnelle dans n'importe quel poste pédagogique, ce qui est confirmé par une attestation établie lors de l'embauche.
  • Il est interdit au directeur de combiner son travail avec tout autre emploi dans le domaine de la gestion.
  • Si le directeur de l’organisation éducative est en vacances ou a des problèmes empêchant la réalisation de ses tâches, toutes ses tâches sont assumées par un employé nommé par le directeur adjoint (les fonctions de directeur adjoint de l’école seront également abordées ultérieurement).
  • Le directeur peut donner des instructions que tous les employés ou étudiants de l’école ou des étudiants individuels devront suivre. En outre, sa compétence est l'annulation de toute commande d'employés de rang inférieur.
  • Dans l’exercice de ses fonctions officielles, le directeur doit respecter les lois de la Fédération de Russie et la charte de l’institution d’enseignement elle-même.

Fonctions du responsable de l'établissement d'enseignement

Les principales fonctions exercées par un employé en tant que directeur d'école intérimaire ne sont que deux:

  1. La coordination de tous les travaux relatifs à la partie éducative et éducative et la fourniture d'activités liées aux responsabilités administratives et commerciales.
  2. Création de conditions appropriées pour la mise en œuvre correcte de la liste complète des règles et des normes de sécurité techniques dans une organisation éducative.
Contact avec le personnel enseignant

Responsabilités du directeur d'école

Le chef d'établissement a de nombreuses responsabilités. Voici une liste des plus élémentaires:

  • Coordination de tous les actes normatifs au sein d'un établissement d'enseignement, tels que la planification d'un calendrier, l'élaboration d'un programme, la préparation d'une charte scolaire et de son règlement intérieur, la maintenance de tous les rapports et documents nécessaires, etc.
  • Gestion du personnel, coordination du personnel avec les fondateurs, nomination d’un des membres du personnel de l’école au poste de directeur adjoint par intérim de l’école.
  • Contrôle direct de l'exécution de toutes les obligations par le personnel de l'établissement d'enseignement.
  • Établir une liste des tâches des employés de tous les postes occupés à l'école et fournir les conditions nécessaires à leur promotion dans la carrière.
  • Approbation de tous les horaires de cours pour les étudiants et les horaires de travail des employés d'école, l'octroi de congés et la répartition de la charge de travail du personnel.
  • Enregistrement public d'un organisme éducatif, assurant les licences nécessaires, l'accréditation d'une école et la certification de ses employés.
  • Contrôle du budget et de tous les éléments de revenus et de dépenses.
  • Fournir aux fondateurs et à la publicité des données publiques sur le budget et les articles de recettes et de dépenses.
  • Rapports sur l'état de la formation et du stockage du matériel, archivage de la documentation pertinente.
  • Nomination de personnes responsables de la sécurité dans l’ensemble de l’école.
  • Notification immédiate de tout accident impliquant des élèves sur son territoire.
  • Le directeur de l’école a également pour tâche d’organiser une séance d’information (en particulier sur la protection du travail) à l’intention de tous les nouveaux employés et de ceux qui en ont déjà eu besoin dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Reportage à leur sujet.
  • Arrêt immédiat du flux de travail en cas de conditions comportant un danger pour la santé ou la vie des personnes se trouvant sur le terrain de l'école.

Comme vous pouvez le constater, les responsabilités fonctionnelles du directeur d’école constituent une liste impressionnante d’éléments assez complexes. Si vous postulez à ce poste, relisez-les et demandez-vous si vous pouvez tout faire au niveau voulu. Agir en tant que directeur d'école n'est pas pour tout le monde. Des compétences professionnelles sont nécessaires ici.

