Quelles sont les normes professionnelles? Pourquoi sont-ils nécessaires et pour qui sont-ils nécessaires? Les normes professionnelles de divers métiers, leur structure et leur objectif seront abordés dans cet article.
Quelles sont les normes professionnelles?
Le niveau professionnel de l'employé est une caractéristique de qualification particulière. Ce document est nécessaire aux travailleurs pour simplifier le processus d’orientation dans la profession choisie. Les exigences des normes professionnelles incluent la nécessité de posséder certaines compétences, connaissances et capacités.
Les règles d'application des normes professionnelles ont été établies par le Code du travail à la fin de 2012. Le gouvernement de la Fédération de Russie a confirmé ces règles en publiant une résolution appropriée le 22 janvier 2013. Il existe également une ordonnance distincte du ministère du Travail. Les normes professionnelles, qui sont actuellement au nombre de 2 000 environ, doivent être élaborées et appliquées conformément à des règles et réglementations spéciales.
Les employeurs russes sont tenus de faire constamment attention aux normes mises à jour dans leur domaine professionnel. Ainsi, si une nouvelle personne vient au travail, la responsabilité du responsable de l’organisation sera de vérifier son niveau de qualification, en stricte conformité avec les normes professionnelles. Il convient également de noter que les employeurs sont en mesure de créer et de modifier des descriptions de travail, des tableaux d’effectifs et d’autres lois locales, conformément au document à l’examen.
À partir de 2017, de nombreux domaines professionnels sont toujours sans normes de l'État. Les personnes travaillant dans de telles zones doivent travailler conformément aux descriptions de travail locales. Mais il y a des exceptions. Par exemple, lorsque la profession donne droit à différents types d'avantages et de compensations, ou si le travail est en quelque sorte lié à des restrictions. Dans ces cas, le titre du poste doit être inscrit dans la norme professionnelle, même s’il n’est pas nécessaire d’appliquer un tel document.
A propos de l'application des normes professionnelles
La législation stipule que les normes professionnelles doivent être appliquées rapidement dans les situations suivantes:
- il est nécessaire de procéder à la certification ou à la recertification des employés;
- la gestion du personnel est nécessaire;
- les descriptions de travail sont en cours d'élaboration;
- une politique de qualité du personnel est en cours d'élaboration;
- tarification des travaux;
- les employés se voient attribuer des catégories tarifaires;
- il est nécessaire d'organiser la formation ou le recyclage des employés;
- Il est nécessaire d'établir un système de rémunération en temps opportun.
De nombreux employeurs demandent une question simple, mais en même temps très importante: où sont situées les normes professionnelles approuvées? Le ministère du Travail publie à temps la documentation nécessaire sur son site Web officiel. C'est là que se trouve un registre spécial contenant toutes les nouvelles normes professionnelles. Il est très important de vérifier de tels documents sur les ressources officielles. Cela est particulièrement vrai pour les employés de toute organisation: souvent, les employeurs proposent de travailler conformément à une loi locale qui ne respecte pas les exigences réglementaires de la loi. Cependant, ne confondez pas les actes locaux qui présentent des incohérences et des violations évidentes avec les descriptions de travail, qui peuvent être élaborées sous l’influence d’une norme professionnelle, sans pour autant être pleinement conformes à celle-ci.
Les normes professionnelles sont-elles obligatoires? Si les exigences relatives au niveau de qualification des employés sont définies dans le Code du travail, alors oui. La loi prévoit des sanctions pour les employeurs qui refusent d'introduire des réglementations pertinentes dans leur organisation. Selon l'article 5.27 du code des infractions administratives, il convient de souligner les types de sanction suivants:
- émettre un avertissement à la tête - mais seulement avec la première violation;
- pour les chefs d'organisations, une amende de 30 000 à 50 000 roubles;
- pour les fonctionnaires - une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles;
- une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles pour les chefs d'entreprises enregistrés en tant qu'entrepreneurs individuels.
Et que dire des employés eux-mêmes, de ceux pour qui les normes professionnelles sont obligatoires? Si la loi a été modifiée et que les dispositions de la documentation pertinente sont devenues différentes, l’employé, bien sûr, n’arrête pas. Il doit seulement se recertifier ou recevoir une éducation supplémentaire. Cependant, si une telle tâche lui était impossible, le licenciement serait tout à fait légal.
