L'achat d'un bien immobilier ou d'une voiture est considéré comme une transaction populaire impliquant la conclusion entre deux parties à un contrat formel. Il devrait contenir des informations sur l'objet de la transaction, sa valeur et d'autres paramètres. Les conditions de paiement pour l'objet de l'accord sont spécifiées séparément. Parfois, vous devez établir un contrat de vente avec paiement différé si l’acheteur n’a pas le montant requis pour le virer au vendeur. Une telle transaction présente certains avantages pour les deux parties, mais elle comporte également certains risques pour le vendeur et pour l'acheteur.
Caractéristiques de la transaction
L'établissement d'un contrat de vente avec paiement différé présente certaines caractéristiques. Ceux-ci comprennent:
- l'objet d'une telle transaction peut être un immeuble, une voiture, un terrain ou un autre élément;
- pour l'acheteur, le principal avantage est qu'il n'a pas à obtenir un prêt et à payer des intérêts importants;
- jusqu’à ce que les fonds soient intégralement transférés, vous pouvez utiliser l’article reçu aux fins prévues;
- pour le vendeur, l’avantage est qu’il peut rapidement vendre son bien, mais l’inconvénient est qu’il devra attendre le paiement.
Si, pour diverses raisons, l'acheteur renonce à ses obligations, il ne remplit donc pas la condition de base du contrat, qui consiste à transférer le montant requis à un moment donné, il perdra le bien acheté. Il devra rendre la propriété au vendeur, et s’il refuse de résoudre les différends de manière pacifique, un tel conflit sera examiné par un tribunal.
Quand est-il conseillé de conclure?
Un contrat d’achat différé est généralement conclu dans les cas suivants:
- un appartement est acheté dans une maison en construction avec préparation simultanée d'une DDU et le retard est proposé par le promoteur qui souhaite attirer le plus grand nombre possible d'acheteurs potentiels ne disposant pas encore des fonds nécessaires;
- certaines grandes entreprises impliquées dans la production d'équipements offrent un report aux clients de gros et aux clients réguliers qui commencent à peine des activités de production;
- les marchandises sont vendues par les entreprises avec un retard, car elles ne peuvent recevoir le paiement qu'après que l'acheteur a vendu les articles reçus de manière indépendante;
- si des biens immobiliers sont achetés sur le marché secondaire, un report est généralement proposé dans une situation où la transaction a lieu entre parents proches ou amis.
En fait, une telle condition de la transaction est considérée comme risquée pour chaque participant. Souvent, un contrat d’achat et de vente de voiture avec paiement différé est établi, mais dans ce cas, c’est le vendeur qui a de gros risques. Il est toujours possible que l’acheteur non seulement refuse de payer les fonds, mais soit également capable de violer l’intégrité de la voiture en peu de temps.
Qui a besoin de cette condition?
Le report convient généralement aux vendeurs qui souhaitent vendre leur propriété le plus rapidement possible. En outre, cette condition est utilisée par différentes sociétés qui préfèrent établir des relations à long terme avec des contreparties. Pour ce faire, ils leur offrent diverses conditions intéressantes présentées par paiement différé.
Pour de nombreux acheteurs, une telle offre est considérée comme pertinente. Pendant un certain temps, ils peuvent trouver la bonne quantité de fonds à transférer au vendeur.Mais souvent, cette fraude est utilisée par des fraudeurs qui détournent la propriété d'autrui. Dans ce cas, non seulement ils ne transfèrent pas d’argent au vendeur, mais ils peuvent aussi détruire les valeurs obtenues.
Quelles sont les options pour l'ajournement?
Lors de l'établissement d'un contrat de vente avec paiement différé, il est impératif que ce document contienne des informations sur le moment et le montant des fonds devant être versés sous la forme d'un paiement pour le bien reçu. Pour cela, les options de calcul suivantes peuvent être utilisées:
- report sans intérêt, qui suppose qu'aucun intérêt ne soit accumulé pour la période au cours de laquelle le vendeur ne reçoit pas de fonds pour sa propriété;
- Le report d’intérêts consiste dans le fait qu’après un certain temps, l’acheteur transfère non seulement le paiement du bien acheté, mais aussi les intérêts courus, dont le montant dépend de la durée du report;
- avec un acompte, qui varie généralement de 20 à 70% de la valeur de l'objet;
- sans dépôt, mais cette condition est généralement appliquée lors de la rédaction d'un contrat entre bons amis ou parents.
De plus, le délai peut être à court ou à long terme. Toutes les conditions exactes pour sa fourniture doivent être spécifiées avec précision dans le texte du contrat. Vous trouverez ci-dessous un exemple de contrat d’achat différé.