Droits du directeur d'un établissement d'enseignement

Avec les responsabilités de travail du directeur, nous avons compris. Cependant, n'oubliez pas qu'une personne occupant un poste de direction aussi élevé dispose d'une certaine liste de droits. Ainsi, les droits du directeur d’un établissement d’enseignement sont les suivants. Le réalisateur a le droit:

  • donner des directives à tout le personnel de l'école, qui doivent être effectuées;
  • récompenser ou punir (dans le cadre d'une procédure disciplinaire) les employés d'un organisme éducatif;
  • négocier avec les fondateurs à propos de tout contrat, s'il estime nécessaire de changer quoi que ce soit en eux;
  • assister aux cours enseignés par les enseignants de votre choix (toutefois, après un appel vous informant du début de la leçon, le directeur ne peut être en classe que s'il existe un besoin particulier);
  • si nécessaire, annulez les leçons ou modifiez le programme habituel;
  • résoudre les conflits qui surviennent s'ils enfreignent les règles de conduite ou la charte de l'école (recoupent indirectement les devoirs du directeur des travaux éducatifs).

Responsabilité du commettant

Si le principal ne s'acquitte pas des tâches prescrites conformément aux règles et à la charte de l'école, il peut faire l'objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au congédiement, en raison d'une violation des obligations de travail directes. En outre, il peut être privé de son poste en cas d'éducation non conforme à la loi, y compris avec recours à la force physique ou à des pressions psychologiques. D'autres actes immoraux de même nature entraîneront également un licenciement conformément à la loi sur l'éducation.

La responsabilité administrative menace le directeur de l’établissement d’enseignement s’il contrevient aux règles de sécurité incendie et techniques ou aux normes sanitaires et hygiéniques, ainsi qu’à la protection des travailleurs. Si, entre autres, il a subi un préjudice grave au contenu matériel de l’organisation éducative ou à l’un des membres du personnel de l’école, il peut également encourir une lourde responsabilité financière.

Relations avec le directeur d'école

Le directeur intérimaire doit maintenir une liste spécifique de relations. Son horaire est constitué de 40 heures par semaine, durant lesquelles le directeur assure la liaison avec:

  1. Le conseil d'administration de l'école, qui est dirigé par le directeur.
  2. Le conseil pédagogique, qui comprend ses professeurs.
  3. Organismes du gouvernement local (la coopération avec les sous-ministres est importante pour tout organisme éducatif).
Travailler avec des enfants

Chaque année, le responsable de l’établissement d’enseignement gère lui-même son horaire de travail pour chaque trimestre de ses études, tout en conservant les rapports qui sont ensuite envoyés aux fondateurs et aux représentants des organismes municipaux locaux. Il reçoit également d'eux les informations nécessaires sur tous les événements et problèmes réglementaires et méthodologiques actuels, ainsi que sur des panneaux dans chacun de ces documents d'information.

Principales dispositions du directeur adjoint

Le directeur d’un établissement d’enseignement ne peut se passer de la soi-disant «main droite» en la personne du député, l’assistant le plus proche dans la hiérarchie de la gestion de l’école. Il traite des questions relatives au travail éducatif, supervise le travail du personnel enseignant, organise des activités culturelles et de loisirs pour les étudiants de l'organisation éducative et effectue de nombreuses autres tâches plus ou moins complexes.

Le directeur adjoint par intérim de l'école est également considéré comme un directeur et ne peut être nommé ou révoqué que sur ordre du directeur. Pour ce faire, le candidat doit avoir trois ans d'expérience en tant qu'enseignant ou employé responsable du travail éducatif.

Si le député lui-même est absent pour une raison quelconque, toutes ses obligations doivent être remplies par un employé subalterne de l'organisation éducative (il peut s'agir d'un éducateur social ou de tout autre responsable ayant le droit de remplacer le député conformément à l'ordre du directeur).

Les connaissances requises par le directeur adjoint par intérim de l'école:

  • législation de la Fédération de Russie et documents connexes requis dans le domaine de l'éducation et des droits des enfants scolarisés;
  • bases pédagogiques, bases de la psychologie et liste des méthodes utilisées dans le travail éducatif;
  • les bases des politiques gouvernementales en matière de jeunesse;
  • connaissances qui vous permettent de mener une analyse en profondeur des activités du collectif de l’organisation éducative et de ses résultats.
Travail éducatif

Dans son travail, le directeur adjoint de l’école est fondé sur la législation de la Fédération de Russie, la charte de l’école, les instructions directes des supérieurs et les descriptions de poste nécessaires à la familiarisation.