Conformité des employés aux normes professionnelles: exigences de base
L'introduction de normes professionnelles, leur application et leur utilisation - tout cela est régi par l'article 195.3 du Code du travail de la Fédération de Russie. Le même article fournit une brève définition des qualifications de l'employé et explique également que l'application des normes professionnelles est une obligation inconditionnelle de l'employeur en cas d'obligation légale de qualification des travailleurs. Il convient d'analyser cette formulation à l'aide d'un exemple simple.
Supposons qu'un comptable vienne s'installer dans une organisation - une compagnie d'assurance ou une entreprise publique. Selon la loi fédérale, il doit satisfaire aux exigences simples suivantes:
- enseignement supérieur;
- expérience professionnelle dans la spécialité pour une période totale d’au moins trois ans.
Tout est assez simple ici. Mais que se passe-t-il si le citoyen veut obtenir une LLC régulière et que, dans la loi fédérale "sur la comptabilité", toute mention de lui manque? Que se passe-t-il si un employé a une bonne expérience et d'excellents résultats, mais qu'il n'y a pas d'enseignement supérieur? Il est nécessaire de faire attention aux normes professionnelles approuvées par le gouvernement de la Fédération de Russie. Il devrait contenir des instructions spécifiques sur la formation et l'expérience de travail nécessaires. Le document de 2016 indique notamment qu'un citoyen peut être embauché à la fois dans l'enseignement secondaire et supérieur. Il s'avère qu'un comptable n'a besoin d'études supérieures que pour travailler dans les organisations énumérées dans la loi fédérale. Et en LLC, les gens peuvent travailler avec la formation de la classe moyenne.
La conclusion à tirer ici peut être tirée comme suit: le système de normes professionnelles n’est qu’un auxiliaire, la documentation recommandée, nécessaire au cas où des exigences professionnelles ne seraient pas prescrites dans la loi applicable.
À titre d'exemple, les trois normes professionnelles les plus courantes seront examinées: un enseignant, un comptable et un responsable du personnel. Tous ces documents aideront à démontrer l’application des normes ainsi que leur contenu.
Niveau professionnel de l'enseignant: application conforme à la loi
Qu'est-ce qu'une norme professionnelle pour un enseignant? La loi fédérale "sur l'éducation", ainsi que d'autres actes réglementaires, consacre le concept suivant:
La norme professionnelle de l’enseignant est une liste spéciale d’exigences, à l’aide de laquelle le niveau de qualification est déterminé, selon laquelle l’enseignant remplit qualitativement toutes les tâches qui lui sont confiées.
Les normes professionnelles pédagogiques sont constamment mises à jour et modernisées. Il est très important d'adapter cette documentation en temps utile aux nouvelles réalités scientifiques et éducatives. N'oubliez pas les exigences relatives aux compétences des enseignants, à leur expérience professionnelle et à leurs connaissances professionnelles.À l'heure actuelle, un programme gouvernemental a été approuvé pour la transition vers de nouvelles normes - jusqu'en 2020. Toutes les normes professionnelles nécessaires devraient être introduites progressivement, en plusieurs étapes principales. Dans le même temps, les autorités régionales détermineront les étapes de la mise en œuvre et la forme de la documentation, conformément aux lois et règlements de la municipalité. Des commissions spéciales sont en cours de convocation, qui devraient comprendre des représentants de divers comités professionnels.
Chaque organisation élabore son propre plan individuel pour la transition vers de nouvelles normes. Cependant, certains événements généraux méritent d'être soulignés. Ceux-ci comprennent:
- Clarification des normes pédagogiques dans chaque établissement d'enseignement particulier. La tâche principale ici est de réconcilier les employés avec la compilation ultérieure des protocoles.
- Travaux de vérification. Vous devez examiner tous les contrats de travail existants et divers actes organisationnels internes. Si nécessaire, les employés sont tenus d’apporter les modifications appropriées.
- Il est nécessaire de vérifier le respect des normes par les employés. Ainsi, les nouvelles normes professionnelles en matière d’éducation exigent la recertification de certains employés de l’organisation éducative.
- Il est nécessaire de rédiger un rapport final et de le remettre à la direction.
Ainsi, le travail sur la mise en œuvre de nouvelles normes professionnelles est vraiment considérable. Et qu'en est-il des responsabilités immédiates des enseignants?