Règles pour l'établissement d'un accord entre particuliers
Une transaction impliquant le transfert d’un bien immobilier à un acheteur avec paiement différé consiste en une séquence standard d’actions. Souvent, un contrat d'achat et de vente d'un appartement est formé avec un paiement différé. Dans ce cas, la transaction comprend plusieurs étapes:
- le vendeur rassemble tous les documents nécessaires pour la propriété existante;
- un extrait de l'USRN et du livre de la maison est commandé;
- il existe un acheteur pour lequel vous pouvez faire appel à des agents immobiliers ou effectuer vos propres recherches;
- avec l'acheteur potentiel, toutes les nuances de la conclusion d'une transaction sont négociées, pour lesquelles une période de report, le montant du dépôt, le calcul des intérêts et d'autres conditions importantes sont établies;
- lorsqu’on parvient à un accord, le texte optimal de l’accord est établi;
- ce document est signé par les deux parties à la transaction;
- la documentation est enregistrée à Rosreestr avec imposition simultanée d'un fardeau sur l'appartement;
- la restriction ne sera levée que lorsque l'acheteur aura réglé l'intégralité des fonds.
Le contrat doit refléter non seulement la date à laquelle les règlements définitifs doivent être conclus entre les deux parties, mais également le mode de transfert des fonds. Pour cela, les fonds peuvent être transférés en espèces avec un reçu. Le plus souvent indiqué est le transfert de fonds sur un compte bancaire. Dès que toutes les conditions du contrat sont remplies, l'acheteur d'un bien immobilier peut compter sur la suppression du fardeau. Après cela, il peut disposer de l'objet acheté à sa discrétion.
Quelles informations sont incluses dans le document?
Si un contrat de vente de biens immobiliers avec paiement différé est établi, les deux participants doivent alors déterminer quelles informations obligatoires seront incluses dans le texte. Ceux-ci comprennent:
- informations personnelles sur les deux parties à la transaction, dont le nom inclut F. I. O., données de passeport et adresses d'enregistrement;
- le compte bancaire du vendeur est indiqué sur lequel l’acheteur transférera les fonds;
- fournit des informations de base sur la propriété vendue, représentée par son adresse, sa superficie et d'autres paramètres;
- liste les documents joints au contrat;
- d'autres conditions importantes sont indiquées, notamment le calcul des intérêts, la constitution d'un dépôt ou d'autres informations importantes concernant les calculs;
- les obligations et les droits des deux parties à la transaction sont prescrits;
- La responsabilité de chaque participant est donnée.
Il est conseillé d’étudier à l’avance un exemple de contrat de vente avec paiement différé afin d’éviter les erreurs lors de la rédaction de cette documentation.
Procédure de paiement
Lors de la rédaction d'un tel accord, il est nécessaire de préciser quelle procédure de paiement de la propriété achetée sera utilisée. Pour cela, les dispositions de l'art. 485-488 Code civil. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:
- transfert d'argent en espèces pour lequel le vendeur établit un reçu;
- virement de fonds sur le compte bancaire du vendeur;
- utilisation d'une cellule bancaire.
Chaque option vous permet de confirmer officiellement que l'acheteur a rempli les conditions de base du contrat concernant le paiement du bien acheté.
Nuances pour les autres éléments de la transaction
Le report peut être offert même à la conclusion de la transaction dont l'objet est la terre. Lors de la rédaction d'un contrat de vente d'un terrain avec paiement différé, les mêmes règles que pour l'achat d'un appartement ou d'une maison sont prises en compte. Pour cela, des informations sur la présence d'une charge sont entrées dans le Rosreestr.
Lors de la conclusion d'un contrat d'achat et de vente de voiture avec paiement différé, il est pris en compte que même dans la base de données de la police de la circulation, vous pouvez laisser une note indiquant qu'une interdiction des actions d'immatriculation est imposée. Par conséquent, l'acheteur ne sera pas en mesure de conclure un marché pour cette voiture jusqu'au moment où il versera au vendeur le montant requis.
Le contrat de vente de biens à paiement différé est généralement conclu entre grandes entreprises. Il s'agit d'un complément au contrat principal pour la coopération en cours. Habituellement, le paiement est transféré après que l'acheteur, représenté par l'intermédiaire, vende ces marchandises de manière indépendante.
Risques du participant
Lorsque des reports sont inclus dans le contrat, l'acheteur est exposé aux risques suivants:
- il ne peut pas percevoir le montant requis à la date fixée, il perdra donc le bien acheté;
- le vendeur peut simplement refuser de supprimer le fardeau après tous les règlements;
- le remboursement de la dette peut être contesté.
Le vendeur est confronté à de nombreux pièges. L'acheteur ne peut pas déposer de fonds à temps, et la propriété sera retournée en mauvais état. Si la voiture fait l’objet de la transaction, elle peut être détruite au cours du processus de conduite inepte.
Conclusion
Un accord comportant des informations sur un paiement différé peut être conclu à la conclusion de diverses transactions. Il inclura certainement des informations sur le montant de la dette, les intérêts et les méthodes de transfert d’argent.
L’élaboration d’un tel accord comporte de nombreux pièges pour chaque participant à la transaction. Par conséquent, la condition de report est généralement utilisée lors de la conclusion d’un accord entre parents ou amis.