Fonctions du directeur adjoint

L'employé remplit plusieurs fonctions en tant que directeur adjoint d'un établissement d'enseignement et revêtent toutes la même importance primordiale que les fonctions de directeur. À de nombreux égards, la qualité du processus éducatif, des méthodes variées, des études sur la psychologie de la jeunesse et de nombreux autres aspects liés à la fois à l'éducation et à l'éducation de la jeune génération dépendent du directeur adjoint, car la plupart des travaux concernent directement les élèves, leurs parents et les organismes intéressés, ses principales activités sur les questions relatives à la jeunesse sont précisément sur ses épaules.

Les principales responsabilités fonctionnelles du directeur adjoint de l’école sont donc les suivantes:

  1. Engagé dans l'organisation des processus d'étude et d'éducation au sein de l'organisation éducative.
  2. Il surveille l'application des normes et règles disciplinaires sur le territoire de l'établissement d'enseignement conformément à la procédure établie par la charte et les autres documents réglementaires locaux régissant ces questions.
  3. Organise un système de classes et de salles de classe à l’école et s’emploie également à l’améliorer continuellement pour accroître la productivité, tant en matière d’enseignement par les enseignants que de formation par les étudiants.
  4. Supervise les enseignants dans les domaines de leur formation professionnelle, aide à résoudre certains problèmes liés au processus d'enseignement, résout les conflits en tant que manager.

Devoirs du directeur adjoint de l'école

Les tâches du directeur adjoint de l’école pour la gestion des ressources en eau (travail éducatif) ne sont pas moins importantes et difficiles à exécuter, comme c’est le cas du responsable de l’institution éducative. Le directeur adjoint s'acquitte de la liste des tâches suivantes:

  • mener un travail éducatif réfléchi selon le modèle approprié aux conditions d’une école donnée, qu’il forme lui-même (les tâches du directeur adjoint de l’école pour le travail éducatif sont peut-être les plus importantes);
  • superviser le travail dans le domaine de l'éducation de la part des autres membres du personnel de l'école, en particulier du personnel enseignant, et de leur fournir une assistance réalisable dans les situations de litige devant être résolues avec l'intervention du directeur adjoint;
  • contrôle de la qualité dans l'organisation de tous les processus éducatifs, développement de certaines méthodes au sein de l'organisation éducative, programmation de programmes et d'événements éducatifs;
  • Les tâches du directeur adjoint de l’école consistent à organiser des clubs, des clubs ou d’autres rassemblements d’équipes fédératrices, axés sur l’emploi des élèves pendant leurs loisirs et sur le développement de leurs capacités créatrices (principe de l’éducation culturelle);
Loisirs possibles pour les étudiants
  • prévention de la criminalité ou des délits mineurs chez les jeunes, activités éducatives et discussions avec les autorités intéressées par cette prévention (par exemple, la commission pour mineurs);
  • proposer des activités culturelles et récréatives aux étudiants pendant les vacances, les vacances ou les week-ends, ainsi que le soir;
  • s’occupant de nutrition et de services médicaux pour les étudiants sur le territoire de l’établissement d’enseignement;
  • superviser le travail des services scolaires responsables d'activités psychologiques, pédagogiques et sociales (qui font également partie des tâches officielles de l'école secondaire);
  • organisation de formulaires analytiques permettant de collecter des informations sur l'état psychologique des étudiants ou des questions relatives à leurs études et au processus de socialisation (il peut s'agir d'études ou de questionnaires ciblés que les étudiants prennent avec le consentement de leurs parents à un moment spécialement prévu à cet effet);
  • la participation au conseil pédagogique et aux autres réunions de l'établissement d'enseignement, la fourniture de rapports sur le travail éducatif effectué dans ces établissements, la discussion de problèmes liés à ce domaine d'activité;
  • améliorer le niveau de leurs compétences professionnelles, améliorer leurs compétences professionnelles, participer à des séminaires spéciaux, à des cours de qualification, etc.
Remise de l'enseignant

Ainsi, les devoirs de député. Les administrateurs ne sont pas inférieurs en complexité et en importance aux fonctions du directeur.