Le contenu de la norme professionnelle pédagogique
Qu'est-ce que l'enseignant est obligé de faire, conformément aux nouvelles normes professionnelles de 2017? Le document réglemente les principales dispositions suivantes:
- Absolument, chaque enseignant devrait avoir une formation pédagogique supérieure. Les employés qui exercent leurs fonctions en présence d'un enseignement secondaire spécialisé peuvent suivre un enseignement supérieur en cours d'emploi.
- L'enseignant doit connaître la matière enseignée et tous les programmes de formation pertinents.
- L'enseignant doit être capable de planifier les leçons, de les mener de manière qualitative et d'analyser les résultats.
- Un employé dans le domaine de l'éducation doit posséder des méthodes d'enseignement supplémentaires - de laboratoire, expérimental, etc.
- L'enseignant est obligé d'impliquer qualitativement ses élèves dans le processus éducatif, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles.
- L'enseignant doit maîtriser les méthodes permettant une évaluation objective des connaissances des élèves.
Séparément, les normes professionnelles en éducation réglementent le travail éducatif. En particulier, la description de poste de tout enseignant comportera les éléments suivants:
- sur la nécessité de maîtriser les formes du travail éducatif, ainsi que son application de qualité;
- sur la possibilité d’organiser des heures parascolaires: excursions, promenades, manifestations culturelles diverses;
- sur la capacité de former des orientations de valeur chez les enfants;
- sur la capacité de construire des processus éducatifs en tenant compte des caractéristiques individuelles d'un enfant;
- sur la capacité de créer une atmosphère amicale et de soutien dans un groupe.
Il convient de noter que les normes professionnelles obligatoires de la profession d’enseignant comportent de nombreux autres aspects: développement des qualités personnelles, orientation créative, etc. Pour se familiariser avec le contenu de la documentation, vous devez vous rendre sur le site officiel du ministère du Travail.
Le contenu de la norme comptable professionnelle
Le comptable appartient à la catégorie des spécialistes des transactions financières et de la comptabilité économique. Les responsabilités du comptable incluent la mise en œuvre de calculs simples pour certains types de comptabilité financière. Cela signifie que la profession présentée est divisée en plusieurs sous-espèces. En conséquence, les employeurs doivent différencier qualitativement les qualifications et catégories en comptabilité: qu’il s’agisse d’un spécialiste principal, principal, de district ou principal.Il s'avère que pour chaque catégorie de comptable, il existe une description de poste. Dans le même temps, il n’existe que deux normes professionnelles: celle du comptable "ordinaire" et celle du comptable en chef. Peut-être que dans un proche avenir, le ministère du Travail publiera plusieurs autres versions du document à l'examen.
Une norme professionnelle est-elle requise pour un comptable? Bien sûr, requis. En outre, les employeurs qui ne souhaitent pas appliquer les exigences de cet acte juridique seront soumis à la responsabilité administrative.
Une norme comptable professionnelle impose non seulement des exigences strictes, mais également des connaissances de base en matière financière. En particulier, chaque comptable doit connaître les bases de l'archivage, de l'assurance maladie ou sociale, des retraites, de la législation du travail ou même des douanes. La responsabilité principale d'un comptable ordinaire est de compiler le coût des services.
Niveau professionnel du chef comptable
Que fait le chef comptable? La loi fédérale "sur les activités comptables" indique que le comptable en chef est tenu d'établir et de soumettre à la direction les états financiers d'une entité économique donnée. La norme professionnelle définit les fonctions obligatoires suivantes de l’employé en question:
- préparation en temps voulu des états financiers;
- compilation de rapports consolidés conformément aux normes IFRS;
- exercer un contrôle interne sur la comptabilité et les rapports financiers;
- comptabilité fiscale de grande qualité et reporting fiscal, planification fiscale.
Il est important de noter que les normes professionnelles classifient les déclarations fiscales en tant que rapports financiers. Dans le même temps, le ministère russe du Travail est convaincu qu'un comptable ordinaire ne sera pas en mesure d'enregistrer les impôts: seul le comptable en chef devrait s'en charger.
Spécialiste du personnel: norme et instructions professionnelles
La sphère professionnelle de la gestion des ressources humaines comprend deux principaux types de normes professionnelles:
- Spécialiste en recrutement (recruteur). Le document a été approuvé en 2015. Il contient les exigences pour les responsables des ressources humaines et les recruteurs. Les tâches de ces employés comprennent uniquement la recherche d’employés et la réalisation de travaux visant à assurer une adaptation optimale sur le lieu de travail.
- Spécialiste RH. La norme professionnelle dans ce domaine implique la gestion du personnel, ainsi que le travail nécessaire pour une orientation professionnelle optimale.
Le niveau professionnel du spécialiste du personnel est divisé en quatre chapitres:
- dispositions générales;
- caractéristiques des fonctions de travail incluses dans le document;
- Description des fonctions de travail
- Informations sur les organisations impliquées dans le développement d'une norme professionnelle.
La norme professionnelle existante contient plusieurs fonctions généralisées. C’est conformément à ces fonctions que les descriptions de travail sont compilées. Voici les responsabilités ici:
- documentation pour les activités de travail avec personnel (une qualification du cinquième niveau est requise, dans l’enseignement secondaire);
- travailler pour assurer le personnel (un enseignement supérieur et une qualification du sixième niveau sont nécessaires);
- travailler à l'évaluation et à la certification des employés (niveau 6 requis);
- gestion opérationnelle ou stratégique du personnel de l’organisation (un septième niveau de qualification est requis, ainsi qu’au moins cinq ans d’expérience professionnelle).
En fonction de chaque fonction, le standard professionnel corrige:
- niveaux de qualification;
- futurs noms de tel ou tel post;
- les besoins de formation;
- expérience professionnelle requise;
- toutes les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires.
La liste des normes professionnelles obligatoires pour l'agent du personnel comprend également une classification spéciale, qui sera décrite ultérieurement.
Dispositions générales des normes professionnelles pour les spécialistes du personnel
Le document à l'examen fournit une définition de l'expression "niveau de qualification". Selon la norme professionnelle, il s'agit d'un ensemble généralisé d'exigences pour le niveau d'éducation d'un employé, pour ses connaissances, ses compétences. Plus le niveau de compétence d'un employé est élevé, plus ses fonctions et ses responsabilités sont complexes et prestigieuses. Les normes professionnelles applicables au personnel regroupent trois niveaux de compétence pour les employés:
- Le cinquième niveau de qualification implique la mise en œuvre indépendante de travaux visant à résoudre divers problèmes pratiques nécessitant une analyse qualitative de la situation. Un agent du personnel possédant un cinquième niveau de qualification est requis pour gérer les dossiers du personnel de gestion des documents, ainsi que l'embauche et le licenciement des employés. L'enseignement professionnel secondaire est obligatoire.
- Un spécialiste ayant un sixième niveau de qualification est chargé de déterminer les tâches de son propre travail ou celui de ses subordonnés. Il est impliqué dans la gestion de documents, l'organisation de la certification des employés, l'organisation de stages, les primes, la politique d'entreprise, le suivi de sa mise en œuvre, etc. Une formation spécialisée supérieure et complémentaire est requise.
- Le septième niveau de qualification implique la définition de stratégies spéciales, ainsi que le développement d'activités de gestion innovantes. En règle générale, ce niveau de qualification s’applique aux gestionnaires et aux directeurs des services du personnel.
Ainsi, les principales fonctions et catégories d’administrateurs du personnel sont définies précisément par les normes professionnelles susmentionnées. Diverses lois locales rédigées conformément au document principal, telles que les descriptions de poste et les tableaux d’effectifs, deviendront également obligatoires pour les employés.
Pour qui les normes professionnelles sont-elles requises?
Les trois normes professionnelles les plus courantes sur le lieu de travail sont les suivantes: enseignant, agent du personnel et comptable. Au total, il existe environ deux mille documents de ce type et leur nombre ne cesse de croître. Vous pouvez établir une petite classification, à illustrer pour qui les normes professionnelles et leurs exigences sont obligatoires. Actuellement, l'application de normes juridiques nécessite les domaines suivants:
- éducation;
- soins de santé
- la culture
- services sociaux;
- finance
- la jurisprudence;
- activité de bureau;
- la construction;
- l'agriculture;
- Les médias;
- transport
- électronique et génie électrique;
- industrie alimentaire;
- industries chimiques, métallurgiques, nucléaires et spatiales;
- construction navale, construction aéronautique et industrie automobile;
- secteur des services.
Il existe des centaines de normes professionnelles dans chacun de ces domaines. Par exemple, dans le domaine des soins de santé, des documents individuels régissent les domaines de la pédiatrie, de la dentisterie, de la psychiatrie, etc. Chaque norme contient une brève description des activités du spécialiste, des niveaux de qualification et de leurs responsabilités respectives. Tout le monde peut trouver le niveau professionnel nécessaire dans le registre officiel du ministère du Travail.