Droits du directeur adjoint de l'école

  1. Vérification des activités de travail des employés de l’organisation éducative qui sont subordonnés structurellement au directeur adjoint de l’école; la présence en tant qu'observateur dans les cours ou dans toute activité pour les étudiants menée par ces employés; l'émission d'ordres obligatoires de la part de ces employés.
  2. Impliquer les élèves coupables (en particulier dans le domaine du travail éducatif) d’élèves de sanctions disciplinaires, conformément à la charte de l’école et à tous les actes juridiques réglementaires nécessaires.
  3. Modifications du programme en cas d'urgence, annulation de cours, modification des heures de travail, etc. Cela implique également de combiner différents groupes d'étude en un seul, si nécessaire à nouveau.
  4. Offrir aux cadres supérieurs des projets visant à améliorer le travail du directeur adjoint conformément à ses responsabilités directes et à sa description de travail.
  5. Obtenir des garanties de la part de hauts responsables autorisés concernant les conditions d’organisation en matière de paperasserie, qui sont nécessaires au député pour effectuer un travail à part entière.

Responsabilité adjointe

Devoirs du député. Nous avons déjà examiné le directeur de l'école, ainsi que ses droits, mais n'oublions pas que le député est également responsable de la non-exécution ou de la négligence de son travail. Il en va de même pour les violations des règles de sécurité du travail, de la discipline pédagogique et des avertissements d'incendie. Le licenciement ou une sanction administrative menace l'administrateur général de l'organisation éducative sur les mêmes principes que le directeur lui-même. Les tâches du directeur adjoint de l’école pour la gestion des ressources en eau sont strictement nécessaires à l’exécution.

Associé Principal Relations

Le directeur adjoint de l'établissement d'enseignement travaille sur le même horaire que le directeur lui-même, à savoir 40 heures par semaine. Cet horaire est approuvé directement par le directeur, en signant le document correspondant. Le sous-ministre planifie également son travail en établissant lui-même tous les horaires du trimestre d'étude. Ce plan est approuvé par le directeur, qui est tenu de le signer dans les cinq jours à compter de la date de présentation par le sous-ministre et de la familiarisation avec le contenu du document.

Solution au problème

Le directeur adjoint de l'école pour le travail éducatif, dont les responsabilités ne sont pas moins complexes que le directeur, doit lui rendre compte en tant que son supérieur hiérarchique direct à l'expiration de chacun des trimestres académiques, en lui fournissant des rapports écrits du volume établi par la description de poste au plus tard dix. jours après la fin du trimestre. Le député est également obligé de se familiariser en temps voulu avec les informations qui lui ont été fournies par le directeur et de dresser une liste confirmant légalement cette familiarisation dans les documents nécessaires.

Le directeur adjoint de l’école maintient en permanence le contact et l’échange de données importantes pour son travail et ses responsabilités avec d’autres membres du personnel de l’école, c’est-à-dire des membres du personnel enseignant, un enseignant social, etc. Pendant l’absence du directeur, il s’acquitte de sa tâche , que sur de nombreux points, les descriptions de poste du responsable de l’organisation d’enseignement et de son adjoint sont similaires, de sorte que celui-ci continue de faire son travail bot avec seulement quelques ajouts bureaucratiques).

Le député est tenu d'informer rapidement les employés de l'organisation de l'établissement d'enseignement des problèmes survenant pendant le travail. Il doit également transmettre au directeur toutes les informations entendues lors de toute réunion sur les questions relatives au travail dans cette école dès qu'il l'aura acquise. Responsabilités Adjoint. les directeurs d’école l’obligent à se conformer immédiatement à toutes les directives du directeur; il est donc préférable que ce soit un travail simultané, pour le bien de l’école elle-même.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement